• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Non prise de poids entre 6 et 9 mois

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.

Voilà, je reviens des urgences où ils ont pesé Minimoi et ce n'est pas fameux...
Alors elle sort d'une gastro je suis d'accord!! Du coup on a appelé la crèche, ils l'avaient pesé en début de mois et ce n'était déjà pas fameux...

Je vous explique la situation depuis septembre:
  • Début de la crèche et reprise du travail pour moi
  • Introduction de la tétine
  • Diversification en cours, elle n'a jamais mangé de grandes quantités que ce soit à la maison ou à la crèche
  • Elle a enchaîné rhume, grosse toux, poussée dentaire, ... Depuis septembre avec quasiment pas de moment de calme.
  • Depuis début novembre elle boude les purées / compotes. Je lui donne un peu comme nous mais elle mange quasi rien. Elle ne mange pas de solides le soir car est souvent très fatiguée...
  • Niveau allaitement, c'est à la demande quand elle est avec moi avec minimum 2 tétées la nuit.
  • A la crèche, sur 8 â 10h de garde, elle boit maximum 200 mL + les solides

Je vois ma pédiatre lundi pour le rdv des 9 mois et je suis en stress... Elle m'avait donné une feuille avec les quantités qu'elle devrait manger et j'avais déjà eu une réaction à ses 6 mois...
Elle n'est pas pro allaitement (sans être contre), elle voudrait que je l'allaite 2 fois à son âge...

Du coup j'ai peur que ça me retombe dessus et qu'elle croit que j'affame ma fille :(


Voici sa courbe OMS (le dernier point c'est post gastro ce matin aux urgences, l'avant dernier serait son poids à la crèche ce mois-ci...)

IMG_5959.jpg
 

Jessetléo

Voie lactée
Je te conseille direct de changer de pediatre!!!!!! Conseiller a une maman de Moins allaiter et privilégier les solides , Alors que c'est le laIt Qui Fait grossir Et Non Pas les légumes et fruits, encore plus Pour un bebe Avec une courbe qui stagne , c est une aberration !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et je pèse mes mots!!!! Le lait maternel qui plus est constitue l alimentation de base la première année de la vie !!! Évidemment que si ta pépette a été Malade si souvent elle préfère Ton laIt, plutôt que des solides, elle va vers ce qui est de meilleur Pour elle , elle n'a pas envie de goûter autre chose car ce n est pas le moment elle doit gerer les maladies auxquelles elle est exposée , Et ça on voit que tu l' à Bien compris , je t en félicite!!!!!!!!!
Le seul conseil que je peux te donner c est donc celui là, Fait là teter le plus souvent possible Et tu verras sa courbe s améliorer , le gras de Ton laIt Va l aider Et Non Pas les fruits et légumes qui n en contiennent pas!!! Elle est vraiment tarée ta pediatre Non Mais j en reviens pas!!!!!
De plus, entre 6 Et 9 mois, la prise de poids est assez faible chez les bébés, regarde les courbes OMS, Alors Avec les virus qu elle a attrapé ça paraît logique qu elle ai perdu un peu de poids. Je suis certaine que ça va se régler Avec l allaitement, en espérant qu elle soit Moins Malade par la suite.
Bon courage, Et surtout écoute Ton instinct et ta fille.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jessetléo !!!

Je n'ai pas encore vu la pédiatre, j'anticipe le rdv de lundi... J'ai pas envie qu'elle me prenne la tête avec sa faible prise de poids...
Au moins, j'aurais son poids avec la même balance qu'au départ!!

Je continue de la faire bien téter, de toute manière elle ne veut rien d'autre en ce moment...

Et je pourrais changer de pédiatre mais il n'y en a pas d'autres où je suis et elle est bien quand même si on ne parle pas alimentation et sommeil!!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna, c'est vrai que la courbe de poids n'est pas fameuse mais minitoi a sacrément enchaîné les périodes difficiles. Donc rien de très étonnant.
J'ai l'impression que 200ml c'est pas beaucoup pour la creche. Je me souviens que pour mon grand (qui prenait le bib sans problème) il avait gardé une ration de lait équivalente à ce qu'il prenait en exclusif sur 24h presque jusqu'à 1 ans.
La creche avait fait diminuer les quantités, avec la diversification mais il compensait le soir. Je m'en etait aperçue car quand j'étais en déplacement plusieurs jours, je tirais les mêmes quantités sur 24h pendant loooongtemps.
Si tu as introduit la tétine, peut être aussi qu'elle compense moins.

En tout cas, je ne vois rien d'alarmant. Tu peux essayer de plus lui proposer le sein pour l'aider à compenser.
Nous aussi le poids de petit chat c'est pas ca depuis la reprise. La semaine dernière il avait repris un peu mais bonchiolite depuis... Je crois que le combo reprise + hiver est particulièrement compliqué pour la prise de poids.

