• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon lait pas assez bien pour mon bébé ?

asnieres92600

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de solliciter encore vos conseils. J'ai le sentiment que mon lait ne rassasie pas mon bébé. il tête pendant 15-20 minutes puis s'endort dés que je tente de le poser il se reveille réclame à nouveau etc..;pendant toute la journée. je ne peux pas quitter le canapé, je ne peux rien faire. Je me demande si mon lait n'est pas trop léger car j'ai l'impression qu'il n'est jamais rassasié et j'avoue que je ne vais pas tenir longtemps à ce régime.
Auriez vous des conseils, ou avez vous vécu la même situation.
Mon bébé a 22 jours. il prend du poids régulièrement (4,270 kg hier à la pesée de la PMI) mais malgré cela j'ai vriament l'impression de ne pas lui donner ce qu'il faut.
Merci d'avance pour vos messages.
 

Elody1391

Hyperlactation
Ton lait est le meilleur qui existe pour ton bébé. N'en doute pas.
Tout comme le lait de la chienne est le meilleur pour ses chiots ou le lait de la chatte pour ses chatons, comme tous les mammifères.

Ce que tu décris, je pense que c'est juste un besoin, de maman, de succion, de contact, de câlins.
Ton bébé prends bien du poids donc il ne manque de rien.

Je te donne mon exemple, je ne pouvais poser ma fille le premier mois que 3h par jour et encore.
Puis ça a été de mieux en mieux.

Elle a besoin de maman, de ton odeur, de ton contact.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour,

Tu as l'impression que ton bébé te demande sans cesse le sein et que donc il n'est pas rassasié?
Connais-tu l'existence des pics de croissance? Il y en a souvent un autour de 3 semaines, c'est l'âge de ton bébé? C'est peut-être ce que vous rencontrez.
Si c'est le cas, il n'y a rien de mieux à faire que de le mettre au sein très souvent, ta lactaction va s'adapter à ses besoins et il demandera moins le sein.

Mais peut-être aussi que ton bébé a juste besoin de calin, de te sentir proche de lui.
Pas mal de mamans (dont moi ;)) ont réussi à faire des choses dans la maison (mais pas trop, il faut aussi te reposer!) en portant leur bébé en écharpe. Le bébé est collé à toi, il est bercé par tes mouvements et s'endort très souvent. Tu peux même l'allaiter dans certaines écharpes!

Je te souhaite beaucoup de courage pour ces moments difficiles.
 

machouchou

Période de pointe
oui ma fille avait un comportement analogue au même âge, rien d'anormal mais c'est vrai que c'est éprouvant (mais ça ne dure qu'un temps..)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vers 21 jours, les bébés allaités traversent une période de "pic de tétées", où les tétées s'enchainent aux tétées, 24h sur 24h... ça dure quelques jours, puis le rythme revient à une moyenne entre 10 et 12 tétées par 24h.
Courage !
Et profite de ce temps propice au repos pour toi ! assise sur le canapé, ton corps se repose de 9 mois de grossesse et d'un accouchement ! c'est le bon moment pour "ne rien faire", et admirer ton bébé encore et encore !
 

asnieres92600

Colostrum
Merci à toutes !

Merci pour vos messages. je tente de tenir le coup malgré des crises de larmes et de stress car j'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut pour que mon bébé soit bien.
j'espère parvenir à passer cette période car cela fait presque 10 jours que cela dure. A la PMI on m'avait parlé du pic de croissance de la 3eme semaine mais cela commence à durer et c'est difficile à gérer nerveusement.
Vos messages m'ont donné du courage pour tenir encore cette nuit.
Merci beaucoup
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plusieurs pics de tétées s'enchainent : un premier pic vers 2/3 jours ( "la nuit de java"), un pic vers 10 jours, un pic vers 3 semaines, et un dernier vers 6 semaines.
Ca passe... mais les premiers temps peuvent sembler longgggggggggggggggs... et éreintant nerveusement ! on aimerait tellement avoir le bébé souriant des magazines, n'est-ce pas ?

Voici un document sur le rythme des tétées qui est une source d'information et de réconfort : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme
 

Elody1391

Hyperlactation
Tu sais j'ai pour habitude de dire que les 3 premiers mois d'une jeune maman sont très difficiles. Ça va aller de mieux en mieux. Courage.
 

Lilly-May

Montée de lait
J'ai connu aussi ce même rythme avec l'impression de ne pas pouvoir m'en sortir et ca a durée un peu moins de 2 semaines (oui on est loin des quelques jours) du coup je me reposait aussi avec lui, j'allais au lit je l'allaitais allonger, ou sur le canapé avec l'ordi à coté bref je m'occupais mais pas de la maison c'est plutot les autres qui me mettais la pression et me faisait douter de moi !
 

