• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou et travail

Elwee

Voie lactée
Bonjour. Mon loulou aura 3 mois le 28/02 et je reprend le travail vendredi.. Il à fait une heure d'adaptation à la mam lundi. Il avait tété avant et c'est endormi avant d'arriver à la mam. Il n'a dormi que 20 min..
Aujourd'hui il y est allé 2h avec un repas softcup à donner. Il a tété à 8h30, je l'ai amené pour 9h mais cette fois il ne dormait pas. Je l'ai ensuite récupéré à 11h et il n'a fait que pleurer
1f641.png
:(
1f641.png
:( . Pensant qu'il avait faim elles ont tentées de lui donner 10ml à la softcup mais comme il ne venait pas laper elles lui ont fait couler directement en bouche, mais elles ont peur des fausses routes. Je leur ai dis que normalement il vient laper, et quand il voit que le lait ne coule plus il râle pour en ravoir, hors là ce n'était pas le cas car je pense qu'il pleurait surtout de fatigue. Je l'ai pris de suite, et à vite arrêté de pleurer et c'est de suite endormi dans mes bras..
Elles m'ont fait comprendre que la softcup c'était pas le top..et limite qu'il lui fallait une tétine pour qu'il puisse s'endormir.. Je suis contre la tétine et je préfère qu'il prenne son pouce, en plus qu'en ce moment il commence à essayer de l'attraper..mais j'avoue que j'ai déjà pensé à aller en acheter une
1f641.png
:(
J'ai aussi du coup en rentrant tenté de lui donner le reste de lait a la softcup et au biberon calma car elles souhaitent que je leur donne les 2 pour vendredi..
Donc je suis preneuse de toutes idées concernant l'endormissement sans maman/tototte, sachant qu'il y a encore 2-3 semaines il dormait facilement 1h dans son transat et que depuis peu il ne dort que 20-30min.. Merci
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah l’idee c’est que c’est aux nounous de se debrouillé.
Ici raph ne prend pas la tetine ne prend pas son pousse et refuser de dormir avant (bon maintenant il sieste 2h à 3 h) mais avant ma nounou elle se debrouillait elle faisai 3 fois 20 min de sieste dans la journee elle sortait en poussette elle la beaucoup porté au porte bébé aussi.
Bref c’est leur probleme plus le tiens.
Il faut que tu soit confiante que ton bébé sache que tu a confiance en ces dames qui vont s’en occuper pendant que toi tu travaille et que tu le verra le soir très vite
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Sorcelica , c'est aux nounous de trouver la solution ! La mienne a essayé plein de choses, en poussette, dans les bras, sur le canapé près d'elle, dans le porte-bébé. Finalement maintenant elle dort dans son lit sans problème, mais c'est la nounou qui a travaillé dessus comme elle dit. Et elle n'a jamais laissé pleurer ma puce pourtant. Elle s'est adaptée, a suivi son rythme, c'est comme ça qu'elle conçoit son travail. Elle lui a beaucoup parlé, et moi aussi.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon très terre a terre tu la paie pour faire sa.
Est-ce que toi tu dit a ton patron ah ba non moi je voudrai travailler avec cette ordinateur la celui la est pas terrible et puis faudrai trouver une solution parce franchement la je sais pas comment faire ceci..
Alors oui tu peux faire sa et oui ton patron va peut etre te donner des pistes mais en vrai c’est quand meme a toi de chercher la solution tu est payer pour effectuer ton job.
La nounou tu la paie pour effectuer le sien.

Apres je sais on veux pas braquer la personne qui s’occupe de bébé. Moi meme quand ma nounou ma dit “vous lui donner bien le biberon avant pour qu’il s’habitue? J’ai repondu « oui oui » je l’ai jamais fait.
Quand elle ma dit « il dort tout seul a la maison dans son lit parce que la c’est difficile » « non il dort avec moi » « vous compter changer sa sa va donner de mauvaise habitude! » « non »

Il a tres bien dormi chez nounou en a peine un mois seul dans son lit et aujourd’hui il arrive sur 20 mois et il dort seul dans son lit aussi (mauvaise habitude mes fesse :p )
 

Elwee

Voie lactée
Merci de vos réponses !! J'avoue je suis inquiète pour vendredi car quand je leur parle de confusion sein/tétine et compagnie elles me regardent comme une bête curieuse avec un air de dire '' elle préfère laisser son gosse mourir de faim que donner le biberon ''. Du coup ce soir on essaye le calma..
Elle m'a demandé en effet s'il avait l'habitude de la softcup, et oui il a déjà pris 2-3 fois avec. Peut-être qu'il n'en a pas voulu ce matin car il était tout simplement fatigué. Après je comprends qu'elles ont peur des fausses routes mais que faire contre ça ? Une d'entre elles m'a dis que son fils en avait fait une à 4 mois...
Elles ne savent pas quand il s'agit de fatigue ou faim.. je vais leur laisser une écharpe avec mon odeur en espérant qu'il s'en contentera..
Après j'aurai peur qu'elle ne veulent plus le garder car trop contraignant :-/
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elles sont marrantes, il faut aussi qu'elles apprennent à le connaître ton loulou ! Il faut juste qu'elles se laissent du temps pour trouver leurs marques tous ensemble.
 