Courage pour lundi. Si ta petite évolue bien, et qu'il n'y a que la courbe de poids qui "cloche", n'écoute pas le discours culpabilisant de ta pédiatre.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve qu'elle a eu beaucoup de périodes difficiles donc forcément, ca fausse la donne.

Faut pas non plus se mettre martel en tête vu les gastros en tous genre....

Diminuer l'allaitement ne va pas réduire le problème. Pour l'aider à reprendre un peu de poids, quid d'enrichir un peu les purées (huile, beurre) ou, si elle a un bib à la crèche, de mettre un petit peu de céréales dedans et comme l'a dit @bzoui, proposer le sein +++ quand tu es avec elle ?

Mon lapin a pas pris de poids en 1 mois et franchement je ne suis pas inquiète : il est en forme, mange bien, ca ne veut pas forcément dire grand chose.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles!!!

Pour répondre en vrac:

Difficile d'enrichir les purées @ParisianLawyer , elle n'en mange plus...
Je vais tenter de lui redonner un peu de céréales et voire en effet s'il faut pas en mettre dans un bib à la crèche!!

@bzoui je suis d'accord que la quantité de lait à la crèche n'est pas assez importante mais elle ne prend pas plus...
Journée type:
- 6h30 posée à la crèche
- 9h30 bib de 60 mL
- 13h00 100 mL de lait + solides
- 16h00 je la récupère: des fois ils l'ont fait goûter avant, souvent non, elle se réveille juste quand j'arrive...
Avant il y avait 100 mL de lait pour le goûter mais come c'était souvent jeté, j'ai demandé il y a 15 jours de remplacer par un yaourt mais elles l'ont jamais fait encore...

Et quand elle y reste de 11h à 19h, c'est la même chose, sauf que le bib de 60 mL c'est vers 18h qu'elles lui proposent...

Elles m'ont demandé d'augmenter les doses de midi mais elles ne lui donnent pas encore me complément et le garde pour le goûter... o_O

Mais là il faut que j'en parle avec la directrice!! Surtout qu'elle la pèse tous les mois et m'ont pas averti qu'elle ne prenait pas de poids :mad:
Je suis assez fâchée là dessus...


Je me pose pas mal de questions sur la tétine aussi... Mais elle sait très bien la rejeter quand elle veut le sein...

J'ai peur d'avoir merdé quelque part...

Bref, c'est con de stresser alors que je rassure souvent les autres mamans :rolleyes:
Dès que ça nous touche c'est plus compliqué...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @nabba !!

Pour la faire teter plus, je ne sais pas comment faire...
Elle tète tout le temps quand on est ensemble!
Si je l'amène à 11h à la crèche, elle tète toutes les heures depuis son réveil!
Et quand je la récupère à 16h, elle tète aussi quasiment toutes les heures jusqu'au dodo...

Et quand je bosse pas, c'est un peu moins intensif mais elle tète au moins une dizaine de fois dans la journée...


La tétine, elle ne l'a que pour dormir et en voiture. Et des phases où elle est crevée, ne veut pas dormir et où je peux pas lui donner le sein (quand on mange le soir souvent).
Et pour les dodos, sauf si je ne suis pas là, mais elle tète avant que je lui donne.

Enfin c'est l'impression que j'ai, je vais vérifier si c'est bien ça qu'on fait ce week-end!!


Pour le yaourt, je suis à 100% d'accord avec vous!!!!!!!
Je vais demander un rdv avec la directrice après avoir vu ma pédiatre lundi pour reparler de tout ça et faire en sorte qu'elle mange correctement et en plus grande quantité!!

Je vais aussi lui donner plus de céréales, plutôt que du pain ou pain des fleurs qu'elle mange à peine finalement...


Et je suis d'accord pour la pédiatre... Et je suis bête de me mettre la pression.
Ma mère vient de me rassurer en me disant qu'on avait le droit de faire des erreurs en étant parents et qu'il fallait que les pédiatres acceptent ça en nous aidant à rectifier le tir sans nous culpabiliser :)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais même s'il n'y a sûrement pas une prise de poids de ouf et qu'il doit y avoir des pistes à explorer, ça me semble quand même à confirmer avec la balance de la pédiatre, des fois d'une balance à une autre...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet, de bonnes petites joues :)

C'est un des critères qui fait que je n'étais pas inquiète jusqu'à présent et notamment le fait qu'elle change de taille d'habits...

