• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mycose aux deux seins

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
S'ils sont gonflés, c'est peut-être une allergie à l'un des composants de cette crème ?
Qu'est ce que ça donne avec l'ongeunt de Newman ?
Tu as les réponses de l'analyse bacterio ?
 

Emmy

Colostrum
Je n'ai pas pu faire d'analyse.
Niveau crème j'ai eu les symptomes et ensuite j'ai mis cette nouvelle crème car la dermato pense à un exczema.
La creme du doc newman : j'ai arrêté lundi et mardi mes seins étaient supers ! je n'ai rien mis depuis car je me suis dit que le fluconazole oral suffirait mais depuis vendredi matin (hier) rebelotte. mamelon rouge gonflé et ça suinte comme un début de crevasse.
Les tétons sont gonflés comme des pis devache....
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La crème que t'a prescrit ton dermato ,n'est pas un médicament. C'est une crème aux propriétés apaisantes, alors que l'onguent dit "de Newman" est un mélange de plusieurs médicaments (il me semble qu'il y a un corticoïde dedans).
Un suintement indique souvent une surinfection microbienne ... ton généraliste peut tout à fait demander un prélèvement au niveau du suintement pour analyser quel germe est en cause ce qui lui permettra de te donner un traitement adapté.

( j'ai aussi vécu un épisode très long avec mamelons abimés + suintements + desquamation + douleurs épouvantables et il a fallu plusieurs rendez-vous chez mon médecin (avec les doc. LLL) pour que je puisse avoir une prescription adaptée !)
 

Emmy

Colostrum
Bonjour

Comment t'es tu sorti de cet épisode douloureux ?

Je viens de sevrer complétement ma poupette car je traine ça depuis pfff je ne sais plus trop au moins depuis 3 mois...
ET je déprime...

J'imagine même avoir un cancer du sein pour le coup !

Je suis déçue d'avoir stoppé l'allaitement comme ça, je considère comme un echec mais ma fille (2 ans) a plutot bien réagit elle qui ne s'endort qu'avec le sein pour les siestes et la nuit !

Je n'ai plus mal, plus de piqures d'aiguille mais mon mamelon est toujours rouge vif et tuméfié et pele si je n'hydrate pas. Etait ce ton cas ?

J'ai vu dermato (ne comprend pas ce que c), homéo, géneraliste 6 ou 7 fois depuis. Je dois faire une fybroscopie, colloscopie, et je veux une mammographie.

Les docs ne savent plus ils sèchent...
J'ai même pensé à aller voir dr jack newman au canada. Mon mari aussi !

Peut tu me répondre stp :)
bye
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour

Comment t'es tu sorti de cet épisode douloureux ?

bye

En fait, tout à commencé vers les 10 mois de ma fille (quand elle a commencé à manger des solides).
Je me suis retrouvée avec une ENORME crevasse qui faisait quasiment le tour de la base du mamelon = l'aréole boursouflée + des suintements collants jaune pale (au départ, je pensais que c'était la crème lanoline ...)+ desquamtion et des douleurs intolérables, des brûlures. J'allaitais en serrant les dents.

Ma première idée était que ma fille tétait mal en grandissant. j'ai donc fait très attention à la position au sein et acheté de la lanoline purifiée, mais ça n'a rien fait.
J'ai ensuite pensé à une mycose et demandé un antimycosique à mon médecin, mais ça n'a rien fait.

Puis j'ai eu 40° de fièvre et je suis restée une journée au lit sans pouvoir me lever !

Mes copines LLL ne savait pas quoi faire pour m'aider ...

j'ai relu tous les doc. LLL et je suis tombée sur un article sur l'eczéma surinfecté du mamelon. Je suis allée avec l'article voir mon généraliste qui m'a prescrit une crèma antibiotique (Fucidine°) et dans les 2 heures qui ont suivi son application, les brûlures ont cessé. Je revivais !
En fait, la crème avait réussi à enrayé la surinfection, je n'avais donc plus de suintement, mais tjs la peau rouge.
Mon médecin m'a alors prescrit un onguent qui n'est plus vendu (Mycolog°) qui contenait plusieurs principes actifs. Et là, tout a disparu ... mais les rougeurs revenaient régulièrement et j'ai donc mis cet onguent régulièrement (en toutes petites doses) dès que je voyais réapparaitre les premiers symptomes (du coup, je n'attendais pas d'avoir des crevasses !). J'ai allaité ainsi ma fille près de 6 ans ... comme quoi.

Depuis, je n'ai plus rien, c'était vraiment lié à sa salive je pense.

Pour le prélèvement je ne comprends pas cette inquiétude des médecins : une SF consultante en lactation a rédigé un article (Dossiers de l'allaitement n°82) dans lequel elle explique qu'elle aussi n'était pas pour les prélèvements et traitait les douleurs type candidose comme des candidose jusqu'au jour où elle-même a eu les mêmes douleurs et n'a pas pu s'en débarrasser avec les traitements pour la candidose, du coup, elle a fait analyser son lait et a découvert qu'il y avait des staphyllo ... depuis, elle fait analyser + + + le lait et la peau de ses clientes quand elles présentent des douleurs.
 

