• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon parcours vers l'allaitement à la demande

NoYa

Montée de lait
Bonjour,
As-tu déjà essayé la compression manuelle pendant les tétées ? Ça aide le lait à venir plus vite et ça peut donc "dé-frustrer" un bébé habitué à un REF qui se retrouve d'un coup à devoir faire des efforts.
Tu dis que c'est le début de la tétée qui est difficile, peut-être que ton petit bout s'énerve juste le temps que ton réflexe d'éjection arrive et qu'ensuite ça va mieux. Avoir les seins mous au bout de quelques mois d'allaitement n'est pas forcément synonyme de baisse de lactation, tes seins se sont juste adaptés à la demande et ne produisent plus que le nécessaire. Ton bébé s'habituera petit à petit à devoir fournir plus d'efforts pour téter.
Ce qu'il faut surveiller : les couches de pipi et la prise de poids. Est-ce que tout est OK de ce côté-là ?

Oui en lisant hier l'autre discussion, j'ai essayé de presser manuellement quand le sein était en bouche mais pas de changement et j'ai même essayé avant qu'il ne soit en bouche, pour l'appâter ça n'a pas été fructueux non plus.

Sinon je n'ai plus de REF au début (ça devient rare plutôt), car même quand je presse, il faut un peu plus forcer pour que les premières gouttes arrivent, avant avec mon REF un effleurement suffisait...

J'ai de la chance, il ne fait pas le difficile au réveil alors j'en profite à ce moment là pour lui donner. Les couches nickel et le poids aussi. Mais avec la canicule, j'ai voulu lui proposer davantage mais c'était des colères alors j'ai simplement surveillé sa température...

Et je me suis dit que peut être je lui proposais trop, qu'il faudrait attendre un peu plus. J'ai encore du mal à savoir quand il a faim... alors je propose dès qu'il chouïne, tété sa langue ou met son poing dans sa bouche... Et comme il prennait tout le temps, pour moi tout est devenu un signe 😅😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je pense que tu as raison de proposer beaucoup en ces temps de grosse chaleur. S'il n'en veut pas, c'est qu'il n'en a pas besoin, et s'il prend le sein pour quelques secondes seulement, c'est toujours ça d'hydratation en plus ;)

Si la prise de poids est ok et que tu l'entends bien déglutir pendant certaines tétées, peut-être n'as-tu aucun soucis de lactation ! C'est déstabilisant de passer d'un REF à ça, mais ça peut arriver.
Si jamais tu sens vraiment qu'il y a un problème, tu peux essayer de booster ta lactation sur quelques jours en prenant des tisanes d'allaitement par exemple, et voir ce que ça donne.

NoYa

Montée de lait
Je pense que tu as raison de proposer beaucoup en ces temps de grosse chaleur. S'il n'en veut pas, c'est qu'il n'en a pas besoin, et s'il prend le sein pour quelques secondes seulement, c'est toujours ça d'hydratation en plus ;)

Si la prise de poids est ok et que tu l'entends bien déglutir pendant certaines tétées, peut-être n'as-tu aucun soucis de lactation ! C'est déstabilisant de passer d'un REF à ça, mais ça peut arriver.
Si jamais tu sens vraiment qu'il y a un problème, tu peux essayer de booster ta lactation sur quelques jours en prenant des tisanes d'allaitement par exemple, et voir ce que ça donne.

Bon ça me rassure pour ma lactation en tout cas. La discussion que j'avais trouvé m'avait déjà mise sur quelques pistes. Je vais compléter avec tes conseils.
Merci encore !