• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle et frustrée par l'allaitement

Bonjour à toutes

Je suis Aurélie, 36 ans, 1ere grossesse et en solo. J'ai accouché d'une jolie petite Candice il y a 12 jours.
Le peau à peau et tétée en salle de naissance se sont très bien passés, Candice a tout de suite bien pris le sein. Mais les premiers jours ont été très difficiles et éprouvants. Elle ne s'endormait qu'au sein et tétait tout le temps, c'était douloureux jusqu'à la montée de lait qui a eu lieu au 5eme jour. A la maternité on me disait que ce n*était pas normal et que ma montée de lait était trop tardive du coup on lui a donné des biberons de complément. J'ai beaucoup culpabilisé de ne pas être capable de la nourrir par moi-même.

Là ça s*est un peu amélioré : tétées de 40 min max (15/20min à gauche puis à droite). Le matin ça la rassasie mais le soir et la nuit je suis obligée de compléter par un biberon de tire-lait voire en plus un biberon de lait artificiel car elle réclame (or moi je suis trop épuisée après 40 min de tétée et honnêtement j'en ai marre au bout de 40 min).

Les sage_femmes n'ont pas su s'adapter au cas de Candice, me conseiller et je veux persévérer encore pour l'allaiter mais je me sens démunie... D'où mon inscription sur ce forum..

Je me pose beaucoup de questions et j'espère me sentir moins seule ici car j'ai l'impression d'être "mauvaise laitière".
- Boit-elle assez ?
- Pourquoi 40 min de tétée sont suffisantes le matin et en journée mais pas le soir ?
- Pourquoi peut-elle dormir 4h après une tétée de 20 min et seulement 1h après une tétée de 40 min ?
- A quel moment tirer mon lait ?
- les 1ers jours, les tétées étaient très très rapprochées, puis elles se sont espacées de 4 à 6h ! Et de nouveau elles sont rapprochées (toutes les 2h/3h)... Est-ce "normal" ?

Voilà toutes mes interrogations, contrariétés. Je viens chercher des réponses à mes questions. Des posts traitant de ces sujets sont peut-être déjà ouverts ?

Merci à vous de m'avoir lue et pour les conseils que vous pourrez m'apporter 😊.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue!

Le rythme des bébés fait que c'est fréquent de téter beaucoup à partir de la fin d'après midi , et peu le matin.

Une moyenne normale est de 10- 12 tetees par 24h. Donc toutes les 4 à 6h c'est trop peu, tant mieux qu'elleles rapproche

Il y a ce document qui est bien à lire:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Ma fille aussi faisait des très loooongues tétées le soir, c'est physiologique. As-tu moyen de te caler au lit avec elle, avec un livre ou une bonne série ? J'ai vraiment de bons souvenirs de ces moments.

Pour savoir si elle boit assez, tu peux surveiller deux choses : les couches bien mouillées, six par jour, et le poids. Tu as un outil sur le Forum pour tracer la courbe. Là ta fille doit avoir repris son poids de naissance, Est-ce le cas ?

Pourquoi souhaites-tu tirer ton lait ? Ça me paraît tôt pour "s'embêter" avec ça.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Je pense que j'aurais pu écrire presque la même chose que toi il y a maintenant un peu plus d'un an.

J'étais quelque peu "obsédée" par la prise de poids les premières semaines et il la bien fallu 1 mois à 1 mois et demi pour vraiment lâcher prise et apprécier. J'ai pu avoir une sage femme qui passait à la maison et la visite du pédiatre à 1 mois et constater que Puce grossissait bien m'a aidé à me faire confiance. Le coup dur pour moi avait été la période de pointe des 3 semaines où Puce avait réclamé en permanence...la fatigue couplé à ça m'avait amené à envoyer le papa acheter une boîte de lait au supermarché...qui n'a finalement jamais été ouverte grâce au soutien trouvé ici et auprès d'une amie.

Pour les tétées groupées du soir et bébé collé au sein ce rythme est tout à fait normal. Il se rapproche d'ailleurs de celui qu'ils avaient in utero. Lors de ces moments je m'installais confortablement dans le canapé avec une boisson à proximité et j'en profitais pour discuter, regarder quelquechose qui me plaisait à la tv, écouter un podcast etc. Tout était "simple", "beau" ; il "suffisait" de laisser bébé gérer ses repas comme elle le souhaitait pour calibrer la production. Je repense quelquefois à ces moments avec nostalgie et les inquiétudes et doutes semblent loin 🙂

Pour le tire lait je rejoins @Nienna. Si tu peux t'en passer j'éviterai. Après fonction de ta situation nous pouvons par contre t'aiguiller au mieux.
 
