• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nos méthodes douces pour le sommeil de chacun...

sophie43

Hyperlactation
Coucou Muwan,

Dans la chambre de la petite, il y a deux matelas au sol, sans sommier : un 160 et un 80. Ça fait un très grand lit génial pour les galipettes :). Nous remontons les matelas très régulièrement pour les aérer, aucun souci de moisissure ou autre...

Pendant longtemps, j'ai dormi avec ma fille dans cette configuration : nous nous endormions ensemble, je dormais avec elle, dès qu'elle se réveillait elle tétait et nous nous rendormions ensemble jusqu'au réveil suivant. Les plus : pas de manutention du petit, un endormissement rapide pour la Maman. Les moins : j'avais du mal entre deux réveils à rejoindre mon mari dans notre lit :(.

Maintenant, j'arrive à l'endormir dans son méga king size bed et m'en aller après l'endormissement et n'y aller qu'en cas de besoin.

Cette solution a été super pour passer des nuits mouvementées mais malgré tout reposantes... Je ne pourrais que te le conseiller.
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Muwan,

Le matelas du lit à barreaux ça me semble vraiment petit pour toi et lui. Même ton bébé sans les barreaux risque d'en sortir. Ils bougent beaucoup la nuit.
Chez nous, nous avons un king size c'est un lit japonais et matelas futon donc très bas et le petit matelas de 90 au sol collé au grand lit. Et bien quand je dois la rendormir en pleine nuit je me réveille parfois toute tordue.
Ce n'est l'idéal... Le mieux serait que mon mari soit sur le petit matelas mais bon...
Donc je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Par rapport à l'hygiène je ne le soulève pas tous les jours et même pas assez souvent, la maison est saine et il n'y a pas de problème. Et puis d'un côté c'est le mur et de l'autre c'est notre lit.

Ici en vacances chez mes bx parents nous disposons de 2 chambres dont une avec un canapé lit deplimousse au sol pour ma fille et moi et d'une autre chambre pour mon mari.

J'espère que ça va s'arranger avec ton amoureux.
Depuis que nous sommes parents il y a davantage de tensions chez nous aussi. Ça vient très souvent de moi car mon mari est hyper cool. Je suis fatiguée et je suis beaucoup (trop) dans le contrôle alors que mon mari est un rêveur.
Ce n'est pas facile de se trouver du temps ne serait ce pour discuter.
J'espère que les vacances vont vous faire du bien. Partez vous tous les 3 un petit peu?
 

sophie43

Hyperlactation
Tensions ici aussi... Pas facile d'être à la fois parents, couple, professionnels, individu... Cela nous demande du temps, parfois beaucoup de temps et c'est difficile, parfois, de constater la place qui reste à chacun d'entre nous dans ce nouveau milieu qu'est la famille.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Nous ce qu'on fait quand on reçoit du monde, c'est de coller son lit à barreaux au notre et mon homme démonte le côté du lit qui est collé au notre. Je sais pas si je suis très claire :confused: mais en gros ça nous permet d'avoir plus de place tout en étant tous les 3. Ça fait un lit cododo !
Bon souvent il grogne et préfère resté contre moi, et je fini ma nuit toute ratatinée :p
en plus j'appréhende car ma soeur vient passer la semaine prochaine à la maison, je suis déjà épuisée alors j'espère que les nuits seront bonnes parce qu'avec les canines qui sortent, c'est l'horreur :(
 

La fee licite

Période de pointe
Muwan, vous pourriez essayer de mettre votre matelas à vous également au sol?
Nous n'avons jamais fait de cododo "longue durée", je n'arrivais pas du tout à me reposer, alors je ne suis pas la mieux à meme de conseiller.
De notre côté, j'espère ne pas me porter la poisse en l'écrivant, nous en sommes à 4 nuits de 10h d'affilées. Le sevrage de nuit et le fait de proposer de l'eau quand il appelait a fonctionné. Maintenant les températures sont plus agréables et il n'a plus si soif la nuit je pense + je lui ai beaucoup parlé et dit que nous avions vraiment besoin de dormir, son papa et moi.
Le manque de sommeil fragilise individuellement et le couple, à n'en pas douter.
courage les supers mums!
 

