• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon parcours vers l'allaitement à la demande

NoYa

Montée de lait
C'est compliqué de gérer le reflux dû au trop plein et les tétées fréquentes. Notamment au moment des pics de croissance : ce sont des jours où je renonce à être propre et où bébé est tout mouillé aussi 😅.

Je compatis ! A la maison c'est pareil ! 😁😁

NoYa

Montée de lait
Bravo pour ta détermination à allaiter ton petit garçon ! il a de la chance d'avoir une maman si courageuse, malgré les difficultés !
Ce que tu décris ressemble à ce que les mamans racontent quand elles ont un réfléxe d'éjection fort ( REF ).
Voici de la documentation :

Penses-tu que ça puisse être ça ?

C'est tout à fait nous !

"Cela va souvent de pair avec un bébé très tonique, éveillé, qui a bien compris comment téter." = Mon fils tout craché.

"il refuse certaines tétées alors qu’il est visiblement affamé. Il peut refuser de continuer à téter après que sa mère a changé de sein, refuser de s’endormir au sein, préférant téter ses doigts, son pouce ou une tétine, pincer le sein et aller jusqu’à une grève de la tétée." = c'est exactement ce qu'on vit en ce moment...

"Si l’enfant vit mal le REF ou que la mère est constamment trempée, on peut alors chercher à diminuer la production de lait. " = Je suis obligée d'avoir des coussinets en permanence donc un soutien-gorge en permanence aussi (alors que je n'en porte pas tellement, en tout cas, jamais à la maison...). Et les TT avaient diminué naturellement avec l'introduction du gaviscon. Et là, elles ont augmenté de nouveau avec "les TT à la demande" et c'est depuis que je sens bébénou dans l'inconfort.

Pour les positions en ce moment, c'est allongé tout les 2 la plus demandée. J'arrive un peu madone mais qu'un sein. Sinon ballon de rugby marche aussi pour solliciter le deuxième, mais je suis moins à l'aise. Et sur moi, ou si je me mets penchée, ça ne lui convient pas. Après, il lâche très souvent le sein de lui même, je suis obligée de lui tenir le plus souvent ou de lui redonner. Sinon il s'énerve et cherche frénétiquement.

Par contre, il tète frénétiquement et moins de 10min, depuis ce matin, un sein et s'endort 15min...

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu déjà essayé les tétées aux premiers signes d'éveil ? quand le bébé est endormi et qu'il fait des mouvements de succion ( ou tète sa tétine ), le mettre délicatement au sein, sans le réveiller, en position allongée par exemple.
Ce sont souvent des tétées moins nerveuses, plus "profondes" et qui occasionnent moins de reflux : bébé est encore calme, il coordonne plus efficacement sa succion/déglutition et il se peut se rendormir calmement en fin de tétée...

NoYa

Montée de lait
As-tu déjà essayé les tétées aux premiers signes d'éveil ? quand le bébé est endormi et qu'il fait des mouvements de succion ( ou tète sa tétine ), le mettre délicatement au sein, sans le réveiller, en position allongée par exemple.
Ce sont souvent des tétées moins nerveuses, plus "profondes" et qui occasionnent moins de reflux : bébé est encore calme, il coordonne plus efficacement sa succion/déglutition et il se peut se rendormir calmement en fin de tétée...

J'ai réussi une fois à l'allaiter de cette façon quand il est dans le porte bébé et effectivement, la TT est calme et posée mais il n'y a pas ces signes d'éveil (succion) par contre il s'est rendormi directement, mais ce n'est arrivé qu'une fois... Généralement il crache sa tétine quand il s'endort (astuce pour savoir quand le mettre au lit) mais il se réveille sans succion... Donc quand il est en portage et que je sens que c'est le fin de sa sieste je le bascule vers mon sein, mais ça ne fonctionne pas toujours. Et avec son RGO une journée sur deux on a pas tellement de sieste en journée.. Du coup, je le mets au sein assez souvent (surtout quand il se frotte les yeux) pour l'endormir (quand bercer n'a pas eu plus d'effet) mais ça fonctionne 5min puis il se réveille parce qu'il est gêné et repart dans ses gazouillis.
J'essaie d'observer ses signes d'éveil mais pas évident chez nous...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Entends-tu des claquements de langue quand il tète ?
As-tu observé une ampoule de succion sur sa lèvre supérieure après une tétée ?

