• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon lait donne des gazs???

françou

Montée de lait
Bonsoir, je reviens vers vous pour des conseils, mon bébé a 4 mois, désormais allaitée à 100% depuis presque 2 mois, elle a toujours eu des gazs, même quand on était en mixte...Elle s'endormait sans problème le soir, mais depuis quelques jours, non seulement elle vomit ses tétées (dans la journéee, pas la nuit), mais en plus elle refuse d'aller dans les bras de Morphée: c'est concomitant avec sa capacité à se retourner sur le ventre (toujours par le côté gauche, et elle est incapable de se remettre sur le dos, du coup je ne dors plus, j'ai peur qu'elle s'étouffe: de toute façon elle s'énerve et je la remet sur le dos plusieurs fois par nuit). Son père dit qu'elle fait la comédie, qu'il faut la laisser pleurer, mais quand elle s'énerve, pour moi c'est horrible, je n'arrive pas à la laisser. Ce soir son père m'a dit qu'on devrait arrêter l'allaitement, à cause des gazs...J'ai essayé le fenouil, l'huile essentielle de fenouil (pour moi), la calmosine, l'eau de chaux (pour elle), l'élimination des plv, je ne mange aucune légumineuse, bref je ne sais plus quoi faire, elle pétarade h24. Et ça a l'air de la faire souffrir! Ah oui dernière précision, elle ne fait caca que 2 fois par semaine... Je culpabilise vraiment, je n'ai aucune envie d'arrêter l'allaitement, j'adore cette relation avec mon bébé, je me suis battue pour que ça marche, elle n'a jamais pris autant de poids depuis que je l'allaite complètement, alors que faire? Que dire à son père? Merci de m'aider!
 

françou

Montée de lait
Et précisions: elle a vu l'osthéo 3 fois, et je lui fait terminer chaque sein pour qu'elle n'ait pas que le lactose de début de tétée...
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Françou,

moi même j'ai eu des problèmes digestifs. On m'a dit que tant qu'il y a des gaz, il n'y a pas d'occlusion.

C'est génant et douloureux aussi :(

Fais attention aux huiles essentiels, à tout ces produits qui peuvent être néfastes pour ton bébé.

Pour ma part j'ai résolu mes problèmes digestifs en mangeant systématiquement des fruits et légumes aux deux repas principaux. Je bois de l'hép@r aussi. Prends-tu des fibres lors de tes repas?
 

françou

Montée de lait
Merci Allreset, oui je mange des fibres, et je bois de l'hépar, mais son problème semble être un problème de motilité de l'intestin, pas de vraie constipation: ses selles sont liquides, jaunes d'or comme doivent l'être celles d'un bébé allaité (en grosse quantité puisque 2 fois/ semaine...). Pensez-vous qu'avec du LA elle aurait moins de gazs? Est-ce que les bébé biberonnés ont aussi des gazs?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Françou,

Si ton bébé ne semble pas géné, que sa prise de poids est OK,... et bien... ces gaz sont signes d'un transit qui est en fonctionnement.

Il arrive parfois que certains bébés qui ne font pas une "ventouse" parfaite avec leur bouche sur le sein, avalent de l'air et aient des gaz.
Dans les pistes des gaz, il y a l'alimentation (souvent c'est une enquête à rebours... donc ce n'est pas facile de trouver ce qui cloque - si quelque chose cloche).
Il y a aussi la piste du REF (Réflexe d'Ejection Fort) : le lait qui sort trop vite trop fort... donc bébé "gère" comme il peut une livraison de lait de type "karsher" et souvent avale de l'air et parfois reçoit beaucoup de lait riche en lactose et ne parvient pas à extraire le lait plus riche en matières grasses.

Est-ce qu'une de ces situations te parle ?
 

françou

Montée de lait
Merci Myriam, effectivement je pense qu'elle ne fait pas "ventouse", car de temps en temps elle fait du bruit quand elle tète...Depuis mon dernier message j'ai totalement éliminé le pain (très dur pour moi...) et les crudités, et ça va mieux. Toujours quelques gazs, mais plus de véritables coliques (elle a 4 mois)! Merci à toutes pour vos messages!
 

Cléophée

Colostrum
bonjour françou,

Tu dis que ta production lactée est récemment suffisante pour satisfaire les besoins de ton bébé. Il me semble donc que la bonne stimulation a pu provoquer un effet surproduction ou rapidité de production que ta petite gère encore difficilement.
Alors peut-être que faire une petite pause rototo toutes les 3min peut la soulager, ainsi que commencer chaque tétée par le dernier sein tété histoire d'avoir le bon "gras" qui évite effectivement les gaz.
Si sa bouche n'englobe pas correctement ton sein, changer de position pour les tétées peut être une solution?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Mon petit a pas mal souffert de gaz et ce qui nous a aidés, en plus de ce que tu cites (modification de mon régime alimentaire, fenouil, carbonate de chaux), c'est de soigner l'étape du rot après la tétée (tenir bébé bien longtemps en position de rot, même si un premier rot est sorti, pour accueillir un deuxième, un troisième...). De plus, au moment du change, nous avons pris soin de masser le ventre du petit, et de lui remonter les genoux sur le ventre, pour l'aider à évacuer ses gaz par les fesses.

Myriam a raison de parler du réflexe d'éjection fort. Dans mon cas, le moment où bébé a le plus souffert de ses gaz, c'était le moment où moi, j'avais une production de lait très élevée. Quand j'appuyais sur mes mamelons j'avais tout de suite deux jets qui jaillissaient. Bébé s'étranglait souvent pendant la tétée. Pour faire face à ça, je me suis mise à tirer mon lait avant la tétée lorsque mes seins étaient bien pleins. Ça a diminué le "débit", et bébé a été plus à l'aise pour téter, du coup. Et il a moins de gaz.
 
Haut