• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Mon bébé s'énerve au sein, que faire ?

Juline

Montée de lait
Par contre ma puce fait plus de selles qu'avant. Avant c'était 1/semaine voir 1 en 10 jours et là on en a eu 3 en 6 jours.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pervenche, tu te poses des questions par rapport à la confusion sein tétine et tu es tentée d'utiliser une tasse à bec, c'est ça ? Tu penses que la personne qui s'occupe de ton bébé pendant ton absence voudra bien essayer ?

J'ai essayé de lui proposer le sein toutes les 2h, mais il s'énerve toujours autant dès le début de la tétée.
Dans le témoignage des mamans, c'est souvent qu'on entend qu'une amélioration survient au bout de quelques jours. Ca a été ton cas, Juline ? ton bébé a continué à s'énerver quelques temps avant de voir une amélioration, c'est ça ?

Juline, le fait que ton bébé ait pris du poids les premiers mois N EST PAS un indice de présence / d'absence de frein de langue. Certaines mamans ont connu des bébés avec des freins courts quand leur lactation s'est régulée vers 3/4 mois. Avant, les mamans sont souvent en hyperlactation ( beaucoup de lait, fort et vite ) et les bébés n'ont pas besoin de faire des efforts pour téter. Quand les efforts sont nécessaires, quand la lactation se régule que les mamans ont découvert que leur bébé était gêné par un frein serré.
Tu peux lire pleins de témoignages dans ce sens sur le forum.

Certaines infections urinaires sont sans fièvre, d'où ma question.

Je ne t'ai pas demandé les poids de ta fille mois à mois.
Peux-tu nous donner cette info ?
Poids de naissance / poids le plus bas / poids à un mois / à deux mois / à trois mois... et les chiffres intermédiaires si tu en as.
 

Pervenche

Période de pointe
Oui, Sylvie, je me demande si mon fils n'est pas en train de faire une confusion, ou plutôt qu'il trouve le biberon bien plus simple d'utilisation ! J'ai acheté une tasse à bec, on verra ce qu'il en est... J'ai vraiment tout essayé... Ca fait une semaine que je le mets toutes les 2h, et rien n'y fait, je suis obligée de tirer mon lait pour lui donner en biberon.
Mais au biberon, il faut aussi lui donner en plusieurs fois car il tourne la tête pour ne pas boire (reflux ? coliques ? il pète et parfois le bib peut durer 45 min jusqu'à ce qu'il fasse caca...) il n'est pas constipé, mais a eu énormément de coliques jusqu'à ses 3 mois, ça allait beaucoup mieux jusqu'à sa bronchiolite où il a eu des ATB qui ont du dévaster sa flore fragile...
 

Pervenche

Période de pointe
Et je pense oui que ma nounou sera d'accord pour lui donner avec la tasse. Elle n'a que lui à s'occuper une vingtaine d'heures par semaine. Et lorsque je lui ai demandé de fractionner les biberons à cause des reflux, ça ne lui a pas posé de pb...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super si tu es soutenue et accompagnée avec respect dans ton maternage !

Est-ce que la piste des freins a été explorée pour ton bébé ?
 

Pervenche

Période de pointe
Oui, j'en ai parlé à mon pédiatre qui est pro-allaitement, il a regardé et il n'y a rien.
Hier soir j'ai essayé de le mettre au sein dans l'écharpe en position assise, ça a fonctionné mais que si je marchais et presque dans le noir, comme si tout stimuli l'empêchait de téter (?)... Après j'ai essayé allongés dans mon lit, dans le noir aussi, il a commencé à s'énerver au bout de quelques minutes, j'ai chanté une chanson et il s'est endormi au sein...
Par contre, il ne s'énerve jamais la nuit.
Pour la tasse à bec, tu crois que ça pourra aider ? le papa le garde cette semaine, c'est lui qui donnera à la tasse.
 

