• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé s'énerve au sein, que faire ?

ladyburd

Colostrum
Bonjour Sylvie,

oui ces derniers jours ont été vraiment difficiles... Je me suis sentie vraiment seule et presque une tortionnaire ! Quand les gens me font des remarques j'entends que je maltraite mon enfant : il a faim et n'a pas assez à manger, et c'est encore plus dur quand la remarque vient de mon homme ! Mais bon hier il est rentré avec un bouquet de roses! En fait il est doublement inquiet, il voit son Bébé et puis moi qui m'épuise à tenter tout ce que je peux pour le faire téter ! Ca regonfle un peu le moral pour continuer! Aujourd'hui je reprends la journée un peu plus sereine qu'hier !

Pour revenir sur la situation, je pense que le problème a commencé quand on lui a donné la sucette : au début c'était juste de temps en temps et d'ailleurs Bébinou ne la gardait que peu de temps puis sans faire plus attention ça a été plus régulier dans la journée et du coup Bébinou la gardait de plus en plus y compris la nuit quand il se réveillait, Papa se levait lui donnait la sucette. Des fois, il se rendormait mais des fois non alors je me levais... De fil en aiguille on a diminué le nombre de tétées et leur durée s'est écourtée peu à peu. Entre le 3é mois et le 4é il avait grossit d'à peine 300g ce qui n'a pas choqué la pédiatre, et ce mois ci il commençait à perdre du poids. Donc cela doit faire 2 mois! En revanche, j'ai continué à tirer mon lait pour faire des réserves pour ma reprise, j'ai donc continué à stimuler 1 peu mes seins (je faisais 2 à 3 tirages sur 1 sein pendant que Bébinou tétait l'autre, et si j'avais le temps je faisais un tirage entre 2 tétées).

Depuis Vendredi, je le porte plus souvent en écharpe, j'ai eu l'impression qu'il s'énervait moins au sein quand il était à la verticale que couché. Et il s'est endormi 2 fois alors qu'avant jamais ! :) C'est que du bonheur que d'avoir contre nous ce petit ange qui dort. Sa respiration calme m'apaise... Cela fait d'une pierre 2 coup ! J'ai essayé de faire plus attention à sa position quand il tète aussi, j'ai l'impression qu'il prend bien le sein (il ouvre grand la bouche et a ses lèvres retroussées). J'ai de plus en plus soif, est ce que ça peut être le signe que ma lactation repart ? Je n'ai pas les seins durs mais une sensation qu'ils s'alourdissent entre 2 tétées...

On l'a pesé vendredi sur un pèse bébé qu'on nous a prêté, il faisait 6,340kg et ce matin 6,346kg. :) On est sur la bonne voie mais bon on lui a donné pas mal de compléments (au biberon) ce week-end de mon lait que j'avais tiré et congelé. Hier j'ai commandé un DAL et je me languis de le recevoir pour ne plus utiliser le biberon ! Car il a bien compris ce que c'était : hier midi à la seule vue du biberon, il s'est calmé net a tendu les bras pour l'attraper et l'amener à sa bouche ! Comme tu dis, ils sont bigrement intelligents !

Je veux bien faire le point avec toi pour voir si quelque chose peut gêner la lactation.

Merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les choses qui peuvent gêner la lactation, tu as l'intuition que la tétine a été une cause majeure pour vous. C'est effectivement possible et ton témoignage recoupe d'autres expérience négative avec la tétine, qui agit "à la place" du sein : elle calme, apaise, permet de combler le besoin de succion, mais elle procure 0 calorie !

Parmi les autres pistes :
- as-tu un souci de santé particulier ? problème de thyroïde ?
- as-tu un traitement médicamenteux ?
- as-tu repris un contraceptif hormonal ?
- as-tu eu une réduction mammaire ? une opération thoracique ?
- fumes-tu ?

Du côté de bébé : avez vous remarqué la présence de freins ( frein de lèvre / frein de langue ) dans sa bouche ?
Y a-t-il un terrain allergique dans votre famille ? de l'eczéma ? de l'asthme ?

