• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF ? Hyper lactation ? Calibrage laborieux ?...

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voilà voilà, j'ouvre mon petit topic qui fera un peu redondance avec d'autres que j'ai parcouru.
Minimoy a 18 jours, et dès le début la lactation s'est vite mise en route, j'étais contente, sans doute lié au fait que le petit chat a tété jusque l'été dernier.
Dès le départ je ne pouvais pas vraiment lui donner 2 seins sous peine de le faire déborder. Je lui ai même donné plusieurs fois le même pour essayer de calibrer tout cela. Je parle là des 7 premiers jours puisque j'étais à la mater. Méconium évacué en 24h, début de la montée de lait 24h après la naissance environ...

Et voilà, aujourd'hui on galère :
- je ne peux toujours donner qu'un seul sein. Si j'essaye les 2 c'est vomissement assuré.
- j'ai l'impression qu'il n'arrive jamais à vider complètement le sein mais j'avais déjà cette impression pour petit chat, ça e l'empêchait pas de demander les 2. (à l'époque hormis le soir avec les tétés groupées j'arrivais toujours à envoyer des jets de lait en pressant le sein après la tétée). Pour le moment pas de tété groupées pour Minimoy (mais je sais plus si ça démarre si tôt ?), un seul sein et hop il repart pour 2-3h de sieste.
- beaucoup de gaz, de rots et de régurgitation (petit chat avait eu des gaz, colique du nourrisson, mais pas de rots ni de régurgitations, c'est une grande nouveauté pour nous de ne pas mettre le même pyjama 3 jours de suite !!!)
- selles bien oranges par contre
- des vomissements notamment cette nuit d'où mon post : tété à 3h, rendormi à 3h10 sur le sein je me suis rendormi avec lui. 4h30 je le pose à côté de moi, donc en théorie en 1h30 lait maternel digéré, et là la cata ça se met à le gêner, il se réveille, et gros vomito. 3 en tout entre 4h30 et 6h, sachant qu'entre 2 je redonnais le sein (tjs le même) sans quoi il hurlait. Et bien que ce soit toujours le même il buvait beaucoup.
- depuis le début il déglutit quasiment à chaque succion, et glou et glou et glou, souvent bruyamment ça nous fait mal de l'entendre. Il s'essouffle mais ne veut pas lâcher, jusqu'à ce qu'il déborde de lait et ne parvienne plus à avaler assez vite.
- En revanche pour ma part je ne "fuis pas", je ne parviens même pas à recueillir de lait avec mes coupelles de recueillement sur le sein non tété.

Ce que je fais pour l'instant :
- j'essaye de favoriser la tété allongé avec minimoy sur moi mais c'est pas toujours possible selon où on se trouve
- j'essaye de donner pls fois le même sein mais après 3h de sieste l'autre commence à être trop plein et si j'attend la tété suivante alors il se noie avec donc je ne peux donner le même que pour des tétés rapprochées... ce qui n'a lieu que lorsqu'il n'est pas bien justement et ne parvient pas à dormir tout son saoul.

J'ai peut être pas pensé à tout décrire, j'éditerais mon message s'il le faut.

Du coup j'ai pas l'impression de rentrer dans les critères du REF ? (Je fuis pas, les selles sont bien orange, pas d'engorgement...)
Hyperlactation ? Comment on diagnostique ça ? Passagère parce que je suis "que" à 18jours ? Ou ça a tjs été le cas mais le petit chat la gérait bien ?

Le plus dur c'st quand on rentre dans le cercle vicieux.
Gêne -> rot / régurgitation / vomissement -> réveil -> hurle jusqu'à avoir un nichon d'apaisement -> déglutition +++ car y tjs du lait dans ces machins -> trop plein -> gêne...
De 4h à 6h ce matin c'était désespérance, pire que celle de l'accouchement je crois parce que papa est dedans aussi du coup 🤭

Voilà je suis preneuse de conseils, et d'avis sur mon "cas" car là je déteste un peu mes nichons qui produisent trop :(

J'ai déjà lu ceci :
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Poupinetteplume, je peux pas t'aider pour poser un diagnostic.

