Je pense qu'il faut essayer de relativiser pour éviter de céder à la panique et au dégoût de manger pour soi même.
On parle ici d'un enfant de seulement 15 mois. C'est très jeune, et pas si grave s'il ne mange pas beaucoup. Il faut en revanche allaiter beaucoup.
Pour la perte de poids, là encore, vous mentionner la récente maladie. C'est normal qu'une maladie fasse perde du poids à un enfant. C'est probablement l'explication. Visiblement il a du mal à reprendre ses habitudes alimentaires. il se peut que cela soit transitoire. Ensuite vous citez un poids qui n'est pas si déshonorable.
Pour les quantités que vous décrivez, là encore, c'est celles d'un enfant malade (si j'ai bien compris). Il est normal de ne pas manger quand on est malade.
Il est conseillé de commencer les habitudes de repas à table tôt pour qu'elles soient ancrées. c'est ce qu'à voulu dire votre ergothérapeute. Il ne faudra pas être surpris si ensuite il reste difficile de le mettre à table pour les années à venir, sans compter quand on n'est pas hors du cadre familial strict. J'en sais quelque chose. Mais franchement, on choisi en fonction de ce qui nous ai possible, les autres ne se rendent vraiment pas compte de la complexité de la situation et de la tension et de l'angoisse que cela créé pour toute la famille, surtout l'enfant et sa mère.
Je le faisais manger sur me genoux plus petit. Maintenant (plus de trois ans), c'est essentiellement moi qui le nourri. Il sait le faire lui même. mais souvent il réclame car cela lui permet de jouer (oh!). C'est également moi qui prend le relais, quand je vois qu'il n'avance pas assez ou plus. J’essaie d'enchainer rapidement la progression pour éviter les temps morts, sinon il part. Je dois le remettre à table plusieurs fois. Tout tourne autour de lui, on fait en fonction de son rythme et de ses envies, malheureusement pour sa soeur. Plus jeune, on faisait beaucoup de comptines et de jeux de main à table (pour occuper). Maintenant, les jouets sont souvent de la partie, et sa soeur prend cette mauvaise habitude. Souvent je le fais finir un plat ou un dessert hors de table alors qu'il joue, parce qu'il est parti prématurément. On va dire que c'est horrible socialement, mais souvent les quantités prises hors de table sont vraiment très importantes, et que si j'étais resté sur le principe "on ne mange qu'à table" et "il viendra manger quand il aura faim", rien ne se fera....
Je prépare le repas en avance s'il réclame avant (mais il faut le temps que cela se fasse). Il m'arrive de lui donner du saucisson, un surimi, une entrée ou quelque chose pour le faire patienter. Toujours salé par contre, pour ne pas écœurer et couper l'appétit. Souvent je commence la préparation autour de 11h45.
Au niveau des tétés, vous pouvez observer le temps qu'il est nécessaire entre la dernière et sa prise de solides pour qu'il est encore faim et envie de manger. Plus jeune, j’avais observé qu'il fallait au moins une heure. Maintenant qu'il est plus grand, je n'autorise pas après le milieu de la matinée. Il peut m'arriver de lui donner un petit encas au milieu de la matinée s'il n'a pas mangé son petit déjeuné, mais toujours pas après 10h ou 10h30 max-max. Par ex les céréales qu'il n"a pas mangé, des noix etc.
Il a pris la désagréable habitude de se servir dans les placards, d'en mettre partout et de manger m'importe où, donc j'ai mis tout ce que je pouvais en hauteur, et je fais la guerre. Nous avons une accalmie.
Certains font manger leur enfant avant les autres. Moi non, mais cela serait plus facile ensuite pour le reste de la famille.
En revanche, on a mangé dans la cour hier. Une catastrophe, il préférait jouer ailleurs. On n'est pas prêt de recommander, ou alors je le ferais manger avant.
Si on mange hors du domicile, il faut que ce soit à un endroit où il ne puisse rayonner ailleurs.
Je confirme pour la nourriture industrielle. C'est très longtemps resté plus à son goût. gourde de compote, fast food, nuggets, etc.
le plats en sauce peuvent passer plus facilement pour un enfant qui aime la viande.
Mettre un agrément à la nourriture peut aider. La mayonnaise (industrielle, vous voyez pourquoi) est moins nocive que le ketchup.