• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Montee de lait

julie17

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je ne me suis pas encore présentée, mais il y urgence donc je commence directement là :D

Alors mon ptit garçon est née il y a 9 jours, j'ai eu ma montée de lait à J+3 et là depuis hier je ressens la même chose qu'à J+3 (en moins douloureux et moins "spectaculaire").
Mon fils est un dormeur, et a déjà un rythme à lui, sauf que moi j'ai super mal au sein là, donc j'ai tiré mon lait..

Est-ce bien ? Je ne sais plus quoi faire pour "réguler" ma production de lait... Je sais que tirer son lait stimule, mais en même temps je ne peux pas rester comme ça.

Auriez vous quelques conseils ??

Merci d'avance :)
 
Dernière édition par un modérateur:

julie17

Colostrum
Bonsoir Sylvie,

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai regardé le lien et survolé d'autres pages aussi. C'est bien un engorgement !

Je me pose une autre question car je suis totalement débutante :
combien de temps faut-il tirer son lait ? Je pense que ça doit être différente d'une femme à l'autre, mais y-t-il des "signes" qui permettent de savoir que tout le lait est tiré ?

Très bonne soirée ! :)
 

lait-titia

Colostrum
ça me rappelle mon premier enfant !
j'avais diminué ma production de lait en buvant de la tisane de sauge (c'est pas très bon, prévoir la dose de miel !) j'en ai bu 3 ou 4 jours (à raison d'un bol par jour !)
pas plus car à priori on peut couper la lactation avec la sauge.
ça m'avait aidé....

bonne chance à toi
 

MaXAm

Hyperlactation
Je te donne quelques idées certaines ont marché pour moi d'autre pas à toi d'essayer ce qui te correspond le mieux
- la sauge ou le persil,
- boire un peu moins,
- une douche bien chaude pour essayer de faire sortir le lait
- cataplasme d'argile
- cataplasme de feuille de choux (recette sur le net)
- et biensur tirer ton lait
Courage ne t'inquiète pas dans quelques semaines les engorgements ne seront plus qu'un mauvais souvenir et ce ne sera plus que du bonheur ;-))
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
n'hésite pas à mettre souvent ton bébé au sein, la "régulation" se fera en douceur et peut prendre encore quelques temps, il n'a que 9 jours, il a besoin de boire souvent. Pour soulager ton engorgement, tu peux drainer manuellement (c'est plus doux) ou avec un tire-lait ton sein de façon à sentir un soulagement ; dès que tu sens que ton sein redevient souple, tu peux arrêter, ainsi tu ne sur-stimuleras pas ta lactation. Repose-toi, tu viens d'accoucher, ne sous-estime pas la fatigue. Quant au rythme de ton bébé, il se modifiera au fil du temps ; un bébé dormeur peut se mettre à plus réclamer, c'est parfaitement normal, fais confiance à ton bébé. Courage !!
Emmanuelle
 

kim

Colostrum
j'ai eu du mal à avoir du lait pendant une semaine, et puis j'ai eu beaucoup de lait. l'offre s'est réglée à la demande ... mais après plusieurs mois. donc patience ... patience ...
tous ces souvenirs restent merveilleux.
bon courage
 

julie17

Colostrum
Merci à vous toutes pour vos réponses !
Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu avant, mais je suis rentrer chez moi, car j'avais accouché à Paris donc j'étais très prise par le retour.
Mes engorgements vont mieux, et je tire mon lait quand c'est trop trop tendu. Je suis face à un autre pb maintenant...: Mon ptit bout tète mal mon sein droit (et surement le gauche je pense même si je n'ai pas de douleur) et il a des selles vertes. Je l'ai pesé ce matin et il a perdu du poids...
J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais à correctement lui donner le sein.

Est-ce grave la perte de poids (il est passé de 3.330Kg à 3.240Kg) ?
Les selles vertes veulent dire qu'il ne prend que le lait du début de tétée...?!
Comment faire pour le mettre correctement au sein ? J'ai lu pleins de trucs sur le site et regardé les vidéo, mais rien à faire...

Découragement.

