• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nos méthodes douces pour le sommeil de chacun...

Muwan

Période de pointe
Chères Supers Mums!
J'ouvre un nouveau post après avoir pas mal écrit sur un plus ancien concernant la Méthode Pantley et comment réussir à dormir tous ensemble la nuit!
Vaste sujet...
en effet, ici mon petit chou va avoir 14 mois déjà et l'allaitement au fil des mois s'est poursuivi sans qu'on se pose la question d'arrêter! Mon petit tête la nuit, ça peut aller de deux fois (rares) à au moins 4 (plus fréquents!).
Il y a des nuits je sais pas pourquoi ou c'est plus dur que d'autres, où j'arrive pas à me rendormir, où dès qu'il ne tète plus et s'est rendormi se réveille dès que je bouge même très doucement et rebelotte il re tète. .. bref on cododote heureusement, ça nous convient aussi avec le papa, mais j'aimerais pouvoir dormir plus! Mon petit a changé pas mal de rythme ces derniers temps, tout le mois de juin il se réveillait en moyenne à 5:30 du matin en se couchant tôt le soir et toujours avec les mêmes nombreux réveils la nuit, avec la canicule c'était plutôt endormissements très longs et réveils aussi très tôt! Et là depuis début juillet où on a pu retrouver un peu d'air en vacances, c'est plutôt endormissements vers 21h et réveil définitif vers 8:30 le lendemain, cc'est mieux!! J'ai lu la méthode Pantley mais je n'ai pas forcément trouvé les solutions qui pourraient nous convenir ou alors ne suis pas prête à les essayer malgré la fatigue ressentie. C'est là tout le côté contradictoire de l'aventure! Aimer l'allaitement, aimer le cododo, mais aussi aimer dormir moi et seulement moi! S'appartenir un peu plus... donc je me cherche, afin de savoir si l'allaitement long me convient car le temps est passé sans que je me rende compte de rien dirons nous et sevrer un bambin c'est pas une mince affaire. Sans sevrer j'aimerais réussir à trouver une alternative pour le rendormir autrement que par le sein mais j'ai peur de craquer facilement au moindre pleurs de mon petit. Je me dis que plus il grandi plus je pourrais lui faire comprendre que la nuit les tétées font dodo et trouver d'autres choses à lui apporter pour le rendormir... en attendant la journée j'essaie de lui expliquer que c'est maman qui défait son haut pour lui donner le tété parce qu'il tire facilement dessus et c'est très très désagréable, je sais pas si ça vous arrive aussi, mais c'est pas évident. Ça peut être aussi bien quand on est seuls que lorsqu'il y a du monde.
Et pour s'endormir ce n'est bien entendu qu'avec moi comme depuis toujours. Ça ne me dérange pas, de plus il a déjà dormi 6h de suite, comme quoi il "sait" le faire!
J'ai commencé à m'intéresser à la méthode Gordon aussi.
C'est intéressant et rassurant de savoir que c'est pas parce qu'il tète pour s'endormir ou la nuit que ça sera ça jusqu'à ses 10ans..!
Je crois que mon post s'éternise.
Si vous avez envie de raconter vos nuits, compliquées ou non, d'échanger ou de vider votre sac et bien n'hésitez pas!! J'espère ne pas avoir pris trop d'espace ;)
 

Didounours

Montée de lait
J'ai le même problème que toi, depuis quelques temps je me sens épuisée parce-que j'ai du mal à me rendormir en même temps que mon petit quand il réclame la nuit. Contrairement à toi je sais pourquoi, c'est la contrariété qui m'empêche de bien dormir alors quand je suis vraiment fatiguée, je demande à ma mère de me garder le petit pour que je fasse une sieste d'une heure ou deux. Je ne te le conseille pas parce-que après, y'a plus moyen de se rendormir le soir mais sa fait du bien de temps en temps.
Je ne veux pas dire de bêtise parce-que je ne m'y connais vraiment pas, mais le LA ne serait pas plus "gavant" que le LM ? J'ai entendu dire qu'un bébé nourri au sein fait moins ses nuits qu'un bébé nourri au LA, où alors c'était encore une tentative pour me persuader de sevrer bébé :confused:
 