NoYa

Montée de lait
Entends-tu des claquements de langue quand il tète ?
As-tu observé une ampoule de succion sur sa lèvre supérieure après une tétée ?

Je l'entends déglutir mais pas de claquement. Par contre oui, il a bien cette petite ampoule de succion après la tétée.

Je rajoute (Mon mari y a pensé) que dans son sommeil, il tète sa langue.

Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
Le lait de vache ne suffit pas il me semble, celles qui font des évictions suppriment carrément le lactose partout.. Il y a aussi des allergies croisées avec le soja notamment mais là je laisse celles qui s'y connaissent te répondre.
@Catherine06 est en éviction il me semble et @Nienna aussi ?
Le lait de vache ne suffit pas il me semble, celles qui font des évictions suppriment carrément le lactose partout.. Il y a aussi des allergies croisées avec le soja notamment mais là je laisse celles qui s'y connaissent te répondre.
@Catherine06 est en éviction il me semble et @Nienna aussi ?
Merci du message @MmeMarguerite ;).
Je tente des précisions, mais avec des pincettes dans la mesure de ce que j'ai compris/retenu, et avec toujours la précaution d'usage. Je ne suis pas formée pour délivrer un conseil médical et je conseille de se tourner vers un médecin avant de faire des évictions conséquentes :).

Il me semble aussi que cela sort de ton sujet @NoYa. Mais bon, du coup j'avais peur de t'avoir induite en erreur pour cette histoire d'éviction, donc je précise dans la suite.
Mais le plus important dans l'immédiat, ce sont les indications de @Sylvie.

--- --- ---
Pour mon cas et celui de mon petit.
Quand il a commencé vers 1.5 mois à présenter des signes cutanés sévères d'une atopie, j'ai, sur le conseil de son médecin tenté l'éviction des protéines de lait de vache (et de beurre, crème, fromage, brebis, chèvre, les dérivés du lait divers ajoutés aux aliments et de manière générale tout ce qui se rapportait aux laits animaux disponibles sous nos latitudes, plus viandes de jeunes animaux et même la tripaille pour faire bonne mesure).

Je n'ai pas vu de changement franc après 3 semaines d'éviction ni plus. Au bout d'un temps, j'ai cessé l'éviction.
L'eczéma dû à l'atopie, en tout cas sous sa forme sévère a disparu tout seul au bout de (toujours trop) longs mois comme c'est souvent le cas.

Des mois plus tard (il en avait 9), sur le conseil d'une amie pneumologue et vu le terrain atopique et allergique des 2 parents, on a fait des prick-tests pour vérifier si on pouvait introduire la cacahuète. Les allergènes les plus fréquents ont été testés et c'est là que l'on a découvert l'allergie aux laits animaux, confirmée par des prises de sang (plusieurs pour voir l'évolution).
On ne l'avait pas soupçonnée (il était bien diversifié et les apports de lait venaient de celui que je fabrique).
Là, du coup, la stratégie était différente. Je devais continuer à consommer des produits laitiers pour le le petit soi soumis à des doses faibles via mon lait (j'en consomme peu, je digère mal le lactose et je suis d'une région où l'alimentation est plus basée sur l'huile que le lait, je n'ai pas particulièrement entretenu la capacité de digestion du lactose qui se perd à l'âge adulte).
Par contre, éviction pour lui en consommation directe. Il a 2.5 ans. On part sur éventuellement une tentative de réintroduction en milieu hospitalier au bout de 6 mois sans conso directe, en ayant réévalué le bénéfice/risque après une nouvelle évaluation de la réponse immunitaire.
Pour les allergies, les responsables le plus fréquents ce sont les caséines du lait, pas le lactose (qui intervient plus dans les intolérances si j'ai bien compris).
Il y a des allergies croisées entre les laits animaux et le soja, mais ce n'est pas fréquent. De ce que j'ai compris, cela intervient chez les personnes dont l'allergie aux laits est diagnostiquée de manière sûre (par exemple prick-tests et prises de sang) et même là, c'est rare.
Ce n'est pas notre cas et le médecin ne nous a pas recommandé d'éviction, ni de soja transformé par fermentation (tofu etc. où les protéines problématiques sont détruites a priori) ni de fèves de soja (genre edamame). Par contre, attention au soja en cas d'allergie à la cacahuète il me semble, mais je sors du sujet.

