• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nodule et biopsie / Cancer du sein

Hitsuki

Montée de lait
Bonjour @Hitsuki je suis désolée de lire ces nouvelles pour toi.
J'ai appris que j'avais un cancer du sein fin novembre dernier, mon fils tétait encore avant de dormir, avant la sieste et de temps en temps pour calmer une crise. Du premier rdv on m'a annoncé que je devrais sevrer.
Vu l'âge de mon fils, 2 ans et 9 mois c'était plus facile.
Je n'ai pas sevré tout de suite à l'annonce. Au lieu de ça, j'ai profité, j'ai fait le plein de câlins, j'ai regardé, j'ai chanté, j'ai pris des photos. Nous avons quand-même commencé à nous préparer avec mon mari (qui, heureusement, est déjà très investi). J'ai préparé mon garde-robe pour cacher l'accès, nous avons pris des livres (la maman de Léon est malade). Je me dis que dans ton cas ce serait peut-être bien de prévoir un bib d'eau ou qqch du genre ?
Dans la pratique, j'aurais pu sevrer au début de la chimio mais j'ai opté pour sevrer après le petscan (c'est un examen où on injecte un produit, j'aurais pu tirer mon lait et jeter mais je n'ai plus de tire lait et je trouvais violent de ne pas lui donner un soir, puis lui redonner puis arrêter), deux bonnes semaines après l'annonce. Mon mari a entièrement pris le relais pour les couchers et on a accueilli sa déception. On a remplacé par une histoire avant de se coucher, plus de câlins, on y a fait face et on y arrive.

Je suis désolée pour le pavé, si tu veux en parler encore je suis dispo :) je t'envoie un gros câlin de soutien.

Edit : j'ai oublié de dire que nous parlons beaucoup et expliquons beaucoup mais ce qu'il a le plus retenu et qui nous a le plus aidé c'est de dire "maman a bobo au sein, le docteur a dit qu'il ne faut plus toucher"
Bonjour,

Je suis aussi désolée pour toi d'apprendre ces nouvelles, j'espère que le traitement ce passe bien.
De mon côté pour le moment, j'ai juste une opération (lundi prochain) pour enlever la tumeur et les ganglions sentinelles. Du coup, on m'a autorisé à continuer l'allaitement sur un seul sein. (d'ailleurs je viens de passer le petscan ce matin, on m'a dit de ne pas allaiter ce soir. Le produit met vraiment autant de temps à disparaitre de l'organisme ?)
Les résultats finaux sont plutôt encourageants et il est possible que je ne fasse pas de chimio mais rien n'est garanti pour le moment. Cela dépendra des analyses de la tumeur. Par contre j'aurais obligatoirement une hormonothérapie et là je ne sais pas si c'est compatible..
Du coup, je garde mon allaitement mono sein 😅 Mais bon, je vois bien que la source commence quand-même à se tarir.. Le soucis c'est que le petit refuse totalement le biberon ou autre contenant.. Du coup on essaie les yaourts mais bon en plein milieu de la nuit, un yaourt c'est compliqué.
Et on a vraiment essayé plein de choses, papa qui donne, maman qui donne, même mamie qui donne mais il refuse totalement ! Et ce n'est même pas une histoire de goût car il ne goûte même pas ! Du coup si vous avez des idées je suis preneuses !

Gros câlin de soutien à toi aussi du coup :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et essayer de plus le caler avant de dormir ? Donner plus de féculents lents ? (Pâtes, pommes de terre avec du beurre)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un extrait du "coin du prescripteur", revue destinée aux professionnels de santé
Le fluor-18
Le 18F-FDG (fluoro-désoxyglucose marqué au fluor 18)
est utilisé pour les tomographies par émission de positons en
cancérologie ; il est intéressant pour les mères allaitantes en
raison de sa courte demi-vie en comparaison avec d’autres
radio-isotopes. Son excrétion lactée, ainsi que son accumula-
tion au niveau des seins, a été étudiée chez 7 femmes, dont 6
étaient en cours d’allaitement, la 7e venant juste d’accoucher
et n’ayant pas encore mis son enfant au sein. On a constaté
une activité significative du radioisotope au niveau des seins,
sauf chez la femme qui n’avait pas encore mis son enfant au
sein, et au niveau de l’un des seins d’une autre femme, que
son bébé refusait de téter la plupart du temps. Le niveau de
radioactivité du lait était faible. Les données recueillies ont
permis de calculer que l’enfant recevait au maximum une
dose cumulative de 0,085 mSv si l’allaitement était poursui-
vi sans aucune interruption, ce qui est très inférieur à la li-
mite d’exposition recommandée de 1 mSv. Le contact avec
les seins exposait l’enfant à un niveau plus élevé de radioac-
tivité que l’absorption du lait.
Et voilà la fiche de e-lactancia
 

