• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé s'énerve au sein, que faire ?

Juline

Montée de lait
Bonjour !
Un petit mot pour donner de nos nouvelles ! Nous avons été chez une pédiatre pour son rendez vous des 5 mois et elle m'a bien rassurée sur le poids de ma fille ! D'habitude je vais chez mon généraliste mais ça me rassurait qu'elle soit suivie par une pédiatre donc j'y ai été. Elle m'a rassurée pour le poids de ma fille, elle est bien dans sa courbe par rapport à son poids de naissance donc elle m'a dit d'arrêter de me faire du soucis ! Elle est à fond pour l'allaitement aussi, elle m'a dit de moins me prendre la tête (quand je lui ai expliqué pour ma re lactation), "comment font les femmes en Afrique, je vous le demande ?" Heureusement que j'ai eu vos conseils quand même !
Voilà on a retrouvé notre harmonie dans l'allaitement, j'arrête de m'inquiéter, et je me refais confiance donc tout va mieux !
Bonne journée !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !!!
Chapeau à vous, Juline, d'avoir passé cette tempête en gardant le cap qui te tenait à coeur !

Comment font les femmes en Afrique ?... elles vivent dans une civilisation de l'allaitement et leur bébé ont un accès au sein toutes les 20 minutes en moyenne :) c'est sûr, comme ça, elles ne manquent pas de lait :)

Je chercherai des documents sur la question sur le site LLL quand j'aurai un peu de temps...
 

ladyburd

Colostrum
Bonjour,

je relance le post car je me reconnais dans la description qu'a fait Juline avec son bébé. Le mien a 5 mois, il fait des tétées "éclairs" la journée : 10min le matin puis les durées diminuent progressivement jusqu'à 5 min. Comme il s'arrêtait spontanément, je me disais qu'il était repu et ne m'inquiétait guère même si je trouvais que sa prise de poids avait pris un bon coup de frein entre le 3è (6kg060) et 4è mois (6kg320). En plus c'est un bébé très souriant et dans ces cas là, tout le monde nous dit qu'il a tout ce qu'il faut ! Mais voilà, depuis qq jours, la tétée du soir est passée sur les 2 seins et sa durée a beaucoup diminué seulement maintenant Bébinou s'énerve et je sens bien qu'il n'a pas assez pris. De ce fait, je lui donne un complément avec mon lait que j'ai tiré dans la journée et il se jette littéralement dessus !

Alors que je cherchais des solutions pour tenter d'augmenter la durée du réflexe d'éjection (car j'ai remarqué que dès que le débit diminue, Bébinou s'arrête de téter alors je faisais des compressions et une hyperalternance sans grand succès!) je suis tombée sur ce post et à la lecture du message de Sylvie sur les bébés qui ont faim ça a fait tilt !! Mon bébé a faim : il ne fait que 5 tétées par jour, dort de plus en plus, fait ses nuits et a la sucette (introduite au 3è mois, en pensant qu'à ce stade, il ne pouvait plus y avoir confusion sein/tétine et que ma lataction était bien installée...). Il a continuellement les doigts dans la bouche, mais là encore on me dit que c'est normal c'est les gencives qui travaillent !! Son premier réflexe quand on lui porte un objet devant le visage c'est d'ouvrir grand la bouche.. C'est vrai que ça nous amusait avec son père... mais maintenant j'ai plutôt envie de pleurer...

Pour l'instant Bébinou ne s'énerve que pendant la tétée du soir et j'espère avoir pris le problème à temps pour ne pas que cela empire ! Je suis triste et perdue. comment faire pour que les tétées durent plus longtemps ? Déjà adieu sucette, j'ai bien compris !

Demain rdv chez la pédiatre. On verra quel poids fait Bébinou maintenant...

Par avance, merci pour votre soutien !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ladyburd, je lis ton désarroi et tes doutes.

Nous ne vivons pas dans une civilisation de l'allaitement, et pour beaucoup, 5 tétées par jour, c'est déjà énorme ! notre entourage ( familial, amical, médical ) veut nous rassurer, mais leur absence de connaissance sur l'allaitement et sa physiologique nous mène bien souvent vers un sevrage que nous ne souhaitons pas ! Je reconnais ma fille dans ta description : un bébé ouvert, curieux, actif, vif, très intéressé par l'extérieur, qui ne "demande" que 4/5 fois par 24h... qui se désintéresse de plus en plus de la tétée... et qui ne prend pas de poids !!!!
Tu as écouté ta petite voix intérieure, Ladyburd : ta voix de maman qui te disait que quelque chose clochait ! c'est super d'être à l'écoute de cette petite voix : ton fils a bien de la chance d'avoir une maman attentive !

Une bonne nouvelle : l'allaitement est une fonction magique de notre corps ! il peut être relancé et bébé peut de nouveau retrouver le plaisir du sein et le lait abondant de sa maman !
Jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, des mamans relancent leur lactation et remettent leur bébé au sein !

