• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 nos début en allaitement

oneil4

Colostrum
bonsoir a tous.




nous sommes débutants en allaitement, notre enfant a 7 jours a l'heure ou j'écris les lignes ( né le 20 mai ) ( bon j'ai écrit ce méssage en 3 fois depuis hier soir -_-, la vie de parent tous ça :eek:.. )

a la maternité, on nous a expliqué qu'il falais stimulé bébé pour le faire tété, cela est t'il fait pour remonter le poids du bébé ?

la stimulation du bébé lors de l'allaitement doit ce faire jusqu’a quand ?

nous avons la crainte de trop stimuler bébé lors de l'allaitement, et de ce fait, on le "gaverais" , car j'ai l'impression qu'il a mal au ventre, il n'est pas rare qu'il ai des remontés peu de temps après la tétée, ainsi que plusieurs pets foireux "au calme"

et cela nous amène dans un cercle vicieux couche/allaitement / pleure / couche, vomis / allaitement .....

j'ai dit a ma compagne qu'elle évite de trop vérifier la couche la nuit quand elle entend un pet.

elle a ce reflex, de vérifier systématiquement, mais le bébé pleurent vraiment très fort quand il n'est plus en bodies, et encore pire quand elle néottie a l'eau/liniment..

pensez-vous qu'elle doit vérifier la couche avant chaque tété, ou nous pouvons le faire a interval plus espacé ? si oui, combien ?

ma compagne ce plein de douleur au mamelon, elle a son lait depuis 4 jours, il est blanc, je pense que ce n'est plus du colostrum.

nous avons un tire-lait : https://www.amazon.fr/SIMBR-Électrique-dAspiration-Rechargeable-lAllaitement/dp/B083TNTFJ9/

a partir de quand pouvons-nous envisager de tirer un biberon ?, j'aimerais en tiré un pour commencer, afin qu'elle ait le temps de dormir au moins 7H une fois par jour, et aussi aidé les seins a s'en remettre...

on nous a dit maximaux 4 heures max entre 2 tétés, alors on met une alarme, mais si je peux lui donner un bib au moins une fois, ce serait bien pour ma compagne.

d'ailleurs, encore une question, pouvons nous attendre plus de 4 heures ( exemple a la demande de bébé ) ou bébé n'est pas encore opérationnelle sur cette partie-là ?

pour calmer les pleure de bébé, nous avons mis la sucette ( je sais .. ) a la base, il en avait une plate, une physiologique, a la lecture de je ne sais plus quel article, hier soir, je lui ai donné une anatomique ( ronde qui imite le sein ), je vais essayer de lui enlever avant qu'il ne s'abitue.

il dort dans sa chambre, dans un lit bébé, pensé vous qu'il faudrait mieux le mettre dans le cododo ( j'en ai un aussi )
pour éviter les reflux, j'ai légèrement incliné les matelas, c'est grave ? je dois être a 10° d'inclinaison
rapporteur.gif




nous tenons un carnet de bord de téter, je peux vous le scanner au besoin.


merci pour votre aide, c'est tendu la vie a 3 quand on connais pas, en plus de ça nous avons personnes a moins de 300km niveau famille.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @oneil4

Oui la vie de jeune parent c'est tendu mais ne t'inquiètes pas on s'en sort avec un peu d'expérience et de soutien, tu a frappé a la bonne porte 😉
Déjà félicitations pour la naissance votre petit bout.

Ensuite en général on demande de tracer la courbe de poids OMS, tu as un outil dans la section "comment faire". Ça permet d'avoir une vue de la situation et de donner les bons conseils.

Pas besoin de tout le carnet de tétée mais si tu peux nous donner le nombre de tétée par 24h ça serai utile.

