• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mycose recidivante...dernier recours ??

samantha

Période de pointe
"Pour savoir si le problème de canaux bouchés vient de la succion, on peut s'appuyer sur quelques signes : la forme du mamelon juste après la tétées : bien long et régulièrement rond ou en biseau comme un baton de rouge à lèvre ou aplati avec comme une ligne au milieu ? Blanchit-il en fin de tétée ?
Ce bébé fait-il beaucoup de bruit en tétant ? Entend-on des claquements de langue ?
On peut aussi faire téter un doigt au bébé et se baser sur le sensations : emmène-t-il le doigt tout au fond du palais ? la langue est-elle bien allongée sous le doigt jusque sur la lèvre inférieure ?

Le fait que le bébé semble manquer de lait est à relier aux canaux bouchés : la maman a certainement du lait, mais le transfert de lait ne se fait pas correctement
"

Cette réponse me perturbe un peu plus...;-) Tom ne tète pas mon doigt, ni les siens d'ailleurs...il les mord. Mes mamelons ressortent de manière très différentes à chaque tétées, mais jamais comme il faut...Les douleurs, en ce moment, sont présentes à chaque tétées (toujours à gauche), mais seulement une fois dans la journée, je ressens les douleurs après la tétée (sensation de brûlure qui irradie le sein). Et mon téton a tendance à devenir blanc en fin de tétée, mais pas à chaque fois, et ce n'est pas douloureux.
J'ai parfois l'impression que plusieurs problèmes s'accumulent...candidose, frein de langue, mauvaise habitudes de succion...mais j'ai par contre la sensation qu'il vide le sein à chaque tétée (sauf le matin peut être, mais il est archi plein !). Donc à mon avis pas de canal bouché...

C'est l'heure de la tétée...sein gauche :-/ ;-)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, c'est que ton bébé semble avoir moins de difficultés à drainer le sein que le bébé de cette dame. Mais les douleurs sont là. En fait les soucis de mastites et engorgements ça peut être des complications quand le bébé draine mal le sein.

Ton bébé draine bien selon toi, donc c'est déjà un souci de moins car quand on ajoute une mauvaise prise de poids, c'est encore plus de stress. Mais ton bébé arrive à manger à sa faim il semble. Reste que les mamelons sont douloureux, les tétés sont douloureuses.

Les tétés douloureuses peuvent aussi perturber le RE, donc mauvais transfert de lait à cause des douleurs, tout est lié. J'ai lu une fois une maman qui nous décrivait qu'elle avait les mamelons à vifs, la peau qui se détache... le bébé mâche et rabote le mamelon, la mère croit que c'est la faute à la sensibilité de ses mamelons, alors que c'est le bébé qui mâche le sein et la langue qui rabote le mamelon contre les gencives du haut, on voit bien sur le document d'Isabelle Steffan, avec les dessins qui illustrent la succion.
http://www.allaitementpourtous.com/..._qui__ne_savent_pas_tter_isabelle_steffan.pdf

Allaiter dans la douleur n'est pas normal, c'est horrible, je pense bien à toi, peut-être en mettant bébé en position asymétrique ça atténuera les douleurs.

Bises
 

samantha

Période de pointe
J'essaie de le mettre en position asymétrique, mais j'avoue que ce n'est pas facile... Il est bien collé à moi, légèrement tourné vers le haut et le menton dans le sein. Je l'installe en position de madonne inversée, puis je glisse mon autre avant bras sous sa tête pour me mettre en madone et être plus à l'aise...
J'ai essayé de changer de position, mais ça me fait encore plus mal la plupart du temps (ballon de rugby). En plus, depuis hier, mon mamelon saignotte...Et Tom a eu une grosse selle couleur et aspect épinards...Ce n'est pas la 1ere fois que ça lui arrive, en général ça rentre vite dans l'ordre.
Mais est ce que l'aspect des selles doit toujours être granuleux ou ça évolue suivant l'âge ? Parce que Tom a des selles dorées (sauf aujourd'hui) mais d'aspect plutôt glaireuses...(Je sais, c'est hors sujet, mais bon, je n'ai pas envie d'écrire un autre topic là dessus ;-) )
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que le petit est enrhumé ?

Est-ce qu'il double ses gencives ?

Il y a plein de facteurs qui peuvent s'ajouter, mais les selles vertes peuvent être signe qu'il n'a pas bien drainé le sein.

Quand un enfant a mal à la gorge ou aux oreilles ( si il perce des dents ), il peut téter moins bien.

http://www.lllfrance.org/L-allaitem...es-du-bebe-allaite.html?q=selles+bébé+allaité

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-coliques-et-le-bebe-allaite.html

C'est tellement vaste comme sujet, par exemple as-tu mangé quelque chose de particulier ?

Est-ce que tu as parlé de la situation avec l'IBCLC que tu as eu ? Tes mamelons commencent à saigner, ce n'est pas bon, attention aux infections.

Si tu ne peux pas faire traiter ton bébé rapidement, peut-être utiliser des bouts de seins permettront de protéger tes mamelons.

En cas de candidose, les bouts de sein doivent être stérilisé régulièrement, mais je doute que tu souffres de candidose, ce serait encore pire que ça je pense. Là, tu décris très bien les soucis d'irritations et vasospasme, courants avec ankyloglossie même partielle. Si tu avais de la candidose en plus, il faudrait traiter le petit aussi, je pense que ce serait pire.

Continue de chercher de l'aide, il faut guérir tes mamelons.

Si tu ne sais pas quelle taille de bouts de sein prendre, peut être tu peux tester la plus grande taille.

Bon courage

Bises
 

samantha

Période de pointe
Nez légèrement bouché le matin, mais bon, pas de nez qui coule.
Et je pense que ses gencives le travaillent ! Gros besoin de mordre ! Je viens de me demander si il n'avait pas mal aux oreilles parce qu'après l'avoir recouché, il ne voulait pas s'endormir, et quand je suis allé le voir, se grattait l'oreille...mais bon, aussitôt dans mes bras, et sur la table à langer, les grands discours étaient de retour ;-)

Les protèges-mamelons, j'ai essayé une fois quand il était plus petit pour atténuer des douleurs, ça a été pire...alors je n'ose pas trop.
Vivement demain ! Et suivant ce qui aura été dit je prendrai contact avec une animatrice de LLL à environ 1h de chez moi (c'est le plus près que j'ai pu trouver...:-/)

Comme tu dis, le sujet est tellement vaste !! Pas facile de prendre la bonne direction !

Au fait, que représente le 3e L de LLL ? Leche League L... ?

Merci encore pour ton soutien ! Ca fait du bien de parler avec quelqu'un qui comprend ! :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, ici il y a des mères qui connaissent bien ce que tu traverses, comme Annaëlle qui a allaité des mois avec les douleurs aux mamelons croyant que le frein avait été coupé correctement, et Tigrou qui est épuisée car même si son bébé n'a plus de difficultés à téter il souffre de reflux et a de graves troubles du sommeil. Ici, tu es dans ton topic, tu es chez toi.

N'hésites pas à papoter avec d'autres mamans, même en privé si tu préfères, ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas encore vu ton topic que tu dois te sentir seule. N'hésite pas à aller partager ta souffrance dans d'autres topics, c'est important de ne pas se sentir seule, même si à la maison on materne seule effectivement ( avec le papa, qui bosse et qui est largué question allaitement et nourrisson ).

Ton bébé prend bien du poids c'est rassurant. Reste qu'il faudrait guérir pour pouvoir allaiter sans douleur.

Bises
 
Haut