• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouveau carnet de santé et courbes de poids

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, je crois que je ne comprends pas la courbe... En regardant celle de Tink, je ne comprends l'emplacement d'aucun des points. Déjà, pourquoi le premier point, qui correspond (je crois ?) au poids de naissance, est-il placé non pas sur la ligne du poids de naissance mais sur la ligne "+ 50 g" ? C'est une erreur et tout est décalé ?

La courbe de Tink :
ccs.jpg
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais j'ai l'impression qu'il y a eu un loupé.
De toutes façons j'ai jamais trop regardé cette partie-là 🥴

Et puisqu'on parle de loupé, je vous avais dit que le médecin qui a inscrit le poids du Dragonneau à 4 mois s'est loupé... d'un kg ? xD :lol:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas de loupé.
Le poids de naissance est 3.660 kg.
Pour faciliter la lecture de la courbe, ils tracent à partir de 3.600 et ils indiquent le début de courbe à 60g au dessus de 3.600kg.
Puis bébé a perdu du poids.
Donc 100 g sous 3.600kg.
Et a repris.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Okkkkk, merci beaucoup, @Sylvie !!! Bon il n'y a que pour eux que ça facilite :D (édit : ah ben non ^^)
 
Dernière édition:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marnie , oui, sur la.premiere courbe tout le monde rempli pareil. Mais ils indiquent les valeurs, et j'ai plusieurs fois corrigé un point placé sur la courbe. Donc je gardais une trace écrite de la pesée et je vérifiais le report.
Donc le trait gras c'est le poids de naissance (kilo + la centaine), le'poids.de.naissance est ensuite placé avec les dizaines. j'avais donc écrit sur ce trait la valeur (pour toi 3,600), et ensuite a côté des +100, +200, etc j'avais écrit la valeur à laquelle cela correspond. (3,700; 3,800 etc). une sage femme m'avait remercié pour ça, preuve que tout le monde ne sait pas placer les points correctement.
L 'avantage c'est que tu peux calculer la pente, qui te donne donc une prise de poids moyenne par jour (et ainsi comparer aux fameux 20g/j).
Chez moi, pour les 2 ils étaient sortis du graph avant la fin, ce que j'avais pris comme un bon signe...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, @Maman-chat :) ! Les 20 grammes par jour, c'est quoi ? La prise minimale selon les normes françaises pour le biberon ? (Je suis paumée !)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande aussi comment on interprète cette courbe quand on n'est pas consultant en lactation : pas mal de bébés au biberon ne doivent pas en sortir par le haut, j'imagine, vu qu'ils ont classiquement une prise de poids plus faible au début que les bébés au sein (avec allaitement sans souci) ? Ou alors c'est juste cette histoire de 20 grammes par jour qui importe et basta ?
 
Dernière édition:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci, @Maman-chat :) ! Les 20 grammes par jour, c'est quoi ? La prise minimale selon les normes françaises pour le biberon ? (Je suis paumée !)
Extrait du feuillet "mon bébé prend il assez de lait".
, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.
Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons.

soit 30 g/j environ et 20g par jour pour les mois suivant. Désolée, j'ai été un peu pessimiste sur les 20g par jour au début.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, au premier mois c'est effectivement plus. Toutefois, je remarque que ces moyennes ne permettent pas de crever la courbe, il faut être au-dessus ? Si Tink n'avait pris "que" 230 grammes par semaine après la montée de lait, soit 920 grammes, il ne sortirait pas du graph à J28/29...
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marnie !

‘Ces courbes sont perturbantes, tant que Tink suit sa courbe OMS tout va bien, le reste ce sont juste d’autres outils et moyennes 😉
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La courbe du premier mois c'est moi qui est remplis la valeur du coup j'ai mis son poids de naissance a l'emplacement au c'est marqué lol, perso ma puce n'a pas crevé la courbe ^^'.

Ça me fait mal au cœur de voir cette courbe d'ailleurs... Ma puce avait perdue plus de 10% de son poids de naissance a j3 (elle été a deux doigts de la sonde) heureusement que la conseillère en lactation et la montée de lait sont passés par là.

Par contre, @Marnie , je suis ravie de lire que Tink pousse bien après les misères que tu as traversées 🪅 .
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lioness , je sais que tout va bien, je m'interrogeais juste sur l'interprétation donnée par la consultante en lactation, qui semblait plus exigeante que les moyennes données sur LLL (sans parler des attentes au biberon, encore moins élevées). C'est un questionnement général de curieuse, pas personnel :)

@Lirael , merci 🥰
 
Haut