Vous pouvez lire ce document qui aide beaucoup, il décrit les rythmes biologiques des bébés:
La connaissance des rythmes

Il n'est pas possible de gaver un bébé avec l'allaitement, si bébé prend le sein c'est qu'il en a besoin sinon il le refuse. Par contre stimuler bébé comme on nous le conseil souvent, avec des chatouilles et compagnie ça n'aide pas des masses. Il vaut mieux le stimuler avec la compression du sein et l'hyper-alternance.
Arrivez vous bien à distinguer les phases de tétée actives des phases de tétouille? Si non il y a des vidéos qu'on peut vous montrer.
C'est pas forcément facile au début.
Ce que la maman peut faire c'est donner un sein, quand la tétouille commence, comprimer son sein pour faire repartir la tétée active. Quand la tétouille revient elle peut changer de sein et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé soit rassasié. On peut donner 2,4,6 seins parfois, surtout le soir lors des tétées groupées.

Ta compagne peut donner le sein avant la couche pour rassasier bébé et le redonner après pour le calmer si le changement de couche le stress. Ça ne lui fera pas de mal.

Pour les premiers temps on conseille de garder bébé près de soi jour et nuit. Ça permet de donner le sein au signes d'éveil. En plus la nature est bien faite, en général quand bébé se réveille maman aussi. Les cycles de sommeil se coordonnent ça permet à la maman d'être bien plus reposée.
Par pitié oubliez le réveil! C'est bien trop fatigant et anxiogène.
La nuit mieux vaut se réveiller le moins possible. Bébé gigote, maman se réveille, elle l'attrape, néné et retour au dodo, avec le moins de lumière possible et le moins de mouvement possible. Après pour les couches c'est à vous de voir, ici on avait un caca à chaque tétée donc changement à chaque fois :zz:

Bon courage pour les premiers temps et n'oubliez pas de vous serrer les coudes, vous êtes une super équipe! 🥰
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si votre bébé a subi un grave perte de poids ou est dans une situation médicale où il doit absolument reprendre du poids (par exemple retard de croissance intra utérin, etc). Il peut être bien de le stimuler, par exemple en changeant sa couche avant la tétée. Mais si ton bébé va bien et n'a pas de raison médicale de devoir augmenter le nombre de tétées, ce n'est pas nécessaire.
Le mettre au sein souvent avant même qu'il demande, le laisser tétouiller longuement est beaucoup plus efficace.
Et on ne peut pas gaver un bébé. Le lait maternel se digère très vite et un bébé nourri au lait maternel ne peut pas trop manger (contrairement au lait artificiel).
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitations pour la naissance :)

pour savoir quand allaiter le bébé voici un autre document utile qui parle des signes d'eveils qui permettent de savoir quand proposer le sein:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Comme Astraz - on ne peut pas trop allaiter le bébé, il n'y a aucun risque. Par contre il y a un réel risque de ne pas allaiter assez. C’est pour cela qu'il est fortement conseillé d'éviter la tétine et le biberon au début. la tétine parce qu'elle pourra lui faire sauter les tétées (il se contentera de la tétine alors qu'il aurait du téter) et le biberon car la confusion sein/tétine est un vrai risque une fois survenu, ce problème est difficile à éliminer. En plus les deux premiers mois la lactation se rode et se met en place. Faut vraiment éviter toute perturbation possible dans ce process.

Pour le sommeil, ne t’inquiète pas trop pour ta femme. C’est très surprenant et elle-même ne le sait pas encore, mais elle dormira mieux qu’elle ne croit en donnant le sein au petit la nuit. Moi-même je suis une grosse dormeuse et j’étais effrayée au départ pour savoir comment j’allais survivre avec ce rythme. Mais bizarrement ça s’est très bien passé. J’étais plutôt bien reposée, je dormais mieux que je ne pensais pouvoir le faire. C’est après que j’ai appris que c’est des hormones de l’allaitement qui faisaient cet effet – les mamans qui allaitent se réveillent plus souvent certes, mais elles ont le sommeil plus récupérateur. Elles n’ont pas besoin des nuits complètes pour être reposés. Par ailleurs quand on allaite on commence à somnoler très vite – c’est des hormones de sommeil qui se génèrent et qui permettent de nous rendormir plus vite que si on se levait pour donner un biberon. On transmet aussi les hormones de sommeil au bébé qui dort aussi mieux la nuit et ça lui aide à faire plus vite la différence entre la nuit et le jour.

