• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouveau né 1 semaine vomi étouffement

LauraCassim

Colostrum
Bonsoir @LauraCassim ,
J'imagine comme cet instant a dû être angoissant pour toi :calin:
Quand je lis ta description des difficultés digestives de ton bébé, je pense à cet article :
Te reconnais-tu dedans
Bonsoir @LauraCassim ,
J'imagine comme cet instant a dû être angoissant pour toi :calin:
Quand je lis ta description des difficultés digestives de ton bébé, je pense à cet article :
Te reconnais-tu dedans ?
merci pour cette documentation, malheureusement plus je lis plus je suis complètement perdu
 

LauraCassim

Colostrum
Comme tu as du avoir peur @LauraCassim !

Oui, stopper les tisanes est une bonne piste. Mais tirer ton lait risque d'entretenir ta lactation et de la sur-stimuler aussi. Tu es inconfortable? tes seins sont engorgés?
Comment est la prise de poids de bébé?

Pour ce qui est de l'allaitement les professionnels de santé sont très inégalement formés. Certains affirment avec beaucoup d'aplomb des choses qui ne sont plus d'actualité. Une consultante en lactation certifiée IBCLC est un gage de formation.
Ce qui permet d'affirmer qu'une mère produit beaucoup c'est surtout la prise de poids du bébé ;)
Les bébés ne tètent pas trop, ils tètent car c'est un mécanisme de survie, le besoin de succion est au service de l'allaitement ce n'est pas un besoin accessoire, c'est un réflexe qui a un sens!

Les régurgitations sont souvent impressionnantes oui. :calin:
Bonsoir,
Ils sont parfois dur mais bébé les vides bien, j’ai pris rdv avec une conseillère en lactation j’attend son retour avec impatience. En effet à la maternité j’ai entendu de tout et son contraire malheureusement ce qui n’aide pas du tout… quand à la succion j’ai même entendu « vous n’êtes pas une sucette géante, il fait l’empêchée de faire ça »
 

LauraCassim

Colostrum
+1 pour un éventuel rendez-vous vous avec une sage-femme libérale, même si elle ne t'a pas suivie pendant ta grossesse, tu peux aller les consulter pour ton post partum et partager tes doutes et des craintes, elles sont là pour ça !

J'ai une amie SF libérale, et elle me disait que c'est une grosse partie de son travail, l'accueil et l'écoute des mamans qui ont des difficultés après la naissance.

Il y a aussi les doulas, ou les associations de parents qui peuvent aider, en ouvrant des espaces de discussions bienveillantes et sans jugement!

Est ce que tu as une idée de ce qui serait nécessaire pour que tu te sentes mieux? Discuter, dormir, te faire chouchouter, passer du temps avec bébé sans avoir à t'occuper de rien d'autre, ou au contraire prendre un peu de temps que pour toi, ou autre?
Bonsoir,
Alors j’ai pris rdv avec une conseillère en lactation ainsi qu’une sage femme pour mon suivis. Je penses avec besoin d’accompagnement dans cette nouvelle vie, je me met énormément de pression et j’ai tout le temps peur pour bébé, l’épisode de l’étouffement est venu renforcer ma peur de la mort subite du nourrisson. J’aimerais beaucoup dormir je sais que c’est ce qui fais que je suis aussi mal mais les crises d’angoisses m’en empêche il faut que je trouve une sophrologue
 

LauraCassim

Colostrum
A la maternité, pour ma première, j'avais demandé si je ne risquais pas de trop lui donner le sein. Parce que je trouvais qu'elle régurgitait beaucoup.
Réponse de la sage-femme (très bien renseignée sur l'allaitement) :
" Vous lui donnez autant qu'elle le réclame. A partir de maintenant, c'est Open bar ! "

As-tu des personnes autour de toi qui pourraient te tenir compagnie ou t'aider dans le quotidien ?
Mon coin joint et mes parents sont d’une aide précieuse mais j’ai tendance à ne me faire confiance qu’à moi même ..
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais allet un peu a contre courant de ce qui a été dit plus haut, en cas avéré d'hyperlactation il peut être bienvenu de veiller à espacer les tetees. C'est ce qui m'est arrivé pour mon 2 ème.
Je tiens ces conseils dune sage femme IBCLC.

Je te remet ici mon échange avec elle :
Ah oui merci @Doobida pour le rappel je voulais poster un retour et j'avais zappé !

Au final on est assez vite sorti de cette période bien dure, je dirais qu'en fait ça a duré peut être 72h mais en post partum ça paraît interminable 😂.

