• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nos amis les animaux.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour sauver les baleines, mangez un Japonais ! :D
(Cette blague choquante l'est peut-être moins si je vos explique que c'est une parodie de la blague "pour sauver un arbre, mangez un castor", et que c'est aussi de l'autodérision....)

Sinon, éviter la marque "Petit Navire" peut-être une bonne solution pour les océans aussi.... Ou pas, faites comme vous le sentez, après tout vous aussi vous contribuez à la résilience du système ^^ (Basée sur sa diversité, de mon point de vue)


Bref, je venais faire un tour ici pour éviter de créer un autre topic, au sujet de ce lien sur la mastite chez la chatte :


On n'y apprend rien de particulier et ce lien est plutôt inintéressant, mais il soulève la question de savoir si, chez les animaux aussi, les mythes sur l'allaitement n'auraient pas la vie dure (le lait en cas de mastite décrit comme potentiellement toxique pour le chaton ; alors qu'on sait, il me semble, que chez la femme il n'y a aucun risque, en cas de mastite, pour son bébé.)

Et comme l'article propose dans la foulée de la pub pour de la poudre industrielle pour chaton...

Bref, le parallèle m'a marquée... Donc si il y a des mamans vétérinaires dans le coin, peut-être qu'on aura la chance d'en savoir un peu plus :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(On peut se servir de ce sujet pour tout ce qui concerne l'allaitement et le maternage chez les animaux.
Car effectivement, on y trouve de nombreux parallèles.)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour sauver les baleines, mangez un Japonais ! :D
(Cette blague choquante l'est peut-être moins si je vos explique que c'est une parodie de la blague "pour sauver un arbre, mangez un castor", et que c'est aussi de l'autodérision....)

Sinon, éviter la marque "Petit Navire" peut-être une bonne solution pour les océans aussi.... Ou pas, faites comme vous le sentez, après tout vous aussi vous contribuez à la résilience du système ^^ (Basée sur sa diversité, de mon point de vue)


Bref, je venais faire un tour ici pour éviter de créer un autre topic, au sujet de ce lien sur la mastite chez la chatte :


On n'y apprend rien de particulier et ce lien est plutôt inintéressant, mais il soulève la question de savoir si, chez les animaux aussi, les mythes sur l'allaitement n'auraient pas la vie dure (le lait en cas de mastite décrit comme potentiellement toxique pour le chaton ; alors qu'on sait, il me semble, que chez la femme il n'y a aucun risque, en cas de mastite, pour son bébé.)

Et comme l'article propose dans la foulée de la pub pour de la poudre industrielle pour chaton...

Bref, le parallèle m'a marquée... Donc si il y a des mamans vétérinaires dans le coin, peut-être qu'on aura la chance d'en savoir un peu plus :)
Moi je connaissais "save a cow eat A vegan" . Une amie vegan avait mal lu la blague et collé cet autocollant sur son vélo. On a bien rigolé
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas bien compris la blague. Comment manger un vegan pourrait bien sauver une vache ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au lieu de manger un steak de bœuf tu manges un steak d'humain. C'est de l'humour américain, désolée si ça choque
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup, est-ce que le slogan "sauvez un arbre, mangez un castor" était une blague aussi, ou un truc réel ? (Dans les années 80)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
<iframe title="vimeo-player" src="https://player.vimeo.com/video/450422307" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Je ne sais pas si c'est le bon post pour cela mais je trouvais intéressant (c'est en lien avec l'un de mes projets de recherche). Je me demande s'il y a eu des affaires du même genre liées au lait maternel .
 

Pauline76

Hyperlactation
Ralala faut que je vous partage ce que je vis là !
On vient de faire une césarienne sur une chienne dont le travail était en arrêt depuis 4h ce matin et à 10h environ elle a eu des pertes avec mauvaise odeur.
Tout s’est bien passé, 3 beaux chiots en pleine forme mais faut qu’on attende que maman se réveille bien avant de lui amener ses petits. Et là ils pleurnichent dans la couveuse en cherchant à téter ! Ils se tètent entre eux et y’en a un qui a même toutouillé un boulon de la porte de la couveuse.
C’est dur à voir je vous jure j’ai la gorge serrée ! Bon heureusement ils sont 3 pour se soutenir moralement mais j’ai hâte de pouvoir les brancher à leur mère !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ralala faut que je vous partage ce que je vis là !
On vient de faire une césarienne sur une chienne dont le travail était en arrêt depuis 4h ce matin et à 10h environ elle a eu des pertes avec mauvaise odeur.
Tout s’est bien passé, 3 beaux chiots en pleine forme mais faut qu’on attende que maman se réveille bien avant de lui amener ses petits. Et là ils pleurnichent dans la couveuse en cherchant à téter ! Ils se tètent entre eux et y’en a un qui a même toutouillé un boulon de la porte de la couveuse.
C’est dur à voir je vous jure j’ai la gorge serrée ! Bon heureusement ils sont 3 pour se soutenir moralement mais j’ai hâte de pouvoir les brancher à leur mère !
Je trouve ça génial de pouvoir aider la nature quand elle a une défaillance ! Ils doivent attendre longtemps ces petits chiots ? Ils peuvent téter malgré l'anesthésie et les anti-douleurs, comme les humains ?
 

Pauline76

Hyperlactation
Alors on adapte le protocole anesthésique quand on sait que les chiots sont vivant. Les antidouleurs ne posent pas de problème en général.
Faut attendre jusqu’à 14h, soit 2 h après le réveil de la chienne.. j’ai hâte ! C’est dur d’attendre mais c’est mieux pour eux car maman risque de les écraser si elle est pas bien en forme.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu nous diras quand ils auront tété ?? 🥰

quand j'ai récupéré mon premier chien, il avait 15 jours. je l'ai nourri au bibi, le pauvre. sa mère n'avait pas assez de lait, ça se peut chez les chiens ?
 

Pauline76

Hyperlactation
Ça se peut quand la portée est énorme et que la pauvre peut pas nourrir tout le monde ou lors d’une pathologie particulière.
Parfois elle rejette un petit ou toute la portée...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça se peut quand la portée est énorme et que la pauvre peut pas nourrir tout le monde ou lors d’une pathologie particulière.
Parfois elle rejette un petit ou toute la portée...
d'acc ! non là c'était en campagne, chienne errante (pas en France). Elle était famélique et sur 6 chiots 4 étaient morts (mais c'était peut-être d'autres causes que la malnutrition en fait). j'en avais pris un pour le sauver.
aujourd'hui je me rends compte que j'avais peut-être fait une bêtise. Finalement les survivants étaient sans doute les plus robustes et ils auraient été mieux avec leur mère. :( Enfin, ce qui est fait est fait.
 

Pauline76

Hyperlactation
Oui ils avaient peut être attrapé quelque chose... après le manque de nourriture peut être fatal dans la nature.

On les a présenté à la maman à 14h mais elle a eu du mal à atterrir la pauvre. Elle comprenait pas trop ce qu’il s’était passé, elle était perdue. On lui a fait faire un tour dehors pour prendre l’air et elle avait besoin de faire pipi. Et après elle a finit par les accepter et les lécher. Puis ils étaient tous les 3 branchés à leur maman 🥰
 
Haut