• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle et frustrée par l'allaitement

un nouveau né ça ne bouge pas beaucoup, donc à mon avis il ne va pas tomber de lui-même du lit s'il est en position allongé en cododo. Le risque semble plus grand d'un étouffement ou un écrasement, surtout si les conditions optimales de sécurité ne sont pas respectées.

je suis d'accord que le bébé risque plus de tomber si on prévoit de ne pas s'endormir, surtout en madone. Or on ne peut pas lutter contre le sommeil, surtout la nuit pendant une tété. Les sages femmes qui disent cela ne sont pas réalistes! Je ne suis fait peur un nombre incalculable de fois parce que je me suis endormie brièvement la nuit assise dans le lit avec bébé dans les bas sur son coussin d'allaitement. Je ne faisais pas vraiment de cododo la nuit car malheureusement les conditions de sécurité n'étaient pas réunies. Résultat deux parents épuisés, un bébé qui dormait pas et hurlait dès que je le remettais dans son lit et des risques pour l'enfant. Je ne recommandes pas si on peut l'éviter.
heureusement la journée je m'endormais avec elle en cododo pour des siestes et 'était bien mieux.

Pour le second cododo soit dans le lit conjugal, avec coussin d'allaitement et barrière et tapis au sol. Puis maintenant sur un matelas de 90 au sol, entre deux coussins d'allaitement. Ce qui est nettement plus sécuritaire.

Je souhaites rebondir sur ce qu'à dit @Tatian@. Je ne souhaites pas faire peur et décourager le cododo, mais ce n'est pas forcément vrai que les accidents arrivent quand on s'endort de façon inopportune dans un environnement non préparé et non sécurisé.
Mes deux enfants sont tombés du lit conjugal (et aussi de leur lit de bébé, qui ira dire qu'un lit bébé n'est pas sécurisé...). Pour le permier enfant, j'ai déjà dit que les conditions n'était pas idéale, mais il y avait quand même un coussin d’allaitement derrière elle normalement maintenu plus ou moins par mon corps.

Pour le second s'est arrivé alors même qu'il y avait un coussin derrière lui et une barrière de sécurité! Il est tombé de haut avec la barrière et le coussin d'allaitement. Mais je crois qu'il n'est même pas pleuré, le coussin ayant amorti sa chute. Par la suite j'ai rajouté un matelas de camping au sol et des coussins au sol pour parer à toute éventualité. En fait je suis vraiment sceptique des barrières de sécurité qu'on nous vend. Elle est tombée un nombre incalculable de fois, sans entrainer bébé...Il n'y a rien dans cette barrière censé être d'une bonne marque pour la retenir hormis le poids du corps...les deux parties en dessous se terminent par un bout rond...

Pourtant j'ai eu une barrière de lit quand j'étais enfant, toute simple, métallique, avec deux deux parties minces qu'on passe sous le matelas et il n'y a jamais eu aucun souci. On avait bon appuyer dessus ça ne tombait pas...
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle parce que moi dès le premier soir à la maternité elles m'ont dit de garder bébé dans le lit avec moi et qu'il n'existait pas de risque que le bébé soit étouffé ou écrasé car c'était "inscrit" dans les mamans et qu'en gros c'était impossible qu'on s'écrase sur notre bébé...
Par contre Oui pas de couette mais drap autorisé.
Mais sécuriser le lit ça Oui pour les chutes.
Mais elles m'ont direct montré comment allaiter allongée avec coussins dans le dos pour être bien installée et dormir en donnant la tétée.
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre m'a juste demandé si mon mari ou moi fumions ou buvons trop. Il nous a dit que c'était les seuls comportements qui étaient dangereux si on voulait faire du cododo. Sur le mlment je n'ai pas réfléchi mais pourquoi la fumée ? Quelqu'un le sait ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui pour le tabagisme passif, les résidus qui se trouvent sur les vêtements de la personne fumeuse notamment mais les études montrent aussi qu'il y a plus de risques pour une mère qui a fumé pendant sa grossesse même si elle a arrêté après la naissance et que la balance benefices-risques du cododo s'inverse après les trois mois du bébé.
Mais pourquoi ça je ne sais pas 🤷
 
J'ai eu les deux cas de figures.