Courage !!! vous allez y arriver !
Une relactation demande beaucoup de temps !
Et vous mettez tout en place pour que ça marche ! et même le bouquet de roses a une grande importance pour la réussite de la relactation ! :)
 

ladyburd

Colostrum
bonsoir,

non pas de problème de santé, la SF m'a fait faire 1 prise de sang il y a 15 jours, thyroïde ok; pas de traitement (juste du PMH conseillé par la SF pour me rebooster), pas de contraception à base d'hormones non plus. Je ne fume pas et n'ai jamais fumé et ne boit pas ni d'alcool ni de caféine en ce moment...

Concernant les freins, j'avais demandé à la puer de regarder à la maternité car j'avais énormément mal pendant les tétées mais c'est passé au bout d'un petit mois. J'avoue que je n'ai pas regardé depuis mais il avait une bonne prise au sein et j'ai eu ma montée de lait très rapidement. Est-ce que cela aurait pu passer inaperçu ?

Le papa est très allergique (acariens, poussière, pollen..) et a de l'eczéma. Il a fait bébé une allergie au lait de vache qd sa mère a essayé de le sevrer (du coup elle a continué) : depuis, il ne digère pas les PLV dans le lait mais mange du fromage, des yaourts... Depuis que j'allaite, j'ai fortement réduit ma consommation de PLV m'étant aperçu que Bébinou commençait à avoir un léger reflux (je déjeunais avec un bol de lait, + yaourt midi, soir + nombreux produits contenant des PLV). Désormais, je mange des laitages mais à base de lait de chèvre ou de brebis et de temps en temps lait de vache, et je fais la chasse aux PLV sur les étiquettes des produits que j'achète pour limiter ma consommation.
Bébinou a la peau de plus en plus sèche sinon, et 2 plaques rouges à l'arrière de la tête (qui le démange fortement de temps en temps) et sur la nuque.

Je ne vois rien d'autre...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, certains freins peuvent passer inaperçus, et provoquer une baisse de lactation au bout de 3-4 mois, une succion peu efficace, un bébé qui va se satisfaire d'une tétine ou de son pouce pour combler son besoin de succion...

Parfois, les bébés allergiques ont du mal à prendre du poids. Leur allergie leur "bouffe" les calories.

Voilà d'autres pistes possible, même si pour le moment, explorer la piste du manque de stimulation de la lactation est une première piste tout à fait possible.

Courage !!!!
 

ladyburd

Colostrum
Je viens de voir que les poids que je vous avais donnés ne sont pas bons, ma balance n'est pas si précise que ça. aaah !! fatigue quand tu nous tiens !
Donc Vendredi 13 il pesait 6kg40, mardi 6kg46 et ce matin : 6kg67. Il a pris du poids mais je tempère en précisant que les 2 premières pesées se sont faites au petit matin avant la tétée donc à jeun pratiquement, tandis que la dernière au petit matin mais juste après la tétée. Finalement, ce n'est pas sûr qu'il ait grossi ! J'essaierai de le repeser demain matin avant la tétée pour être fixée.

Hier j'ai reçu le DAL que j'avais commandé, finies les tétées où Bébinou s'énerve parce que ça ne va pas assez vite !!! :D Puis du coup, elles durent un peu plus longtemps...

Les tétées la nuit sont de plus en plus fréquentes, comme pour un pic de croissance. Par exemple cette nuit, dernière tétée 7h30 (avec le DAL) puis 23h, 1h, 3h30, 5h et 6h45. C'est rude mais ces 3 derniers jours, ça allait car en l'absence du papa on a cododoté dans le même lit et du coup, je dormais à moitié en l'allaitant, mais ce soir il rentre et du coup, plus assez de place dans le lit pour nous 3; mais je trouverai bien une solution !

J'explore la piste des freins également pour lever tout doute là-dessus, j'ai contacté une animatrice de la LLL mais on a du mal à se joindre...