Elwee

Voie lactée
Oui c'est vrai ! Et d'après elle il n'avais peut-être pas mangé assez le matin et donc avait du mal à trouver son sommeil.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de relire ton post, c'était la première fois que tu le laissais éveillé. C'est peut-être normal aussi qu'il ait eu du mal à dormir : nouvel endroit, nouvelles personnes, nouvelles odeurs... Il faut lui laisser le temps de prendre ses marques !!
 

Elwee

Voie lactée
Bon et bien cette première journée ne c'est pas trop bien passée.. les ass mats ont du appeler mon conjoint qui est en arrêt car elles n'arrivaient pas à lui donner à manger que ce soit à la softcup, au bib calma ou même à la pipette de doliprane..
Pour elle il est encore petit pour ne manger que quelques ml sur 5h de garde. Elles m'ont dis qu'il y avait 2mois d'essais..qu'il fallait sevrer bébé, garder une tétée matin et soir et l'apprendre à boire au biberon...je suis sortie de là décontenancé...peu importe mes dires elles me regarde de travers. Pour elles les confusions n'existe pas car il est 'grand' et que pour Pierre Paul et JAcques ça c'est très bien passée..elles m'ont conseillé d'aller me renseigner auprès d'un pédiatre..imaginez leur tête si je leur aurait répondu que la majorité des pédiatres n'y connaissent rien..
Du coup après chercher sur le net..je suis tombé sur le site lactassima qui conseille des biberons et tétines..j'ai donc opté pour les tétines à l'ancienne. J'ai pris également des dodies à col étroit mais il a un peu plus de mal.. nous lui avons donné aujourd'hui 2 bibs de 100/120ml. Le premier il l'a pris en 30min, et le 2e en 15min :-/ même à l'horizontale et pourtant en retournant le biberon rien ne coule.. et puis j'ai craqué car ça me tue de le voir boire au biberon alors que je suis là, près de lui... :'-(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucun de mes enfants n'a dû subir un. Sevrage ou des testes de bib en ma présence. Seul le papa a un peu testé pour des moments où j'étais absente.
Tu n'as aucune obligation à quoi que ce soit. Si elles ne savent pas que même un bb biberonné peut refuser de s'alimenter avec une inconnue elles frôlent l'incompétence.
Laisse tomber le bib. Elle se débrouillent et la prochaine fois que papa les envoie paître elles ont cas faire leur job correctement.

Te laisse pas plomber le moral tu fais tout bien !
 

Elwee

Voie lactée
C'est vraiment dur..j'ai imprimé un peu de documentation concernant le biberon à l'horizontale..mais bon pfff déjà rien qu'à leur expliquer la softcup,... elles m'ont regardé d'un air ahuri..je suis partie travailler la boule au ventre..et à croire que je l'ai senti.. elles m'ont dis '' il va finir par perdre du poids ! Imaginez un peu, il arrive dans un endroit qu'il ne connait pas avec des personnes qu'il ne connait pas et il doit boire avec quelque chose qu'il ne connait pas et donc il vaut mieux qu'il apprenne avec vous. C'est comme ci on prenez un enfant avec des couches, qu'on lui retirez et qu'on lui disait allez maintenant tu vas au pot.''
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon et bien cette première journée ne c'est pas trop bien passée.. les ass mats ont du appeler mon conjoint qui est en arrêt car elles n'arrivaient pas à lui donner à manger que ce soit à la softcup, au bib calma ou même à la pipette de doliprane..
Pour elle il est encore petit pour ne manger que quelques ml sur 5h de garde. Elles m'ont dis qu'il y avait 2mois d'essais..qu'il fallait sevrer bébé, garder une tétée matin et soir et l'apprendre à boire au biberon...je suis sortie de là décontenancé...peu importe mes dires elles me regarde de travers. Pour elles les confusions n'existe pas car il est 'grand' et que pour Pierre Paul et JAcques ça c'est très bien passée..elles m'ont conseillé d'aller me renseigner auprès d'un pédiatre..imaginez leur tête si je leur aurait répondu que la majorité des pédiatres n'y connaissent rien..
Du coup après chercher sur le net..je suis tombé sur le site lactassima qui conseille des biberons et tétines..j'ai donc opté pour les tétines à l'ancienne. J'ai pris également des dodies à col étroit mais il a un peu plus de mal.. nous lui avons donné aujourd'hui 2 bibs de 100/120ml. Le premier il l'a pris en 30min, et le 2e en 15min :-/ même à l'horizontale et pourtant en retournant le biberon rien ne coule.. et puis j'ai craqué car ça me tue de le voir boire au biberon alors que je suis là, près de lui... :'-(
Donner ou voir mon bébé boire une biberon a été une de mes plus grande souffrance à ma reprise. Tu n'es pas obligée de t'infliger ça.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment dur..j'ai imprimé un peu de documentation concernant le biberon à l'horizontale..mais bon pfff déjà rien qu'à leur expliquer la softcup,... elles m'ont regardé d'un air ahuri..je suis partie travailler la boule au ventre..et à croire que je l'ai senti.. elles m'ont dis '' il va finir par perdre du poids ! Imaginez un peu, il arrive dans un endroit qu'il ne connait pas avec des personnes qu'il ne connait pas et il doit boire avec quelque chose qu'il ne connait pas et donc il vaut mieux qu'il apprenne avec vous. C'est comme ci on prenez un enfant avec des couches, qu'on lui retirez et qu'on lui disait allez maintenant tu vas au pot.''
Justement quand il te retrouvera il aura ce qu'il connait depuis toujours.
Je suis désolée pour toi que tu sois face à ces personnes au moment de ta reprise.
J'ai trouvé ça sur le net:
(peut-être qu'une vidéo leur parlera plus)
Sinon il y a aussi une autre vidéo qui montre d'autres moyens de nourrir un bébé :
 