Pervenche

Période de pointe
Bon, après avoir regardé un peu sur internet, je me rends compte que le pédiatre n'a presque pas ouvert la bouche de BB...... J'ai une copine ORL, je vais voir si elle s'y connait un peu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il faut vraiment s'assurer que la personne a une formation solide en frein de langue pour pouvoir poser un diagnostic fiable : certains freins sont particulièrement handicapants pour la succion et ne se voient pas "à l'oeil nu".
Un des plus grands spécialiste des freins parle d'une vingtaine de tests digitaux à faire pour s'assurer de la présence d'un frein !

As-tu été voir le site "allaitement pour tous" dans lequel il y a de nombreux documents sur les freins de langue des bébés allaités ?
 

Juline

Montée de lait
Sylvie :
Poids de naissance : 2.920 kg
Poids le plus bas : 2.670 kg
13 jours : 2.900 kg
19 jours : 3.260 kg
Balance PMI Verneuil :
1 mois et 2 jours : 4.120 kg
1 mois et 16 j : 4.640 kg
2 mois : 5.140 kg
2 mois et 14 j :5.460 kg
3 mois et 4 j ( et sur la balance à poids du médecin) : 5.700 kg
3 mois et 11 j (balance à aiguille PMI) : 5.740 kg
4 mois (balance médecin) : 5.700 kg (mais doutes car ma fille a énormément bougé sur la balance)
4 mois et 6 j (balance PMI Lannion, électronique) 5.590 kg (mais j'avais relancé la lactation et donné plus souvent donc ce n'est pas possible qu'elle ait perdu du poids ! )
4 mois et 10 j : 5.610 kg

Ses urines sont claires et pas malodorantes, mais pour ses 5 mois j'irais chez une pédiatre plutôt que chez mon médecin traitant qui est un peu expéditive car elle a souvent du retard.
 

Juline

Montée de lait
Oui il y a bien 1 mois d'écart mais ce n'est pas sur la même balance. La 1ère pesée était sur la balance à aiguille de la PMI de ma ville (Verneuil/Avre) et la 2ème pesée sur la balance électronique de la PMI de Lannion, où je suis en vacances chez mes parents. La puéricultrice m'a dit qu'il pouvait y avoir une différence de 250g des fois entre les balances.

Quand je rentrerais à Verneuil je pourrais aller à ma PMI peser ma fille et j'y verrais plus clair car c'est sur cette balance que je la fais peser le plus souvent.
 

Juline

Montée de lait
Nous rentrons le 27 décembre et la PMI ouvre le jeudi matin, seulement ce sera le jeudi 1er janvier. J'appellerai pour savoir si je peux quand même venir un autre jour.
 

Juline

Montée de lait
Ben quand je vais la faire peser personne ne m'alarme (où alors on ne veut pas m'inquiéter) ... J'irais encore vendredi à la PMI de lannion pour être sûre que son poids augmente et pas le contraire.
Si je suis inquiète mais bon je suis la seule alors ... Je me dis que si je continue mes efforts elle ne peut pas perdre de poids, au pire se maintenir ... Ses couches restent bien mouillées, je sens que j'ai du lait, elle a eu des selles plus fréquentes, ça m'encourage quand même.
Je ne peux pas faire grand chose de plus là maintenant, et je ne veux pas gâcher le 1er Noël de ma fille ...
 

Juline

Montée de lait
Bonjour !

J'ai été à la pmi de lannion, et sur la même balance, à 1 semaine d'intervalle, ma fille a repris 240 g ! Je suis rassurée mais je vais quand même continuer de la faire peser 1/semaine !
Merci pour vos conseils et surtout votre soutien très précieux !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, j'imagine ton soulagement !!!
Tiens nous au courant, Juline ! je suis venue ce matin sur cette conversation pour savoir s'il y avait des nouvelles, et je suis bien contente d'en avoir ! et des bonnes !!! bravo à vous !!!
 

Juline

Montée de lait
Merci !! En tout cas depuis que ma lactation est relancée, ma puce ne s'énerve plus du tout au sein ! Elle a tendance par contre à regarder partout, se cambrer en arrière pour regarder derrière elle, la curieuse ! Alors je la fais téter allongée, au calme, et maintenant dès qu'elle voit qu'elle va avoir le sein elle se met à s'agiter d'impatience c'est rigolo ! Bref ça va bien mieux !!
Merci encore pour votre soutien !
 
Haut