• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nounou trouve ma fille triste...

jessiflo

Période de pointe
mais moi aussi jusque là elle me soutenait
elle prend mon lait depuis le début
elle a été super patiente quand bébé avait du mal avec le bib...
 

Carole

Période de pointe
elle dit que cyrielle doit aller très vite la journée entière à l'école.

hier soir, ma nourrice ma parlait (de tout ça encore), et ma puce enfilait son manteau seule
toute fière elle dit à sa nounou : tu as vu je mets mon manteau toute seule
et là : "là ja parle avec maman , tu te tais, et je suis fachée après toi! "

coup de blues de ma puce... et ce matin, cyrielle a voulu monter ses bottes rouges qu'elle mettait pour la première fois (c'est bien la fille de sa maman ! )et là: bonjour d'abord, d'un ton sec dont nous étions pas habituées....
j'ai de la peine et je ne comprends rien...

pouratnt on ass mat est plutot france et directe d'habitude, je suis un peu perdue...

Pour quelle raison était-elle fâchée contre Cyrielle ? Il s'était passé quelque chose avant ton arrivée ? Ou juste le fait qu'elle lui coupe la parole ?

Parce que mettre son manteau, seule, à son age, je l'aurai féliciter même si elle m'avait coupé la parole !!! lol !!!!

Allé.... c'est bientôt le week-end, vous allez tous pouvoir profiter et recharger vos piles :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'après ce que tu racontes, ce qui est le plus perturbant est ce changement d'attitude de la nounou vis-à-vis de ta fille... Il faudrait essayer d'en trouver l'origine. Est-ce vraiment l'allaitement qui lui pose problème, ou bien y a-t-il une autre raison ? Dans tous les cas, une discussion avec elle, de préférence avec ton mari mais sans ta fille, semble s'imposer... Demandez-lui clairement d'où provient ce malaise, ce changement d'attitude : peut-être qu'en en discutant, vous découvrirez qu'il ne s'agit que d'un malentendu et que tout s'arrangera... Et si ça ne devait pas s'arranger, je rejoins le conseil des autres : mieux vaudrait changer de nounou, car ce n'est agréable ni pour vous, ni pour ta fille, de vivre dans ce climat tendu...
Bon courage !
 

jessiflo

Période de pointe
oui, on va profiter du weekend pour se requinquer

et mardi, on discutera de tout ça sereinement. Je prie pour que la journée se soit bien passée aujourd'hui..
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonsoir jessiflo...

Je viens de lire toute la discussion, c'est dur ce que vous vivez là...
Oui, j'espère que la journée d'aujourd'hui c'est mieux passée...

A te lire j'ai pensé moi aussi que la nounou avait peut être un souci, avec l'allaitement ou bien avec tout autre chose, peut être même des soucis perso qui la parasite...
Un entretien, si possible sans la présence de votre fille, permettra certainement de lever des mal entendus et comme les autres je te conseille vivement de changer de nounou si cela ne s'arrange pas, nos enfants passent trop de temps avec leur nounou pour qu'on accepte que cela se passe mal...
Pour autant je sais que cela peut être difficile, pleins de courage à vous !!
Et bonnes tétées !!
 

fannie

Hyperlactation
je pense que ta fille serait peut être mieux à l'école toute la journée garderie comprise matin et soir et cantine l'année prochaine qu'avec une nounou qui semble avoir un problème...

c'est arrivé à une amie, ses filles lui ont dit que leur nounou était méchante, en fait la nounou a perdu sa soeur d'ou une dépression cachée et d'ou de l'ennervement et de l'agressivité envers les petites avec lesquelles elles n'avaient eu aucun problème jusque là.

c'est dommage que les enfants trinquent à cause d'un problème même grave d'un adulte.

moi je prefère la crèche ou au moins il y a plusieurs adultes qui peuvent se surveiller les uns les autres et passer la main en cas d 'impatience, avec la directrice qui supervise tout cela, même si c'est plus fatiguant pour les enfants, au moins ils ne sont pas à la merci d'une seule personne.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Jessiflo,

çà ne sent pas bon tout çà...

Il y a plusieurs choses dans ce que tu racontes.

D'abord la gardienne de ta fille n'a pas à avoir un regard sur votre vie privée, elle doit rester à sa place. L'allaitement ne la regarde pas.

Cyrielle serait triste chez elle, que s'est il passé? l'arrivée d'un nouvel enfant en garde?

Ta fille semble aller très bien avec vous. Elle se sentirait mal chez sa gardienne qui l'a peut-être prise tout simplement en grippe. Elle lui deviendrait antipathique.

Pour ce qui est de l'apprentissage de la propreté, je ne sais pas comment cela s'est passé, mais la pression a pu être trop excessive.