Bon week end à toutes !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Julie17,

Une perte de poids est un signe d'alerte sérieux surtout qu'il est tout petit : lui donner du lait, du lait, du lait, à la pipette, à la seringue (sans aiguille), c'est urgent pour lui,
vérifier comment se passe l'allaitement (rythmes, déroulement, nombre de tétées) et prendre un avis médical avec un examen clinique sérieux....
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Julie, si tu n'arrives pas à tirer ton lait, il faut lui donner un peu de LA, un bébé se déshydrate très vite, n'hésites pas, demain c'est dimanche alors n'attends pas, c'est pas grave de donner un peu de LA si tu n'arrives pas à tirer ton lait, il faut que bébé mange ! Tu peux lui donner avec une pipette ou une petite cuillère par exemple.

On a tout le temps de chercher pourquoi ça cloche, mais il faut que bébé prenne du poids !

Tu pourrais peut-être louer un tire lait électrique double pompage pour tirer ton lait en attendant de comprendre ce qui se passe. Si tu vas chez le médecin, tu peux demander sur ordonnance, les mamans aiment bien les medela. Donc tire lait électrique double pompage medela, avec accessoires. Et du LA au cas où tu n'as pas assez de lait. Comment tu tires ton lait pour le moment ? Il ne faut pas attendre que ce soit trop tendu pour tirer, il faut bien vider les seins et faire souvent pour démarrer la lactation et stimuler à la place de bébé qui apparemment n'y arrive pas tout seul.

Aides-toi des vidéos, vas doucement, sans te faire mal et fais souvent. Tu vas y arriver, c'est aussi question de pratique.

As-tu contacté une animatrice LLL près de chez toi ? http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Tu peux faire la compression quand tu tires ton lait pour bien vider. cf vidéos. Même si ça coule goutte à goutte, continue, c'est pas grave, c'est important de bien vider les seins, souvent, pour démarrer la lactation. Et tu donnes tout au bébé au fur et à mesure que tu arrives à exprimer ton lait, avec une pipette par exemple, pas besoin d'attendre d'avoir 60ml, tu donnes tout ce que tu arrives à tirer.

Ton petit a peut-être un souci de succion, est-ce que tu connais le DAL?

Couvres bien ton bébé pour qu'il n'ait pas froid, éviter les pertes de calories. Evite de donner le bain, ma petite perdait du poids à cause du bain.

Courage !
 
Dernière édition:

julie17

Colostrum
Re,

Merci encore une fois pour vos réponses.

Je suis en train de tirer mon lait avec un tire-lait manuel, je vais essayer de donner à Paul du lait tiré avec un biberon-tasse (je ne veux pas qu'il y ai de confusion sein/tétine). J'ai essayé de lui donner la tétée, mais il s'endort.
J'ai eu la SF qui venait à domicile et qui m'a dit d'introduire des biberon de lait maternisé en complément après chaque tétée, ensuite, j'ai téléphone à ma maternité qui veut attendre pour les compléments et que j'essaie de donner un maximum de tétées et attendre mardi.
Je me sens perdue là.
Je vais essayer de contacter après le tire-lait une animatrices près de chez moi.

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé : il prenait "super bien" (comme une début qui débute vraiment pas trop mal) la tétée, son poids était parfait (il prenait plus que la moyenne) et là vlan ! Il dort beaucoup là et ne réclame pas

Qu'est-ce que le LA ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le LA c'est le lait en poudre pour nourrisson. En fait, des conseils qu'on t'a donné, je ne ferais ni l'un; ni l'autre.

Donner plus le sein, oui, mais ce n'est pas suffisant car on ne sait pas si bébé tète efficacement ! Donc donner le sein oui, mais tirer ton lait aussi et donner tout ce que tu tires avec une pipette, même si c'est pas beaucoup, c'est important de bien vider les seins et de le faire souvent pour démarrer ta lactation.

Il dort trop, il faut lui proposer souvent, sans attendre qu'il pleure. Dès qu'il s'éveille, il est peut-être en économie, donc il faut qu'il reprenne des forces.