Je comprends ta motivation d’aider ta femme et de participer aussi. Mais crois moi – laissez la nature faire et ça se passera très bien. Tu peux participer de plein de façon différente : porter le bébé quand ta femme ne l’allaite pas, faire la peau à peau, le changer, le baigner, laisser ta femme faire une sieste le jour entre deux tétées (ça par contre on ne dit pas non !)

Courage à vous dans cette merveilleuse aventure :)
 
Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon petit deuxième a le même âge. Il passe beaucoup de temps au sein et c'est normal : la lactation se met en place !

Pour la nuit, garder son petit près de soi, allaiter dans une position dans laquelle elle peut somnoler et elle pourra se reposer au mieux. Pour les couches, ici, c'est mon conjoint qui les gèrent. Pour notre premier, je ne me levais jamais la nuit !
Et en journée, repos maximal. Les tâches ménagères passent après. Dans le canapé avec des coussins, des trucs à grignoter (amandes, chocolat noir...), de la tisane, un bon bouquin ou une série, et zou, on se repose ! A toi de la relayer sur tout ce qui peut la soulager, ce sera plus bénéfique je pense que de donner un biberon. Sans oublier de la valoriser pour autant (elle nourrit et fait grandir un bébé !!) car l'estime de soi peut en prendre un coup quand on est "coincée" dans le lit/canapé.

Pour les douleurs au sein, est-ce que quelqu'un à la maternité a vérifié la position du bébé ? sinon, vous avez une sage-femme qui passe vous voir (dispositif PRADO si ça existe chez vous) ?
Il y a des vidéos ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
A-t-elle des crevasses ?

Bon courage à vous trois !
 

Monceau

Hyperlactation
j'aimerais en tiré un pour commencer, afin qu'elle ait le temps de dormir au moins 7H une fois par jour, et aussi aidé les seins a s'en remettre...
le meilleur traitement pour les seins c'est la tétée. si la maman a mal c'est que quelques choses ne va pas et il faut chercher - la tétée correctement faite ne fait pas mal. il faut verifier les freins de langues et des joues par le professionel et aussi la position et la prise d sein par le bébé. ensuite juqu'au certain age 7 heures sans tétée ni tirage c'est très long, ta femme risque d'avoir un bel engorgement suivi d'une baisse de lactation.
Vous pouvez aussi voir un osteophate - le bébé peut avoir les tensions et les blocages post-accouchement qui peuvent aussi gener la prise du sein correcte.
on nous a dit maximaux 4 heures max entre 2 tétés
4 hueres c'est plutot long pour l'allaitement. habituellement on est autour de 2-3h max, mais ça peut être plus souvent aussi (même 1h-1,5h est pas choquant). pas besoin d'avoir le bébé totallement reveillé ppour lui donner le sein, des qu'il bouge il peut teter. d'ailleurs ils tetent tres bien en dormant :)

pour calmer les pleure de bébé, nous avons mis la sucette
pour calmer le bébé - le sein. même s'il vient tout juste de teter :) c'est le coté pratique de l'allaitement - dans le doute on se pose pas de question, le sein est la réponse à tout :)
il dort dans sa chambre, dans un lit bébé, pensé vous qu'il faudrait mieux le mettre dans le cododo
comme déjà dit plus haut oui bien sur, il devrait dormir dans la même chambre que vous pour que vous puissiez capter les signes d'eveils. quand le bébé pleure, c'est déjà trop tard
pour éviter les reflux, j'ai légèrement incliné les matelas, c'est grave ?
non du tout, c'est même conseillé. vous pouvez aussi garder le bébé à la verticale pendant 15-20 min après la tété pour limiter les regurgitations. c'était pareil pour mon fils et c'était la chose la plus chiante à gérér, surtout la nuit :/ c'est là ou tu peux aider justement - ta femme a allaité et toi tu le gardes à la verticale avant de le reposer dans son cododo :)
 

oneil4

Colostrum
merci pour toutes les infos, je vais essayer de vous répondre dans l'ordre :

pour la courbe de poids :

IMG_20210527_113201 [1280x768].jpg

pour la tétée, nous allons essayer de stopper le carnet, mais voici ce que nous avons fait :

IMG_20210527_113310 [1280x768].jpg

Il n'est pas possible de gaver un bébé avec l'allaitement, si bébé prend le sein c'est qu'il en a besoin sinon il le refuse

Comment cela se traduit-il, car actuellement, on lui tien la tête, et on le "pousse" sur le seins, il ne vient pas de lui même, et quand il se retire, on lui propose l'autre sein de la même manière, on lui tient la tête, ma compagne tien le sein, avance son sein sur sa tête ... j'ai l'impression que c'est comme si on le forcer...