Dolf911

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Asnières,

Ton lait est le meilleur pour ton enfant saches le .
J'ai connu cela aussi ou mon fils reclamait très souvent . Je dormais avec lui , si j'avais besoin de faire des choses , je le mettais en echarpe , je mettais dans un fauteuil avec mon ordinateur .
Il faut que tu te fasses confiance :)
 

fannie

Hyperlactation
les 3 premiers mois de ma fille, je ne pouvais pas la poser plus de 5 min, même dans les bras de son père, elle me voulait que moi! du coup elle était en écharpe en permanence, puis à 3 mois tout doucement on peut les poser de plus en plus , le papa peut prendre sa place de plus en plus, et maintenant elle a 10 mois et veut son père, veut se promener toute seule!

c'est dur les premiers mois, bébé est scotché à maman, mais cela ne dure pas tu verras!

c'est normal de ne rien arriver à faire de même les 3 premiers mois, il faut faire le minimum et tout reporter à plus tard quand bébé aura moins besoin de toi!

bon courage!

mon ainé a fait pareil, mais je l'ai moins bien vécu car je ne savais pas si c'était normal ou pas de vouloir mes bras en permanence, mais si c'est normal et ça passe tout seul.ce n'est pas de mauvaise habitudes, c'est la nature d'un bébé de vouloir sa maman.
 

La Calypso

Voie lactée
Je viens m'ajouter pour confirmer tout ce qui est dit precedemment.
Je suis moi aussi passee par là (larmes incluses) et c'est vrai.que c'est difficile moralement et physiquement...
Mais bon c'est tellement bien pour nos bébés de pouvoir beneficier du lait de maman que, perso, j'ai tout fait pour reussir malgré les difficultés !

Plein de courage !
 

asnieres92600

Colostrum
merci à toutes pour vos messages de soutien.
les journées semblent très longues. En plus la nuit j'angoisse, je l'écoute respirer donc je ne me repose pas. Je tire mon lait pour lui faire quelques biberons car les des douleurs vives dans les seins.
Pensez-vous que je puisse assembler plusieurs petits biberons pour en faire un seul et donc melanger mon lait ? je tire des petites quantités à la fois...
mon bébé doit être le seul qui déteste l'écharpe ou c'est moi qui ne sait pas comment faire. j'ai laissé tombé le kangourou car il a failli tomber ( j'ai pas bien compris le coup de "passer l'écharpe sous les genoux) alors j'ai fait un noeud plus simple mais rien à faire il redresse sa tete pour me regarder.
Je ne sais pas où vous trouvez votre force car pour ma part j'ai l'impression d'être en dessous de tout, je suis tellement épuisée que je ne parviens plus à jouer avec lui. Résultat il fait des sourires à son pére et moi il me regarde en fronçant les sourcils. c'est dur à supporter...
Merci à toutes car à chaque fois que je parviens à trouver 2 minutes pour me connecter vos messages sont encourageants et j'arrete de pleurer 2 minutes.
 

Dolf911

Animatrice LLL
Animatrice LLL
asnières92600,
Tu n'es pas en dessous de tout, tu donnes le meilleur pour ton bébé:) L'apprentissage de la vie ça se fait à plusieurs :) Il ne faut pas que tu te sous estimes !!!
Peux tu en parler avec ton compagnon de tes sensations ? Tu peux aussi parler à ton bébé et lui dire ce que tu ressens.
Pour le regard de ton fils, fronce t'il les sourcils tout le temps.
As tu essayer de te reposer en même temps que ton fils a dormir avec lui ?
Y'a til des reunions LLL près de chez toi?
Si tu as besoin de parler n'hesites pas a en parler !!!
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que c'est vraiment difficile pour toi.
On a parfois l'impression d'être à bout de force, d'être "dans la survie", de courir après le temps et de se laisser engloutir sans avoir le temps/l'espace/le courage/la force... d'en profiter !
Tu te donnes à fond, comme jamais on ne se donne avant d'avoir un enfant, n'est ce pas ? et on imaginait pas que c'était possible de se donner tant !!!
Quand on pense qu'on n'en peut plus... le miracle se produit : on trouve encore un tout petit peu de force pour s'occuper de notre tout petit !

Tu es la meilleure maman possible pour ton tout petit ! tu l'as désiré, attendu, porté, fait naître... tu le nourris de ton amour immense et intense et de ton lait. Tu te donnes le jour, tu te donnes la nuit...

