Ah oui merci
@Doobida pour le rappel je voulais poster un retour et j'avais zappé !
Au final on est assez vite sorti de cette période bien dure, je dirais qu'en fait ça a duré peut être 72h mais en post partum ça paraît interminable
.
J'ai vu par chance la sage femme conseillère en lactation du CPP à l'occasion d'une pesée de contrôle, on a bien discuté pendant 1h, elle a confirmé l'hyper lactation vu ce que je décrivais, elle a confirmé la probabilité d'un REF ponctuel, et surtout elle m'a permi de prendre du recul :
- sur ce que je prenais pour une "mauvaise succion" : il prenait de l'air, lâchait le sein (et au milieu de la nuit ça me gonflait car ensuite il s'enervait pour le reprendre dc je voyais pas l'intérêt de l'avoir lâché
, j'étais obligée de meclairer au portable pour lui redonner...), et finalement elle m'a dit qu'il gerait comme il pouvait ce trop plein trop vite de lait en faisant baisser la dépression dans sa bouche grâce à ces prises dair, en faisant des pauses... Bon ça paraît tellement logique une fois qu'on le sait mais sur le coup c'est l'information clé qui m'a permi de changer de perspective et de relativiser.
- en me confirmant que ce que j'avais mis en place c'était bien et que ça allait payer. Et en me conseillant de vider un peu le sein archi plein avant de lui donner (après avoir fait pls fois le même, quand on change) pour lui éviter un débit trop violent.
Elle m'a aussi parlé du pic des 3 semaines que je croyais être un pic de croissance mais qui en fait est plutôt un pic de "demande/besoin/développement" donc un bébé demandeur et ronchonchon même si en terme de volume de lait il a plus que sa dose ce qui donc ne limite pas sa croissance.
Et enfin elle a aussi évoqué le fait que tout comme nous adulte, en 5min la satiété n'est pas atteinte bien qu'avec l'hyper lactation l'estomac soit plein, d'où le fait qu'il prenne trop et donc vomisse / regurgite ensuite.
Enfin elle nous a dit de pas hésiter à tester la totoche afin d'espacer un peu les tetées (2h mini-3h) s'il a un besoin qui ne peut être comblé que par la succion (tout ce qui était portage bercement peau à peau ne marchait guère longtemps), qu'il fallait un peu arrêter avec ce mythe de la confusion sein tétine et que dans notre cas ça semblait indiqué d'essayer si on le souhaitait. Ce qu'on a fait, mais ce n'est pas miraculeux non plus il n'est pas hyper fan de ce truc en latex
. Ca marche quand meme parfois.
Ajd c'est bcp mieux, même je me demande mtnt si je n'ai pas trop freiné la lactation, bref on arrive jamais à savoir
.