Hitsuki

Montée de lait
Voici un extrait du "coin du prescripteur", revue destinée aux professionnels de santé

Et voilà la fiche de e-lactancia
Merci mais dans mon cas je crois qu'ils ont utilisés un produit à base d'Iode. Du coup, je ne sais pas si c'est pareil.
 

Hitsuki

Montée de lait
Et essayer de plus le caler avant de dormir ? Donner plus de féculents lents ? (Pâtes, pommes de terre avec du beurre)
Oui j'ai essayer mais il ne termine plus ses purées du soir en ce moment. Pourtant il mange les mêmes quantité que d'habitude en journée !
 

Hitsuki

Montée de lait
Voici un extrait du "coin du prescripteur", revue destinée aux professionnels de santé

Et voilà la fiche de e-lactancia
Mais du coup si j'ai bien compris, il y a vraiment très peu de risque à l'allaiter ce soir, vu que j'ai fait l'examen ce matin à 9h. Et le lait que je tire cette après-midi c'est ok aussi ? Enfin c'est ce que j'en déduit en lisant la fiche !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai essayer mais il ne termine plus ses purées du soir en ce moment. Pourtant il mange les mêmes quantité que d'habitude en journée !
Est-ce que vous êtes sûrs que c'est la faim alors ? Parce que peut-être que c'est le besoin de contact ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais du coup si j'ai bien compris, il y a vraiment très peu de risque à l'allaiter ce soir, vu que j'ai fait l'examen ce matin à 9h. Et le lait que je tire cette après-midi c'est ok aussi ? Enfin c'est ce que j'en déduit en lisant la fiche !
Si ce n'est pas celui mentionné ci dessus, il faudrait connaître le produit exact injecté pour savoir :/
 

Hitsuki

Montée de lait
Est-ce que vous êtes sûrs que c'est la faim alors ? Parce que peut-être que c'est le besoin de contact ?
Bah je pense qu'il y a de ça mais pas que car quand il tète mais qu'il n'y a plus de lait il s'énerve.. Donc j'en conclu qu'il a faim !
 

Hitsuki

Montée de lait
Ça doit pas être simple :(
Comment te sens tu ? Et ton chéri ?
En vrai ça va, un peu de pression forcément vu que je me fais opérer sous anesthésie générale pour la première fois. Après j'essaye de rester positive dans l'ensemble !
Et mon chéri, il me soutien beaucoup mais parfois un peu trop.. Il insiste pour que je consulte quelqu'un alors que j'en reçois pas le besoin.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En vrai ça va, un peu de pression forcément vu que je me fais opérer sous anesthésie générale pour la première fois. Après j'essaye de rester positive dans l'ensemble !
Et mon chéri, il me soutien beaucoup mais parfois un peu trop.. Il insiste pour que je consulte quelqu'un alors que j'en reçois pas le besoin.
Les gens me demandent aussi si j'ai un suivi psy mais en fait dans la tête ça va pour l'instant, c'est physiquement que c'est compliqué
Je t'envoie plein de bonnes ondes. Il y a une association dont je me suis rapprochée et qui me fait bcp de bien, si tu veux je te passe le nom en message privé.
 

Hitsuki

Montée de lait
Les gens me demandent aussi si j'ai un suivi psy mais en fait dans la tête ça va pour l'instant, c'est physiquement que c'est compliqué
Je t'envoie plein de bonnes ondes. Il y a une association dont je me suis rapprochée et qui me fait bcp de bien, si tu veux je te passe le nom en message privé.
Je suis ouverte à tout ce qui pourrais m'aider ! Du coup, je veux bien le nom 😊
En tout cas merci beaucoup pour les infos et tous tes messages ❤️
 
Haut