Arrivez vous bien à distinguer les phases de tétée actives des phases de tétouille?

alors ma compagne semble y arriver, déjà car il y a une douleur quand il tétouille, et il n'ouvre pas la bouche en grand, cela ce fait surtout a la mise en bouche.

Elle a trouvé pratique le fait de stimuler le sein plutôt que le bébé, suite à vos conseils qu'elle a essayée.
nous avons essayé une autre position d'allaitement aussi, elle etais assise sur ma chaise de bureau, le coussin qui fait le tour et qui entre dans les accoudoirs, elle n'a pas u de douleur.

Ta compagne peut donner le sein avant la couche pour rassasier bébé et le redonner après pour le calmer si le changement de couche le stress. Ça ne lui fera pas de mal.

nous approuvons notre 1er essaie, qui a etait :

pleure => seins => coucher => pleure => couche => seins => lit.

Pour les premiers temps on conseille de garder bébé près de soi jour et nuit. Ça permet de donner le sein au signes d'éveil.

des amis nous ont acheté un cododo, nous allons le mettre dans la chambre ce soir pour essayer.


c'est à vous de voir, ici on avait un caca à chaque tétée donc changement à chaque fois

ceci mérite-t-il un changement de couche, c'est souvent ça que l'on change ?
IMG_20210527_075643 [1280x768].jpg


Le mettre au sein souvent avant même qu'il demande, le laisser tétouiller longuement est beaucoup plus efficace

quand je parle de téter et de tétouille, pour moi, la téter c'est vraiment le fait d'aspirer le lait plein bouche, et la tétouille c'est comme mâchouiller, on est d'accord ensemble sur la même définition ?

si c'est le cas, la tétouille/machouille de début de téter lui fait mal, faut-il laissé le bébé faire ? va-t-il se caler en mode tire lait au bout d'un moment ?



il est fortement conseillé d'éviter la tétine et le biberon au début

j'ai bien compris ça, nous essayons d'enlever la sucette du coup, en tout cas, ils apprennent vite que sucette = sécurité ^^



Pour le sommeil, ne t’inquiète pas trop pour ta femme. C’est très surprenant et elle-même ne le sait pas encore, mais elle dormira mieux qu’elle ne croit en donnant le sein au petit la nuit

je ne le savais pas, et du coup c'est un bon point ça, du coup, ça rejoint aussi l'idée dite plus haut pour le cododo et le fait qu'il dorme à côté.


Tu peux participer de plein de façon différente....

pas de soucier là-dessus pour le moment, surtout que je suis en vacances. Vaiselle, cuisine, ménage, lessive, m'occuper du chat, et en parallèle, je l'aide la journée avec le bébé, généralement on taff ensemble pour le bain, la couche, sauf la nuit, je dors sur le canapé pour récupérer au mieux, qu'elle ne se soucie pas de la crainte de me réveiller la nuit, et aussi pour mettre à l'aise le chat qui ait perdu, jaloux, triste ... ( canapé convertible, c'est toujours plus confortable que de réveiller papa qui n'a pas les hormones de maman).



Pour les douleurs au sein, est-ce que quelqu'un à la maternité a vérifié la position du bébé ? sinon, vous avez une sage-femme qui passe vous voir (dispositif PRADO si ça existe chez vous) ?

je ne connais pas le dispositif Prado, nous allons nous renseigner, il n’y a pas mal d'info à ingurgiter dans ce nouveau mode de vie.
nous avons une sage-femme qui est venue le lendemain de la rentrée a la maison, et il me semble qu'elle doit revenir bientôt.
pour la position de bébé à la mater, on nous a appris celle où le bébé est couché devant, sur le côté ( celle que l'on voie tout le temps )

la sage femme nous a fait essayer celle du rugby, qui soulage ma compagne.