Muwan

Période de pointe
Merci de ta réponse Didounours, je connais aussi la contrariété et ça m'arrive de bien cogiter la nuit :/
Par contre j'ai beau somnoler avec mon petit en journée j'arrive pas à dormir! C'est la nuit que j'y arriverais le mieux!
Le LA ne change rien, je connais des mamans dont leurs bébés ne font pas leurs nuits et ils sont au LA. Je pensais qu'avec la diversification mon petit dormirait mieux la nuit hihi mais ça veut rien dire! Il mange bien mais je n'ai pas noté de différences. Les fois où il mange bien il fait les mêmes nuits que les soirs où il aurait moins dîné.
Je pense que oui c'est une fausse idée et que l'entourage essaye de nous donner des pistes! Mais je pense que ce n'est qu'avec le temps que ça se fera et ma détermination à ce qu'il se rendorme sans le sein
 

La fee licite

Période de pointe
Bonsoir Muwan,

Je suis contente de te lire et d'apprendre que vous avez trouvé la fraîcheur en vacances et que ton petit a fait des nuits plus longues/calées sur notre rythme d'adulte.

Je suis désolée, je n'ai pas de solution "methode douce" que j'aurais testé et dont je pourrais parler. Il y a 15j nous avons laissé notre bébé de 13 mois pour la nuit chez mes parents. Il s'est réveillé 2x et a accepté de se rendormir seul après avoir bu de l'eau. Mes parents l'avait endormi dans la poussette.
Ça + l'épuisement que je ressentais + la chaleur qui nous empêchait les longs endormissement à bras: nous avons appliqué la méthode comportementale qui consiste à laisser pleurer. On a fait des intervalles courts au début, repris dans les bras pour consoler mais au final, il s'est endormi après avoir pleuré seul (10 min sans intervention max et il dormait au bout de 40 minutes en tout le premier soir, moins ensuite). La nuit on a proposé de l'eau et il l'a très bien accepté. Il se réveille toujours 1x ou 2 (cette nuit à 5h, du coup j'ai donné le sein) mais je trouve que ça a amélioré la situation et tout le monde est plus détendu pour passer de bons moments ensemble.
Je te souhaite de trouver une solution qui vous convienne.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors chez nous il n'y a que le temps qui passe qui améliore les nuits !

Pour "tenir" nous dormons tous les 3 avec 2 lits collés et je fais la sieste avec mon fils.
Il a commencé à faire des nuits complètes vers 16 ou 17 mois puis il y a eu une énorme régression, et maintenant à 21 mois il se réveille encore plusieurs fois. Il est en pleine acquisition de la parole et de tellement d'autres choses...

Il y a malgré tout beaucoup de progrès. L'endormissement est toujours très long 1h ou 1h30 (environ 1h de tétée, récitation du vocabulaire, câlins bisous...) mais le progrès c'est qu'il s'endort tout seul! Il tète, se retire, me fait un bisou et me dit bonne nuit puis il s'allonge et s'endort. Chose que je croyais qu'il ne ferait jamais tellement nous l'avons bercé!! Mais la preuve avec le temps ça vient :D

La nuit quand il se réveille soit il gigote et se rendort soit il réclame à teter. Il tète 2 min et se retourne donc ça va.

Nous avons eu beaucoup de moments de doute, de "craquage" mais notre importance c'est vraiment de l'accompagner en fonction de ses besoins! Pas toujours facile mais je suis vraiment contente de ce qu'on a fait quand je vois les évolutions :eek:

Tous les enfants finissent par dormir quand ils sont prêts ! Soyons patiente

Bonne nuit :)
 

Didounours

Montée de lait
Pour me consoler, je pense à ma belle-soeur qui se lève encore plusieurs fois par nuit pour remettre la tétine de son fils de 5 mois. Bah moi j'me dis qu'a côté de sa, j'ai pas à me plaindre avec des nuits où j'ai juste à ouvrir les yeux et me tourner pour mettre bébé au sein sans même me lever. Il n'accepte pas la tétine en parlant de ça ton petit ? Sa pourrait remplacer les tétées de la nuit. Mon loulou n'en a jamais voulu je ne sais pas si les bébé allaités refusent la tétine aussi.
Personnellement je pense que la contrariété joue beaucoup sur les nuits car quand tout va bien je passe des nuits extra. En ce moment je pense à prendre des cours de yoga ou de gym relaxante, sa peut jouer sur mon sommeil qui sait.
 