Emmy

Colostrum
merci de ta réponse :)

Je suis en déprime car j'ai stoppé l'allaitement de ma fille à 25 mois à cause de ça et je considère que la fin de notre aventure est un echec...
Je n'ai plus de douleur mais la peau du mamelon rouge et gonflée. Je ne m'en sors pas alors que j'avais envie de continuer un peu à lui donner le sein la journée. (la nuit ça me soulage à dire vrai).
Je vois une autre dermato lundi, je lui parlerai de la la crème mycolog.
Merci
 

Emmy

Colostrum
Juste une précision stp, tu as allaité ta fille 6 ans avec ses rougueurs par intermittence ? Et à la fin de ton allaitement tes seins sont redevu "normaux" enfin plus rouge Et gonflés ?
Désolé de m'acharner
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
OUI ! c'était vraiment lié à l'allaitement. Tant que je l'ai allaitée j'ai eu les rougeurs et je mettais de temps à autre un peu de crème dès que je voyais les premiers signes réapparaitre et quand ma fille s'est sevrée, tout à disparu. Je n'ai plus jamais eu ce problème (cela fait 7 ans qu'elle est sevrée et je n'ai pas eu d'autre enfant)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sans aller jusqu'au Canada voir Newman, il y a en France des médecins qui sont aussi consultants en lactation IBCLC ...
Depuis quand as-tu sevré ?

Dans le feuillet (destiné aux professionnels de santé) sur la candidose, on peut lire ceci :
"D’autres problèmes peuvent avoir pour conséquence des mamelons douloureux. Il faudra donc interroger soigneuse*ment la mère, examiner les seins et assister à une tétée dans toute la mesure du possible, pour apprécier la mise au sein et la succion de l’enfant. Les caractéristiques de la douleur sont le critère diagnostique le plus fiable. La douleur éprouvée lors d’une mise au sein incorrecte est maximale en début de tétée, et diminue ensuite. Celle liée à un réflexe d’éjection diminue aussi pendant la tétée. Un vasospasme peut induire une douleur présentant des caractéristiques similaires, mais il s’accompagne de modifications caractéristiques de la couleur du mamelon. Un bébé en âge de percer des dents peut serrer le mamelon entre ses gencives (le mamelon est blanc après la tétée). Un herpès induira des lésions cutanées spécifiques. Les mamelons peuvent être le siège d’un eczéma, d’une allergie de contact ou d’un psoriasis. Le recours à un dermatologue pourra être utile pour faire un diagnostic précis. "
"Lorsqu’une mère se présente avec un tableau clinique évoquant une candidose, toutes les autres causes de douleurs des mamelons doivent aussi être passées en revue, et il sera utile de faire des prélèvements pour étude bactériologique à la recherche d’une surinfection microbienne, en cas de lésions visibles sur les mamelons. "
http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/La-candidose-mammaire.html
 

Emmy

Colostrum
Tours.
J'ai vu la gyneco qi me dit que ça n'a pas la "tête" d'une mycose. Effectivement je n'ai plus les symptomes : picotement d'aiguilles , feu lors de tt.
Mon mamelon est rouge vif. Elle me dit comme ls autres que la peau a été bien abimée ces derniers mois.
Je revois une autre dermato lundi.
Je n'ai donné le sein depuis lundi et je le regrette...
Elle me le réclame chaque jour.
As tu la liste des medecin réferent stp ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sur Tours, il y a une consultante en lactation IBCLC au lactarium, il y en a aussi une en libéral.

Si tu regrettes de donner le sein, rien n'est terminé, tu peux toujours lui re-proposer si la douleur est supportable. Qu'en penses-tu ?

Mets-tu des crèmes ? Parfois, on ne sait plus trop quelle est la cause des douleurs car un produit actif a pu soigner et en même temps provoquer une allergie (ça m'est arrivé avec la lanoline purifiée : je m'en tartinais pour tenter de soigner ma crevasse puis je me suis aperçue qu'en fait, j'avais une réaction allergique : ça me grattait + + + ). Il y a parfois des allergies de contacts à certains coussinets d'allaitement, à certaines lessives ...
 

Emmy

Colostrum
Oui je suis en contacte depuis peu maintenant.


Il y a t'il des medecins en France consultant iblc ? Je suis prête à faire les km sinon je vais au canada car je deviens folle quand les médecinS (généraliste gyneco dermato me disent que la peau est abimée et je dois hydrater c'est tout ! ) j'ai mal par internitence aujourd'hu ou par exemple. Ils me prennent pour une hypôcondriaque et ça me met sous pression car c'est faux.
Je souhaite vraiment trouver un doc qui ait une formation iblc. Où pus je trouver ce renseignement ?
J
 

Isabelle

Fontaine de lait
http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html

Pardon j'ai pas tout lu, mais juste rappeler que souvent on confond la douleur de candidose avec douleur de mauvaise succion. Donc traitement pour candidose ne sert à rien si en fait bébé tète mal et maman souffre de brûlure au mamelon à cause de frottement et brûlure dans les canaux à cause d'infection. Donc faire le bon diagnostic, contrôler la succion du bébé, améliorer la prise du sein etc.... Parfois c'est aussi la taille des téterelles qui est trop petite par exemple....

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

Emmy

Colostrum
Je passe donner des news car ça pourrait aider d'autres mamans.
J'ai bien eu finalement une candidose qui a guérit mais qui a fragilisé la peau du mamelons. Ma fille ayant 2 ans tétait mais le frottement des dents le mamelon n'arrivait pas à s'en remettre. J'aistoppé l'allaitement et tout est rentré dans l'ordre au bout de 15 jours environ. Je garde toujours une legère trace au mamelon de cet épisode douloureu mais la peau va mettre du temps à retrouver sa couleur initiale. Je n'ai plus aucune douleur.
Je remercie la leche league pour toute l'aide apportée. Merci merci
J'espère que mes seins cette épisode ne resurgira pas au prochain bébé car je compte bien allaiter encore et encore !
 
Haut