• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon parcours vers l'allaitement à la demande

NoYa

Montée de lait
Bonjour tout le monde.

Je me permets de vous écrire après moult péripéties et remises en question.

Je suis maman (premier enfant) d'un petit garçon de 2 mois et 15jrs. Et il faut savoir qu'à la base, je ne suis pas une fervente de l'allaitement mais étant une curieuse j'ai décidé d'essayer.

Une grossesse impeccable et un accouchement super. Après déchirement avec séparation du papa parce que Covid mais c'est pour la bonne cause.

Au bout de 3 semaines, j'ai un bébé qui prend du poids et pas qu'un peu. Mais, qui régurgite des quantités de lait caillé astronomiques (il est à plus de 14 TT par jour, oui j'ai compté, mais je rappelle que c'était mon premier et que étant seule après les 11jours du papa c'était trop borderline à la maison, il me fallait des repères donc je reproduisais les même choses qu'à l'hôpital, je notais absolument tout (même les selles)...).

Le contexte: Régurgitations abondantes, il ne fait pas de sieste supérieur à 5-10min (2fois par jour), se tord de douleur la nuit (mais ne se reveille que 3 fois pour TT, sans doute il rattrape sa journée) et ne fait pas de rot (on a même suivi un tuto car on le sentait tellement gêné et ça ne venait toujours pas). Mais à côté de ça, bonne croissance, prise de poids, gazouillis, bonnes selles... Moi je m'inquiétais mais famille, mari et médecins me clamaient que c'était normal et je commençait à passer un peu pour une angoissée.

Je prends mon mal en patience (Je suis très patiente, je travaille avec les enfants et j'ai l'habitude des pleurs mais là avec le cumul, j'arrive à bout... petite dépression qui s'installe). J'angoisse quand je lui donne à manger, j'angoisse quand il pleure, je m'énerve et énerve mon bébé. Je lis de tout sur internet et j'accumule la fatigue et les pleurs. J'en viens à vouloir arrêter d'allaiter car des engorgements à répétition, des crevasses...

Mes rdv:
Médecin traitant 3 fois: m'a proposé de tirer mon lait et de lui donner en biberon, ce que j'ai fait 2 jours et j'ai vite arrêté car c'était censé le faire manger plus lentement mais ça n'a absolument rien changé et à ce compte là, ça me donnait de plus en plus envie d'arrêter d'allaiter car je ne voyais plus que des contraintes. Et la dernière fois que je l'ai vu, il m'a carrément proposé d'arrêter l'allaitement car il fallait passer à du LA anti-regur... J'ai refusé et c'est noté dans le carnet de santé ("refus biberon" moi je lis "coupable"). Ma petite dépression vous la voyez s'installer bien confortablement ?

Lactarium: ça m'a rassurée un moment mais comme ça ne faisait que 3 semaines tout était normal pour eux. Et j'avoue que c'est assez loin de chez moi, je n'y suis pas retournée pourtant c'était vraiment bien...

Sage femme: m'a tellement bien entourée. J'ai continué d'allaiter grâce à elle. J'ai retrouvé un peu d'assurance mais au bout de 3 semaines je n'avais plus de rdv pour aller la voir. Et je suis de celle (un peu débile) qui ne veut pas déranger...

Puis au bout d'un moment, (mon fils a 1 mois et demi) il commence à régurgiter après chaque TT, c'en est trop pour moi. Non ce n'est pas normal. Non, il doit pouvoir dormir la journée, il doit pouvoir manger sans se tordre après chaque TT, je dois pouvoir apprécier ces moments et je dois pouvoir avoir la tête haute sans craindre de lui faire du mal en l'allaitant.

Dernier rdv avant d'aller au urgence de rage... (j'avoue ce n'est pas une chose à faire, ils ont d'autres chats à fouetter... ) Je contacte alors la PMI, ils viennent à mon domicile (elle arrive juste après une tétée) et là, au bout de 30 sec me dit "Votre fils, vu son état, (se tortille dans mes bras, sauf à la verticale) a un RGO" (j'étais toujours à plus de 14 TT par jour...). Elle le met 24h sous doliprane et débute un traitement au gaviscon. La magie opère (même si je suis peu enclin aux médocs) il dort tout le week end et passe de lui même à 7 TT, il dort, se réveille prend sa TT, gazouille, se rendort...etc... Je suis soulagée, j'ai d'ailleurs pleuré quand elle m'a dit que mon fils souffrait et que j'avais eu raison de me battre.