A-t-elle des crevasses ?


oui elle en a encore, mais c'est moins douloureux qu'au début.


le meilleur traitement pour les seins c'est la tétée

oui on nous l'a dit, on nous a aussi dit d'étaler une goute de lait sur le mamelon/auréole.
du coup, elle ne peut pas me faire un bib pour l'aider à se reposer une fois dans la journée ?




pas besoin d'avoir le bébé totallement reveillé ppour lui donner le sein, des qu'il bouge il peut teter. d'ailleurs ils tetent tres bien en dormant

nous avons vu ça a l'instant, il s'est endormi en tétant, elle a glissé son doigt pour l'enlever afin que nous puissions le couché et qu'elle se repose.

EDIT : pendant que je corige les fautes, soit 5mn après la fin de la tété, il c'est réagité et donc re-tété.



vous pouvez aussi garder le bébé à la verticale pendant 15-20 min après la tété

nous le recouchons aussi sec, ceci explique peut-être cela ... nous allons donc essayer de voir en les laissent en mode câlin 20 minutes, il y a besoin de taper dans le dos pour qu'ils fassent son rot, ou ce n'est pas encore le moment des rots ?
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sauf la nuit, je dors sur le canapé pour récupérer au mieux, qu'elle ne se soucie pas de la crainte de me réveiller la nuit,
En cododo vous serez peut-être surpris de voir que la maman se réveillera bien avant les pleurs, juste aux chouinements, mouvements, battements de cils.
Les premières semaines mon mari me demandait le matin hyper surpris "mais il a passé la nuit complète ?!" (LOL)
Ça permet souvent d'avoir deux parents bien mieux reposés en tout cas.
Les recommandations sur le carnet de santé sont le "sommeil partagé" (même chambre, peu importe l'nstallation effective) au moins les 6 premiers mois.

Je te renvoie au document que j'ai mis sur ta page de présentation, tu peux vraiment TOUT faire à part l'allaitement, il n'est pas besoin de nourrir de lait pour créer un lien ! Et permettre à la maman de rester à l'horizontale au maximum pour récupérer et allaiter sereinement, c'est le meilleur moyen pour la soutenir :)

Pour les douleurs, ce n'est pas normal. Une position où le bébé est "forcé" à prendre le sein correctement et à ouvrir la bouche, c'est la biological Nutriting (BN).
Le mieux pour moi c'était avachie dans le canapé avec des coussins qui cale mes bras, le bébé sur moi, ventre contre ventre, le nez "à bonne adresse", et on le laisse se débattre pour relever la tête et ouvrir la bouche pour téter.
La même position moi allongée sur le dos dans le lit, deux gros coussins sous chaque coude, le bébé contre moi allongé sur le ventre, et il peut ainsi "rouler" dans le pli de mon coude, puisque les oreillers me permettent de le maintenir en étant moi-même confortable
Ca permet de laisser le bébé s'endormir, d'éventuellement glisser un doigt pour arrêter la tetouille mais de m'endormir aussi dans cette position.

Shoot d'ocytocine assuré de rester ainsi, ses petites jambes nues contre notre ventre nu, et l'ocytocine est la reine du sommeil réparateur ❤️
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les couches, il faut savoir qu'en général les selles de bébé allaités ne sont pas irritantes. Ce n'est donc pas grave si on ne change pas la couche à chaque mini-caca...
Après il faut faire en fonction du bébé, certains ont la peau plus sensible que d'autres. Mais vous pouvez essayer d'espacer un peu les changes et voir si ça va...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors pour la position, normalement il ne faut pas tenir la tête mais la soutenir à la base du crâne, au niveau du cou (on soutient le crâne avec les doigts, le cou du bébé dans la paume de la main). Le bébé doit pouvoir bouger sa tête d'avant en arrière.
Il faut chercher à avoir une prise du sein asymétrique, c'est à dire qu'il a le menton collé au sein, le téton pointe vers le palais et pas vers le fond de la gorge. Une des méthodes pour y arriver c'est de mettre le menton contre le sein, le nez au niveau du teton (on peut chatouiller le nez avec le téton pour lui donner envie ;) ). Bébé va ouvrir la bouche et hop, d'une légère poussée sur la nuque, on l'aide à prendre une bonne bouchée de sein (téton + aréole).