Après peut-être que je m'alarme pour rien et que c'est un problème de balance (mais pas trop d'évolution non plus sur les 3 pesées de la crèche je crois...).
Je serais fixé lundi!!
Tu as parfaitement raison @Axb :)


Et faut revoir je pense son alimentation à la crèche et si elle refuse certains trucs, tenter d'autres choses.
Je vais établir le programme avec papa ce week-end pour leur proposer la semaine prochaine :cool:
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, il n'y a peut être pas de plan de bataille à faire. D'après ce que tu nous dis sur les tetees, ça ressemble plus à une stagnation de poids liée aux maladies. Rester vigilant sur le nombre de tetees, proposer des solides caloriques et cela devrait repartir.
 

Mamangâteau

Lactarium
@Elyuna
Désolée de lire ton stress... Je voudrais juste te souhaiter beaucoup de courage et te dire qu'ici mon ptit chat a eu la même phase pour des solides. Puis ça s'est débloqué une fois que les virus et poussées dentaires l'ont un peu laissé tranquille.
Du coup j'essayais de compenser, comme toi, avec des tétées ++.
Notre lait est ce qu'il y a de plus nourrissant donc à privilégier lorsque nos petits loulous ont un peu de mal à prendre du poids.
Et comme le dis parfaitement @Axb les balances ne sont pas toujours d'accord entre elles donc à vérifier chez ton pédiatre lundi.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Elyuna,
Pour faire simple et rapide, je pense que tu fais tout bien avec ta puce, ne t'inquiète pas trop pour sa courbe. En la regardant on voit qu'elle a changé de couloir avant 3 mois, elle retourne peut-être maintenant dans son couloir "d'origine" parce que c'est sa morphologie? Et puis après une gastro je me souviens que ma fille avait perdu + de 200g! Si tu ajoutes sa maladie avec le changement de balance, il n'est même pas sûr qu'elle ait vraiment changé de couloir et c'est ça l'essentiel.

Je vais te raconter ma petite expérience: ma fille est petit gabarit/appétit, bref toute petite quoi (comme maman ;)), je me souviens qu'elle faisait 6kg à 6 mois et sa courbe n'était pas fameuse, eh bien même aujourd'hui à 3 ans 1/2 en variant les menus, en lui proposant plein de choses à manger, en fractionnant ses repas, elle plafonne à ... 12kg! Wouhou! Je me suis beaucoup pris la tête pour qu'elle mange, de tout et le plus possible, et en fait avec le recul je me dis que ça n'a pas servi à grand chose sauf à me créer des noeuds dans la tête et à faire du repas un moment de stress.

Alors mon conseil est simple: propose-lui de tout, sous forme variée, sans te prendre la tête: "ton enfant sait ce dont il a besoin" (dixit Carlos Gonzales dans "mon enfant ne mange pas").
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna : mon fils a pris 200 grs (sans gastro ou trucs du genre entre le 31 août et le 8 novembre, soit plus de 2 mois) et le pédiatre n'a rien trouvé à redire. Il a pris 4 cm en revanche :D en genre 1 mois :D
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends @Elyuna , la prise de poids de Faustine a tjs été source de stress chez moi.
Faustine a eu bcp de mal à manger. Maintenant, depuis plusieurs jours ça va mieux.
Mis je lui propose souvent.
Je lui donne des yaourts et/ou du fromage blanc de brebis, je fais des crèmes pâtissières avec mon lait, je lui donne du pain, du fromage.
J'essaie d'avoir un féculent à chaque repas, j'insiste sur ses 20g de viande ou poisson par jour, je lui donne des biscuits (tans pis pour le sucre), des compotes.
Et le soir qd je rentre, soit elle a déjà goûté avec papa ou nounou, soit je la fais goûter et en général 2h après c'est le repas du soir.

Je lui donne la même chose que nous en essayant aussi qu'il y ait des légumes à chaque fois.

Je fais aussi des galettes de légumes avec de la viande.

Ta puce à 9 mois et je pense qu'elle peut manger un peu des aliments DME sans que ce soit dangereux.

J'ai fait de la polenta cette semaine. Elle a adoré, du poisson avec une sauce à base de tomate.

Les dents et les maladies n'aident pas à la prise de poids.

Aies confiance en toi et en Minitoi.
Ça ira vite mieux. Et elle va vite se rattraper. Et a-t-elle grandit ? Ça joue aussi. Les bébés ne peuvent pas tout faire en même temps.
Et les balances pèsent différemment.
 
Bonjour,

C'est visiblement pas facile pour bébé quand il est séparé de sa mère pendant la journée...

La crèche est dans l'hôpital, mais vous en avez sans doute déjà parlé, il n'est pas possible que vous alliez l'allaiter directement une fois par jour? Ca réglerait un problème de biberon, déjà!

Bébé attrape visiblement tout ce qui traine là-bas. C'est défavorable à la prise de poids. Ex : le mois dernier, bébé 18e mois : a eu une maladie, antibio, et pendant quelques jours presque que tétées. résultat : les 15 premiers jours -50g, les deux dernières semaines +50g. Donc prise de poids nulle.