Donc voilà, comment à débuter mon allaitement, avec lequel je me suis découverte finalement une fervente envie de continuer et de persévérer.

Mais maintenant, je veux bien faire et j'ai décidé d'arrêter de compter et de passer à la demande. Avant cette décision, je comptais, on était à 7-8 tétées par jours de 7h30 à 21h30 avec une la nuit vers 4h (voire une petite à 1h) et souvent il ne prenait qu'un sein (il donne beaucoup 180ml et plus quand je loupe une TT). Maintenant je donne les 2 mais pas jusqu'au bout, dès qu'il le lâche un peu et qu'il est mou, je change de sein (bébé s'énerve un peu).
Sauf que maintenant avec la tétée à la demande, bébenou "retombe dans ses travers", il tète à chaque fois que je lui propose, je n'arrive pas à savoir quand il a faim (signe d'éveil), donc au moindre truc je lui propose, quand il est allongé contre moi, souvent il cherche le sein (mouvement de tête de droite à gauche même si il a eu une tétée de 20min, 30min ou 1h avant).

Il salive beaucoup en ce moment et met souvent son poing dans la bouche. Il n'est pas fan de la tétine, il en a besoin des fois pour se calmer et s'endormir mais la rejette aussitôt l'effet désiré assouvi. Il tète volontier mon doigt mais ça dure très peu donc je le mets au sein très souvent et mange à chaque fois... Du coup, il régurgite beaucoup de lait caillé de nouveau (toujours sous gaviscon) et refuse même certaines positions d'allaitement depuis peu (madone, en portage (verticale pour RGO)...) et préfère celle de la nuit où nous sommes allongés... Donc pas évident de prévoir une sortie extérieure...

J'ai peur de me noyer de nouveau dans les forums. Bébé prend toujours bien du poids et sourit de plus en plus. Mais j'hésite du coup à stopper la tétée à la demande...pour retrouver son rythme d'avant. Pas envie qu'il souffre de nouveau.

Avez vous des solutions ? Des conseils ? Des expériences similaires ?

Vraiment navrée de ce très long post mais j'avais, je pense, aussi besoin de vider mon sac... Même si depuis le diagnostic du RGO, je suis enfin sur un nuage (je peux enfin m'epanouir dans mon rôle de maman).

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses.

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Bravo pour ton allaitement, ton entêtement et ton intuition : ton bébé n'allait pas bien et tu le savais !!
Le lait maternel est cicatrisant alors souvent les bébés qui ont un RGO font de fréquentes tétées mais courtes, juste pour adoucir un peu le reflux et cicatriser l'oesophage. C'est donc normal et pas mauvais pour lui qu'il tète souvent.
Les mamans dont les bébés ont des RGO pourront t'en dire plus en détails mais souvent, le fait de garder bébé en position la plus verticale possible après les tétées aide à diminuer le reflux.
As-tu essayé de faire une éviction stricte (vraiment en lisant bien les étiquettes de tous les produits) des PLV ? C'est souvent cause de rgo, et certaines mamans voient une nette amélioration après une à deux semaines d'éviction.

Plein de courage à toi ! Tout ce que tu fais est formidable ! :calin: :calin:

NoYa

Montée de lait
Bonjour,

Bravo pour ton allaitement, ton entêtement et ton intuition : ton bébé n'allait pas bien et tu le savais !!
Le lait maternel est cicatrisant alors souvent les bébés qui ont un RGO font de fréquentes tétées mais courtes, juste pour adoucir un peu le reflux et cicatriser l'oesophage. C'est donc normal et pas mauvais pour lui qu'il tète souvent.
Les mamans dont les bébés ont des RGO pourront t'en dire plus en détails mais souvent, le fait de garder bébé en position la plus verticale possible après les tétées aide à diminuer le reflux.
As-tu essayé de faire une éviction stricte (vraiment en lisant bien les étiquettes de tous les produits) des PLV ? C'est souvent cause de rgo, et certaines mamans voient une nette amélioration après une à deux semaines d'éviction.