Merci pour vos réponses.
Elle a bien repris son poids de naissance même plus et mouille bien ses couches (environ 8 fois par jour).
Les tétées son en effet de plus en plus rapprochées (toutes les 1h30 à 3h selon la journee, le soir étant le moment où elle réclame le plus).
Quant au tire-lait, je l'utilise pour lui donner le biberon quand je suis trop épuisée (soir, nuit) ou que je "manque" de temps pour faire 40 min de tétée, étant maman solo et n'ayant personne pour m'épauler dans les tâches du quotidien ou qui puisse s'occuper d'elle à certains moments de la journée. Et honnêtement, quitte à être incomprise ou paraître égoïste, au-delà de 40 min de tétée j'en ai marre et préfère enchaîner sur un biberon qu'elle engloutit en 10 min que continuer la tétée qui s'éternise. Je ne résiste pas à la fatigue et me suis plusieurs fois complètement endormie avec elle dans les bras pendant la tétée quand ça dure trop longtemps ...
 
ne pas hésiter à alterner les seins.
20-25 min sur chaque sein, ç'est pas anormal pour un nouveau né, mais ça fait beaucoup... vous pouvez regarder, elle n'a surement pas une succion active pendant tout ce temps là. Quand vous voyer qu'elle ralentie, vous pouvez changer de sein pour relancer la tété si elle l'accepte. et ainsi de suite.
Si elle prend bien du poids ce n'est pas forcément nécessaire, mais je vois que vous donner des biberons. Ce peut être utile particulièrement le soir, où vous avez compris grâce à la lecture du doc ci dessus que c'est normal que le bébé n’énerve réclame a tété etc. ce n'est pas un manque de lait, juste qu'on a du lait plus gras et plus rare, et qu le bébé est en éveil... les tétés s'enchainent. Donc super alternance, compression des seins et s'installer confortablement pour plusieurs heures de tétés.

Apprendre a allaiter allonger peut aider avec la fatigue, et c'est plus rassurant si on s'endort... en plus du coup on peut vraiment dormir...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous ce qu'on peut dire c'est que la situation est normale. Les tétées groupées du soir sont précieuses pour la croissance et la bonne mise en route de la lactation. Après si cela n'est pas compatible avec tes obligations ou ne te convient simplement pas, cela se comprend aussi et personne ne te jugera. L'essentiel est que tu puisses prendre la décision qui te correspond, avec le maximum d'informations à ta disposition. 👍
Bravo à toi et bébé pour cette belle prise de poids ! Ça doit pas être simple en étant seule.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis maman solo aussi, et j'ai trouvé que le plus simple était d'adapter mon organisation à son rythme . Je savais que à partir de 17h elle serait au sein / bras non stop et que je pouvais rien prévoir d autre à ce moment là. L'avantage en solo c'est que tu peux vraiment tout faire à l'heure que tu veux sans devoir tenir compte de parent no2.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me permet juste de rajouter que d'introduire le biberon risque d'introduire une préférence pour celui-ci (moins d'effort à faire pour avoir le lait) et donc avoir un bébé qui s'énerve au sein voire qui le refuse. Donc si votre projet est d'allaiter il vaudrait mieux arrêter de donner les biberons :)
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
le problème avec les bébés c'est que tout ne se résout pas avec un ventre bien plein alors je ne suis pas sûre que les biberons changent quelque chose, en tout cas pas sur le long terme. L'avantage de la tétée c'est que c'est également un câlin, une chaleur maternelle, un coeur qui bat tout proche comme lorsqu'on était dans le ventre de maman.... pas étonnant que nos chers petits nous réclament autant !😊
Le document proposé plus haut répondra sûrement à toutes tes interrogations.
Bon courage !

EDIT:J'ai relu ton post plus haut. Tu t'interdis totalement le cododo ?
Je l'ai fait pour mes 3 enfants et heureusement sinon je serai devenue folle de fatigue je crois 😅
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur le fait que tu dis qu'étant seule, il est parfois difficile pour toi d'allaiter et de ne pas faire autre chose à la place. As tu essayé l'écharpe de portage ou le porte bébé ? Cela permet d'allaiter un bébé dans l'écharpe tout en vaquant à ses occupations.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour,
J'allais dire pareil :).
Allaiter en position couchée n'est pas toujours facile au début (je n'y arrivais pas, du coup je restais assise dans le lit puis le mettais à côté de moi). Mais ensuite, c'était chez nous *la* solution pour dormir un max la nuit. Il demandait, je me tournais en ouvrant vaguement les yeux, il tétait, on se rendormait.

Il y a aussi la position [biological nurturing](https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement) qui est top pour se reposer et/ou utiliser ses mains en même temps. Au début, le minot et moi n'y arrivions pas du tout, puis on a appris.

Est-ce que tu as des proches qui pourraient te soutenir dans le quotidien ? Plats préparés congelés par exemple, fruits et légumes frais, fruits secs. Si tu as la possibilité de te faire livrer les courses, amener la pharmacie par un voisin, etc.
 