Dans ce que tu décris, j'ai l'impression qu'elle malmène ta fille en ayant des mots trop strictes. Est-elle surmenée pour s'en prendre à elle?

Personnellement j'en parlerai avec ma fille en lui demandant déjà si elle veut retourner chez cette dame. Des questions simples (te fait-elle peur?te tape t-elle? te punit-elle et comment?...) et (joue t-elle avec toi, à quoi?...)

Le problème de l'assistante maternelle résulte dans le manque de formation. Elle fait avec ses connaissances, ses croyances.

Si tu souhaites avoir une discussion avec cette dame, j'ai peur qu'elle cache son trouble. Il faut que ton mari se mette en avant et tout cela calmement avec Cyrielle (tous les 3)

"Nous avons discuté avec mon mari. Cyrielle est très épanouie chez nous. Elle aimait (si c'est le cas) venir chez vous. Vous nous avez raconté que notre petite fille était triste avec vous, comment l'expliquez-vous?"

Il faut que se soit elle qui réfléchisse. Laissez là en l'orientant sans parlez de vous (un surmenage? des problèmes personnels?...)

Je rejoins les filles. Il faut réfléchir à nouveau mode de garde.
Les crêches prennent des enfants en situation d'urgence.
Prendre une jeune étudiante aussi à ton domicile peut être positif, surtout lorsqu'elle ira à l'école.

Courage, tiens nous au courant
 

Carole

Période de pointe
Il faut être vigilante, bien sur, il faut quand même savoir qu'un agrément ne s'obtient pas dans une pochette surprise. Il y a des exigences à respecter, les assistantes maternelles ont une formation etc. Ce qui n'est pas le cas d'une étudiante, qui n'a même pas l'expérience de la maternité.
Donc à moins de la connaître dans le cadre familial ou amical, je pense qu'il faut faire attention.
Je ne dis pas qu'il ne se passe rien, il faut que interroger la nounou, mais jusque là tout semblait bien se passer, il y a peut être un malentendu.
Mais c'est sur que si tu n'arrives plus à faire confiance en ta nounou, il faut en changer.
J'espère que tu vas vite trouver une solution.
 

Elody1391

Hyperlactation
Je suis d'accord avec toi Carole, mais quand on voit leur formation sur l'allaitement ou même le sommeil du bébé, ba moi ça me fait un peu peur.

Je prends un exemple tout bête sorti tout droit des cours de puériculture qu'une amie non maman suit. "Il ne faut pas fermer les volets et il faut faire du bruit la journée pour que bébé fasse sa sieste" mais par contre, "il ne faut pas que bébé s'endorme avec un certain bruit voir une certaine musique sinon il ne saura jamais s'endormir seul"
Donc je résume, il doit s'endormir dans le silence mais surtout après il faut faire beaucoup de bruit pour lui montré que c'est la journée et pas la nuit !!! WAOU.
Et bien moi m'a fille si je ne ferme pas les volets, elle ne dort pas, sa sieste, je peux oublier. Et pourtant, elle me fait maintenant des nuits de 10h.
J'ai même entendu qu'elle confondait jour et nuit, juste parce qu'elle la dernière tétée est a minuit. Pour moi confondre jour et nuit, c'est dormir 10 a 12h le jour et faire la java la nuit, alors que la nuit elle dort ma fille, mais elle est décalée.

Elles ont effectivement une formation, mais pas sur l'allaitement et encore moins allaitement long et pour le reste, c'est un peu des préceptes qui datent.
 

Carole

Période de pointe
Oui, c'est clair qu'en matière d'allaitement, bah il n'y a rien ! A mon grand désespoir !

Je disais, juste ça, par rapport à une étudiante en remplacement d'une assistante maternelle. L'ass mat reçoit quand même une formation. Perso, je n'en ai plus d'obligatoire, car je suis ass mat depuis plus de 10 ans, mais j'essaie d'assister aux facultatives, et il y a une remise en question sur les besoins de l'enfant.

Maintenant, pour l'exemple du sommeil, chaque enfant est différent, comme pour tout, et il faut trouver, ce qui correspond à chaque enfant, certain préfère un peu de lueur, d'autre le noir, puis ça peut changer... Pareil pour le bruit, certains dorment mieux à 2 dans la même chambre, d'autre seul, Il faut être à l'écoute, et trouver la meilleure combinaison.

Maintenant, il faut savoir quand même qu'une ass mat qui s'occupe de 3 enfants, ne pourra pas forcément faire comme une maman avec 1 enfant... On fait du mieux qu'on peut pour tous les enfants, et pas un plus que l'autre.
 

allreset

Lactarium
Les recrutements sont difficiles, il faut cibler. Je connais une jeune femme qui fait des études pour être sage femme et qui garde des enfants. Elle est très bien.
Tu as raison Carole de souligner la prudence. ;)

La formation d'assistante maternelle est récente, pourrais-tu me dire depuis quand et en quoi elle consiste réellement?
Dans n'importe quelle profession, tout est une histoire de gens.