Muwan

Période de pointe
Bonsoir mesdames et merci beaucoup!
Je suis bien d'accord avec toi Lou que c'est pas non hygiénique un matelas au sol dans une maison saine, mon mari s'était posé la question.
Je pense que le lit à barreaux va rester d'actualité encore.... c'est trop petit chez nous pour l'instant c'est la meilleure solution.
Notre matelas est sur un sommier avec coffre de rangement.
En fait nous avons une deuxième chambre mais située en bas de l'appartement. Nous sommes tous à l'étage et dans la plus grande chambre. On espère pouvoir lui laisser cette chambre lorsqu'il fera ses nuits ha ha et s'installer en bas nous. C'est ainsi qu'on voyait les choses! J'ai peur que si on s'installe en bas je passe ma vie, ou en tout cas mes nuits, dans l'escalier! !
Ça m'embête qu'on fasse chambre à part avec mon mari, que cela joue sur notre couple.
Ça se passe bien Lou même si vous faites chambre à part? Excuse moi de cette question indiscrète.
Merci de ton partage d'expérience aussi Sophie, ça donne des idées. Mamanbonheur aussi! On ne peut pas coller le lit à barreaux sur le côté du lit à cause du manque de place mais quand notre bébé était tout petit je collais son couffin qui était plutôt un style de petit landau, à mon niveau et c'est bien pratique. "Ratatinée" c'est bien le mot souvent qu'on est lol c'est clair!
Ahlala !
La fée c'est genialissime! Je suis hyper contente de lire ces beaux changements! Ça te portera pas la poisse t'inquiète, plutôt chance de venir nous raconter cela! :) vous vous êtes donnés les moyens un max pour que ça marche.

Je me dis que la route est longue, qui il faut essayer de s'écouter un max et aussi profiter de la vie...
On ne tentera pas de gros changements avant fin août toute façon, mais j'espère que cela se fera à trois, même si c'est plus entre bébé et moi que ça va se jouer, on a besoin de soutien pour y arriver!!
J'espère que ça s'apaisera les tensions de votre côté les supers Mums, je vous souhaite une douce nuit!
Et de doux rêves
 

La fee licite

Période de pointe
Hello!

Réveils à 6h15 grand Max en ce moment, ça pique meme si on est plus reposés. Doudou est crevé aussi mais il n'a pas voulu se recoucher tout à l'heure quand il montrait des signes de fatigue alors je vais aller me promener.

Sophie, on a toujours une très longue tétée du matin (je le prends sur moi quand il se réveille à 6:15 et j'essaie de me reposer. On a même réussi à se rendormir tous les deux hier mais souvent il est assez agité. Il mange en plus au moins un yahourt + ce qu'il peut nous chiper pendant le petit déjeuner.
Quand il est avec moi, vendredi et w-end, il tète à volonté et le vendredi c'est pas mal de demandes, juste quelques gorgées (ça je ne le vis pas forcément bien mais je ne refuse pas, c'est surtout quand il est fatigué). Quand on va le chercher chez la nounou à 18h, ça lui arrive de demander tout de suite à la maison ou de pouvoir jouer d'abord mais dans l'ensemble on a une tétée entre 18h15 et 18h45 qui dure une 10aine de minutes. Je propose après le bain vers 19h, 19h15 et ensuite il mange (difficilement d'ailleurs...), on joue un peu ou on lit un livre et son papa ou moi le montons vers 19h50 pour un coucher à 20h. Pas de tétée dans le rituel du soir, le câlin c'est une berceuse dans mes bras.
J'espère que ça répond à tes questions Sophie.