Le fait que la maman ait plus de douleurs en position madone qu'en ballon de rugby me fait penser que la position est peut être trop "centrée" en madone. En ballon de rugby on a plus facilement la bouche de bébé qui est décalée par rapport au sein.

Il y a un article sur ce sujet :

 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re-bonjour Oneil4,
Tu as reçu plein de bons conseils. Même si ça fait beaucoup d’infos à assimiler (💪) , les articles sont vraiment utiles. C’est super de t’impliquer comme tu le fais.

- concernant ton impression de « forcer » en tenant la tête:
@Eclira a tout bien expliqué. Mais parfois, si bébé est déjà énervé/agité, c’est plus compliqué car dans ses gestes qu’il ne contrôle pas encore, il peut repousser le sein malgré lui et en pleurer de frustration et on doit davantage l’aider le temps qu’il amorce la tétée.
L’allaitement dès les premiers signes de faim (mouvements de la bouche/ langue, fouissements etc) voire d’éveil prend tout son sens. Idem pour les douleurs de maman, c’est plus difficile d’avoir une bonne prise en bouche avec un bébé déjà bien énervé.
Contrairement au bib, bébé doit extraire le lait activement du sein (tetouiller n’est pas efficace) et le débit n’est pas constant. Donc, non, on ne peut pas gaver un bébé au sein. Si elles ne sont pas douloureuses, les remontées sont « normales ». C’est plus un signe de l’immaturité du système digestif , l’estomac est un minuscule récipient qui ne ferme pas, si on le bouge, ou qu’on le comprime un peu (contraction des abdos…) ou qu’un rot remonte , ça sort très facilement.

- pour les rots… ça dépend des bébés allaités ( voire des tétées). Il faut essayer et voir si quelque chose sort. La mienne avait besoin de roter, alors je la redressais quelques instants quand je changeais de sein ( rot 1 fois sur 2) puis plus longuement à la fin de la tétée (rot systématique dans les minutes suivantes - et le plus souvent avec une régurgitation 😝).

- concernant la courbe de poids: En principe, vers 10 jours, bébé devrait avoir repris son poids de naissance ou plus. Sur la courbe que tu as tracée, le poids a l’air de bien décollé à partir du 3e jour. A partir du 7e, la prise de poids semble un peu ralentie (mais il suffit d’un plus ou moins gros /pipi /caca/ tétée avant ou après la pesée pour « fausser » les mesures, alors c’est bien de revoir l’évolution globale quelques jours plus tard). Je pense que tu peux être définitivement rassuré quant au risque de « gavage » . éviter la sucette et proposer le sein dès les premiers signes me semble vraiment pertinent.
L’oms parle d’une moyenne de 12 tétées par 24h à cet âge (généralement avec 2 seins par tétée) inégalement réparties sur 24h (cf article sur les rythmes biologiques, avec les tétées « groupées/ en grappe » le soir !!!). Certains bébés prennent moins ( 8 tétées par 24h mais c’est rare) d’autres plus ( 13 -14 tétées pour la mienne).
Je vous conseille vraiment l’outil du forum pour tracer la courbe ( en fait, ce sont les courbes OMS pour les bébés allaités filles ou garçons) , cela vous permettra de visualiser si bébé reste dans son couloir et suit « sa » courbe. https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/


- concernant la tetouille…
quand bébé semble moins efficace, on peut le changer de sein et voir s’il se remet à téter efficacement. On peut même alterner plusieurs fois les 2 seins au cours de la même tétée.
Tetouiller ne suffit pas pour s’alimenter, par contre, c’est un moyen efficace pour se réconforter, s’endormir, s’apaiser, enchaîner 2 cycles de sommeil et soulager les inconforts ( Gaz ???) de manière naturelle et de découvrir de nouvelles sensations, odeurs, bruits etc… depuis un endroit extrêmement sécurisant. C’est un peu à la maman l’apprécier le moment où elle souhaite décrocher le bébé . Si le bébé commence à lui faire mal, corriger la position ( début de tétée ) ou le decrocher ( fin de tétée) me semble raisonnable.