En cas de suspicion d'allergies, il faut prendre avis chez le médecin traitant qui dirigera vers une allergologue (astuce : il existe aussi des pédiatres formés qui travaillent pour partie en milieu hospitalier, les listes d'attente peuvent être moins longues, surtout en contexte covid).

NoYa

Montée de lait
Je continue sur cette piste : quand tu soulèves la lèvre supérieure avec deux doigts, que vois-tu ?
Je peux pas trop lui soulever, il y a son frein je crois qu'on nomme ce petit bout de peau comme ça. (Qui relie la lèvre à la gencive).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés qui ont des freins de langue/lèvres ont du mal à téter de façon "hermétique" au niveau de la bouche. Du coup, ils avalent beaucoup d'air et régurgitent +++. Ils peuvent être ballonnés et avoir du reflux, liés également à la présence des freins.

Voici de l'information par rapport aux freins :

NoYa

Montée de lait
Certains bébés qui ont des freins de langue/lèvres ont du mal à téter de façon "hermétique" au niveau de la bouche. Du coup, ils avalent beaucoup d'air et régurgitent +++. Ils peuvent être ballonnés et avoir du reflux, liés également à la présence des freins.

Voici de l'information par rapport aux freins :

En terme de symptômes que tu as énoncé ça pourrait coller, après je n'arrive pas bien à voir le frein est souple ou pas, mais je vais creuser davantage. Après, il a beaucoup selles et il a pris 38g/jrs en 10jours... Depuis qu'on fonctionne à la demande et que je lui redonne les 2 seins. Par contre, les temps de tétées sont encore très court et c'est quasi toutes les 2h.
Il arrive aussi à un pic de croissance... Sinon j'ai vu aussi qu'il avait un point blanc sur la gencive, un peu douleur car entouré de rouge. Et quand je le masse, il mord très fort de ce côté. Mais c'est tôt pour les dents... 20200729_115410.jpg

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'arrive pas à voir le(s) frein(s) sur la photo...
Pour prendre une photo, il faut mieux être deux.
Une personne qui prend la photo et une personne qui soulève la lèvre sup avec deux doigts.
Pour le frein de langue, les meilleures photos sont celles prises avec le photographe du côté des cheveux de bébé : un adulte tient bébé sur les genoux. Le photographe prend la photo "inversée" : sur le bas de la photo, il y aura les cheveux de bébé.
Tu vois l'idée ?

NoYa

Montée de lait
Une personne qui prend la photo et une personne qui soulève la lèvre sup avec deux doigts.
Pour le frein de langue, les meilleures photos sont celles prises avec le photographe du côté des cheveux de bébé : un adulte tient bébé sur les genoux. Le photographe prend la photo "inversée" : sur le bas de la photo, il y aura les cheveux de bébé.
Tu vois l'idée ?

Oui, oui ! Là, je l'ai prise pour mon mari qui va passer à la pharmacie pour montrer le petit point blanc, comme je me dis que c'est tôt pour un dent, j'ai peur d'un abcès ou autre chose. J'essaierai ce soir pour une photo de frein. 😊
En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés naissent avec une dent ( c'est déjà arrivé dans le groupe LLL ici : la maman se plaignait d'une douleur au mamelon et en regardant dans la bouche du bébé, il avait une dent ! ;))

NoYa

Montée de lait
Certains bébés naissent avec une dent ( c'est déjà arrivé dans le groupe LLL ici : la maman se plaignait d'une douleur au mamelon et en regardant dans la bouche du bébé, il avait une dent ! ;))

Je vais surveiller alors 😅
Pour un premier il va nous roder très vite ! 🤣
Ça expliquerait ses deux colères... Bon à surveiller alors.

