• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Motricité libre

Talu

Période de pointe
Ayant pas trouvé de discussion dessus je créées un poste pour celles que ça intéresse.

J'ai fait quelques recherches sur internet mais je trouve pas forcément grand chose.

En fait je me pose surtout des questions sur l'envie de bébé et sa capacité à faire en parallèle.
Je m'explique, ma fille (5 mois et demi AR 3 mois et demi AC) veut toujours se relever, "s'asseoir".
Elle se penche sans cesse en avant et adore qu'on la mette à califourchon.
Mais je souhaiterais ne rien forcer comme conseillé par la motricité libre.
Sauf que ma fille s'énerve de plus en plus d'être allongée. Et j'avoue que c'est tentant de l'asseoir sur nous.
Du coup je me suis dit si vous avez des astuces de motricité libre je suis pour !
Elle est (très très) beaucoup portée et s'est musclée le cou grâce à ça car elle refusait d'être sur le ventre avant.

Sur son tapis je lui mets un jouet de chaque côté pour qu'elle apprenne seule à se retourner, d'ailleurs c'est comme ça qu'elle a appris à se mettre sur le côté et en enlevant l'arc surtout.
Je lui ai installé un miroir aussi pour qu'elle apprécie d'avantage les moments sur le ventre ce qui fonctionne parfaitement aujd.
Mais elle va quand même très peu sur son tapis alors je me demande comment elle va apprendre seule à s'asseoir et se retourner.

Mci pr vos conseils !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le meilleur jouet pour ton bébé, c'est toi :)
Mets-toi à côté d'elle et attrape ses doigts, chatouille son nez, caresse son visage de tes cheveux. Elle voudra venir vers toi, se tourner, etc.
Il y a d'autres sujets mais je ne les trouve pas non plus...!
 

Talu

Période de pointe
C'est vrai que je suis presque toujours avec elle sur son tapis et que (je sais pas pq) je me dis que je l'habitues pas à jouer seule. Je ne sais pas pq j'ai cette pensée qui va à l'encontre de tout le reste auquel je crois et connais sur le développement de l'enfant tien ! ( Réflexion perdo dsl)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, difficile de déconstruire tout ce qu'on a entendu sur la soi-disant "éducation" des bébés... qui n'ont pas besoin d'être éduqués (ils ont juste besoin de finir la maturation de leur cerveau, rappelons qu'ils sont très prématurés !). Je pense qu'au contraire en étant avec elle sur le tapis tu la stimules ++, tout en lui rappelant qu'elle est en sécurité (maman juste à côté).
Il sera toujours temps de lui enseigner l'indépendance plus tard, t'as 18 ans pour ça :lol:
 

Emilie0210

Période de pointe
Ma fille de 4 mois est pareil elle se penche en avant quand elle est sur le dos et elle a souvent les jambes tendus et elle s'agace souvent si on l'aide pas a la redresser. Je suis pour la motricite libre mais c'est pas évident donc parfois on l'a met a la verticale et elle tient sur ses jambes longtemps et elle adore ca...
Elle veut faire des choses mais son petit corps n'en ai pas encore la capacité. o_O
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille la lecture du livre de Michèle Forestier " de la naissance aux premiers pas "
Pleins de petits exercices que tu peux faire tout en respectant la motricité libre .
Je l'ai trouvé en bibliothèque
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le Renardeau, un peu plus de six mois, fait dos-ventre et ventre-dos mais toujours sur le même côté. Il pivote, recule et commence tout doucement à avancer. Mais même avec stimulation, il ne se tourne pas sur le côté droit. Vous iriez voir l'ostéo ou j'attends un peu pour voir ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jud Un peu tard (parce que la discussion active est ici:
Je pense que c'est pour ça que tu n'as pas eu de réponse) mais...

pour nous la Poulette avait une préférence marquée aussi, je crois qu'elle se tournait surtout du côté gauche pendant un (long) moment.
Je pense que tu peux toujours voir un ostéo au cas où, mais ça ne me parait pas inquiétant ;-)
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le Renardeau, un peu plus de six mois, fait dos-ventre et ventre-dos mais toujours sur le même côté. Il pivote, recule et commence tout doucement à avancer. Mais même avec stimulation, il ne se tourne pas sur le côté droit. Vous iriez voir l'ostéo ou j'attends un peu pour voir ?
Tu peux aller voir un ostéo histoire de vérifier que rien n'est coincé
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Siana merci, je me suis plantée de discussion en effet !

Merci pour vos retours. J'ai finalement appelé l'ostéo lundi, j'ai un rdv pour mon janvier...et bien sûr depuis ce matin, il s'est tourné plusieurs fois sur son côté bloqué 😈
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Ma fille de 7 mois et demi a comme son frère pour obsession de se mettre debout. Ce qui m'embête, en dehors du fait qu'elle fouille dans les placards et tombe régulièrement ( :zen: ), c'est qu'elle ne s'assoit pas correctement. Elle est soit à genoux, soit en W... Si je la pose assisse, elle ne tient pas, tombe en avant et se barre direct à quatre pattes chercher un support pour se redresser... Vous avez des idées pour l'aider à se muscler correctement et/ou l'inciter à se mettre assisse (et a jouer avec ses jouets :whistle:) ?
 

Pièces jointes

  • IMG_20220426_195526.jpg
    IMG_20220426_195526.jpg
    354.2 Ko · Affichages: 20
Haut