• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle grossesse bébé 2 et poursuite de l’allaitement de bébé 1

Nat06

Colostrum
Bonjour,
Je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 18 mois et enceinte de 7Sa. J’allaite toujours, à raison de 2 tétées/jour au lever et au coucher. Je suis extrêmement fatiguée du fait de mon début de grossesse : nausées en continu, douleurs aiguës partout et insupportables des cervicales au bas du dos. Avec le repos, depuis 1 semaine, mes maux diminuent petit à petit. Je prends du gynefam plus (ou équivalent) en continu depuis 2 ans. Mon ostéopathe, qui a vécu l’expérience d’un allaitement prolongé de 4ans 1/2, m’a conseillé de prendre du calcium en plus. Ma gynécologue m’a donc prescrit du calciprat vit d3 1000mg pendant 6 mois, mais je lis sur la boîte qu’il est interdit aux femmes enceintes. Est-ce que certaines d’entre vous ont été suppléées en calcium sans risque pour l’embryon puis fœtus (je me dis que d’autres médicaments doivent exister) ? Concernant l’allaitement, que nous (ma fille et moi) souhaitons continuer, car le lait, même s’il est moins bon au goût, est toujours bien présent (je vérifie et il me reste du lait après chaque tétée), je m’interroge : est-ce que les hormones de grossesse vont à un moment stopper la lactation ou peut-elle juste diminuer ? À quelle moment de la grossesse la baisse de la lactation intervient-elle ? Est-ce que l’allaitement est douloureux tout au long de la grossesse (car depuis 2 semaines c’est douloureux) ? Est-ce que certaines d’entre vous ont réussi à allaiter et continuer à travailler en étant enceinte (poste de bureau mais 2h30 de trajets/jour domicile/travail, grosses journées fatigantes et stressantes) ? Par avance, je vous remercie pour vos précieux conseils, car personne dans mon entourage n’a vécu ce que je vis. Bien à vous Natacha
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut, félicitations pour ta nouvelle grossesse !
La lactation diminue souvent très fortement vers 4 mois de grossesse, mais ça dépend des femmes. Moi je pense que j'en avais encore un tout petit peu car une fois mon fils avait été malade, très mal à la gorge, et téter le soulageait un peu. Mais à part pendant cet épisode de maladie, il avait beaucoup réduit ses tétées, j'ai même cru qu'il allait se sevrer. Et finalement il a recommencé à téter quotidiennement vers 6 mois de grossesse. Sans doute quand j'ai eu du colostrum...
Pour les douleurs ça a été assez variable pendant la grossesse, j'en ai eu surtout en début et fin de grossesse mais pas trop au milieu.

Pour le calcium je ne sais pas, mais si ta gynéco te l'a prescrit c'est certainement que c'est compatible (les notices disent souvent que ça ne l'est pas pour se protéger). Tu connais le site du CRAT ? Tu peux vérifier dessus. Sinon passe un coup de fil à ta gynéco...

Sinon moi j'avais continué le boulot, mais j'avais peu de trajet et des journées cool. Je pense que ça sera à toi de voir comment tu le sentiras, mais avec autant de trajet par jour il y a des chances pour que tu doives t'arrêter plus tôt...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette seconde grossesse!

Pour ma part, ma fille avait 22 mois quand je suis retombée enceinte. Elle tétait encore matin et soir. Ma lactation a baissé drastiquement dès le 2e mois de grossesse, ça m’a beaucoup surprise d’ailleurs. La prise du sein est devenue très douloureuse... et à partir du 2e trimestre je ressentais un irrépressible sentiment de rejet envers ma grande quand elle tétait, c’était assez dur à vivre. J’ai limité à une tétée par jour (le matin) et stoppé la tétée d’endormissement du soir, devenue insupportable. Je pensais qu’elle allait se sevrer mais non, elle a tété quasi à vide jusqu’à l’arrivée du colostrum. Elle a 4 ans et demi et elle tète encore :)

Sinon j’ai travaillé jusqu’au congé pathologique.
 

Douce

Montée de lait
Bonjour.
Félicitations!

Alors j'ai un bébé de 1 an et commence mon 4eme mois de grossesse.
Pour moi c'est une baisse de lactation et une grosse fatigue qui m'ont poussées à faire un test a 1 mois et demi.
Et depuis ça ne fait que baisser : je tire au travail, péniblement 20ml en deux fois.
Par contre bébé tête encore trois fois par jour(réveil, soir et nuit), 5 ou 6 les jours ou je suis à la maison : C'est long à venir mais il en a encore un peu.

J'ai l'impression que C'est différent pour chacune.
 

Nat06

Colostrum
Merci à toutes les 3 pour vos réponses et vos félicitations.

Ça me rebooste le moral et me donne encore plus envie de persévérer car quelque soit le moment où vous avez connu des difficultés, cela ne semble que passager. Je culpabilisais d’avoir arrêté depuis la semaine dernière la 3ème tétée, celle avant la sieste les jours où je ne travaille pas, parce que je suis tellement fatiguée que j’ai la migraine et de violentes nausées après le déjeuner. J’ai envie de poursuivre l’allaitement malgré les difficultés car ma fille y est très attachée et que je suis persuadée des bienfaits pour nous 2.

Félicitations à Douce pour ta 2nde grossesse également et pour tout ce que tu réussis à faire pour bébé 1 !

Félicitations à toutes, je trouve ça vraiment beau ce que vous avez accompli !