J'imagine combien cela doit être dur de garder plusieurs enfants. Perso avec le mien j'ai ma dose. :eek:

L'important dans tout çà c'est que tout le monde y trouve son compte. :D
 

jessiflo

Période de pointe
coucou à toutes

je viens vous donner de petites nouvelles
on a passé un super weekend, papa, bébé et moi et c'est super important

bébé était en forme et heureuse de tous ces bons moments

on lui a bien expliqué que pleurer ne servait à rien si elle n'avait p&as de raison, on a bien discuté avec elle pour creuser le truc. je pense qu'elle n'a rien de grave qui la tracasse et que tout va rentrer dans l'ordre

ce matin nounou était plus joviale et bb était ravie de raconter son weekend

il me tarde de la retrouver dans une heure.

merci à vous en tous cas.
ma nourice était jusque là au top et je garde confiance en elle. je pense que tout le monde s'est fait un monde de pas grand chose.

je vous redonnerai des nouveklles demain

ce qui m'a rassuré c'est que bb était en forme ce weekend
 

jessiflo

Période de pointe
bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
rien de mieux aujourd'hui
alors que ce matin cyrielle était pleine d'entrain, elle a raconté son weekend avec ses mots de petite fille, ce soir, nounou me répond, à ma question : "ça a été? " : "comme la semaine dernière. mais elle a bien mangé , bien dormi. Elle a un peu toussé." et puis silence radio...
j'ai retenté une relance de discussion mais rien...
alisr que d'habitude elle me parle de plein de détails de la journée de cyrielle, là rien. Je parle avec puci, et lui redis qu'il ne faut p
 

jessiflo

Période de pointe
qu'iol ne faut pas pleurer, qu'on est là pour elle, qu'on l'aime fort, tant papa, maman que nounou, rien,
je finis par saturer, je dis à puci de dire au revoir à nounou, un bisous et on s'en va

je ne comprend plus rien
mon homme est en déplacement aussi cette semaine mais même si puci est triste de pas voir papa le soir, elle l'a au téléphone, il est à son écoute, et on se retrouve vendredi soir

ce matin je dis à nounou : "on a bien parlé avec puci ce weekend"
elle me répond : "papa aussi"
ben évidemment papa aussi
j'ai l'impression qu'elle s'imagine que papa ne s'en occuupe pas, mais c'est faux il est très investi dans le bien être et l'éducation de sa fille (plus que certaines maman de notre entourage)
nounou doit se dire que comme je l'allaite, ej suis trop exclusive et en laisse pas de placve au papa

comme si les bb allaités n'avaient pas besoin de papa !

je suis tellement triste que les choses se passent ainsi. J'étais tellement heureuse de ma nounou et cyrielle y étais bien jusqu'ici, enfin c'est ce que je pensais, nounou me disait toujours que tout allait bien...

à croire qu'elle n'aime pas les plus grabnds. puci n'ayant plus de couche, elle fait partie des plus grands, moins bb
mais là encore, puci est propre la journée depuis trois semaines mais je la récupère tous les soirs avec une couche : pourquoi : "c'est nounou elle a mis la couche "me dit puci
ben oui mais pourquoi?


je mélange tout
je me dis qu'iol ne faut pas dramatiser, mais je ne sais plus
quel revirement soudain

au secours !!!!
 

Carole

Période de pointe
:(

C'est dingue tout de même ce revirement de comportement !

Est ce qu'il coïncide avec le moment où elle a su que ta puce tétait ?

Il faudrait que tu perces l’abcès, tu ne vas pas tenir ainsi.
 

Elody1391

Hyperlactation
Oui. Parce que la. Ça te prends la tête. C'est pas bon. Et puis je trouve qu'elle se permet beaucoup de chose quand même cette nounou. Elle n'a pas a te demander comment vous discutez. C'est plutôt a elle qu'il faut poser des questions. Et l'histoire de la couche. Alors là, j'en reste ébahie. Comment faire régresser un enfant, elle ne s'y prendrai pas autrement.
 

jessiflo

Période de pointe
bon ce matin bon départ chez nounou. à peu près. cyrielle était en forme, avec sa jolie culotte rose

non carole, ma nounou sait que cyrielle est allaitée depuis sa naissance

je suis perdue
je^pense que la semaine prochaine je vais passer le relais à papa un petit peu

merci à vous en tous cas
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, peut-être que le papa peut essayer de creuser un peu plus ce qui ne va pas ? Si la nounou se fait une fausse image de la relation que tu entretiens avec ta fille, peut-être se "bloque"-t-elle pour te parler, mais qu'elle parlera plus volontiers au papa ? Ça peut être une piste à tenter.
 
Haut