Plein de courage à toi ! Tout ce que tu fais est formidable ! :calin: :calin:

Merci beaucoup 🤗🤗🤗
Je suis encore un peu sensible (un petit mot me décroche une larme 😅)
Oui, j'ai fait pas mal d'éviction mais ça n'a rien changé... Lait de vache, gazeux...
Avant même de savoir pour le RGO.

Ça allait mieux en terme de régurgitations quand on faisait une tétée toutes les 2h/3h. Mais il avait tendance à ne prendre qu'un sein (il prenait plus que 22g/jour comparé au 30g avec les 2 même en regurgitant). Alors j'ai continué en lui donnant les deux. Il regurgitait un peu plus mais c'était toujours du domaine du raisonnable. Mais là avec à la demande, c'est redevenu abondant... et plus de sieste non plus, sauf en portage...

C'est pour ça que je me demande si je fais comme il faut...

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le lait de vache ne suffit pas il me semble, celles qui font des évictions suppriment carrément le lactose partout.. Il y a aussi des allergies croisées avec le soja notamment mais là je laisse celles qui s'y connaissent te répondre.
@Catherine06 est en éviction il me semble et @Nienna aussi ?

NoYa

Montée de lait
Le lait de vache ne suffit pas il me semble, celles qui font des évictions suppriment carrément le lactose partout.. Il y a aussi des allergies croisées avec le soja notamment mais là je laisse celles qui s'y connaissent te répondre.

Alors j'ai su (et fait) pour le lait de vache, le choux, le gazeux et le pimenté/épicé.

Je suis preneuse si vous avez d'autres aliments.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas moi désolée. J'essaie de supprimer les produits laitiers de mon alimentation mais pour d'autres raisons. Et j'en suis encore bien loin #cheeselover

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo pour ton parcours !
Pour l'éviction des PLV je l'ai fait, et je continue toujours d'ailleurs, on s'est habitué.
On a supprimé tout le lait de vache, c'est à dire yaourt, fromage, mais aussi crème fraîche et même beurre (bon à priori le beurre c'est pas nécessaire c'est du gras pas des protéines). J'ai vérifié toutes les étiquettes de produits pour vraiment ne plus avoir du tout de protéines de lait de vache.
Alors ma puce n'était pas au niveau de ton ptit bonhomme, mais elle regurgitait quand même. Et une fois l'éviction bien installée, ça s'est nettement calmé.
Bon courage !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo pour ta détermination à allaiter ton petit garçon ! il a de la chance d'avoir une maman si courageuse, malgré les difficultés !
Ce que tu décris ressemble à ce que les mamans racontent quand elles ont un réfléxe d'éjection fort ( REF ).
Voici de la documentation :

Penses-tu que ça puisse être ça ?

NoYa

Montée de lait
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J'aurais dû me manifester plus tôt... Vous me faites beaucoup de bien.

Je pense effectivement que c'est un REF... Je viens de lire que la position allongé, qu'il réclame exclusivement depuis 2 jours, lui permet de mieux anticiper mon débit.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J'aurais dû me manifester plus tôt... Vous me faites beaucoup de bien.