Dans une des maternités où je suis allée, on ne pouvait pas faire de cododo car les lits n'étaient pas sécurisés, donc risque de chute... Ils avaient enlevés les barrières pour faire moins médicalisé, et en plus comme les lits sont minces... mais voilà le résultat...

Dans les seconde il y avaient toujours les fameuses barrières qui tiennent bien et s'est sécuritaire si on rajoute un coussin d'allaitement pour boucher les trous. Donc cododo sans problème ni pour la mère ni pour le personnel soignant...
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Bbnou même chose pour moi. J'ai accouché dans une maternité IHAB et les sages femmes m'ont toujours encouragée au cododo. Je crois que quand on est bien informé, on sait que ça ne craint rien. Comme dit @Sylvie il y a des études sur le site LLL
 
J'ai eu les deux cas de figures.

Dans une des maternités où je suis allée, on ne pouvait pas faire de cododo car les lits n'étaient pas sécurisés, donc risque de chute... Ils avaient enlevés les barrières pour faire moins médicalisé, et en plus comme les lits sont minces... mais voilà le résultat...

Dans les seconde il y avaient toujours les fameuses barrières qui tiennent bien et s'est sécuritaire si on rajoute un coussin d'allaitement pour boucher les trous. Donc cododo sans problème ni pour la mère ni pour le personnel soignant...
Il y avait pourtant des barrières au lit de la maternité mais elle n'a pas voulu que je les mette.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre m'a juste demandé si mon mari ou moi fumions ou buvons trop. Il nous a dit que c'était les seuls comportements qui étaient dangereux si on voulait faire du cododo. Sur le mlment je n'ai pas réfléchi mais pourquoi la fumée ? Quelqu'un le sait ?
je crois que les étude ont prouvé une augmentation du risque avec les personnes qui fument.

Idem pour les personnes obèses.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors pour répondre à vos questions
- emmaillotage : pas spécialement miraculeux.
- écharpe, il faut que j'essaie mais j'ai l'impression que ce qu:elle préfère c'est la position allongée dans mes bras.
- J'ai un berceau cododo collé à mon lit. Je me suis fait engueulée par ma mère et les sage femmes à la maternité quand je me suis endormie avec elle dans mes bras, me disant qu' elle pouvait tomber. Du coup je flippe maintenant. Les SF m'ont dit que je devais résister et ne pas m'endormir. Je m'autorise de fermer les yeux sans dormir en journée mais la nuit je n'arrive pas à lutter.
- Je limite le biberon à maxi 2/j si besoin : 1 avec mon lait maternel (quand j'ai le temps de tirer la journée), 1 avec lait artificiel comme cevqu' on m'a dit à la maternité. Pour l'instant ça n'a pas d'incidence sur la prise au sein.
- J'adore quand elle s'endort sur moi après la tétée mais la nuit je ne peux pas, je suis trop fatiguée et je trouve ça trop long la tétée de 30/40 min la nuit. Je ne tiens pas éveillée. D'où le biberon de LM ou LA..

Aujourd'hui les tétées ont duré moins longtemps mais toutes les 2h environ elle a réclamé. J'ai du mal à interpréter ses besoins en fait 😕
Si tu souhaites continuer l'allaitement, je me permets de t'alerter encore une fois sur le risque de donner un biberon à ton bébé. La "confusion" (préférence en fait) peut arriver n'importe quand et dès le premier biberon (c'est ce qui est arrivé pour mon aîné à titre personnel)

Ce n'est pas facile d'interpréter les besoins d'un nouveau né mais grace au sein, normalement tu fais toujours tout bon :) courage les premiers mois sont fatigants et exigeants mais après ça se régule !