J'ai vu par chance la sage femme conseillère en lactation du CPP à l'occasion d'une pesée de contrôle, on a bien discuté pendant 1h, elle a confirmé l'hyper lactation vu ce que je décrivais, elle a confirmé la probabilité d'un REF ponctuel, et surtout elle m'a permi de prendre du recul :
- sur ce que je prenais pour une "mauvaise succion" : il prenait de l'air, lâchait le sein (et au milieu de la nuit ça me gonflait car ensuite il s'enervait pour le reprendre dc je voyais pas l'intérêt de l'avoir lâché 🙄, j'étais obligée de meclairer au portable pour lui redonner...), et finalement elle m'a dit qu'il gerait comme il pouvait ce trop plein trop vite de lait en faisant baisser la dépression dans sa bouche grâce à ces prises dair, en faisant des pauses... Bon ça paraît tellement logique une fois qu'on le sait mais sur le coup c'est l'information clé qui m'a permi de changer de perspective et de relativiser.
- en me confirmant que ce que j'avais mis en place c'était bien et que ça allait payer. Et en me conseillant de vider un peu le sein archi plein avant de lui donner (après avoir fait pls fois le même, quand on change) pour lui éviter un débit trop violent.

Elle m'a aussi parlé du pic des 3 semaines que je croyais être un pic de croissance mais qui en fait est plutôt un pic de "demande/besoin/développement" donc un bébé demandeur et ronchonchon même si en terme de volume de lait il a plus que sa dose ce qui donc ne limite pas sa croissance.

Et enfin elle a aussi évoqué le fait que tout comme nous adulte, en 5min la satiété n'est pas atteinte bien qu'avec l'hyper lactation l'estomac soit plein, d'où le fait qu'il prenne trop et donc vomisse / regurgite ensuite.

Enfin elle nous a dit de pas hésiter à tester la totoche afin d'espacer un peu les tetées (2h mini-3h) s'il a un besoin qui ne peut être comblé que par la succion (tout ce qui était portage bercement peau à peau ne marchait guère longtemps), qu'il fallait un peu arrêter avec ce mythe de la confusion sein tétine et que dans notre cas ça semblait indiqué d'essayer si on le souhaitait. Ce qu'on a fait, mais ce n'est pas miraculeux non plus il n'est pas hyper fan de ce truc en latex 😆. Ca marche quand meme parfois.

Ajd c'est bcp mieux, même je me demande mtnt si je n'ai pas trop freiné la lactation, bref on arrive jamais à savoir 😆.

Extrait de ce topic.

Tu trouveras aussi des infos ici
Je n'ai aucune fuite non plus 😉. On est bien étanches 🤭

Alors du coup j'ai mis pls choses en place, et 1 semaine plus tard ça semble payer :
- position BN dès que je peux, c'est à dire que bébé est au dessus du sein donc toi allongée ou semi assise, ça limite l'effet jet de lait dans la gorge par effet de la gravité. Tête 3/4 m'a précisé la SF mercredi, pour qu'en plus de perdre en force le jet parte plutôt vers la joue pas direct au fond du gosier.
- donner le même sein pls fois pour bien le drainer et donner l'info à l'autre qui se rempli de limiter la production. Et du coup la SF m'a conseillé de vider un peu le archi plein a la main au moment où on change de sein, pour limiter l'effet "sein trop plein" si bébé n'arrive pas à gérer. Par forcément de bcp, 15-20mL, mais ça suffit à limiter l'effet de trop plein.
- limiter les aliments galactogene et favoriser les anti galactogene. En gros je me suis fait du thé à la menthe et j'ai arrêté la bière (pas que j'en buvait bcp avec l'allaitement, mais du coup dans le doute j'ai arrêté cpltmt)
- et la SF a confirmé ce qu'on essayait de faire avec mon mari, ne faire que des tétés nutritives pour ne pas stimuler la lactation avec des tétés câlins, qui en plus sont par défaut nutritives quand même avec l'hyperlactaction, et qui du coup enervaient mon minimoy. Mais plus facile à dire qu'à faire, quand rien ne le calme on y revient quand même 😒.


Alors j’ai pris rdv avec une conseillère en lactation ainsi qu’une sage femme pour mon suivis
Je pense en effet qu'il faut commencer par la pour confirmer ou non une l'hyperlactaction.