Je pense effectivement que c'est un REF... Je viens de lire que la position allongé, qu'il réclame exclusivement depuis 2 jours, lui permet de mieux anticiper mon débit.
Ton bébé est merveilleux, il a compris tout seul quelle position était la meilleure pour lui ! <3
Avec toutes les informations nouvellement reçues, j'espère que tu pourras retrouver un allaitement serein et qui vous convient à tous les deux !
Moi aussi, je suis venue sur le forum vers les 7 mois de mon petit bonhomme et je me suis dit que ma vie aurait été tellement plus facile si j'étais venue plus tôt...!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un bébé rgo.
C'est très dur. Le manque de sommeil, la souffrance, les tétées qui n'en finissent jamais.
J'ai décidé d'allaiter ma fille à la demande, c'est à dire quasi tout le temps car le lait maternel apaise le reflux. Elle tétait pour se faire du bien, bien plus souvent que poue se nourrir.
Ma solution a été l'écharpe de portage pour avoir ma fille toujours en position verticale, toujours contre moi et toujours le sein disponible.
Je lui donnais aussi un traitement avec des ipp, qui ôte l'acidité de l'estomac (sur ordonnance médicale uniquement pas tous les enfants en ont besoin, à voir avec le pédiatre).
La bonne nouvelle est que cela finit par passer un jour. Ici ça a été vers 8 9 mois avec le début de la marche.
Pour l'alimentation, certaines mamans disent que la suppression des produits laitiers aide. Mais chez certains enfants le reflux est juste mécanique, c'est une immaturité du système digestif qui passe avec le temps et le changement dallimentation n'a aucun effet.
Voir un osteopathe peut aider dans certains cas (ici cela n'a pas marché).
Amour, courage et être bien entourée par tes proches est ce que tu as de mieux à faire. Et allaiter car le lait maternel est ce qu'il y a de mieux en cas de reflux

NoYa

Montée de lait
J'ai eu un bébé rgo.
C'est très dur. Le manque de sommeil, la souffrance, les tétées qui n'en finissent jamais.
J'ai décidé d'allaiter ma fille à la demande, c'est à dire quasi tout le temps car le lait maternel apaise le reflux. Elle tétait pour se faire du bien, bien plus souvent que poue se nourrir.
Ma solution a été l'écharpe de portage pour avoir ma fille toujours en position verticale, toujours contre moi et toujours le sein disponible.
Je lui donnais aussi un traitement avec des ipp, qui ôte l'acidité de l'estomac (sur ordonnance médicale uniquement pas tous les enfants en ont besoin, à voir avec le pédiatre).
La bonne nouvelle est que cela finit par passer un jour. Ici ça a été vers 8 9 mois avec le début de la marche.
Pour l'alimentation, certaines mamans disent que la suppression des produits laitiers aide. Mais chez certains enfants le reflux est juste mécanique, c'est une immaturité du système digestif qui passe avec le temps et le changement dallimentation n'a aucun effet.
Voir un osteopathe peut aider dans certains cas (ici cela n'a pas marché).
Amour, courage et être bien entourée par tes proches est ce que tu as de mieux à faire. Et allaiter car le lait maternel est ce qu'il y a de mieux en cas de reflux

La PMI m'a envoyé consulter une pédiatre gastro (surement pour me rassurer) et on a parlé de neutraliser l'acidité avec un traitement mais il y aurait des effets ensuite sur le transit... Ça ne faisait que 2 semaines de gaviscon et il y avait du mieux. Donc coup, on est resté tel quel. Par contre, effectivement pour elle, ça serait mécanique également, parce qu'il fait ses nuits donc si c'était mon alimentation ça agirait aussi la nuit. Mais il est moins dérangé parce que surtout il mange moins la nuit.

J'ai pensé à l'ostheo, il faut que j'en cherche un pourquoi pas essayer.

Merci pour ta réponse !

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La PMI m'a envoyé consulter une pédiatre gastro (surement pour me rassurer) et on a parlé de neutraliser l'acidité avec un traitement mais il y aurait des effets ensuite sur le transit... Ça ne faisait que 2 semaines de gaviscon et il y avait du mieux. Donc coup, on est resté tel quel. Par contre, effectivement pour elle, ça serait mécanique également, parce qu'il fait ses nuits donc si c'était mon alimentation ça agirait aussi la nuit. Mais il est moins dérangé parce que surtout il mange moins la nuit.

J'ai pensé à l'ostheo, il faut que j'en cherche un pourquoi pas essayer.

Merci pour ta réponse !
Oui c'est vrai, les ipp ont des effets secondaires (fragilité intestinale, enfant plus sujet aux gastro entérites pendant la durée du traitement par ex). Mais parfois mieux vaut ça qu'une œsophagite. Si ton bébé va bien sans cela tant mieux, c'est super

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour et bravo pour ton allaitement et d'avoir persévéré dans ton intuition que quelque chose n'allait pas :).

