• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon enfant ne mange vraiment pas

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour info en motricité libre, d'après l'approche picker loczy, il n'y a pas de chaise haute. Le tout-petit est assis sur les genoux de son parent, il peut grappiller directement dans l'assiette de l'adulte, avec les doigts ou à la cuillère. En y réfléchissant je trouve ça très bien. Après to

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après tout les tétées c'est de la nourriture mais aussi du câlin, de la tendresse... yeux dans les yeux🥰. Alors pourquoi avec la diversification on serait obligé de mettre cette distance physique entre nous et l'enfant, avec la chaise haute. La tablette fait comme un rempart. L'enfant est sanglé, il ne peut pas bouger librement, il est dépendant de l'adulte pour y entrer et en sortir.

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De plus, je ne comprends pas pourquoi tout le monde craint de donner de mauvaises habitudes aux bébés. Les bébés sont des êtres en évolution permanente, on imagine pas à quelle point ils sont compétents pour s'adapter au changement !! C'est sans doute, une vieille marotte des temps anciens où l'on pensait qu'il fallait dresser les enfants le plus tôt possible pour les conditionner à l'obéissance.
Non, vraiment, ce dont je suis sûre c'est que les règles sociales, la politesse et tout ça, le bébé, lui ça lui passe complètement au dessus de la fontanelle ! Il y a un temps pour tout.

Tautau

Hyperlactation
Pour moi l'important c'est que les enfants prennent plaisir à manger et qu'ils ne mangent pas de merdes. Les fraises c'est top ma fille peut manger des barquettes entières seule. Peut-être que ce sera sa porte d'entrée pour decoincer un peu les choses ? C'est vraiment pas facile pour lui et pour vous. J'espère que vous trouverez votre solution.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un message d'il y a quelques temps je repensais à un moment où on mangeait mon mec et moi à la table basse assis par terre comme des golios pour que mon fils accepte de manger.. 😅
Bonjour,

Déjà, la lecture de Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalez peut te faire du bien :)

Ensuite, que faites vous à la maison quand vous êtes toutes les deux ? Je me suis rendue compte que mon fils réclame beaaaaaucoup plus quand il s'ennuie et que j'ai la flemme de faire des choses avec lui. Du coup il vient teter pour briser l'ennui ou pour attirer mon attention.
Je sais que tu n'es pas dans cette situation mais ça peut être une piste. Peut-être aller au parc ou en forêt ou autre plus fréquemment avec des petits goûters à disposition. Pareil à la maison, jouer, faire des activités avec elle pour l'occuper tout en lui proposant une cuillère de fruits ou de repas de temps en temps ?

Décaler à plus tôt les heures de repas (en crèche mon fils mange à 11h puis 15h) j'ai mis longtemps à comprendre que le rythme de chez nous ne lui convenait pas.

Tu peux essayer de faire un buffet de petits encas (légumes à croquer, à tremper dans du houmous, fromage, morceaux de viande, fruits de toutes sortes) laissé à disposition toute la journée à un endroit où elle passe souvent.

Les repas se passent comment ? Vous mangez tous en même temps ?
Pendant une période mon fils ne voulait plus manger et nous avions trouvé la solution de se mettre tous les trois sur la table basse, à sa hauteur. Il était ravi et mangeait plus. Ou faire eun pique-nique dans le salon..

Bref trouver des petites stratégies pour faire du repas un chouette moment...

Courage !

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga j'ai suivi ton fil, déjà plein de courage et :calin: , j'ai également une toute petite mangeuse je sais à quel point ça peut être stressant !

Je rebondis sur l'injonction à la chaise haute : rester assis demande beaucoup d'efforts aux jeunes enfants qui ont besoin de mouvement++.
Je ferais comme toi et le laisserais manger debout, si ça peut répondre à ses besoins de mouvements et d'alimentation c'est gagnant.
Je pensais aussi, plutôt qu'une chaise haute, une petite table et chaise à sa hauteur ? Il serait en autonomie pour s'y asseoir, se lever, y retourner. Et au fur et à mesure l'accompagner pour qu'il s'assoit quand il souhaite manger (même si c'est un morceau et qu'il se relève).

J'espère que tu trouveras ce qui convient à ton enfant 🤞🤞
Tout à fait on a fait l'étape petite table et on mangeait tous là, nous les fesses par terre lui sur sa petite chaise!

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi l'important c'est que les enfants prennent plaisir à manger et qu'ils ne mangent pas de merdes. Les fraises c'est top ma fille peut manger des barquettes entières seule. Peut-être que ce sera sa porte d'entrée pour decoincer un peu les choses ? C'est vraiment pas facile pour lui et pour vous. J'espère que vous trouverez votre solution.
Moi il a souvent mangé "des merdes" mais même si ça m'embetait je ne bataillais pas je voulais juste qu'il mange! Donc si un jour il mangeait 3 chocolatines bein dietetiquement c'était bof mais je préférais ça que rien !