Vous avez raison pour le pain des fleurs. C'est craquant, donc plein d'air, donc ça semble faible au niveau nutritif/calorique. Et puis, je trouve ça "vachement" salé (je sale presque jamais!) donc me semble pas très adapté en consommation quotidienne. Ceci dit, j'en ai acheté un paquet récemment, pour en donner de temps en temps.
Pour le pain, même observation que vous, elle en mange peu. Donc astuce : du bon pain, ça elle en réclame. Mais on n'en a pas souvent. Ou bien mettre quelque chose dessus. Je mets un tout peu de confiture parfois au petit dej'. Comme c'est sucré, elle réclame. (pas bien, le sucre?:oops:)


Pour les purées, vous verrez bien quand elle sera en meilleure forme. Il est possible qu'elle se lasse des purées. Il faut parfois jongler avec la manière de présenter les aliments. Nous, c'est ce qu'on est obligé de faire pendant le début? cependant, comme je suis pas assez réactive, il se passe des fois des semaines de refus, avant que je change de présentation.
par ex avec mon bébé:
-les pomme de terre, morceaux et rien d autre. Purée c'est pâteux, et elle aime pas (je mets pas de lait dedans!)
- les courgettes, c'est en purée, mais pas en morceau à la vapeur ou la poêle. Elle tolère parfois dans des bons plats de légumes/poissons avec sauce au fait tout, mais je sais pas faire. :(
- les carottes : que ce soit râpé ou en purée, elle refuse toujours car elle aime pas la couleur! Comme elle semble pas détester le goût, parfois nous rusons : par ex, mettre la purée sous un peu de viande dans la cuillère, elle en mange un peu.
-les pommes : soit crue à croquer soit parfois en compote non sucrée (ça dépend des périodes!) mais jamais au four!
- les betteraves, c'est violet, donc refus net.
- la viande : pas de souci. mais dernièrement elle refuse le boudin noir qu'elle adorait avant!
-les crudités : avant elle en mangeait chaque jour. mais refus systématique depuis quelques mois!
-la soupe! ah, ça elle aime! mais si c'est orange!

Avant, elle refusait la cuillère, et voulait que des morceaux...
Maintenant, elle veut qu'on l'aide à manger à la cuillère. Car mademoiselle est précieuse, elle refuse de se salir les mains! Elle crie dès qu'elle a un aliment dessus pour qu'on lui essuie!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas le temps de vous répondre en détails pour le moment mais: MERCI!!!!!
(Il est où le smiley coeur?!

Si vous saviez comment ça fait du bien de vous lire, de se déculpabiliser, d'arrêter de stresser!!!
Et de pouvoir rassurer papa qui se faisait beaucoup de souci aussi!

Merci merci merci :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@anicetlaviolette sur le pain ici on met de la purée d'oléagineux: amande ou noisette. Ils adorent!
Sinon ce qui a beaucoup de succès ici c'est l'avocat: on peut facilement le réduire en purée si besoin, c'est un légume très doux et c'est "gras".

Concernant les légumes c'est vrai qu'ils faut leur en proposer plusieurs fois par jour sous différentes formes (la bolognaise et la soupe c'est très efficace chez nous!) mais il ne faut pas non plus en faire une jaunisse s'ils en mangent peu.
Je m'explique: le Dr Gonzales explique que les légumes sont très peu caloriques; donc un enfant avec un petit estomac/petit appétit/gabarit n'en consommera que peu puisqu'il privilégiera de lui-même les féculents-viandes : des aliments qui lui apportent directement l'énergie dont il a besoin. Et comme il a un petit estomac, la nourriture qu'il consomme doit être suffisamment riche pour couvrir ses besoins. Selon lui, s'il est allaité aucun risque au fait qu'il mange peu de légumes car il a tous les nutriments nécessaires dans le lait maternel.
Pour un bébé petit poids il conseille donc de privilégier les féculents et les viandes, en respectant l'appétit de l'enfant.

@Elyuna tu as raison de ne pas te prendre la tête, regarde ton enfant et tu verras si elle manque de qqch!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je lui coupe des petits morceaux de pain sur lesquels je mets de la margarine et un peu de compote. Le pain est légèrement toasté. Et elle adore.
Je lui donne des pâtes complètes ou semi-complètes. Pareil pour le riz et la semoule.
Et il y a souvent une sauce. Et j'ajoute tjs un peu d'huile spéciale bébé que j'ai trouvé en magasin bio.

Pour le pain des fleurs, j'ai celui au cacao que je lui donne de temps en temps et celui au sarrasin qui est sans sucre ni sel.

J'en avais acheté un autre au riz et millet je crois. Je n'ai pas pû le manger tellement c'était salé.
Nous mangeons très peu salé et du coup j'ai trouvé ça infecte. Je l'ai donné à une amie que ça ne gêne pas.
 
Haut