Je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider, je crois :/. D'abord, mon petit n'avait pas de RGO, juste un peu de reflux physiologique dû à l'immaturité de son clapet anti-reflux (je ne me souviens plus du nom, du coup j'utilise un terme mécanique, désolée ^^').

Effectivement, il a des allergies et j'ai fait des évictions. Mais à l'âge du tien, je n'ai pas remarqué d'effets notables.
D'une part, j'ai un estomac "en titane", façon rigolote de dire qu'il semble que je n'ai pas de problème de porosité au niveau du système digestif, raison parfois invoquée pour expliquer le passage d'allergènes du corps de la mère allaitante à celui de l'enfant. Du coup, comme ils ne passent pas ou peu, l'éviction ne changerait pas grand chose...
Ensuite, mon petit est atopique et à cet âge, on était encore dans une période où sa peau jouait très mal son rôle de barrière et où l'eau, l'air froid faisait repartir très fortement l'eczéma. Donc, l'essentiel de notre attention était de le soulager, de l'empêcher de se gratter au sang et de nettoyer.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a eu des symptômes digestifs, mais relativement légers et qu'ils passaient au second plan.

J'en profite pour te dire de ne pas culpabiliser du tout ! On fait ce qu'on peut, avec les moyens disponibles sur le moment, c'est important d'être bienveillant avec soi-même (surtout si ce n'est pas une évidence pour nous) car c'est ainsi que l'on tient sur la durée :).

Maintenant, pour le fait de se tortiller la nuit ou pour les gazs, masser fermement (en enfonçant un peu la pulpe des doigts) autour du nombril en dessinant un coeur (pointe sous le nombril) était efficace. Remonter les genoux vers l'abdomen aussi (sans forcer et en respectant l'écartement physiologique).

Le portage, j'ai beaucoup pratiqué, cela aidait à avoir des périodes de sommeil de qualité sans se gratter (à certains moments, j'ai eu l'impression qu'il était en manque de sommeil à cause de la gratte et que cela affectait ses acquisitions). Ça renforce le lien pour moi et libère les mains : j'ai pris sans me poser de question ^^.
Quand ça se passait bien, on était dans une moyenne classique de 12 tétées en comptant les micro-tétées en grappe du soir comme une seule.
Le seul truc, c'est que parfois le portage faisait trop dormir, donc je devais faire attention à ne pas sauter de tétées.

Du coup, vers 1 mois et demi, j'ai compté les tétées, pour m'assurer quelles restaient assez nombreuses (ne t'inquiète pas pour cela, quand cela peut tranquiliser, c'est une aide).
Si j'en parle, c'est que tu mentionnes des crevasses au début. Parfois, cela peut être juste un problème de positionnement le temps que la maman et le bébé trouvent leurs marques.
Parfois, cela peut indiquer des problèmes de succion. Un REF ou l'abondance de lait du début peuvent masquer les difficultés que le bébé a à téter (typiquement, le mien, c'était à cause des freins de lèvre et de langue).
En adoptant diverses techniques pour diminuer le REF ou le gérer (pour lesquelles d'autres mamans sauront te guider mieux), l'existence des problèmes de succion peut redevenir visible.
Si tu as une multiplication des tétées, des signes de besoin de tétées très fréquents, des douleurs au niveau des seins, une courbe de poids qui s'infléchit en gérant mieux le ref, ça pourrait être une indication.

Voilà mes 2 sous. Bonne journée 🥰

Catherine06

Fontaine de lait
J'oubliais pour le retour d'expérience : je mange très souvent pimenté ou épicé, je n'ai pas vu d'incidence sinon que mon fils apprécie ces goûts-là aussi.

Il est allergique au lait mais pas au soja et en tout cas pas au sija fermenté. Ceci-dit tout n'est pas clair au niveau de son allergie car il a un tableau clinique d'intolérance mais une réponse immunitaire qui oriente vers l'allergie. Donc on refait des tests, aujourd'hui d'ailleurs.