- concernant le bib de lait tiré pour permettre à ta compagne de dormir 7h d’affilée…
Franchement, j’éviterais pour le moment, c’est une fausse bonne idée. Son bébé apprend encore à téter, elle apprend à allaiter, sa lactation n’est pas encore bien mise en route ( il faut bien 1 mois -1 mois et demi pour un premier allaitement). L’absence de tétée pendant 7 h et l’introduction d’un bib risque de perturber cet équilibre qui se met en place. J’avais commencé en mixte et le bib la nuit du papa ne m’aidait absolument pas: je me réveillais avant le papa ( l’allaitement et ses hormones modifient les phases de sommeil de la mère, on est au taquet lol), le temps que papa prépare le bib bébé était hurlant, moi complètement réveillée et stressée, et sans les hormones libérées lors de la tétée, j’avais vraiment du mal à me rendormir même exténuée. Bref, je me reposais mieux en gérant les nuits au sein. Par contre, j’appréciais beaucoup que le papa la prenne dans ses bras après la tétée , pour le rot, pour la bercer etc… le temps de piquer une petite sieste et gère sa part ( voire la mienne !) de l’intendance.
Le bib pour ma part a provoqué une confusion sein-tétine ( perturbe les reflexes de succion naturels au sein) et a beaucoup compliqué la mise en route de l’allaitement. J’ai banni le bib et utilisé d’autres contenants moins problématiques pour mes absences (mais c’est un autre sujet, je crois que vous avez déjà assez d’infos à digerer 😅)

Courage ! Au bib comme au sein, l’arrivée d’un enfant est un sacré challenge. Je suis expatriée et pas de famille ici , je comprends ce que ça représente.
 
Dernière édition:

oneil4

Colostrum
Mais vous pouvez essayer d'espacer un peu les changes et voir si ça va...

nous allons essayer cela, après pour le nétoyage, c'est cotton + eau + liniment. par contre, il pleure vraiment a n'en plus en pouvoir quand on fait les soins ainsi que le change.

Le fait que la maman ait plus de douleurs en position madone qu'en ballon de rugby me fait penser que la position est peut être trop "centrée" en madone. En ballon de rugby on a plus facilement la bouche de bébé qui est décalée par rapport au sein.

il faut vraiment qu'elle prennent le temps de regardé cette article

pour les rots… ça dépend des bébés allaités ( voire des tétées). Il faut essayer et voir si quelque chose sort....

j'ai bien essayer, rien n'est sortie, mise a part un bon hocket. après je me dit que comme nous après un repas, il ne faudrait pas le coucher desuite ..
nous continuons a expérimenté cela.


Tetouiller ne suffit pas pour s’alimenter, par contre, c’est un moyen efficace pour se réconforter, s’endormir, s’apaiser, enchaîner 2 cycles de sommeil et soulager les inconforts ( Gaz ???)

ça c'est sur que ça marche, il tétouille, relache le seins, dort sur ma compagne, et quand je le prend pour le mettre dans le cododo, il s'agite et il pleurent, et rebelote, c'est ça je pense le plus horrible a geré ( ainsi que les changes )
 

Monceau

Hyperlactation
Est-ce que vous lui donnez la tetee avant de le changer ?
J'ai lu pouvait qu'il apprécie pas d'être sans body - vous lui enlevez le body pour le changement ?
Quel température vous maintenez Dans votre maison ?
 

oneil4

Colostrum
nous sommes ~ 19° ( nous avons encore les radiateurs en services )

quand nous sommes dans la salle de bain, nous mettons un radiateur soufflant, qui chauffe la piece a 20-21

je monitore les températures des pièces avec un logiciel

cette nuit, il a dormie dans une chambre a 18° avec bodi /pij / chaussettes / turbulette
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La maman peut donner le sein pendant que tu le change 🤭
Pour le mettre dans son lit quand il est endormi il faut essayé de le descendre en le maintenant sur le côté plutôt que sur le dos. A la mater une super sage femme nous avait expliqué que quand on les descend alors qu'ils sont sur le dos ça leur fait une sensation étrange comme on peut avoir dans les ascenseurs. Du coup ça peut les réveiller.
 