sophie43

Hyperlactation
Comme mamanbonheur, notre méthode la plus efficace a été de laisser passer le temps... Une forumeuse qui vit en Afrique disait qu'elle avait parlé des nuits difficiles de son petit et qu'on lui avait répondu "c'est normal, ça va durer 2 ans et ensuite il dormira".

Ce n'est un réconfort moral que pour celles dont les enfants vont bientôt avoir 2 ans, pour les autres, la patience ne suffit pas toujours. Les mauvaises nuits font souvent de mauvaises journées... Alterner avec le Papa, cododoter, allaiter la nuit, faire des siestes en journée ou du moins des temps calmes ont été notre manière de passer cette période compliquée.

A 21 mois, la bien surnommée luciole dort mieux, se réveille généralement 1 fois par nuit et se rendort vite. Les 24 mois approchent :eek: !
 

Oléa

Hyperlactation
C est vrai que Poupon a deux ans et ne se réveille plus la nuit, sauf si le soir on a mangé salé, mais là il se réveille juste à cause de la soif.
Il a arrêté de se réveiller la nuit pendant cette année scolaire ( entre 18 et 22 mois, je pense), je ne m'en suis pas trop aperçue. Certains matins je me réveillée en me demandant si la nuit il avait tété. Ces matins se sont répétés, puis sont devenus quotidiens, finalement, j'ai constaté qu'il "faisait ses nuits ".

Ça s est fait tout seul

Ensuite, que ce qui m'a aidé c'est que je suis une petite dormeuse;-)
Sinon il a toujours une tétée le soir avant de s endormir, ça aussi, ça fait évolue doucement aux rythmes de nos vies.
 

Muwan

Période de pointe
Super merci beaucoup à toutes pour vos partages et expériences!
La Fée je suis contente que vous ayez trouvé ce qu'il vous fallait et votre petit n'est pas un nouveau né que vous auriez laissé pleurer non stop! Trouver des solutions qui nous conviennent, nous = bébé, maman et papa et autres enfants en plus s'il y a, c'est pas évident et il faut faire des essais!
Sinon comme vous dites les journées sont pas bien bonnes, souvent électriques.
le papa essaye de participer un peu plus aux sommeils et à intervenir lorsque le petit tire mes vêtements etc. C'est bien car ça commence à faire effet sur le petit, mais c'est sûr que le chemin est long et la patience on l'a car on est sur la même longueur d'onde malgré tout. Je suis vite déstabilisée par les changements de rythme de nos petits liés à diverses choses et c'est dur de passer par les phases de doutes, et de souvent tout remettre en question!
Ça m'a fait du bien de vous lire, je vais relire ça encore et méditer :)
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Muwan,

Je suis bien contente de te retrouver sur ce post :) même si j'aimerais mieux que nos bébés fassent leurs nuits!!!!
C'est sympa ce partage en tout cas.