Si tu arrives bien à tirer ton lait, tu n'auras peut-être pas besoin de LA, mais si tu as trop de mal ou pas assez de lait, le LA reste une sécurité.

Le mieux je pense, est que tu exprimes ton lait très souvent, et que tu donnes au fur et à mesure ce que tu arrives à tirer, et si c'est pas assez, le LA pour s'assurer que bébé prend assez de lait en attendant que la lactation démarre.

Tu peux lui donner souvent, ton lait se digère très vite.

Il faut que tu vois un médecin pour toi comme pour le bébé, il ne s'agit pas que de savoir si tu as du lait ou si il tète bien, il faut aussi faire un bilan sérieux, comme le suggère Myriam.

Sais-tu ce qu'est un DAL ?
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Attendre mardi pour donner du lait autrement que au sein ????? Et si bébé ne mange pas jusque mardi ? C'est pas chez un médecin que ça peut finir, mais à l'hôpital ! Il faut qu'il mange ! Et pas attendre mardi !

Donc tirer ton lait et lui donner pour être sur qu'il prend du lait et voir ce qu'il prend !

Courage ma belle !
 

julie17

Colostrum
Merci pour "LA" je n'avais pas compris l'acronyme...

Au final, je suis d'accord avec tous les avis reçu, seulement dans chacun d'eux il y a des incohérences.
En effet attendre mardi et ne pas savoir si le bébé tète efficacement ça peut se terminer à l'hôpital, toutefois, je ne suis pas encore assez irresponsable pour ne pas comprendre les pleurs de mon bébé.
Donner un complément en plus de la tétée, oui, mais cela ne règlera jamais le pb.
Aller voir un médecin, donc faire un bilan médical pour Paul, oui mais si le médecin n'est pas assez au fait de l'allaitement ça va se finir en Lait Artificiel.

Bref, à chaque fois les avis diffèrent.

Oui, je connais les "DAL" toutefois ne serait-ce pas plus judicieux de trouver qqn, un professionnel ou non, mais quelqu'un qui saurait me dire ce qui cloche réellement?
Il y a toujours des solutions en attendant, mais au final, j'aimerais régler le fond du pb.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Julie,

Au final, je suis d'accord avec tous les avis reçu, seulement dans chacun d'eux il y a des incohérences.
Peut-être que l'ordre des priorités n'a pas été indiqué : effectivement tous les avis relèvent du bon sens et il y a un mais à chaque fois.
Je vais tenter de te les décoder.

En effet attendre mardi et ne pas savoir si le bébé tète efficacement ça peut se terminer à l'hôpital, toutefois, je ne suis pas encore assez irresponsable pour ne pas comprendre les pleurs de mon bébé.
Tu es la seule experte de ton bébé. De loin nous ne pouvons qu'essayer de t'aider en fonction de ce que nous comprenons de la situation. Donc oui tu comprends extraordinairement bien ton bébé.
Ce qui est inquiétant dans une situation où un bébé de quelques jours perd du poids, c'est qu'il ne reçoit pas assez de calories pour de multiples raisons : il ne sait pas téter, la maman ne produit pas assez de lait, il a un problème dans le transfert de lait entre la maman et le bébé, le bébé a un problème de métabolisme / malabsorption /..., le bébé a un problème de santé qui fait qu'il "brule" plus vite les calories ou se fatigue plus vite que l'ensemble des bébés, ...
C'est pour cela, que lui donner du lait en quantité est important et ne pas se limiter aux tétées (car parfois les bébés fatigués ne pourront aller chercher par eux même tout le lait dont ils ont besoin).

Donner un complément en plus de la tétée, oui, mais cela ne règlera jamais le pb.
C'est clair que complémenter ne règle pas le problème mais cela permet de se donner du temps pour trouver des solutions sans risquer la santé de ton bébé.

Aller voir un médecin, donc faire un bilan médical pour Paul, oui mais si le médecin n'est pas assez au fait de l'allaitement ça va se finir en Lait Artificiel.
Une question que tu pourrais poser à ton médecin : 'Et si mon enfant n'était pas allaité, à quoi vous ferait penser la situation'. Tu peux aussi rencontrer une personne formée à l'allaitement (animatrice, consultante IBCLC, ...) qui pourra vérifier avec toi comment se passe une tétée et ainsi vérifier si ou non le transfert de lait est en cause et avec ton accord cette personne pourra donner ses conclusions au médecin.