Belle journee les super mums qui déchirent!
 

sophie43

Hyperlactation
Merci la fée, oui ça répond à mes questions :). Je me demandais si je n'allais pas arrêter la tétée du matin, je soupçonne qu'elle est la cause des réveils très tôt (5 heures ce matin)... Et pourtant depuis 2 nuit on a de beaux dodos (22h/5h00). Chez vous, visiblement, elle reste importante et n'occasionne pas de réveils très très tôt :) (même si 6h15 ça pique !). Je note que tu as supprimé celle du soir, comme cela s'est-il passé ? Pas de crise ? C'est une étape qui me fait un peu peur...

Je me disais que j'entretenais une dépendance au sein, ce matin, et qu'elle avait largement les capacités à s'en passer... Évidemment... Il y a des enfants de 3 mois qui apprennent à s'en passer alors ma géante de 2 ans...

Je me sens un peu perdue, j'ai envie qu'elle dorme mieux, mais la situation est déjà géniale par rapport à l'avant sevrage de nuit... Est-ce que je vais lui en demander trop ? Ais-je le droit d'en avoir assez, d'avoir envie d'arrêter l'allaitement ? Oui, n'est-ce pas ?...

Je crains pas mal la réaction de mes parents chez qui on va passer nos vacances.

C'est hors sujet par rapport au post, désolée je m'égare !
 

Muwan

Période de pointe
Y a pas de hors sujet Sophie t'inquiète pas! Je trouve que tout est lié!! Je connais bien la question "rendre dépendant du sein", je me la pose souvent j'ai l'impression que c'est ma "faute" s'il est autant accroc mon petit! En tout cas c'est beau et très réconfortant de lire vos expériences avec de nettes progressions!
Cette nuit mon petit a eu une longue phase d'éveil à 3h du matin, la veille aussi mais moins longue. C'était très dur de le rendormir, ça a bien mis 1:30! J'ai demandé de l'aide au papa qui m'a répondu qu'il n'avait ni de sein ni de lait! Je suis verte je m'attendais pas à ça après 14 mois d'allaitement où je n'ai jamais rien demandé la nuit! Ça me donne pas envie de commencer une méthode bientôt pour avoir ce genre de soutien!! Bref.
En tout cas la réponse est OUI on a le droit d'en avoir assez d'allaiter! ! Ce qui est dur c'est de le transmettre sans trop de heurts à nos petits, mais si on est sûres de notre choix??!!
Bon début de journée dans le gaz ou pas trop j'espère! Et avec un bon café :)
 

La fee licite

Période de pointe
Je pense aussi qu'on a parfaitement le droit d'en avoir assez d'allaiter :)
D'ailleurs, toutes nos émotions sont légitimes, malgré ce qu'on nous a appris ou pas ;)

Tu appréhendes le jugement de tes parents sur le fait que tu allaites encore ou sur les nuits? Dans les deux cas, tu n'es plus la petite fille que tu étais, dépendante de leur amour et de leur validation et même si dans l'appréhension tout se mélange, t'es aujourd'hui une femme, une adulte qui est leur égale et qu'ils n'atteindront pas. Et puis tu viens avec chevalier et mini princesse pour t'épauler :) et même en nouvelle calédonie y'a le forum lll et nous on est avec toi!

Pour la tétée du soir, elle n'était pas systématique, seulement s'il n'avait pas assez mangé au repas, je proposais pendant la berceuse. Et j'ai l'avantage de n'allaiter que sur un sein donc de l'autre côté il n'y a pas d'odeur ni de tentation :)
Je crois que nos petits s'adaptent très vite s'ils nous sentent prêts et décidés. tu pourras peut-être lui proposer de téter au salon avant de monter, lui expliquer qu'on ne tète plus dans le lit le soir et qu'à la place on fait un câlin?
Pour le réveil tôt, je pense comme toi que peut-être s'il n'y avait pas tétée sur maman il se réveillerait plus tard... Mais ça me semble trop tôt pour lui en demander plus pour l'instant. Je me mets "juste" une limite, pas de tétée avant 6h. Et j'espère qu'il se réveillera plus tard de lui même ou qu'on pourra lui apprendre à patienter en s'occupant seul... Impossible pour l'instant!