Il y a moyen de renforcer ton système digestif. À ceeuser, mais en prenant des probiotiques, en mangeant moins sucré, en prenant des aliments lacto-fermentés. Tout ceci à confirmer, je ne suis pas certaine de ces 2 derniers points.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de lire que la position allongé, qu'il réclame exclusivement depuis 2 jours, lui permet de mieux anticiper mon débit.
Y a-t-il d'autres pistes dans le document qui te semblent possible de mettre en place chez toi ?

Certaines mamans trouvent que le bébé a moins de mal avec le flux en tirant le lait dans un bavoir juste avant la tétée.
D'autres mamans laissent leur bébé activer le réflexe d'éjection, enlèvent le bébé du sein et recueillent le surplus dans un bavoir.
En vérifiant bien que la courbe de poids OMS reste constante, les mamans réduisent le flux en proposant le même sein plusieurs tétées de suite. ( tu as la courbe oms pour les bébés allaités garçons ?)

NoYa

Montée de lait
J'oubliais pour le retour d'expérience : je mange très souvent pimenté ou épicé, je n'ai pas vu d'incidence sinon que mon fils apprécie ces goûts-là aussi.

Il est allergique au lait mais pas au soja et en tout cas pas au sija fermenté. Ceci-dit tout n'est pas clair au niveau de son allergie car il a un tableau clinique d'intolérance mais une réponse immunitaire qui oriente vers l'allergie. Donc on refait des tests, aujourd'hui d'ailleurs.

Il y a moyen de renforcer ton système digestif. À ceeuser, mais en prenant des probiotiques, en mangeant moins sucré, en prenant des aliments lacto-fermentés. Tout ceci à confirmer, je ne suis pas certaine de ces 2 derniers points.

Merci beaucoup, ça me donne énormément de pistes à explorer !
Je pense que mon REF est vraiment le dur du problème, mais aujourd'hui il se laisse téter en madone, il y a du mieux. Mais il a été particulièrement gêné cette nuit, sans doute un trop plein. Je n'arrive pas encore à bien distinguer les pleurs... Donc ma réponse est bien souvent la mise au sein...

Du coup, je lui propose beaucoup moins depuis ce matin et dès qu'il râle un peu j'essaie. J'ai moins l'impression de le "gaver".

Nous allons prendre le temps.

NoYa

Montée de lait
Y a-t-il d'autres pistes dans le document qui te semblent possible de mettre en place chez toi ?

Certaines mamans trouvent que le bébé a moins de mal avec le flux en tirant le lait dans un bavoir juste avant la tétée.
D'autres mamans laissent leur bébé activer le réflexe d'éjection, enlèvent le bébé du sein et recueillent le surplus dans un bavoir.
En vérifiant bien que la courbe de poids OMS reste constante, les mamans réduisent le flux en proposant le même sein plusieurs tétées de suite. ( tu as la courbe oms pour les bébés allaités garçons ?)

J'ai essayé de tirer dans un bavoir mais j'ai l'impression que ca ne s'arrête jamais... Bébe ne semble pas en pâtir sauf quand il y a une fausse route.. Mais quand je l'enlève et que je tire moi même dans la lange, il pleurs et s'impatiente...

Oui, avec la pédiatre nous avons rempli sa courbe il est pile sur la moyenne et prend 33g par jour.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup, ça me donne énormément de pistes à explorer !
Je pense que mon REF est vraiment le dur du problème, mais aujourd'hui il se laisse téter en madone, il y a du mieux. Mais il a été particulièrement gêné cette nuit, sans doute un trop plein. Je n'arrive pas encore à bien distinguer les pleurs... Donc ma réponse est bien souvent la mise au sein...

Du coup, je lui propose beaucoup moins depuis ce matin et dès qu'il râle un peu j'essaie. J'ai moins l'impression de le "gaver".

Nous allons prendre le temps.
C'est compliqué de gérer le reflux dû au trop plein et les tétées fréquentes. Notamment au moment des pics de croissance : ce sont des jours où je renonce à être propre et où bébé est tout mouillé aussi 😅.