Bon et bien moi je pensais que ça n'arriverait jamais mais vraiment jamais et bien si!!!
Ma puce ne fait pas ses nuits mais il y a d'énormes progrès et ici aussi c'est le temps qui a passé qui a porté ses fruits.
Les siestes sont désormais en place 2h30 avec un seul réveil au milieu. J'ai connu des jours et des jours sans sieste ou réveil toutes les 30 min ainsi que le soir c'est FINI!
Bon ce n'est pas un robot non plus hier on a fait pas mal de trucs la sieste a été décalée elle n'a dormi qu'1h30.
La nuit 2 réveils en moyenne. Le gros hic encore c'est l'endormissement du soir minuit depuis 3 jours et en général 23h.
C'est très pénible j'aurais tellement envie d'une soirée tranquilou ça viendra.
Depuis 2 soirs elle ne s'endort pas au sein, on fait une' bonne tétée puis je lui dis qu'on va faire dodo, je lui tiens la main et de l'autre caresse son front.
J'ai pourtant fait cela des centaines de fois avant ça ne marchait pas elle partait en crise! Je pense qu'elle y est prête maintenant à 16 mois.
Pareil depuis 5/6 j il y a eu 2 nuits pendant lesquelles elle voulait rester scotchée au sein au bout d'un moment j'ai dit stop on fait dodo maintenant tu fais mal à maman. Elle a pleuré mais pas des hurlements et pareil je caresse son visage. Elle pleurait en baillant au bout de 2 min elle s'est endormie. J'ai fait ça 2 fois ça a marché, avant hier pas du tout par contre elle a hurlé "maman maman" j'ai redonné le sein elle s'est endormie rapidement.
C'est fou je croyais ne jamais écrire cela un jour.
Pour nous ce sont d'énormes progrès!
Bon j'espère que d'en parler ne va pas me porter la poisse ça a souvent été le cas.
Je sais que nous aurons des régressions au moment des maladies ou dents mais nous tiendrons encore le coup ou alors je viendrais pleurer sur le forum comme ça a été souvent le cas!

Donc ne perdez pas espoir les filles tout finit par s'arranger lorsque nos bébés comprennent mieux les choses.
Nous cododotons j'avais installé un petit matelas collé au notre par rapport aux pb de réveils que tu décris Muwan mais rapidement jài arrêté car je terminais mes nuits avec elle sur ce petit matelas et j'avais trop mal au dos.
J'avais donc reviré mon mari dans la chambre de la petite en fait et là depuis une semaine jài eu envie/besoin de la remettre sur ce petit matelas.
Ça peut être une solution pour vous Muwan?
Voilà desolée pour ce long roman comme souvent ;)
Et bonne nuit!
 

Muwan

Période de pointe
Coucou Lou et à toutes les supers Mums!
Merci beaucoup pour ton post et ton partage et surtout BRAVO !!!! wahoy c'est génial cette évolution!! C'est grâce à vos efforts de "routine" mis en place et bien sûr parceque votre puce grandit! C'est vraiment super et hyper encourageant! J'aimerais tellement que mon ptit fasse des siestes plus longues que 40' quand il est seul. C'est arrivé mais peu souvent. Faut que je sois là de A à Z pour que ça dure au moins 1:30 généralement. J'avais suivi le conseil de Pantley tu sais sur la sieste qui dit de venir reprendre son bébé au moment où il se réveille généralement pour qu'il se rendorme. Ça ne marche pas ici. Il se réveille pour de bon ou au mieux se rendort au sein et ne le lâche plus. Avec mon mari nous allons tenter de mettre en place une méthode pour la nuit de rendormissement sans le sein et de bien s'y tenir au max pour éviter les bons en arrière, d'ici un mois ou début septembre. Je repars avec mes parents et le petit une semaine en vacs bientôt alors ça sert à rien de tout chambouler c'est voué à l'échec.
En attendant y a des nuits plus ou moins bonnes et on compose avec! Mon mari ne reprennant pas le travail avant le 10 août j'ai l'impression d'être en vacances aussi! Je suis pourtant à la maison tout le temps avec le petit mais c'est tellement chouette de pouvoir être tous les trois. Je partirai le 10 août justement une semaine avec mes parents et donc au retour une fois qu'on aura retrouvé le papa et nos marques on commencera une méthode. On commence à s'intéresser à celle de Gordon puis toute façon après on fait à notre sauce! Comme toi aussi je pense vous avez fait.
je vous souhaite de poursuivre votre belle lancée tout en pousuivant l'allaitement et que tout le monde y trouve son plaisir c'est tout simplement merveilleux! Je suis super contente de savoir ça :)
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour Muwan,

D'ici que vous mettiez la méthode en place les choses peuvent s'améliorer. Déjà le coucher et le réveil c'est beaucoup mieux en terme d'horaire.
La sieste avant c'était pareil ça fait 1 mois donc à 15 mois que je peux quitter la chambre et ne revenir qu'une fois avant j'arrêtais pas les allers/retours. Ce que conseillait pantley ne marchait pas non plus c'est venu petit à petit donc ton petit va évoluer aussi.
Les vacances vont vous faire du bien et ton mari présent aussi! Tu vas pouvoir prendre un peu de temps pour toi toute seule aller faire un petit tour ou surfer sur le forum tranquilou ;)
Je crois que Sophie a testé la méthode Gordon à sa sauce et le résultat a été concluant!
Tu nous tiendras au courant!
 