Muwan, j'espère que vous pourrez en reparler bien éveillés. Mon mari préfère qu'on en discute la veille si je vais lui demander d'intervenir (il y a des périodes où la tétée ne suffisait pas) Après, dans un cas d'insomnie, je lui dis que ça fait 2h que je gère, qu'il n'a plus faim vu qu'il vient de téter x fois et que les câlins, la musique ou les documentaires animaliers avec papa, ce sera tout aussi bien :)
Il m'est aussi arrivé d'aller dormir ailleurs et qu'il le prenne dans notre lit car avec moi Valentin pleurait et pas avec son papa... J'espère que la nuit prochaine sera meilleure.
 

sophie43

Hyperlactation
Et le doudou de ma mini princesse est un dragon tout vert (et tout plat) : je suis bien défendue :p !!

J'aimerais assez limiter la tétée avant 6 heures, mais là, après désespoir entre 5h00 et 5h40, à 5h42 j'ai craqué. Ça me trotte dans la tête l'idée de la tétée au salon et câlins avant dodo... Surtout maintenant qu'il n'y a plus les tétées du matin et des retrouvailles, ça pourrait se faire sans que ça perturbe toute l'organisation. Et si je vois qu'elle a envie de re-téter en journée, je trouverai bien un coin dans la maison qui soit "neutre" quant à l'allaitement (la douche ?!).

Courage les filles, Muwan c'est un peu compliqué pour les Papa d'intervenir alors que la solution miracle est en panne... Il leur arrive de se sentir dépassés eux aussi courage !
 

Muwan

Période de pointe
Vous avez parfaitement raison les supers Mumz... merci de m'aider à y voir plus claire et à prendre du recul!
C'est certain Sophie qu'à tête reposée ça ira mieux ou tout du moins en se changeant les idées, chose qu'on fait tous les trois aujourd'hui ça fait du bien ça redonne un nouveau souffle!
En parler la veille me paraît être une bonne idée, je n'avais pas pensé à anticiper, mais lorsqu'on est bien fatiguée déjà le soir, ça ne peut être que bénéfique au cas où la nuit serait mouvementée!
Lorsque nous sommes en famille je suis pas toujours à l'aise d'allaiter car il peut y avoir des remarques et j'aime bien trouver un endroit calme où je peux être tranquille avec mon petit, ça évite aussi qu'il soit attiré par ce qui l'entoure et que je passe mon temps à ranger et sortir mon sein! J'aime beaucoup ce que tu dis La Fée sur le regard de nos parents, ça m'interpelle et m'encourage à voir les choses sous cet angle là. On ne doit rien à personne, on n'a pas à faire nos preuves, nous sommes adultes et même parents!!
Je vous souhaite à tous un bon bol d'air énergisant en cette veille de weekend sous le signe de la bonne humeur avec ce beau temps!
 

toupidek

Période de pointe
p'tite déprime du soir...

= espoir pour le lendemain ?

plus de soucis d'allaitement ici et un petit bonhomme qui dort franchement bien, et pourtant ce soir c'est la déprime !
depuis 2 soirs notre hérisson demande à dormir 'par terre' (son matelas par terre), la première fois c'était à 2h du mat, j'ai pris ça pour une demande d'être avec nous et l'ai installé à côté de notre lit ; hier soir il a demandé à mettre son matelas par terre dans sa chambre, le papa a grogné et a proposé de faire une exception pour 1 soir ; ce soir de nouveau la demande... le papa râle, je demande à notre petit ce qui motive sa demande et il nous explique que son lit est près du mur d'où sortent des animaux et des ombres qui lui font peur... la chambre étant petite il est difficile de changer le lit de place et il veut garder sa veilleuse, perso je m'en fiche mais le papa a pris ça très sérieusement
résultat, il est sorti furibond de la chambre en précisant que le hérisson n'avait qu'à se débrouiller tout seul, je suis restée et ne l'ai pas aidé (enfin juste expliqué comment faire tout seul) et quand je suis descendue ça a été très dur : il m'a crié dessus qu'il avait l'impression que je ne disais jamais non à notre petit, que je devais le soutenir, mais comment soutenir quand on n'est pas d'accord... j'avais choisi de ne pas prendre parti pour éviter la crise justement...
pourtant à mes yeux un matelas par terre, à condition qu'il n'y reste pas toute la journée, si ça permet à chacun de bien dormir, où est le problème ?!

