• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon lait pas assez bien pour mon bébé ?

asnieres92600

Colostrum
Bonsoir à toutes,
désolée de revenir seulement maintenant mais je n'ai pas eu une minute à moi !
La douleur sur le sein gauche est devenue intolérable. le téton est extrêmement sensible. j'ai essayé le tire-lait : impossible à supporter et à chaque succion de mon bébé c'est une douleur violent. je pleure à chaque fois. j'ai du espacer les tétées en ayant recours à un complément. Ne me jugez pas s'il vous plait car c'était vraiment intolérable comme douleur. j'ai aussi une rougeur au dessus du mamelon et des veines rouges douloureuses en dessous. J'ai mis des feuilles de choux vert, j'ai étalé de l'argile verte... et ce matin j'ai enfin pu redonner une tétée sans pleurer de douleur. je croise les doigts pour que cela perdure.
Pour te répondre Elody, mon bébé avait des petits boutons blancs autour de la bouche : est ce du muguet ? aucune idée...
Je vais essayer de trouver le temps d'aller voir mon gynéco, mon médecin pour un petit calmant compatible avec l'allaitement
et un homéopathe...
Pensez-vous que la nervosité de mon bébé puisse être lié au fait que mon accouchement a été déclenché ? Aujourd'hui par exemple il a pleuré à chaque fois qu'il a cherché le sommeil. Seule solution le promener pour qu'il dorme un peu mais dés que je m'arrêtais il repleuré à nouveau... Il a fait 2 visites chez l’ostéopathe pour "évacuer" le traumatisme de l'accouchement. mais visiblement il doit y avoir autre chose car ce n'est pas "normal" d'être aussi nerveux. Il s'agite toujours, jambes et bras, dés qu'il est posé. Meme dans son sommeil il s'agite énormément.

Merci pour vos astuces pour le portage je vais regarder les sites et essayer de trouver une solution.
A très vite
 

Elody1391

Hyperlactation
Le muguet, je ne suis pas une spécialiste, mais c'est souvent dans le bouche, sur la langue, mais c'est peut être pas impossible que ce soit ça.

Personne ne va te juger, ne t'inquiète.
J'ai moi même cru que je n'allais jamais m'en sortir avec cette douleur. Je pleurais aussi.

Tu devrai montrer a un généraliste ou une consultante en lactaction.
Mais si tu as des rougeurs, est ce que ce ne serait pas une mastite ? Un canal lactifère bouché. Là, pas d'autres solutions que de faire téter bébé avec le menton en direction de la boule.
Quelques fois. Il faut aussi des antibios.
Consulte rapidement et surtout quelqu'un qui s'y connait en allaitement et "problème" d'allaitement.

Le doliprane, la douleur était telle que ça ne me faisait quasiment rien mais l'ibuprofene, ça a été mon meilleur ami pendant la candidose mais ma fille avait 4 mois, elle n'était pas aussi petite que ton bébé. Fais une petite recherche sur le site du CRAT.

Pour ce qui est de la nervosité de ton bébé. Dans ses livres, le Dr SEARS émet l'hypothèse qu'effectivement, le déroulement de l'accouchement peut faire effet sur les premiers mois du bébé.
J'ai moi aussi été déclenché. Rrrrrrrr. Douloureux souvenir. Bref.
Mon bébé était aussi imposable les premiers mois, alors ça ou autre chose, c'était fait. C'est pas de notre faute, il faut donc faire avec.
Peut être que tu peux lui raconter comment il est né, ça t'enlevera peut être un poids. Moi je l'ai fait, j'en avais besoin.

Surtout vu les douleurs, consulte un médecin qui s'y connait en allaitement, sinon tu risque de tomber sur la réponse fréquente "il faut arrêter".
Bon courage.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Rapidement car je n'ai pas beaucoup de temps, j'ai utilisé de l'ibuprophène sur conseil d'un médecin spé en lactation quand mon bébé avait 6 semaines.
Pour les "calmants" compatibles avec l'allaitement, mon médecin m'avait prescrit du magnésium (magnéB6 je crois), de l'euphytose et du gelsemium en homéopathie.

Je rejoins Elody en ce qui concerne tes douleurs, il ne faut pas que tu restes comme ça, regarde sur le site, il y a plein d'infos pour les douleurs et les canaux bouchés. Sinon les animatrices vont te répondre et t'aiguiller.