oneil4

Colostrum
la disposition de la pièce fait que c'est très compliqué, a moins de mettre une sangle sm au plafond

j'essaie de lui faire comprendre que la salle de bain, c'est un truc bien, ce matin, il c'est pisser dessus pendant le change, on a fait le bain ce matin du coup...

ce matin, il était nu, et je l'ai pris avec moi ( sans t-shirt ) pour le rassuré, mais dès que je le repose sur la table a langé, il pleure
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ça c'est sur que ça marche, il tétouille, relache le seins, dort sur ma compagne, et quand je le prend pour le mettre dans le cododo, il s'agite et il pleurent, et rebelote, c'est ça je pense le plus horrible a geré ( ainsi que les changes )

Ça me rappelle quelques souvenirs 😅

Certains bébés (comme ma petite) ont encore plus besoin de contact que les autres, le portage intensif a été indispensable ( souvent avec papa !) + dormir quand bébé dort au max.

Quelques idées à essayer pour le dodo:
- Réflexe de Moro (?) très présent: l’impression de tomber quand on le dépose, ce qui le réveille en sursaut . Ça disparaît progressivement avec l’âge… Déposer un bébé endormi exige une chorégraphie et une maîtrise de ses gestes digne de « Mission impossible »… l’emmaillotage peut aider en attendant.

- allaiter couchée ( au début, je n’y arrivais pas ) sur le matelas et y laisser bébé en étant attentif aux consignes de sécurité.

- chez les tout petits bébés, le sommeil commence par un cycle de sommeil (très) léger. Ça vaut parfois le coup d’attendre une phase de sommeil plus profond ( 20- 30 min) avant de tenter le transfert…

Pour les changes et le bain, ma puce détestait aussi, ça s’est arrangé après. je pense qu’elle se sentait très vulnérable quand on lui enlevait ses vêtements, sa 2e peau. Quelques idées:
- bien se rechauffer les mains avant de toucher bébé ( si sa peau est chaude au toucher, c’est que mes mains sont plus froides)
- faire le change dans une autre pièce, une autre température plus chaude , une autre ambiance cocoon
- mettre une serviette roulée autour de bébé pour lui donner une impression d’être contenu
- voir un ostéopathe qui s’y connaît en bébé, peut-être que certaines positions sont inconfortables ou douloureuses suite à l’accouchement. Tu parlais aussi d’une difficulté à téter d’un côté, les gaz etc… ça pourrait avoir un lien, surtout si l’accouchement a nécessité des instruments.
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les changes et le bain, ma puce détestait aussi, ça s’est arrangé après. je pense qu’elle se sentait très vulnérable quand on lui enlevait ses vêtements, sa 2e peau. Quelques idées:
j'avais un mini bébé qui perdait très vite de la chaleur et nous n'étions même pas censé lui faire de bain au début (pour ne pas trop la découvrir). Donc nous avions trouvé la solution: les changes se faisaient dans la salle de bain, en général pendant que la machine à laver le linge était allumée car cela créait une forte chaleur. Dans cette pièce le radiateur était tout le temps allumé et il y faisait environ 25-30 degrés. Pas très écolo mais très utile pour un tout petit bébé qui supporte mal le froid.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous on avait fixé un radiateur infrarouge au dessus de la table à langer. A partir de ce moment là, beaucoup moins de pleurs lors des changes ! Parfois il était tellement bien qu'on le laissait même un moment. Ca faisait petit poulet qui grille :D
 

oneil4

Colostrum
Nous on avait fixé un radiateur infrarouge au dessus de la table à langer. A partir de ce moment là, beaucoup moins de pleurs lors des changes ! Parfois il était tellement bien qu'on le laissait même un moment. Ca faisait petit poulet qui grille :D

ça c'est une bonne idée, je vais regarder ce que je peut trouvé comme petit radiateur infrarouge dans les 400w.


nous allons aussi essayer la technique des 30mn le temps du someil profond :)
 
Haut