pfff
là je suis devant mon ordi et il est dans la chambre après m'avoir dit qu'il n'était pas en état de discuter ce soir... je déprime un peu :(
j'ai l'impression que plus numérobis s'approche, plus il devient tendu avec notre aîné, moins patient, que les ateliers Faber et Mazlish passent à la trappe alors que j'ai justement l'impression qu'il nous faut justement être très présents avec notre grand tant qu'on en a la disponibilité...
est-ce mon imagination ? peut-être simplement le fait qu'il soit fatigué en ce moment et je me méprends sur le fond...
cette distance qui s'installe entre nous m'inquiète et me rend malheureuse.. et pourtant je touche à peine du doigt la difficulté qu'ont celles d'entre vous qui sont en désaccord quasi systématique avec leur conjoint sur l'éducation des enfants...

bon... je vais essayer d'aller le rejoindre... peut-être juste histoire d'être ensemble malgré tout, sans parler nous fera du bien...
triste début de week-end en tout cas :(
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir toupidek,

J'ai de la peine en te lisant toi qui est toujours si gaie.
J'espère que tout va mieux et que vous dormez paisiblement l'un contre l'autre maintenant.
Votre famille va bientôt s'agrandir et ceci occasionne du stress c'est normal.
Je suis d'accord avec toi un matelas par terre ce n'est pas bien grave si les cauchemars de votre petit hérisson s'arrêtent.
Le papa a peut être peur qu'avec les 2 ce soit moins facile d'accéder aux demandes de l'aîné qui est encore tout petit malgré tout et ses demandes qui nous paraissent à nous farfelues sont importantes à ses yeux. Parlez en.
Je crois qu'il faut peut être ne pas anticiper et tenter de lâcher prise tous les 3 pour l'instant.
Ne te mets pas de pression vous êtes déjà bien présents, ce n'est que mon sentiment, ensuite les choses se feront naturellement.

Les filles alors vraiment vous êtes géniales j'adore lire ce post!
Je me dis très souvent aussi que c'est moi qui ait créé cette dépendance au sein et je m'en veux parfois...
Mon mari a beau me dire que je n'avais pas vraiment le choix avec le RGO je culpabilise.
J'aimerais supprimer des tétées parfois et en même temps je veux laisser faire la nature. Je suis souvent exaspérée en ce moment ma fille change fait parfois des petites colères puis se jette sur moi tire mon tee shirt pour téter en criant bof bof
Je suis déçue par ce retour en arrière la sieste d'aujourd'hui 3 réveils j'en pouvais plus...Je suis un peu perdue...
Heureusement je suis en vacances chez mes bp et personne ne me juge. La puce est hyper autonome joue seule souvent je n'ai pas à me plaindre le sommeil c'est le gros bémol!

Muwan non mon mari ça ne le gêne pas de faire chambre à part la nuit on dort de toute façon et puis c'est occasionnel c'est chez mes bp et quand vraiment les nuits sont galères ou qu'il se lève hyper tôt. Autrement on dort ensemble et ma puce sur son petit matelas.
Je crois qu'il faut vraiment privilégier le repos de tous pour être plus zen en journée.
La fée a raison c'est sans doute mieux que le papa s'attende à ce que tu l'appelles à la rescousse la nuit.
Je te comprends pleinement car je demande l'aide de mon mari quand vraiment je n'ai pas d'autre choix alors si j'ai la moindre remarque je craque :(
Je constate cependant qu'en choisissant les bons mots il s'en occupe volontiers même la nuit en plus!
Depuis 2 jours c'est aussi lui qui prend le relais pour l'endormissement après une longue tétée. Et bien en 5 min elle est ko et sans pleurs!!! Alors essaie!