Moi je me suis vite aperçu que je réagissez très voir même trop bien aux aliments galactogénes par contre ref+fuite avec bébé qui tousse, selles vertes et coliques :/.
J'ai jamais non plus eu de tétés groupé le soir, ni engorgements, un sein lui suffisait souvent.

Tu est peux être effectivement en période de calibrage pour le moment ton corps envoie le paquet :p, ça ira peut être mieux après le pic de croissance des 6 semaines ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui merci @Doobida pour le rappel je voulais poster un retour et j'avais zappé !

Au final on est assez vite sorti de cette période bien dure, je dirais qu'en fait ça a duré peut être 72h mais en post partum ça paraît interminable 😂.

J'ai vu par chance la sage femme conseillère en lactation du CPP à l'occasion d'une pesée de contrôle, on a bien discuté pendant 1h, elle a confirmé l'hyper lactation vu ce que je décrivais, elle a confirmé la probabilité d'un REF ponctuel, et surtout elle m'a permi de prendre du recul :
- sur ce que je prenais pour une "mauvaise succion" : il prenait de l'air, lâchait le sein (et au milieu de la nuit ça me gonflait car ensuite il s'enervait pour le reprendre dc je voyais pas l'intérêt de l'avoir lâché 🙄, j'étais obligée de meclairer au portable pour lui redonner...), et finalement elle m'a dit qu'il gerait comme il pouvait ce trop plein trop vite de lait en faisant baisser la dépression dans sa bouche grâce à ces prises dair, en faisant des pauses... Bon ça paraît tellement logique une fois qu'on le sait mais sur le coup c'est l'information clé qui m'a permi de changer de perspective et de relativiser.
- en me confirmant que ce que j'avais mis en place c'était bien et que ça allait payer. Et en me conseillant de vider un peu le sein archi plein avant de lui donner (après avoir fait pls fois le même, quand on change) pour lui éviter un débit trop violent.

Elle m'a aussi parlé du pic des 3 semaines que je croyais être un pic de croissance mais qui en fait est plutôt un pic de "demande/besoin/développement" donc un bébé demandeur et ronchonchon même si en terme de volume de lait il a plus que sa dose ce qui donc ne limite pas sa croissance.

Et enfin elle a aussi évoqué le fait que tout comme nous adulte, en 5min la satiété n'est pas atteinte bien qu'avec l'hyper lactation l'estomac soit plein, d'où le fait qu'il prenne trop et donc vomisse / regurgite ensuite.

Enfin elle nous a dit de pas hésiter à tester la totoche afin d'espacer un peu les tetées (2h mini-3h) s'il a un besoin qui ne peut être comblé que par la succion (tout ce qui était portage bercement peau à peau ne marchait guère longtemps), qu'il fallait un peu arrêter avec ce mythe de la confusion sein tétine et que dans notre cas ça semblait indiqué d'essayer si on le souhaitait. Ce qu'on a fait, mais ce n'est pas miraculeux non plus il n'est pas hyper fan de ce truc en latex 😆. Ca marche quand meme parfois.

Ajd c'est bcp mieux, même je me demande mtnt si je n'ai pas trop freiné la lactation, bref on arrive jamais à savoir 😆.
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voici sa courbe, rien d'alarmant mais le dernier poids est moins en harmonie avec le reste donc à surveiller.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Minimoy.png
    courbe_poids_Minimoy.png
    152.5 Ko · Affichages: 17

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume , effectivement je me retrouve dans pas mal de choses de ton message initial. J’essaie la tétée en BN et je vais tenter d’exprimer avant la tétée même si c’est pas mon fort.
Bébé essaie de sucer ses doigts et a même réussi à prendre son pouce, donc on va faire en sorte qu’il continue pour qu’il puisse combler son besoin de succion sans être noyé sous le lait. J’espère que ça va fonctionner 🤞🏼
 
Haut