Cerise merci pour le site, je ne connaissais pas. Malheureusement mon médicament n’y figure pas, j’ai envoyé un mail à ma gynécologue pour qu’elle me rassure, je vais patienter jusqu’à mardi pour qu’elle me réponde.

Bonne soirée à toutes
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Enceinte de presque 3 mois, mon fils a 22 mois !
Je viens de le sevrer de jour car j'en avais assez mais il tête encore à l'endormissement et entre 2 et 7 fois jusqu'au matin..
J'ai eu des douleurs de plus en plus fortes au début des tétées, ça commence à diminuer un peu.
J'ai fait une fausse couche cet été, j'avais peu avant ressenti un très fort rejet pour mon fils, c'était très culpabilisant même si je savais que ça arrivait à beaucoup de mamans....
Je suis sereine aujourd'hui parce que même si ça arrive encore, je sais que ça peut passer, que l'amour que je porte à mon fils est solide et le restera malgré les embûches.
Félicitations pour ta grossesse et pour votre allaitement
:joie:
 

Cerisia

Hyperlactation
Félicitation pour ta grossesse !

Moi aussi j'ai allaité mon aîné pendant ma grossesse et après... Il y avait moins de lait mais Il a tété jusqu'au bout... 2 à 4 fois par nuit, matin, soir et sieste ! Mais à la naissance il a été surpris par la quantité de lait et ne savait plus trop comment faire ! Il y en avait trop mdr ! J'ai eu des douleurs, mais c'était juste les premieres secondes des tétées vers la fin de la grossesse. Le Co allaitement a été penible au début car j'ai ressenti un fort rejet pour les tétées de mon grand de 32 mois ! Pendant les 2 permiers mois, il réclamait tout le temps, à chaque frustration, contrariété, tétée du petit... J'ai commencé à réduire les tétées et à lui proposer des alternatives car j'étais pas bien avec ce rythme... Finalement on a continué 7-8 mois à deux tétées par jour matin et soir puis il a petit à petit arrêté de lui même... :joie:<3:joie:
Enceinte de presque 3 mois, mon fils a 22 mois !
Je viens de le sevrer de jour car j'en avais assez mais il tête encore à l'endormissement et entre 2 et 7 fois jusqu'au matin..
J'ai eu des douleurs de plus en plus fortes au début des tétées, ça commence à diminuer un peu.
J'ai fait une fausse couche cet été, j'avais peu avant ressenti un très fort rejet pour mon fils, c'était très culpabilisant même si je savais que ça arrivait à beaucoup de mamans....
Je suis sereine aujourd'hui parce que même si ça arrive encore, je sais que ça peut passer, que l'amour que je porte à mon fils est solide et le restera malgré les embûches.
Félicitations pour ta grossesse et pour votre allaitement
:joie:
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello! Félicitations pour ta nouvelle grossesse!
Pour ma part, ma Chouchoute a 13 mois 1/2 et je suis à 4 mois 1/2 de grossesse.
On était à 1 tétée le matin + 1 tétée le soir + un bib de 200ml à la crèche avant la grossesse. J'ai arrêté de tirer mon lait à 2 mois 1/2 de grossesse (j'arrivais péniblement à 160ml à la fin), on a épuisé les stocks congelés pendant 1 mois puis elle est passée au lait entier quand je n'étais pas là.
Depuis 1 mois environ, on est passé au lait entier AUSSI quand je suis là car même si j'ai encore du lait (quand j'appuie), je suis loin de réussir à la nourrir. Elle a toujours été goinfre, et là, clairement, je ne suis plus à la hauteur.
Donc maintenant elle a une petite tétée avant le bib le matin et/ou le soir selon l'humeur (tétée qui doit durer 1 à 2min par néné avant qu'elle ne perde patience) juste l'histoire de ne pas perdre la main en attendant que le lait revienne plus abondamment.
Les réveils de nuits ont toujours été rares, mais depuis 2 semaines, je me suis fait une raison : impossible de la rendormir sans biberon. En période de dents ou de rhume, quand elle est réveillée en pleine nuit, elle s'en fout de mon néné, elle a FAIM. Tant qu'il n'y a pas un biberon dans le bidou, Maman ne dormira pas non plus, c'est comme ça.

Bref, pour résumer, de mon côté le fait d'avoir toujours du lait en appuyant ne veut rien dire. En revanche, elle me fait très clairement comprendre qu'elle a encore faim. Ceci dit, la solution qu'on a trouvé me parait suffisante pour tenir jusqu'au retour du lait (et envisager le co-allaitement dans quelques mois).

Ah et de mon côté, pas de rejet de l'aîné (pas encore tout du moins) et assez peu de douleurs. Une légère sensibilité, mais supportable.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier mon fils m'a dit "plus de lait, nainain !"
Ça commence sérieusement à se tarir...
Ce n'est pas pour ça qu'il arrête de teter...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il en sort. Ça doit être le débit qui lui convient moins. Enfin il a dit ça après une loooongue tétée de 45 min :confused: donc effectivement on devait arriver la fin ! Je n'ai pas essayé de presser hier quand il a dit ça..
 

Douce

Montée de lait
Pas de rejet de l'aîné ici non plus : par contre le papa... le pauvre se fait rabrouer des qu'il essaie de me toucher.

1h de tetee ce matin, la plus grosse partie a vide... lui qui était plutôt coutumier de 5min max...

Par contre il ne veut pas de lait autre que le mien. Donc C'est yaourts mais je préfèrerai pouvoir lui donner plus en quantité.
 
Haut