• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon lait tire "tourne" tres vite

Yoanne

Colostrum
Coucou voila j'ai un problème avec la conservation de mon lait tiré, au bout de quelques heures dans le frigo il devient rance, a un gout acide bref a jeter, dommage j'avais envie de préparer des recettes pour mes enfants avec mon lait .....Une solution?
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ça arrive à certaines mamans: elles le font chauffer quelques minutes à 60 degrés une fois qu'elles le tirent, avant de le conserver, ça évite que les lipases ne "tournent".
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les lipases peuvent effectivement agir très vite et donner un gout et une odeur désagréable au lait sans que celui-ci soit véritablement altéré : il reste tout à fait consommable.

Autre piste : certains acides gras polyinsaturés (AGPI) contenus dans l'alimentation de la mère peuvent donner un goût rance.

Voici un extrait traduit d'un document des Human Milk Banking of North Ameriac.

*Stratégie*

Si le lait sent l’aigre ou le rance, ne pas chauffer le lait. Changer le régime de la mère pour réduire les acides gras polyinsaturés (AGPI) peut aider. Cela ne changera pas le contenu en gras du lait, juste le type de graisses.

Quelques changements à essayer :

- Vérifier le contenu en fer libre ou en cuivre de l’eau de boisson ou de lavage – changer de source d’eau.

- Réduire les suppléments qui augmentent le contenu en AGPI dans le régime alimentaire, tels que l’huile de poisson, les graines de lin, l’huile de lin.

- Réduire l’apport de, ou l’exposition du lait exprimé, au fer libre ou aux ions cuivre, y compris à l’eau ayant de hauts niveaux d’ions cuivre ou fer.

- Augmenter l’apport maternel en antioxydants tels que le béta-carotène et la vitamine E.

- Eviter de manger des anchois et d’autres aliments contenant des graisses rances.

*Raison*
Le rancissement est dû à une oxydation chimique, pas à un processus microbien causé par une contamination bactérienne. Les AGPI sont les composants les plus sujets à oxydation. Chauffer le lait augmente la vitesse de la réaction d’oxydation, mais elle continue à se produire durant la réfrigération et la congélation. Il n’y a pas de recherches sur ce sujet dans la littérature sur le lait humain, cependant en se référant à la littérature laitière, on pense qu’il peut y avoir un catalyseur dans le lait qui démarre la réaction, tel que l’apport en AGPI du régime alimentaire maternel^192, 193 ou un contenu élevé en fer libre ou en ion cuivre. Consommer des graisses rances, comme les anchois, peut aussi démarrer la réaction oxydative en chaîne.

1. AI-Mabruk RM, Beck NF, Dewhurst RJ, Effects of silage species and supplemental vitamin E on the oxidative stability of milk. /J Dairy Sci/, 2004. 87(2): p. 406-12.
2. Havemose MS, Weisbjerg MR, Bredie WL, Poulsen HD, Nielsen JH,Oxidative stability of milk influenced by fatty acids, antioxidants, and copper derived from feed. /J Dairy Sci,/ 2006. 89(6): p. 1970-80.
 
Dernière édition:

Yoanne

Colostrum
Merci je note ces info et je retente pour voir si je vais pouvoir cuisiner avec mon lait. C'est bête quand même je vais devoir jeter toute ma réserve du congélo:(......
 

fanfanie30

Voie lactée
pfff moi aussi il tourne...
ce matin j'ai laissé ma fille de 6 mois a ma maman avec le lait que j'avais tiré ce matin a 9h. a 11h quand je suis revenu il était rance.
je l'avais pourtant mis au frigo, ma mère l'a juste réchauffé sous le robinet d'eau chaude..

moi aussi j'ai tout un tas de réserve au congel, es tu arrivé a le cuisiner ??
 

Jennifer

Voie lactée
punaise, vous me fichez la trouille: j'ai fait toute une reserve au congel pour la reprise du boulot!... masi à quoi vous voyez qu'il est rance?! moi je l'ai jamais senti, mais par contre, quand j'ai congelé par exemple ce soir, y'a la grande partie liquide, et dedans, comme s'il y avait quelques petits morceaux, ou particules..ça peut correspondre au rance, ou c'est normal, ça?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En fait, dans notre société actuelle, nous sommes habitué(e)s au lait homogénéisé : or le lait c'est un mélange de corps gras et d'une phase aqueuse (de l'eau avec plein de choses dedans : sucres, protéines, minéraux, ...).
C'est un peu comme une vinaigrette maison si on ne met pas de moutarde ou assez peu, au bout d'un certain temps ça se sépare.
Donc pas d'inquiétudes : ces particules correspondent à la partie grasse de ton lait qui a commencé à se séparer de la partie aqueuse.

Voir par exemple le feuillet Allaitement, travail et séparation : tirer son lait :
Le lait maternel réfrigéré n'est pas homogénéisé : la crème surnage et le reste du lait ressemble à de l’eau. Agitez-le doucement pour le mélanger. Si le lait a été refroidi en plusieurs petits lots, vous pouvez les réunir pour un même repas.
 