Courage 💪, devenir responsable d'un si petit être n'est pas simple et peut en effet être très anxiogène. Il faut alors trouver les bons partenaire pour nous accompagner.
Enfin si cela peut t'aider à te rassurer, tjs cette sage femme IBCLC m'a assuré que sur le dos bébé ne peut pas s'étouffer, soit il tournera la tête et ça coulera sur le côté, soit il sera capable de nous alerter en toussant / pleurant... c'est ce 2emecas de figure qui s'est produit si je comprend bien avec votre petit bout ?
 

LauraCassim

Colostrum
Je vais allet un peu a contre courant de ce qui a été dit plus haut, en cas avéré d'hyperlactation il peut être bienvenu de veiller à espacer les tetees. C'est ce qui m'est arrivé pour mon 2 ème.
Je tiens ces conseils dune sage femme IBCLC.

Je te remet ici mon échange avec elle :


Extrait de ce topic.

Tu trouveras aussi des infos ici




Je pense en effet qu'il faut commencer par la pour confirmer ou non une l'hyperlactaction.

Courage 💪, devenir responsable d'un si petit être n'est pas simple et peut en effet être très anxiogène. Il faut alors trouver les bons partenaire pour nous accompagner.
Enfin si cela peut t'aider à te rassurer, tjs cette sage femme IBCLC m'a assuré que sur le dos bébé ne peut pas s'étouffer, soit il tournera la tête et ça coulera sur le côté, soit il sera capable de nous alerter en toussant / pleurant... c'est ce 2emecas de figure qui s'est produit si je comprend bien avec votre petit bout ?
Bonjour !!
qu’es ce que je me reconnais dans tout ce que tu as dis et cité plus haut !! Je crois que j’ai un sein qui surproduit et probablement un RÉF du sein gauche uniquement il a du mal à le prendre en bouche et le sein ne fais que goûter ça coule partout. Quand à ce que l’ont y’a dis ça rejoins parfaitement les avis que j’ai des SF et pédiatre mais tout le contraire de ce que j’en ai eu des spécialistes de SOS ALLAITEMENT. C’est vraiment plus possible tout ses avis divergent.
en effet c’est le 2eme cas qui c’est produit pour moi et j’espère vraiment que cetais un épisode isolé et qu’il ne se reproduira jamais. En tout cas merci pour tout ça me soulage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
quand à la succion j’ai même entendu « vous n’êtes pas une sucette géante, il fait l’empêchée de faire ça »
En effet, non, tu n'es pas une sucette géante, c'est la sucette qui est un sein miniature ;)

Je pense en effet qu'il faut commencer par la pour confirmer ou non une l'hyperlactaction.
:jap:
Oui, c'est pour ça que rencontrer quelqu'un de compétent est important. Certaines mamans ont du lait qui sort très fort mais en quantité "normale", d'autres ont du lait qui sort à un débit normal mais en très grande quantité, d'autres ont du lait qui sort fort ET en grande quantité.
Et chaque configuration demande des ajustements spécifiques ;) Si on freine la lactation alors qu'il n'y a pas d'hyperlactation, le bébé peut ralentir sa prise de poids.
Et l'organisme de la maman est fait pour s'adapter à la quantité demandée par le bébé au bout de quelques semaines (d'où l'intérêt de ne pas trop tirer pour vider, car cela envoie le message de produire).
 

LauraCassim

Colostrum
Pour t'occuper de ton bébé oui :) Mais pour gérer le reste ? Ou même juste te tenir compagnie ?
Ils sont également très présent, pour la maison pour le tenir compagnie m’appeler etc ainsi que quelques amis et d’autres membre de ma familles qui savent par quoi je passe
 

LauraCassim

Colostrum
En effet, non, tu n'es pas une sucette géante, c'est la sucette qui est un sein miniature ;)


:jap:
Oui, c'est pour ça que rencontrer quelqu'un de compétent est important. Certaines mamans ont du lait qui sort très fort mais en quantité "normale", d'autres ont du lait qui sort à un débit normal mais en très grande quantité, d'autres ont du lait qui sort fort ET en grande quantité.
Et chaque configuration demande des ajustements spécifiques ;) Si on freine la lactation alors qu'il n'y a pas d'hyperlactation, le bébé peut ralentir sa prise de poids.
Et l'organisme de la maman est fait pour s'adapter à la quantité demandée par le bébé au bout de quelques semaines (d'où l'intérêt de ne pas trop tirer pour vider, car cela envoie le message de produire).
J’ai repris les tétées à la demande même si maintenant j’ai un peu de mal à reconnaître les signes
 
Haut