Et en effet, ce n'est pas ici qu'on te jugera! tu es sur le forum de la bienveillance ;).

S'il s'agit d'un canal bouché, il faut par contre donner le sein le plus possible, donc éviter les compléments! Et le tire lait peut empirer le phénomène.

Je te cherche des doc sur les canaux bouchés.

Et reviens nous donner des nouvelles plus souvent! :)
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai trouvé ça par exemple sur le site LLL: http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Canaux-lactiferes-bloques-et-mastites.html

"Canaux lactifères bloqués

Un problème de canaux lactifères bloqués disparaît presque toujours spontanément en 24 à 48 heures, même sans traitement. Pendant la période où il y a obstruction de canaux, le bébé peut s'agiter quand il tète le sein car l'écoulement de lait peut être ralenti, probablement à cause de la pression interne qui comprime d’autres canaux. Voici comment accélérer la guérison :

1. Poursuivre l'allaitement du côté affecté.
2. Mieux drainer la zone affectée. Pour ce faire, on peut entre autres placer le bébé pour que son menton pointe vers la zone affectée. Ainsi, si cette zone se trouve du côté extérieur, en bas du sein (à 4 h), la position « en ballon de football » est à privilégier. Une autre façon d’aider le drainage est de faire la compression du sein durant la tétée, en plaçant la main aoutour du canal bloqué et en maintenant une pression constante (voir le feuillet no 15 La compression du sein).
3. Appliquer de la chaleur sur la région affectée (avec un coussin chauffant ou une bouillotte, en évitant soigneusement de brûler la peau avec une chaleur excessive ou trop prolongée).
5. Encourager la mère à se reposer. Ce n'est pas toujours facile, mais au besoin, elle peut garder le bébé au lit avec elle."
 

asnieres92600

Colostrum
Merci beaucoup. Ce matin j'ai réussi à le faire téter sur le sein douloureux et la douleur est passée de intolérable à supportable. Quel soulagement. je regarde tout ce que vous m'avez laissé comme informations.
Je vais aussi me renseigner sur le lien qu'il peut y avoir entre déclenchement et nervosité.
Merci à toutes vous êtes d'un énorme soutien pendant ces jours difficiles.
 

Elody1391

Hyperlactation
Franchement, ne te focalise pas sur l'éventuel lien entre déclenchement et nervosité, c'est fait maintenant, tu n'y peux plus rien. Tu ne dois en aucun cas te sentir coupable de quoi que ce soit.

Pour ta douleur, ça me rappelle beaucoup ma candidose, ne reste pas comme ça. Soigne toi. Moi, j'ai eu du Fungizone, a appliquer sur les sein. Ma fille avait l'air d'une petite abeille butineuse avec tout ce orange sur la bouche. Lol.

Tu habites le 92, est ce qu'il y aurait une autre fille du forum qui serait du 92, et qui connaîtrait un bon médecin pro-allaitement. Il y a toujours la mienne sur le 91, ça te fait un peu loin, mais elle est vraiment top. Quand j'ai eu ma candidose, je n'avais même pas remarqué une toute petite boule sous le bras, j'avais un canal bouché, elle l'a senti tout de suite et m'a donné les indications a suivre pour déboucher. J'ai regardé sur le forum dès que je suis rentrée et c'est exactement ce qu'elle m'avait dit. Elle m'a même demandé ce que préconisait LLL pour une candidose.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonne idée AnnabeLLLe!
Je n'y avais pas pensé, ici au Maroc cela se fait jusqu'aux 3 mois du bébé. En France on ne le faisait plus mais ça revient à la mode!
http://www.youtube.com/watch?v=zIsob1FrFrM
Cette "couverture miracle" coute quand même chère, nous on a fait ça avec un tissu tout simple, genre lange de bébé. Mon bébé aimait bien ça, ça le calmait aussitot. Je trouve que c'est le même principe que l'écharpe de portage, sauf que dans l'écharpe il est collé à toi en plus!
http://www.youtube.com/watch?v=owwkZDZ_DgU&NR=1&feature=endscreen
 

Elody1391

Hyperlactation
C'est une bonne idee oui. Ma fille a également été emmaillotée jusqu'à presque 4 mois pour dormir, avec un simple lange a quelques euros.
C'est vrai que ça les calme beaucoup.
J'ai n'ai eu aucun soucis a lui enlever l'émaillotage après.
 
Haut