Muwan

Période de pointe
Coucou Lou!
Je découvre ton message à l'instant c'est vraiment hyper gentil de prendre le temps de m'encourager comme ça! ! Merci ;) !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les choses vont encore évoluer d'elles mêmes et peut être que lorsqu'on voudra mettre une méthode en place notre petit fera ses nuits! Je ne m'emballe pas et je sais parfaitement qu'il y aura des nuits avec des besoins intenses de tétées pour plein de raisons différentes, mais je le fais depuis sa naissance! Comment ça va pour toi? Tu arrives à avoir un peu de temps pour toi aussi? Ou des moments pépères avec ton mari? Pour ma part ce sont plus des moments qu'on essaye d'avoir à 2 que moi seule, mais il reste encore des occasions qui vont se présenter et venir vous lire ici me fait super plaisir! Surtout avec des messages si sympa ;)
Bon début de semaine à toi et à vous les supers Mums! J'espère qu'elle commence bien
 

sophie43

Hyperlactation
Coucou les "aware-mums" !

La méthode de sevrage de nuit a effectivement donné des résultats mais ce n'est pas la perfection : il y a un réveil en pleine nuit et un autre vers 5/6 heures du matin. A 2 heures, refuser la tétée est un peu difficile, je m'y tiens parce que je crains le retour en arrière...

Les siestes sont devenues bonnes en revanche, notamment parce que je ne dors plus à côté d'elle. On arrive à avoir des siestes de 2h voire 2h30 sans interruption, c'est super...

De mes expériences, je crois qu'un seul facteur joue pour la réussite des plans : l'âge de nos enfants. On peut vouloir essayer plein de choses, si ce n'est pas le moment pour nos enfants... et ben ce n'est pas le moment... On a tenté Pantley dans tous les sens, très peu de choses ont réussi, jusqu'à ce qu'un jour, une évolution se produise, et puis une autre... sans méthode ni plan.

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien tenter, c'est sans doute sous notre impulsion que les choses avancent aussi mais quand c'est le moment que ces choses évoluent. Et pour certains c'est 6 mois, pour d'autres 24, va savoir sur quel numéro nous sommes tombés ;) (euh moi c'est le 24 mois que j'ai, je crois :rolleyes:)
 

Muwan

Période de pointe
Yes merci Sophie pour ton partage et expérience! C'est évident que plus le temps passe plus on se rapproche de meilleures nuits, et qu'il est aussi plus facile peut être pour nos petits de comprendre certaines choses qu'on leur explique et qu'on tente de mettre en place! Petit à petit!
Je n'ai pas eu le modèle du bébé qui fait ses nuits tôt non plus lol mais je suis heureuse des méthodes et façons de faire qu'on aborde et de pouvoir répondre Non à la question "vous l'avez jamais fait pleurer une bonne fois", chrono en mains! Comme si c'était aberrant de ne pas l'avoir fait. Bref je m'égare. J'essaye de me trouver un peu de temps en journée pour souffler un peu pour moi et c'est pas évident en fait y a toujours quelque chose et je fais toujours tout relativement rapidement pour moi! Même si le papa est là. Ça peut vite être tendu si je lui dis que j'aimerais avoir 5' pour moi car lui les prend sans problème sans rien demander, et même plus. Je le comprends parfaitement mais ça a le don de m'agacer quand c'est pour jouer sur son tel à un jeu ou fumer une clope, enfin quoiqu'il ferait ça m'énerverait étant donné que je ne peux pas en faire autant. Excusez moi de m'égarer je ne veux pas laver mon linge sale! C'est que mis bout à bout ces ptites pacotilles me rendent irritables et en fin de journée tendue, pour aller coucher le petit c'est pas les meilleures conditions! Mais je prends sur moi, y a des jours bien cool! J'espère que ça va pour vous.
bonne soirée à toutes!
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou les filles,

Bon depuis samedi soir c'est de nouveau compliqué :(
Endormissement tard et 2 réveils par nuit mais elle a du mal à se rendormir du coup c'est crevant.
Je la rejoins sur son matelas de 90 dans notre chambre donc je ne suis pas au top...