Dernière édition:

NoYa

Montée de lait
Tu vois l'idée ?

Voici la photo ! Je précise qu'aucun enfant n'a été maltraité 🤣😂 mais c'était pas facile !

Pièces jointes

• 20200730_192944.jpg
    20200730_192944.jpg
    714.1 Ko · Affichages: 23

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est sport !
Le fil qu'il a entre la gencive et la lèvre supérieure s'appelle un frein de lèvre.
Certains freins de lèvre peuvent gêner pour faire "ventouse" sur le sein, et certains bébés développent des reflux à cause des freins.

Avez-vous réussi à prendre une photo du dessous de sa langue ?

NoYa

Montée de lait
Oui, c'est sport !
Le fil qu'il a entre la gencive et la lèvre supérieure s'appelle un frein de lèvre.
Certains freins de lèvre peuvent gêner pour faire "ventouse" sur le sein, et certains bébés développent des reflux à cause des freins.

Avez-vous réussi à prendre une photo du dessous de sa langue ?

C'est difficile, on a pas voulu plus insister après la lèvre. J'essayerai demain. Je pense de plus en plus que ça vient de mon REF. Aujourd'hui il a enfin fait une sieste de 2h 2h30 et il a mangé au réveil correctement. Mais il a bien regurgité par la suite... trop. Alors que quand il mange un peu toute la journée, beaucoup moins. Si demain, il consent à faire une sieste, je verrai avant de tirer des conclusions trop vite.

NoYa

Montée de lait
Bonjour,

Impossible de parvenir à prendre son frein de langue en photo... Je ne sais pas si vous avez une technique... mais je suis preneuse.

Sinon notre bébé va beaucoup mieux depuis l'allaitement à la demande ! Les régurgitations sont maintenant anecdotiques. Et ca fait du bien :fête:! On a decouvert un bébé qui est une machine à sourire ! On a réussi à mettre en place des siestes en journée et un petit temps de sommeil, le matin en peau à peau avec papa (qui est en vacances) et maman qui continue sa nuit (Trop la chance).

Mais je me heurte à un nouveau problème, ma poitrine devient de plus en plus molle, moins dense, ils s'habituent aux tétées. Mais bébé ne veut plus téter en essayant n'importe quelle position sauf si je commence en louve (tellement pratique en extérieur 😉), je peux après avoir passé les premiers succions basculer sur le côté. J'ai trouvé sur le forum, une personne qui a vécu exactement ma situation et le dernier message de la discussion vient faire écho à ma situation de REF.

Ce que je comprends c'est qu'il faut booster sa lactation parce que bébé s'est habitué à faire peu d'effort de succion avec le REF et que maintenant que ma poitrine n'en fait que très peu voire plus du tout, bébé n'est pas habitué et ne tète plus... (c'est destructeur comme sensation pour une maman..).

Je n'ai pas tellement envie de lui imposer de nouveau une REF en forçant mes seins (par beaucoup de tirage de lait ou par la prise d'un médicament), avez vous des alternatives ou il faut me résigner à de nouveaux REF et seins qui coulent sans cesse ?

Merci pour vos réponses !!

Belle journée.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
As-tu déjà essayé la compression manuelle pendant les tétées ? Ça aide le lait à venir plus vite et ça peut donc "dé-frustrer" un bébé habitué à un REF qui se retrouve d'un coup à devoir faire des efforts.
Tu dis que c'est le début de la tétée qui est difficile, peut-être que ton petit bout s'énerve juste le temps que ton réflexe d'éjection arrive et qu'ensuite ça va mieux. Avoir les seins mous au bout de quelques mois d'allaitement n'est pas forcément synonyme de baisse de lactation, tes seins se sont juste adaptés à la demande et ne produisent plus que le nécessaire. Ton bébé s'habituera petit à petit à devoir fournir plus d'efforts pour téter.
Ce qu'il faut surveiller : les couches de pipi et la prise de poids. Est-ce que tout est OK de ce côté-là ?