S'occuper d'un tout petit est très exigeant, en temps, en énergie et en émotions.
N'hésite pas à t'entourer de personnes qui sauront t'apporter leur aide ( t'apporter un petit plat tout prêt... te prendre les petits habits de ton bébé pour les laver... aller faire des courses... passer quelques minutes à t'écouter pleurer sans te juger, sans te donner de conseils... juste t'écouter !).
Des mamans nous disent qu'elles trouvent aux réunions LLL le soutien qu'elles recherchent : entre mamans allaitantes, on comprend bien combien les premiers temps sont intenses et exigeants !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai tellement galéré les 2 premiers mois avec mon bébé que je ne peux que te comprendre!
Tu as peut-être l'impression que tout le monde te dit que tu devrais être la plus heureuse du monde, que "c'est que du bonheur", et bin non! c'est du bonheur mais c'est dur aussi! Il faut du temps pour se faire à son nouveau rôle de maman et répondre aux besoins d'un nouveau-né.
C'est nouveau, inattendu car on ne peut pas s'attendre à ça, et intense!

Je ne sais pas comment tu t'organises chez toi mais essaye de laisser le plus de choses aux autres, s'occuper de ton bébé et de toi c'est déjà beaucoup. Et c'est surtout le plus important.

J'ai aussi eu un moment très difficile ou je n'arrivais plus à dormir, mon médecin homéopathe m'a prescrit un traitement "décontractant" compatible avec l'allaitement. Ca m'a aidé à passer ce cap difficile.

Il y a un site sur la "difficulté à être mère", et il y a même un forum! je ne veux pas faire de concurence à LLL mais peut-être que tu trouveras aussi du soutien là bas: http://www.maman-blues.fr

Pour le portage, il y a des ateliers proposés un peu partout, sinon j'ai appris avec des vidéos, en tatonnant un peu au début. Je me suis contenté du double croisé devant, avec un nouveau-né c'est rassurant puisqu'il est bien tenu.
C'était avec ce genre de vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xe6r6o_croise-enveloppe-avec-echarpe-tisse_lifestyle
Qu'as-tu comme écharpe?

Je te souhaite beaucoup de courage, sois indulgente avec toi, devenir maman ce n'est pas toujours facile et nous le savons ici. Tu fais du mieux que tu peux, tu verras avec le recul que ce que tu fais c'est énorme!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Tu parles de douleurs dans les seins? Tu les as depuis longtemps? Peux-tu les décrire pour que les animatrices puisse t'aider?
 

Vanou

Période de pointe
Asnieres,

C'est difficile les premiers temps avec un tout petit. J'en ai fait l'expérience il y a 7 mois maintenant.
La fille s'endormait dans mes bras et dès que je la posait, ou 5-10 min plus tard elle se réveillait donc je passais beaucoup de temps avec elle dans les bras et je ne comptais plus les tétées et celle du soir qui durait plus d'une heure tout en sachant que 2 h après elle se réveillerait... Bref ce fut prouvant.
La porter en écharpe m'a vraiment sauver la vie. Cela m'a permis de sortir un peu et d'espacer un peu les tétées puisqu'elle dormait.
Vraiment, cherche des cours de portage sur l'afpb association française de portage de bebe, tu prendras confiançe en toi.

Sinon, si tu pleures beaucoup, n'hésite pas à voir un médecin, peut être es tu en dépression et qu'un petit coup de pouce medicamenteux pourrait t'aider.

Pleins de courage

Vanou
 

fannie

Hyperlactation
oui la douleur au seins n'est pas normal!

courage, on est toutes plus ou moins passé par là, tu as l'air d'avoir un gros coup de blues et ce qui est sure c'est que la fatigue empire tout...

si tu n'est pas à l'aise avec l'echarpe, il y a d'autres portes bébés physiologique ( genre le manduca) ou on n'a pas besoin de faire de noeuds
 

Elody1391

Hyperlactation
Pour la douleur dans les seins, vérifie que ton bébé n'ait pas de muguet.
Ça peut être une candidose.

En ce qui concerne l'écharpe, tu n'es pas seule, ma fille maintenant âgée de presque 8 mois ne supportait pas l'écharpe. Elle voulait tout le temps être portée, et dans les bras, pas de porte bébé, pas d'écharpe, pas de poussette, les trajets en voiture étaient un calvaire (pas beaucoup de bébé qui n'aiment pas la voiture), uniquement face au monde, dans les bras.
J'ai cru que j'avais fait une enfant pas normale, je me demandais ce que j'avais fait de mal, je me repassais chaque geste, mon accouchement, ect.
Et puis c'est passé, tu verras, tout passe, tu es le meilleur être qui soit pour ton bébé.


Comment est la douleur dans tes seins ?
J'ai eu une candidose et la douleur est assez caractéristique. Dis en plus sur ta douleur, les animatrices pourront t'aider.
 
Haut