Bonjour Julie,
Au final, je suis d'accord avec tous les avis reçu, seulement dans chacun d'eux il y a des incohérences.
Peut-être que l'ordre des priorités n'a pas été indiqué : effectivement tous les avis relèvent du bon sens et il y a un mais à chaque fois.
Je vais tenter de te les décoder.
En effet attendre mardi et ne pas savoir si le bébé tète efficacement ça peut se terminer à l'hôpital, toutefois, je ne suis pas encore assez irresponsable pour ne pas comprendre les pleurs de mon bébé.
Tu es la seule experte de ton bébé. De loin nous ne pouvons qu'essayer de t'aider en fonction de ce que nous comprenons de la situation. Donc oui tu comprends extraordinairement bien ton bébé.
Ce qui est inquiétant dans une situation où un bébé de quelques jours perd du poids, c'est qu'il ne reçoit pas assez de calories pour de multiples raisons : il ne sait pas téter, la maman ne produit pas assez de lait, il a un problème dans le transfert de lait entre la maman et le bébé, le bébé a un problème de métabolisme / malabsorption /..., le bébé a un problème de santé qui fait qu'il "brule" plus vite les calories ou se fatigue plus vite que l'ensemble des bébés, ...
C'est pour cela, que lui donner du lait en quantité est important et ne pas se limiter aux tétées (car parfois les bébés fatigués ne pourront aller chercher par eux même tout le lait dont ils ont besoin).
Donner un complément en plus de la tétée, oui, mais cela ne règlera jamais le pb.
C'est clair que complémenter ne règle pas le problème mais cela permet de se donner du temps pour trouver des solutions sans risquer la santé de ton bébé.
Aller voir un médecin, donc faire un bilan médical pour Paul, oui mais si le médecin n'est pas assez au fait de l'allaitement ça va se finir en Lait Artificiel.
Une question que tu pourrais poser à ton médecin : 'Et si mon enfant n'était pas allaité, à quoi vous ferait penser la situation'. Tu peux aussi rencontrer une personne formée à l'allaitement (animatrice, consultante IBCLC, ...) qui pourra vérifier avec toi comment se passe une tétée et ainsi vérifier si ou non le transfert de lait est en cause et avec ton accord cette personne pourra donner ses conclusions au médecin.
En attendant voici le classement de ces quelques priorités :
(1) que ton fils reçoivent
suffisamment de calories : si il ne reçoit pas assez de lait, il risque de préférer le sommeil (se mettre en veille, en économie d'énergie), donc de moins téter (car ça demande de l'énergie), donc de perdre encore plus de poids, de moins se manifester (moins de pleurs, car c'est aussi fatigant). Certains bébés qui se mettent dans cette spirale décompensent (ils puissent dans leurs corps les calories qu'ils ne reçoivent pas, se déshydratent, ...) cela devient alors une urgence vitale pour le bébé.
Dans un premier temps toutes les calories sont bonnes à prendre : LM, LA, ... (Justement le LA est fait pour les cas d'urgences) : c'est pour cela que j'ai écrit plus haut du lait, du lait, du lait.
Le LA est là
en appoint en attendant que la priorité n°2 soit atteinte, il est rendu nécessaire par cette situation-là en attendant de que l'état du bébé et la production de lait maternel le rende inutile.
(2) entretenir,
augmenter ta lactation : ton bébé au sein, mais il est fatigué par la situation, les tétées ne suffiront pas même si il est stimulé : compression du sein pendant la tétée pour lui faciliter les choses, expression du lait ensuite et à donner à la petite cuillère ou autre dans la foulée et compléter ensuite par du LA si ce n'est pas suffisant.
Un tire-lait de compétition est appréciable dans cette situation mais aussi l'expression du lait à la main comme dans la vidéo :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html et combinée au tire-lait
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
(3) vérifier la succion de ton fils et la conduite de l'allaitement : pour qu'il puisse ensuite aller chercher de lui-même à la source tout le LM dont il a besoin.
Mon message est certainement très déstabilisant : je ne doute pas que tu fais de ton mieux pour ton enfant. N'hésite pas à en parler avec le papa ou avec toute personne qui te soutiendra dans la poursuite de ton allaitement en partageant les différents messages de ce fil de discussion. Tu peux aussi me joindre aujourd'hui : je t'envoie mes coordonnées par MP.