En attendant voici le classement de ces quelques priorités :
(1) que ton fils reçoivent suffisamment de calories : si il ne reçoit pas assez de lait, il risque de préférer le sommeil (se mettre en veille, en économie d'énergie), donc de moins téter (car ça demande de l'énergie), donc de perdre encore plus de poids, de moins se manifester (moins de pleurs, car c'est aussi fatigant). Certains bébés qui se mettent dans cette spirale décompensent (ils puissent dans leurs corps les calories qu'ils ne reçoivent pas, se déshydratent, ...) cela devient alors une urgence vitale pour le bébé.
Dans un premier temps toutes les calories sont bonnes à prendre : LM, LA, ... (Justement le LA est fait pour les cas d'urgences) : c'est pour cela que j'ai écrit plus haut du lait, du lait, du lait.
Le LA est là en appoint en attendant que la priorité n°2 soit atteinte, il est rendu nécessaire par cette situation-là en attendant de que l'état du bébé et la production de lait maternel le rende inutile.
(2) entretenir, augmenter ta lactation : ton bébé au sein, mais il est fatigué par la situation, les tétées ne suffiront pas même si il est stimulé : compression du sein pendant la tétée pour lui faciliter les choses, expression du lait ensuite et à donner à la petite cuillère ou autre dans la foulée et compléter ensuite par du LA si ce n'est pas suffisant.
Un tire-lait de compétition est appréciable dans cette situation mais aussi l'expression du lait à la main comme dans la vidéo : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html et combinée au tire-lait http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
(3) vérifier la succion de ton fils et la conduite de l'allaitement : pour qu'il puisse ensuite aller chercher de lui-même à la source tout le LM dont il a besoin.

Mon message est certainement très déstabilisant : je ne doute pas que tu fais de ton mieux pour ton enfant. N'hésite pas à en parler avec le papa ou avec toute personne qui te soutiendra dans la poursuite de ton allaitement en partageant les différents messages de ce fil de discussion. Tu peux aussi me joindre aujourd'hui : je t'envoie mes coordonnées par MP.
 

julie17

Colostrum
Bonsoir,

Myriam, mje te remercie pour ta réponse.
Après un après midi très angoissant, j'ai réussi à relativiser. J'ai eu une conseillère au tel (une SF m'a donné ses coordonnées).

- J'ai essayé de complémenter en LA : rien à faire il ne veut pas prendre.
- J'ai tiré mon lait (il y en a en quantité suffisante, je le constate à l'expression manuelle, avec le tire-lait je galère un peu surtout qd bébé pleure) : il ne veut pas prendre (je lui donne à la seringue)
- J'ai essayé de le mettre au sein souvent souvent : il tète puis s'endort, puis se réveille, tète, puis s'endort.

Là ce soir il tète 5 minutes, dort 10 minutes et pleure/cri, puis tète 5 minutes etc...

Les deux dernières selles était normales c'est à dire jaune, avec des "grumeaux". Plus du tout vertes comme avant.

Il y a une chose qui me semble importante : Paul a souvent des régurgitations, même à distance des tétées. J'ai pensé à une RGO, mais le papa en voyant toute la liste des symptômes me dit que ce n'est pas ça car il n'en a que deux. mais il pense à des maux de ventre....

Désolée de ne répondre que maintenant, mais depuis toutes ces heures j'essaie de me sortir de ça.
Je lis ton MP dès que Paul n'est plus au sein car la tétée vient de reprendre

bonne soirée à toutes !!
 

fanfanie30

Voie lactée
dur dur de te voir dans ce tourbillon.
j'ai vécu la mm chose avec ma fille lorsqu'elle a eu 3 mois, c'est l'animatrice lll qui a sauvé ma lactation.
nous avons mis en place un planning avec un nombres de tt et de couches minimum, et un point 3j après.
courage
 
Haut