• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Mon bébé sert fort quand elle tête

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le frein de lèvre supérieure, je trouve que c'est plus difficile de diagnostiquer si ça gêne ou pas la succion. Mon fils a une membrane bien visible mais comme beaucoup au final et la pédiatre spécialisée dans les freins (et conseillère IBCLC) rencontrée a dit qu'il n'influence pas la succion, la lèvre est suffisamment mobile et se retrousse.
Les freins de lèvre gênants sont ceux qui empêchent la lèvre de se retrousser.

Essaie de contacter une animatrice, même si c'est dimanche. Tu peux envoyer un SMS si tu n'oses pas appeler, moi j'avais fait ça le weekend et j'avais même eu une visite d'une animatrice le dimanche. Dis que tu as des douleurs et qu'il y a perte de poids.

Bon courage en tout cas !
 

mathilde.sacco

Montée de lait
bon j'ai trouver un tire -lait manuel le temps d'avoir un électrique.
Donc concrètement,
je donne le sein voir les deux et après je donne a la pipette ou a la cuillère le lait que j'ai réussi a tirer.
C'est ça?
et pour la succion de Camille? elle va revenir a la normal?
je peux mettre des bout de sein pour soulager mes crevasses?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est un super plan d'attaque !
Tu peux aussi faire dans l'autre sens : tu tires ton lait, tu lui donnes à la pipette ce que tu as recueilli, tu lui proposes les deux seins ( ou plus, tu peux superalterner )...
La première idée, c' est qu'elle reçoive les calories dont elle a besoin pour bien grossir.
C'est une première exigence.

L'autre exigence, c'est que ta production augmente.
Plus tu tires, plus elle augmente.
( et plus ce sera facile pour elle, quand ta production sera abondante, de téter sur ton sein et d'obtenir du lait )

Pour sa succion, tu vas obtenir de l'information dès que l'orl va voir ce qui cloche, et tu vas pouvoir aussi avoir de l'information en rencontrant une personne compétente en allaitement.

je peux mettre des bout de sein pour soulager mes crevasses?
Si tu tires ton lait pour compenser le manque de stimulation dû aux bouts de sein, ça peut être une aide transitoire pour éviter d'aggraver les crevasses.
La rencontre avec une personne compétente en allaitement va permettre de faire un vrai bilan de ce qui se passe et de trouver la raison des crevasses. C'est ensuite, en travaillant sur cette raison, que ce souci va disparaître.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
COURAGE Mathilde !!!!
Tu te bats pour que ça aille au mieux !
Ta petite Camille peut être fière de tout ce que tu fais pour elle !!!

COURAGE !!! on est là pour te soutenir et pour t'apporter l'information !
Et c'est toi qui fais tout le boulot, là !!!
Tu fais au mieux !!!
 

mathilde.sacco

Montée de lait
Je pleure....
J’ai eu une animatrice au tel mais la rencontre n’ai pas simple je peux la rappeler.
Et allaiter avec les crevasses c’est très douloureux. Donc sans bout de sein.,.,. Mais je suis dans un cercle... je ne sais pas si je vais y arriver
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pleure....
J’ai eu une animatrice au tel mais la rencontre n’ai pas simple je peux la rappeler.
Et allaiter avec les crevasses c’est très douloureux. Donc sans bout de sein.,.,. Mais je suis dans un cercle... je ne sais pas si je vais y arriver
Mais si, courage !!! Je suis aussi passée par là, en plus avec la fatigue, les hormones, le Baby blues, le weekend etc... On a l'impression de pas y arriver mais on y arrive !
Chaque chose en son temps, tout ne va pas se résoudre à la fois mais tu vas y arriver !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois pas qu'on a abordé la question, mais tu testes différentes positions ?

Moi j'allaite principalement en ballon de rugby, c'est comme ça que j'avais le moins de crevasses et que je pouvais mieux contrôler sa position. Et au début j'alternais à cause des crevasses.
Il y avait aussi une position qu'il aimait moins (torticolis aussi ici...), du coup il tétait toujours allongé sur le côté gauche, en rugby à gauche et madone à droite. Ça m'a un peu aidé niveau douleurs.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je te conseille de prendre les bouts de seins (comme aide transitoire) car je sais à quel point ces douleurs peuvent être horribles.
 

mathilde.sacco

Montée de lait
J´abandonne... désolé mon mari est parti chercher du lait maternisé. Une marque à me conseiller ?
Ça m’en fait trop de mal de pas assez la nourriture et elle passe son temps au sein à tirer et tetouller.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mathilde.sacco je suis navrée de lire que tu as si mal... :(

Pour le lait artificiel (l'appellation "lait maternisé" n'est plus autorisée depuis 1994), sache que toutes les marques sont "ok" pour répondre aux besoins de ta petite. En revanche, elle peut en tolérer certaines mieux que d'autres, mais ça ne se verra qu'en testant... C'est en tout cas ce qu'il ressort des témoignages donnés ici par les mamans ayant sevré ou allaitant en mixte.

Juste une chose au cas où : certaines mamans ici se sont laissées tentées, en passant au lait artificiel, par des laits appelés "relais de l'allaitement"... Or, ces laits n'apportent rien de plus et sont souvent plus chers (voir ici) : si le savoir peut vous éviter une dépense inutile, mieux vaut donc opter pour un lait premier âge "classique", quelle que soit la marque.
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@mathilde.sacco il n'y a pas de honte, certaines ici ont fait du mixte et j'ai une amie qui a du aussi donner du LA à sa fille le temps de soigner des crevasses. Elle tirait sur le sein le plus douloureux, complétait avec du LA et a pu repasser à 100 % d'allaitement après quelques semaines. Et en plus, dans son cas, elle a attendu trop longtemps, elle avait tellement mal qu'elle a fait un engorgement puis une lymphagite, a du aller aux urgences etc !

Veux tu totalement arrêter (dans ce cas, je crois qu'il y a un document sur le site LLL pour le sevrage précoce) ou utiliser le LA en complément pour que ta fille ait assez à manger le temps de soigner tes crevasses et améliorer sa succion ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement, ce n'est pas du "tout ou rien" : tu peux continuer à donner le sein tout en donnant des compléments de lait en poudre.
Pour certaines mamans, les compléments de lait en poudre ont été un tremplin qui les a aidées à relativiser, à lâcher prise, et finalement à mener à bien leur projet d'allaitement !

Là, tu as mal, tu as des crevasses importantes et douloureuses, et tu es sous le choc d'une perte de poids de ton bébé.
Toutes les mamans qui connaissent ce moment savent combien c'est difficile, douloureux, et moralement épuisant !
On se sent nulle et incapable !
Et c'est TRES TRES dur !!!!

Ton état de stress est intense, ce qui peut expliquer aussi le fait que rien ne sorte au tire-lait !
Ca ne veut pas dire que tu n'as pas de lait !
Et tu sais que tu peux en avoir, puisque l'allaitement de ta grande s'est bien passé.

C'est un coup dur pour toi, un moment vraiment difficile !
Laisse toi une chance ! donne les compléments ( ils sont importants et essentiels pour que ta petite reprenne du poids : la première exigence ), et laisse toi le temps de poser tout ça avant de prendre la décision d'arrêter.

Une tétée après l'autre...

Utilise les bouts de sein si ça te soulage.

Reprends confiance en toi !
Tu es capable d'allaiter, c'est certain ! tu as déjà connu cette expérience et elle a été valorisante pour toi.

COURAGE !!!!
 
Haut