Lullalynne

Lactarium
Moi il a souvent mangé "des merdes" mais même si ça m'embetait je ne bataillais pas je voulais juste qu'il mange! Donc si un jour il mangeait 3 chocolatines bein dietetiquement c'était bof mais je préférais ça que rien !
Entièrement d'accord.
Quand on a un enfant avec un trouble de l'oralité, le but c'est qu'il mange, qu'il goûte éventuellement des nouvelles choses.
Alors oui, ce n'est pas simple d'accepter que les repas ne soient pas équilibrés mais ça viendra plus tard (j'espère). Et c'est aussi compliqué de faire comprendre ça aux autres qui jugent bien souvent sans savoir ce qui se joue derrière.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Entièrement d'accord.
Quand on a un enfant avec un trouble de l'oralité, le but c'est qu'il mange, qu'il goûte éventuellement des nouvelles choses.
Alors oui, ce n'est pas simple d'accepter que les repas ne soient pas équilibrés mais ça viendra plus tard (j'espère). Et c'est aussi compliqué de faire comprendre ça aux autres qui jugent bien souvent sans savoir ce qui se joue derrière.
C'est clair la tête de mon père m'a énervée bien souvent lors des repas à tel point que je n'avais plus envie de manger avec ma famille !!
Couplé à "si tu arrêtais de l'allaiter il mangerait plus" !!!

Mamangâteau

Lactarium
Hello @RavenYoga
Je lis ton inquiétude et j'en suis désolée... Je compatis à 100% , mes tripes de maman s'en souviennent encore ...

L'angoisse de voir mon p'tit chat manger 2 cuillères de purée et mâchouiller une pêche à 1 an, puis pas beaucoup plus l'année suivante.... Il mangeait tellement peu que faire à manger ne me faisait même plus envie.
Je préparais une assiette et elle retournait au frigo pleine à 90%.... Je ne comprenais même pas comment il pouvait avoir assez à manger avec si peu. J'ai eu de sacrés coups de Stress.... Sans parler des périodes de maladies où la seule chose acceptée était le sein (allaitement jusqu'à 27mois ) et un yaourt ...
Il mangeait à peu près correctement avec la nounou mais c'était très long de qu'elle me disait. A la maison , vers ses 1 ans , nous faisions sur 24h, grosso modo de mémoire
- tétées de nuit
- au réveil pain beurre / proposition de plein de choses mais c'est ce qui l'engageiat le plus en général
- 10h en cas (bout de fromage/ pain de fleurs avec purée d'amande)
-11h30 repas solides (donc 3 cuillères...)
-14h tétées+ yaourt (qqles cuillères )
-16h yaourt/ compote/ fruits/ fromage.... Tétée
-19h repas qui sautait la plupart du temps ou bien il picorait in peu dans nos assiettes car pas envie donc juste une tétée.

Le nombre de fois que j'ai entendu que l'allaitement était le problème... Heureusement que je n'ai pas arrêté l'allaitement pour cette raison car encore maintenant à presque 6 ans il mange peu et en fractionné. La sensation de satiété vient vite et il ne faut surtout pas insister car il a des hauts le cœur rapidement. Il n'y a pas de trouble de l'oralité car il est d'accord pour goûter des microgrammes de nouveaux aliments , il n'y a pas de dégoût à proprement parler mais les quantités ont toujours été, sauf très rares exceptions, incroyablement faibles. J'ai appris à lui faire confiance.
Mais ça a pris énormément de temps.

Son petit frère a lui eu un meilleur appétit hors sein mais il a aussi des périodes de microrepas.

Je t'embrasse fort.

Mamangâteau

Lactarium
@RavenYoga

2 discussions où tu trouveras peut-être quelques pistes encore 🤞

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga cœurs sur toi ❤️❤️❤️
Entre les fraises et le projet de petite table, j'espère que ça débloquera quelque chose.
En général quand quelqu'un se permet de juger une mère, je considère que c'est quelqu'un de fermé donc qui n'a peut être pas grand chose à apporter 😇
Que la chaise haute soit indispensable pour des raisons d'ergonomie, de physiologie ou que sais je, je pourrais éventuellement l'entendre. Mais l'argument des "mauvaises habitudes" on voit déjà ce qu'il donne avec l'allaitement le portage et le cododo...

Tautau

Hyperlactation
Mon message n'était pas pour culpabiliser qui se que se soit. En plus je ne suis pas dans cette situation. Donc peut-être que ce principe du bien mangé sauterai. J'étais juste franche sur ce que je trouvais important au niveau de la bouffe mais je suis pas dans vos baskets de maman.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon message n'était pas pour culpabiliser qui se que se soit. En plus je ne suis pas dans cette situation. Donc peut-être que ce principe du bien mangé sauterai. J'étais juste franche sur ce que je trouvais important au niveau de la bouffe mais je suis pas dans vos baskets de maman.
Si c'est par rapport à mon message juste avant, personne ici n'était visé ❤️ j'étais un peu limite dans la formulation c'est vrai.
C'était par rapport au fait que @RavenYoga s'était sentie jugée par un professionnel supposé la soutenir...

Tautau

Hyperlactation
Non tkt c'est par rapport à ce lullalyne et binouze disaient. Je voulais pas qu'il y ai méprise sur mon intention.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais les troubles de loralite que par ce que j'en lis. Que pour des enfants avec des difficultés les aliments industriels sont parfois rassurants car ils sont toujours strictement identiques . Les chips auront toujours la même forme taille texture goût etc ...