(je me permets d'ajouter mon expérience personnelle, vu que ma troisième était au biberon de lait maternel depuis sa naissance suite à des problèmes de santé: NON, ce n'est pas plus simple, et OUI, surtout en étant solo, tu risques d'être plus fatiguée avec un bébé au bibi qu'au sein).
(Des études d'ailleurs le prouvent:
- en allaitant tu dors davantage
- en allaitant ton sommeil est de meilleure qualité)
 
Il y avait pourtant des barrières au lit de la maternité mais elle n'a pas voulu que je les mette.
c'est vraiment bête et infantilisant...

Je pense que seulement avec les barrière, il y a un risque théorique que l'enfant chute, mais avec un coussin d'allaitement je pense que le risque est très mince. Elles ont sans doute peur d'un étouffement ou écrasement, et ne veulent pas prendre ce risque légal, sans doute...

Je pense aussi que quand c'est un premier enfant, le personnel médical a tendance a être plus directif, car la maman est encore peu sûre d'elle...

Hormis la différence de maternité j'ai constaté une nette différence de traitement entre la première et la seconde fois.... et puis quand on ose prendre une innititive, elles osent moins contester.
 
Si tu souhaites continuer l'allaitement, je me permets de t'alerter encore une fois sur le risque de donner un biberon à ton bébé. La "confusion" (préférence en fait) peut arriver n'importe quand et dès le premier biberon (c'est ce qui est arrivé pour mon aîné à titre personnel)

Ce n'est pas facile d'interpréter les besoins d'un nouveau né mais grace au sein, normalement tu fais toujours tout bon :) courage les premiers mois sont fatigants et exigeants mais après ça se régule !

(je me permets d'ajouter mon expérience personnelle, vu que ma troisième était au biberon de lait maternel depuis sa naissance suite à des problèmes de santé: NON, ce n'est pas plus simple, et OUI, surtout en étant solo, tu risques d'être plus fatiguée avec un bébé au bibi qu'au sein).
(Des études d'ailleurs le prouvent:
- en allaitant tu dors davantage
- en allaitant ton sommeil est de meilleure qualité)
Merci pour ta réponse.
Je lui donne pourtant 1 seul biberon sur 24h seulement (juste après une tétée qui ne lui a pas été suffisante et quand je suis trop épuisée pour continuer la tétée). Ce biberon me soulage énormément car après elle dort 3h voire 4h et c'est à ce moment là que j'ai justement un sommeil récupérateur.

Depuis hier elle tète moins longtemps mais toutes les 2h, c'est épuisant je n'ai quasiment pas dormi ni la journée ni la nuit. Elle n'a que 16 jours, est ce que ça pourrait être un pic de croissance quand même ?
 
c'est vraiment bête et infantilisant...

Je pense que seulement avec les barrière, il y a un risque théorique que l'enfant chute, mais avec un coussin d'allaitement je pense que le risque est très mince. Elles ont sans doute peur d'un étouffement ou écrasement, et ne veulent pas prendre ce risque légal, sans doute...

Je pense aussi que quand c'est un premier enfant, le personnel médical a tendance a être plus directif, car la maman est encore peu sûre d'elle...

Hormis la différence de maternité j'ai constaté une nette différence de traitement entre la première et la seconde fois.... et puis quand on ose prendre une innititive, elles osent moins contester.
Et avec la fatigue clairement je n'avais pas la force d*insister..
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.
Je lui donne pourtant 1 seul biberon sur 24h seulement (juste après une tétée qui ne lui a pas été suffisante et quand je suis trop épuisée pour continuer la tétée). Ce biberon me soulage énormément car après elle dort 3h voire 4h et c'est à ce moment là que j'ai justement un sommeil récupérateur.

Depuis hier elle tète moins longtemps mais toutes les 2h, c'est épuisant je n'ai quasiment pas dormi ni la journée ni la nuit. Elle n'a que 16 jours, est ce que ça pourrait être un pic de croissance quand même ?
Ça peut être un pic de croissance, une étape dans son développement, une petite inquiétude de sa part ou de la tienne (les bébés sont très empathiques) 🤷 tant que la croissance est bonne, le reste est souvent un mystère.
Courage ! C'est très dur d'être maman que tu sois au sein ou au biberon. Tiens bon. Ça va s'améliorer tout doucement
 
Haut