Muwan vous cododotez toujours votre lit est grand?
Nous avons acheté un king size mais je trouve la puce trop près de moi et j'ai vraiment l'impression que dès que je bouge elle se réveille et veut téter. Du coup on a acheté ce grand lit pour rien...
Ce soir nous partons chez mes bp 15 j là bas nous avons 2 chambres avec un grand lit et l'autre matelas au sol pour ma fille et moi je vais voir si nous dormons mieux.

Muwan, parles en à ton chéri et essaie de prendre du temps aussi pour toi.
C'est difficile lorsqu'on materne d'avoir du temps et pour nous et pour le couple. J'ai remarqué que si je donne du temps à tout le monde en m'oubliant ça ne va pas non plus.
Alors quand c'est difficile comme ces jours ci je le dis à mon mari et la priorité après ma fille est de me détendre et hier soir j'ai osé lui demandé de lui prendre le bain il adore en plus mais après ses journées de boulot je n'ose pas le sortir du canapé :p
Alors pendant les vacances essaie de profiter de son aide ;)
 

Muwan

Période de pointe
Coucou Lou et merci de tes bons conseils! Pas toujours facile de trouver les bons mots parfois pour se faire entendre et comprendre mais comme tu dis je dois profiter qu'il soit là pour bénéficier de son aide!

Pas facile le retour en arrière des nuits avec ta puce. Tu penses qu'il y a une dent qui pointe? Ou autre?
J'espère que vous passerez de bonnes vacances tous ensemble! Et que lâcher prise te fera du bien et vous réservera de bonnes surprises!
Oui on cododote toujours oui, on a pas un king size mais en dessous, un 160x200. J'imagine qu'un king size ça doit être sympa t'inquiète je pense pas que tu ais acheté ça pour rien! Si on avait la place on l'aurait fait ;)
En fait le lit de notre bébé est au pied du notre. C'est un lit bébé, pas juste le matelas. Mais j'aimerais bien pouvoir mettre le petit dans un petit lit justement où je pourrais l'y mettre dès le départ pour l'endormir allongé au sein et lui dire de venir me rejoindre la nuit quand il a besoin! Bientôt je pense quand il sera un chouilla plus grand!? Mais c'est vrai qu'en cododotant il y a certaines nuits comme celle d'hier où dès que je le prends avec nous à son premier réveil j'ai l'impression qu'il tète un max et que je ne peux plus bouger. J'ai mal au dos et je me réveille avec des fourmis dans les bras ou les mains! C'est pas toujours comme ça heureusement.
Ça va se passer comment les couchages chez tes BP?
J'espère que vous vous reposerez bien.
 
Dernière édition:

Muwan

Période de pointe
J'arrête pas de cogiter depuis hier!
j'hésite à mettre son matelas au sol mais c'est un matelas bébé 60x120 et d'enlever ainsi le lit à barreaux. .. bon par contre pour me coucher avec lui ça risque d'être rude, l'idée c'est de l'endormir allongé et une fois qu'il se réveille la nuit qu'il vienne nous rejoindre dans notre lit à côté, que je l'attrape si nécessaire. .. avez vous déjà fait cela et mis le matelas directement au sol? Nous avons du parquet au sol, et même si je pense bien secouer le matelas chaque jour et le mettre debout ou sur notre lit, pensez vous que c'est hygiénique suffisamment? Notre chambre est trop petite pour qu'on prenne déjà un lit 190 pour notre bébé. ..
A suivre tous ces changements! La fatigue me fait réfléchir à un tas de choses à changer ou essayer! Y a pas mal de tensions avec mon cher et tendre aussi, du coup ça n'aide pas trop. Ça fait toujours du bien de venir sur le forum où j'aimerais y être plus active sur d'autres sujets aussi, ce que je ferais quand ça sera possible!
 
Haut