Allez, Bébinou dort, c'est l'heure du tire-lait !
 

ladyburd

Colostrum
Bonjour!

je reviens vous donner qq nouvelles de nous... Malgré ces dernières semaines remplies de doutes et de disputes avec mon conjoint, nous avons réussi avec Bébinou à relancer la machine de fabrication du lait !! En effet, rdv lundi dernier avec la pédiatre pour un rhume elle en a profité pour le peser et a eu un "waouh" d'admiration devant les 600g repris en 3 semaines ! Les tétées redeviennent un plaisir et non plus une bataille même si le chemin n'est pas tout à fait terminé car le soir Bébinou réclame quand même un petit complément avant le dodo (complément donné au biberon par Papa, car ça lui fait plaisir et pas eu le courage d'aborder ce thème là après toutes ces disputes !). Le papa a voulu commencer la diversification également, mais Bébinou n'est pas du même avis car il ferme systématiquement la bouche à l'approche d'une cuillère et quand il goûte, il recrache tout en faisant la grimace... Bref, je crois qu'il n'est pas prêt (et intérieurement, j'en suis ravie!) !!
Désormais, Bébinou tète environ 7 minutes sur chaque sein à chaque tétée, je comprime un peu sur la fin pour qu'il ait un peu plus de lait gras puis TL pendant 5 min (sur les conseils d'une animatrice LLL lors d'une réunion). On est entre 6 et 8 tétées par jour maintenant, tout dépend de comment se passe la nuit. Les couches se remplissent de nouveau, et je n'ai plus un bébé qui passe sa vie à dormir !
Lors de la réunion LLL, L'animatrice m'a dit qu'elle supposait un frein de langue et m'a conseillée d'aller voir un ORL ce que l'on a prévu de faire, cela dit vu la belle reprise de poids qu'il fait, il n'y a rien d'urgent.

Maintenant on entre dans une autre période avec une belle poussée dentaire je pense, un rhume (mais à y réfléchir c'est peut être lié), et d'ici 15 jours la reprise du boulot :)() dans la joie et la bonne humeur !

En tout cas, merci de m'avoir lue et répondue, et désolée si parfois mes écrits ont pu vous paraître cassants. Ce n'est pas mon fort l'étal de mes sentiments ! Mais sachez que tous vos conseils ont été entendus et finalement suivis (graine de fénugrec, ... etc !)

Merci encore !

Une maman heureuse dans son allaitement !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Ladyburd de nous donner des nouvelles et surtout BRAVO !!!!!!!! vous formez une belle équipe tous les deux ! voilà un défi incroyable de relever, n'est ce pas ?
Je lis que ça a été au prix de nombreuses tensions avec ton mari, c'est ça ?
C'est difficile, ça !
Avez-vous la possibilité d'en rediscuter sereinement à présent ?
Dans certains groupes LLL, il y a un livre en prêt qui s'appelle "comment bien se disputer en couple", sur la résolution de conflit dans la famille.

Je te souhaite de poursuivre l'allaitement aussi longtemps que tu le souhaites !
Donne nous des nouvelles !!!! :)
 

mystique01_0

Montée de lait
Dommage que cette discussion soit si ancienne ;-( C'est exactement ce que je vis en ce moment avec ma fille de 5 mois ......
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'il y a des pistes dans ce message qui te parle pour comprendre ce qui se passe pour ta fille ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci d'avoir faire remonté cette discussion. Je proposerai le lien aux mamans qui viennent chercher de l'aide sur le forum avec ce type de soucis. Cette discussion regroupe tout: la description des problèmes, le coup de massue lors de la pesée, l'origine du problème et les solutions à mettre en place.

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé au 4ème mois de ma fille.
Je n'ai compris ce qui avait cloché que tardivement (14 mois) à force de chercher des infos sur le site de la LLL et de suivre les discussions sur le forum : un beau frein de lèvre supérieur qui a perturbé l’allaitement (douleur, stimulation insuffisante...).
Les pièce du puzzle se mette progressivement en place et c'est pour moi une grande délivrance de pouvoir comprendre ce qu'il s'est passé et une grande fierté d'avoir mis en place les solutions qui étaient adaptées.
 
Haut