Sophie Marsat

Colostrum
J'ai le même problème de goût que vous. J'ai tiré un peu mon lait pour faire un test. Après 48h au frigo, j'ai goûté et il avait un goût infâme. J'ai recommencé un soir et goûté le lendemain en fin de matinée et le goût n'était pas aussi fort mais désagréable quand même. Du coup je suis inquiète car j'avais prévu de tirer mon lait sur mon lieu de travail et de le conserver dans le frigo. Si je ne peux pas le donner à ma fille ensuite c'est une perte de temps (et ça me déprime un peu de ne pas pouvoir le garder pour elle). Je ne pourrai pas le chauffer au travail... Que faire ? Vous avez des idées ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai le même problème de goût que vous. J'ai tiré un peu mon lait pour faire un test. Après 48h au frigo, j'ai goûté et il avait un goût infâme. J'ai recommencé un soir et goûté le lendemain en fin de matinée et le goût n'était pas aussi fort mais désagréable quand même. Du coup je suis inquiète car j'avais prévu de tirer mon lait sur mon lieu de travail et de le conserver dans le frigo. Si je ne peux pas le donner à ma fille ensuite c'est une perte de temps (et ça me déprime un peu de ne pas pouvoir le garder pour elle). Je ne pourrai pas le chauffer au travail... Que faire ? Vous avez des idées ?

2 astuces :
- soit voir ce qui peut provoquer ce goût dans ton alimentation (anchois ... voir mon message plus haut)
- soit chauffer le lait quelques minutes (une maman le mettait dans un chauffe biberon sur son lieu de travail et ça suffisait à détruire les lipases)
 

Sophie Marsat

Colostrum
2 astuces :
- soit voir ce qui peut provoquer ce goût dans ton alimentation (anchois ... voir mon message plus haut)
- soit chauffer le lait quelques minutes (une maman le mettait dans un chauffe biberon sur son lieu de travail et ça suffisait à détruire les lipases)

- je ne vois pas ce qui pourrait provoquer ce goût dans mon alimentation. Je ne mange pas d'anchois, ni de graine ou d'huile de lin. Effectivement je mange du poisson, mais rien d'extra-ordinaire (colin, dorade, saumon, truite...). Je cuisine un peu avec du sésame et de l'huile de sésame (rarement), est-ce que ça pourrait participer à ce goût ?

- Effectivement j'avais lu quelque part qu'une maman chauffait son lait grâce à un chauffe biberon, mais le problème des chauffe-biberons actuels (et ce qui fait leur intérêt) c''est qu'ils sont bridés à 37°...

Si ça se trouve ça ne gênera pas tant que ça ma fille et elle pourrait le boire quand même malgré son goût. J'avoue que j'ai peur de le lui proposer car le goût me gêne moi. Peut-être que je m'inquiète pour rien. Y a-t-il des mamans qui ont testé ? Est-ce que c'est fréquent ce phénomène de lipase ? Je travaille en pharmacie et loue des tire-lait régulièrement et on ne m'en avait jamais parlé avant...
 

Lili69

Hyperlactation
J'avoue ne m'être jamais posé la question. Tant qu'il n'y avait pas de danger pour la santé... J'utilise mon lait pendant parfois 4 à 5 jours. J'ai remarqué que, parfois, il prenait une odeur différente. Je l'utilise uniquement en cuisine et ma fille n'a pas eu l'air de s'en plaindre. Mais dès ce soir, je vais le goûter!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
- je ne vois pas ce qui pourrait provoquer ce goût dans mon alimentation. Je ne mange pas d'anchois, ni de graine ou d'huile de lin. Effectivement je mange du poisson, mais rien d'extra-ordinaire (colin, dorade, saumon, truite...). Je cuisine un peu avec du sésame et de l'huile de sésame (rarement), est-ce que ça pourrait participer à ce goût ?
les autres pistes :
Vérifier le contenu en fer libre ou en cuivre de l’eau de boisson ou de lavage – changer de source d’eau.

- Réduire l’apport de, ou l’exposition du lait exprimé, au fer libre ou aux ions cuivre, y compris à l’eau ayant de hauts niveaux d’ions cuivre ou fer.


Si ça se trouve ça ne gênera pas tant que ça ma fille et elle pourrait le boire quand même malgré son goût. J'avoue que j'ai peur de le lui proposer car le goût me gêne moi. Peut-être que je m'inquiète pour rien. Y a-t-il des mamans qui ont testé ? Est-ce que c'est fréquent ce phénomène de lipase ? Je travaille en pharmacie et loue des tire-lait régulièrement et on ne m'en avait jamais parlé avant...

J'ai lu de nombreuX témoignages de mères qui expliquaient que leur bébé n'étaient pas du tout gêné par l'odeur et le goût de ce lait qui pourtant semblait très désagréable à leur mère ... d'autant que le bébé a plus de tétées en direct sur une semaine que de lait tiré ...

- Augmenter l’apport maternel en antioxydants tels que le béta-carotène et la vitamine E.
 

Sophie Marsat

Colostrum
Finalement ma fille n'est absolument pas gênée par le goût du lait "tourné". Elle a tout bu son biberon test ! J'ai testé le lait du frigo et le lait que j'avais congelé. Je suis rassurée, je n'aurai pas besoin de le chauffer si elle le prend comme ça. Comme quoi, des fois, on s'inquiète à tord. Je vais pouvoir stocker tranquillement au congélateur avant le reprise du travail, tirer mon lait sur place et le placer au frigo avant de rentrer chez moi. Je suis rassurée, j'aimerais vraiment l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois !
 

virginette

Colostrum
Bonjour,

il m'est arrivé à l'occasion de goûter mon lait et de lui trouver ce goût âcre. Mes bébés n'en ont jamais été gênés ! Alors je continue !
Virginie
 
Haut