Alors pour répondre à vos questions
- emmaillotage : pas spécialement miraculeux.
- écharpe, il faut que j'essaie mais j'ai l'impression que ce qu:elle préfère c'est la position allongée dans mes bras.
- J'ai un berceau cododo collé à mon lit. Je me suis fait engueulée par ma mère et les sage femmes à la maternité quand je me suis endormie avec elle dans mes bras, me disant qu' elle pouvait tomber. Du coup je flippe maintenant. Les SF m'ont dit que je devais résister et ne pas m'endormir. Je m'autorise de fermer les yeux sans dormir en journée mais la nuit je n'arrive pas à lutter.
- Je limite le biberon à maxi 2/j si besoin : 1 avec mon lait maternel (quand j'ai le temps de tirer la journée), 1 avec lait artificiel comme cevqu' on m'a dit à la maternité. Pour l'instant ça n'a pas d'incidence sur la prise au sein.
- J'adore quand elle s'endort sur moi après la tétée mais la nuit je ne peux pas, je suis trop fatiguée et je trouve ça trop long la tétée de 30/40 min la nuit. Je ne tiens pas éveillée. D'où le biberon de LM ou LA..

Aujourd'hui les tétées ont duré moins longtemps mais toutes les 2h environ elle a réclamé. J'ai du mal à interpréter ses besoins en fait 😕
 
Bonjour et bienvenue!

Le rythme des bébés fait que c'est fréquent de téter beaucoup à partir de la fin d'après midi , et peu le matin.

Une moyenne normale est de 10- 12 tetees par 24h. Donc toutes les 4 à 6h c'est trop peu, tant mieux qu'elleles rapproche

Il y a ce document qui est bien à lire:
Merci !
Très instructif et ça m'aide à mieux comprendre ce que je croyais être ma faute.
 

Juulie

Période de pointe
Oui les tétées du soir peuvent être trèèès longues et c'est tout à fait normal !
Moi pour "survivre" au début, je m'installais confortablement assise au lit avec des coussins, mettais bébé au sein comme ça et je glissais doucement jusqu'à avoir une position plus confortable, presque allongée, et je m'endormais avec bébé dans les bras.
La nuit il me réveillait pour téter, je remettais au sein sans changer de position et me rendormais aussitôt ! Je n'ai jamais eu de problème dans cette position à part quelques douleurs le lendemain mais au moins j'étais reposée !

J'ai mis du temps avant d'arriver à le faire téter allongée la nuit, aujourd'hui j'y arrive et c'est vraiment très reposant.

Ne t'inquiètes pas, c'est normal qu'elle n'ai pas de "rythme". Une tétée toutes les 2h ça me semble très bien !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est tout à fait normal et naturel que tu t'endormes en donnant la tétée !
La nature a prévu que l'allaitement soit un somnifère naturel qui permet aux mamans de s'endormir pendant que bébé tète ( c'est hormonal !).
Si c'était si dangereux pour la survie de l'espèce, clairement, ça n'aurait pas tenu au travers des millénaires !

Assurer la sécurité du sommeil de son bébé pour permettre des tétées de nuit, allongées, sécures, est important.
Dans la maternité de mon secteur, les puers et les sages femmes apprennent aux mamans à dormir de façon sécure avec leur bébé !

Voici des documents pour assurer votre sécurité... et ton repos !


Et le dossier en entier, avec notamment les recommandations de l'unicef sur le partage du sommeil avec un bébé allaité :

Bonne nuit !!!
Et laisse toi aller !
Tout va bien !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous on a mis un matelas 140 au sol dans sa chambre comme ça je peux partir après s'il dort sans le bouger et sans crainte qu'il tombe on a mis des tapis autour du matelas qui n'est pas epais de toute façon. Il a déjà roulé Hors du lit il ne s'est même pas réveillé !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ajoute ce visuel sur la sécurité du cododo
Les accidents (bébé qui tombe) ont lieu lorsque les parents s'interdisent de dormir avec bébé et qu'ils finissent par "s'écrouler" de fatigue. Dans ce contexte, le parent s'endort sur une surface non sécurisée, pas prévue pour le sommeil avec bébé (canapé, fauteuil, lit non sécurisé).
Il est bien plus sûr de prévoir qu'on va être fatigué et s'endormir et d'aménager l'espace de sommeil en conséquence (matelas ferme, barrière ou lit contre un mur, pas d'oreiller mou etc etc).
Dans les maternités labellisées "amies des bébés" le cododo est encouragé et les mères sont sensibilisées à s'instaler en sécurité pour le bébé. (en tout cas c'était le cas ici dans la maternité IHAB, dès la naissance le personnel montrait comment s'installer avec bébé au sein dans le lit)
 
C'est tout à fait normal et naturel que tu t'endormes en donnant la tétée !
La nature a prévu que l'allaitement soit un somnifère naturel qui permet aux mamans de s'endormir pendant que bébé tète ( c'est hormonal !).
Si c'était si dangereux pour la survie de l'espèce, clairement, ça n'aurait pas tenu au travers des millénaires !

Assurer la sécurité du sommeil de son bébé pour permettre des tétées de nuit, allongées, sécures, est important.
Dans la maternité de mon secteur, les puers et les sages femmes apprennent aux mamans à dormir de façon sécure avec leur bébé !

Voici des documents pour assurer votre sécurité... et ton repos !


Et le dossier en entier, avec notamment les recommandations de l'unicef sur le partage du sommeil avec un bébé allaité :

Bonne nuit !!!
Et laisse toi aller !
Tout va bien !
Un grand merci
 
Haut