La fée c'est trop cool cette amélioration je suis contente pour toi! Vous avez trouvé ce qui vous convenait et procédez par étape c'est génial! La prochaine que ton Loulou dorme un peu plus le matin 6h15 j'avoue c'est raide!

Sophie je suis sûre que tes parents ne seront pas choqués que tu allaites encore tu as bien diminué!
Suis les envies de ta luciole elle sera tellement occupée qu'elle y pensera moins c'est sûr!
La mienne aujourd'hui c'était le grand amour avec sa mamie une première :) elle pleurait si celle ci sortait de la pièce.
Tout ça pour dire que nos petits ne cessent de nous étonner!

Allez je vais dormir à bientôt les super mamans ;)
 

sophie43

Hyperlactation
Coucou toupidek,

Vous vous apprêtez à vivre de nouvelles révolutions, il y a peut-être des sources de tension qui se découvrent... Et le rôle du père n'est pas celui de la mère, ce qui n'a rien d'évident à respecter. Ça semble parfois la voie de la facilité "si seulement l'autre faisait comme moi". Mais, au-delà du sexe, nous avons chacun notre personnalité, nos attentes et on, nous ne pouvons pas faire pareil. C'est source d'enrichissement quand tout va bien et de tensions quand une fragilité se découvre...

J'espère que le simple "être ensemble" vous a fait du bien, au delà des mots.

Ton mari a pu exprimer quelque chose, c'est important. Ce qu'il a pris comme sujet ne semble qu'un prétexte pour reparler éducation. Peut-être sera-t-il en capacité de ré évoquer le sujet plus tard, ou simplement avait-il besoin de faire fuir la soupape hier au soir ?

Lou, un retour en arrière, encore un... C'est difficile à supporter, heureusement ça ne dure qu'un temps ! 3 réveils pour une sieste, ça tire...

Petite note d'espoir : ma fille a fait sa 3ème nuit complète avec un seul réveil à 5h30 et là elle dort encore :). Ça vient, vous allez cueillir les fruits de vos efforts !!
 

La fee licite

Période de pointe
Hello les super mums!

Je profite de la sieste des hommes de la maison pour vous écrire :)
Super la nuit Sophie, bravo luciole!
6:35 ce matin pour nous, une très longue tétée dans mon lit et le papa a pris le relais donc j'ai fait la grasse mat jusqu'à 10h!!! :))
Toupitek, j'espère que le moral est meilleur aujourd'hui. Peut-être que ton mari a vécu enfant la négation de ses peurs des monstres et ça expliquerait sa réaction?
Je ne sais pas si ça fonctionnerait avec ton petit bonhomme mais il existe des images sur internet pour personnifier un flacon spray anti-monstre que tu pourrais lui donner avant de se coucher. Peut-être l'occasion qu'il dessine les monstres et t'en parle.

Bon w-end à toutes!
 

Stephs13

Lactarium
Super fée licite! Super Sophie ça me fait du bien de vous lire
Toupidek: je pense que l'arrivée de numéro deux est source d'angoisse ... As tu réussi à rejoindre ton mari, sans même parler?
La peur des monstres est très difficile à vivre car souvent on ne sait pas comment répondre. Je ne sais pas combien de fois je répète " le grand méchant loup n'existe pas. Il y a des loups. Ils vivent dans la forêt"
Après j'ai moi même dormi très longtemps dans le noir complet et j'ai toujours déteste voir des ombres... Du coup je comprends cette peur des enfants. Ça évoque peut être quelque chose chez ton mari?
Et comme les filles le disent peur d'être moins disponible ?
Lou je trouve formidable que ta fille s'attache à ce point à sa mamie!!! Et je t'envoie tout mon soutien pour les jetages sur TEE shirts etc que je connais bien
 
Haut