Elwee

Voie lactée
Donner ou voir mon bébé boire une biberon a été une de mes plus grande souffrance à ma reprise. Tu n'es pas obligée de t'infliger ça.
Je l'ai mal vécu avec mon premier garçon pour qui j'ai été mal conseillé par la pédiatre et vraiment pas envie de revivre la même chose..

Je ne vais plus rien leur montrer je crois..je vais voir comment se passe la semaine à suivre et j'aviserai.. soit je cherche une autre nounou ou bien en crèche je ne sais pas mais interdit que je me rend malade tout les jours en le déposant et l'imaginer pleurer car il est mal aussi la bas..
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh @Elwee que c'est dur tout ça !
Effectivement je ne trouve pas l'attitude des ass mat très professionnelle. Honnêtement je pense que si tu as la possibilité de trouver une alternative, fonce. Vu comment la relation a commencé, je ne suis pas sûre que tu réussisses a être sereine avec ces personnes là. En tout cas je t'envoie tout mon soutien<3
 

pipistrelle

Hyperlactation
Peut être peux tu leur parler de ton ressenti : je suis une maman comme toutes les mamans ça me déchire le cœur de confier mon bébé aussi jeune parce que je dois travailler. Si en plus vous ne faites pas preuve d'un m minimum de respect et de compassion pour moi en ne suivant pas les instructions, je passe mon temps la boule au ventre a me demander si vous aller bien prendra soin de mon bébé qui est très fragile, et j'ai peur car comment vous confier mon bébé qui vous ne me montrer pas que je peux vous faire confiance ? S'il peut pleure et qu'il ne veut pas manger c'est soit parce qu'il a besoin d'autre chose, dormir, être porté, qu'on lui parle et le rassure, qu'on le mette en confiance. Ça prend du temps à chaque parent de connaître un bébé, vous n'avez pas la science infuse, chaque bébé est différent et il n'y a pas une façon de faire mais autant que de bébé. Il vous faut prendre ce temps pour apprendre à le connaître et répondre juste a ses besoins et qui de mieux pour vous guider que moi qui ai trois mois d'expérience et de compétences supplémentaires avec mon bébé. Je vous demande d'être humbles et bienveillante et patientes, c'est pour ça que je vous paie.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis de tout cœur avec toi @Elwee. Je suis d'accord avec les filles, les assistantes maternelles n'ont pas à juger. C'est même inadmissible qu'elles se permettent de te dire de sevrer ! Et elles n'ont pas à te mettre la pression concernant la période d'essai. Tout le monde a besoin de s'habituer. Je ferais comme @pipistrelle et leur parlerais à cœur ouvert. Courage !
 

Elwee

Voie lactée
Moi qui travaille en crèche je me dis mais merde alors déjà même quand on est inquiète on ne le montre pas aux parents c'est déjà assez dur à laisser nos enfants.
En plus de cela elles ne voulaient même pas faire des adaptations car pour elles pas nécessaire, ça se passe tjs bien avec des bébés ! Heureusement j'ai réussi à en faire 2..!
Mon état elles l'ont très bien vu quand je l'ai déposé et quand je suis venue le rechercher. Et je leur ai dis pas question que je part travailler avec la boule au ventre et 30 paquets de kleenex ! Elles ont dis ba oui c'est normal, ça va aller ..! Car pour elles je suis le problème avec mes pipettes et autres trucs bizarre pour le nourrir !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
BAAAH ecoute moi ici raph est garder par papa et une ass mat le papa m’avais direct dit moi jdonne le bib je me prend pas la tete avec ees chose etrange.
Alors il a donner des bib effectivement sa c’est bien passé il en a eu de 3 mois a 12 mois.
Mais mais mais moi je l’ai jamais fait jamais tester et le week end c’ete néné.
Je pense que si sa peux leur faire plaisir tu peux tenter le bib facon sa se passera peux etre bien :) au pire tu supprime
 
Haut