• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nourrisson de 5 mois allaité et nouvelle grossesse

Sultane

Colostrum
Bonjour les filles,
Voilà, tout est dans le titre ou presque!
Mon premier bébé n'a que 5 mois et je découvre que je suis enceinte d'environ 3 semaines.
Il tète encore beaucoup (de jour comme de nuit). Je n'ai pas encore commencé la diversification alimentaire, je souhaite commencer dans deux semaines.
Il ne prend que le sein. Je n'ai jamais essayé le biberon.
Ma question est la suivante: vais-je pouvoir continuer à allaiter pendant toute ma grossesse et jusqu'à ses deux ans?
Il aura en principe 1 an environ lorsque BB2 arrivera au monde.
Je souhaite également allaiter au sein BB2, est-ce que le lait correspondra à ses besoins? Ou correspondra aux besoins de son frère si je continue à l'allaiter? Si l'allaitement de BB1 se poursuit, dois-je réserver un sein à chacun?

Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Ma question est la suivante: vais-je pouvoir continuer à allaiter pendant toute ma grossesse et jusqu'à ses deux ans?
Oui tu peux ! Mais il faut savoir que la production de lait va diminuer fortement pendant la grossesse et pourra ne plus suffire à ton "grand". Même avec la diversification ça pourra être un peu juste, il sera sûrement nécessaire d'introduire des compléments de LA le temps que la diversification soit plus avancée (et qu'il compense par les solides) ou que bébé numéro 2 soit né ;). Si tu veux éviter le biberon il y a plein de moyens de lui donner.

Je souhaite également allaiter au sein BB2, est-ce que le lait correspondra à ses besoins? Ou correspondra aux besoins de son frère si je continue à l'allaiter? Si l'allaitement de BB1 se poursuit, dois-je réserver un sein à chacun?
C'est tout à fait possible ! Le lait va s'adapter aux besoin du nouveau-né en priorité (à savoir : le colostrum a un effet laxatif, pas méchant mais ne sois pas surprise de selles molles chez le grand ^^), mais à 1 an ton grand aura des solides à sa disposition donc ça ira parfaitement.
Pas besoin de réserver un sein au grand et un sein au petit (comme font les mamans kangourou ^^), mais évidemment le petit bébé a la priorité.

Beaucoup de mamans disent que le co-allaitement permet à l'aîné de mieux "devenir" grand frère et que les grands sont fiers de partager le sein avec le petit. En plus c'est pratique pour gérer les engorgements, le grand sait drainer le sein mieux que personne ! :pom pom:

Bonne grossesse, et courage, ça sera sport avec deux petits en bas âge ! :)
 
Oui, on peut allaiter deux enfants d'âges différents. Il n'y a pas d'inquiétudes quand aux adéquations par rapport aux âges, le plus petit enfant sera celui pour lequel se sera plus adapté.

La grossesse va diminuer (voire supprimer) la lactation. En principe bébé devrait par lui-même compenser en prenant plus de solides. Les tétés pourraient être désagréables. Peut être faudra t il surveiller plus étroitement la croissance de bébé, et aviser si nécessaire, car il est encore petit.

Lors de la naissance, il y aura une nouvelle montée de lait. Moi, je n'avais pas expérimenter le lait jaune du colostrum, ça été très vite juste la revenue du lait abondant, mais sans difficulté, engorgement ou fuite archi abondante comme pour le premier.

Ensuite, et cela peut être dur, il faut absolument privilégier l'aîné pour les tétés, afin qu'il ne manque de rien, même si l’ainé peut aussi téter.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ensuite, et cela peut être dur, il faut absolument privilégier l'aîné pour les tétés, afin qu'il ne manque de rien, même si l’ainé peut aussi téter.
Euh, tu as mis l'aîné deux fois... ;)
Je suppose que tu voulais dire "privilégier le bébé, même si l'aîné peut aussi téter" ?
 
Haut