Est-ce que relancer ta lactation est un projet qui t'intéresse ?
Qu'est ce qui t'irait, à toi ?
 

ladyburd

Colostrum
le verdict de la balance est tombé ce matin : Bébinou a perdu du poids (6kg290)... :-(

La pédiatre veut que je commence tout de suite la diversification avec les légumes (et les fruits dans une dizaine de jours). Mais s'il commence à manger, il risque de téter encore moins et je ne veux pas arrêter mon allaitement maintenant ! Prochaine visite dans 3 semaines, s'il n'a pas repris du poids elle m'a parlé de lui donner des compléments avec du lait en poudre mais là c'est la fin assurée de mon allaitement !
Moi qui avais peur de ne pas avoir de lait parce qu'aucune femme de mon entourage n'avait pu allaiter longtemps, j'avais réussi une petite victoire jusqu'à présent et voilà que ma lactation baisse... Oui je veux relancer la lactation et que les tétées redeviennent du plaisir pour mon fils et moi. Il me reste 1 mois avant de ne reprendre le travail et je souhaite continuer à allaiter en travaillant!

Que faire de plus pour relancer ma lactation? Depuis aujourd'hui, je lui propose les 2 seins à chaque tétée en compressant les seins histoire qu'il boive plus de lait gras, mais combien de temps doit-il passer sur chaque sein ? J'ai aussi diminué le temps entre 2 tétées et lui propose du coup toutes les 1h1/2 à 2h... Avant je tirais mon lait après une tétée pour récupérer celui du sein qu'il n'avait pas bu, mais là ça me semble difficile puisque je vais lui donner les 2...

Merci Sylvie pour cette réponse rapide !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage, Ladyburd, courage !
Ce verdict de la balance est dur psychologiquement : on se sent vraiment mal, n'est-ce pas ?

Tu fais au mieux !
Voilà le plan d'attaque des mamans :
- tétées +++ dès les tout premiers signes d'éveil. Voilà une vidéo qui montre les premiers signes : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1783-a-l-ecoute-de-bebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
- donner les deux seins... et aussi 4 seins... 6 seins... c'est-à-dire continuer à alterner dès qu'on sent que bébé tète moins activement ( et que les déglutitions commencent à diminuer )
- Compresser le sein pour l'aider à obtenir davantage de lait gras
- tirer le lait après les tétées, pour prolonger la stimulation. Tu trouveras certainement que tu n'obtiens rien dans le tire lait. L'essentiel étant juste de drainer les seins activement pour qu'ils comprennent qu'il faut produire davantage.
La lactation obéit à la loi de la demande : plus les seins sont drainés, plus ils produisent du lait rapidement et abondamment.
Plus ton bébé tètera, plus tu tireras ton lait, plus tes seins vont fabriqués du lait rapidement et en quantité.

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Pour relacter, il faut compter encore davantage de tétées/tirages pour booster les seins.

- obtenir du soutien +++ de l'entourage et des personnes compétentes en lactation.
Pour l'entourage, as-tu des personnes qui peuvent prendre en charge le ménage, les repas, la maison, les courses ?
Bien les informer que tu as besoin de 15 jours en tête à tête avec ton bébé pour ne faire QUE CA : s'occuper de lui, dormir avec lui, et le faire manger +++ pour activer la lactation.
Est-ce que ça te paraît possible ?

Pour le soutien de personnes compétentes en lactation, tu as frappé à la bonne porte sur le forum ! :) Beaucoup de mamans allaitantes ont connu des moments difficiles et sauront te soutenir dans ta démarche !
Sais-tu s'il y a des animatrices LLL près de chez toi ? tu habites où ?

Comment te sens-tu, Ladyburd, après toutes ces suggestions ?
 

ladyburd

Colostrum
en effet, c'est vraiment dur d'entendre le poids et de se dire que malgré tout l'amour que l'on porte à notre bout de chou, on n'a pas réussi à le nourrir suffisamment pour qu'il grossisse, c'est même pire puisqu'il a perdu du poids, cela veut dire qu'il est allé puiser dans ses réserves car le lait de Maman ne suffisait pas !

Pour le soutien de l'entourage ça risque d'être compliqué : tout le monde travaille autour de moi, mon conjoint a des horaires 7h-19h et la semaine prochaine il est en déplacement, même s'il me soutient moralement il ne pourra guère en faire plus !
j'habite à Chateaurenard (13), il y a une association "Près de bébé", ils ont une conseillère en lactation. J'ai loupé la dernière réunion allaitement il y a une semaine et la prochaine est dans un mois mais je vais essayer de les appeler pour voir si quelqu'un peut m'aider!

j'espère qu'on va y arriver mais je suis motivée!!!!

ces 3 dernières semaines, j'étais bien fatiguée : est ce que la baisse de la lactation peut avoir été la cause, par rapport aux taux des différentes hormones (car bilan sanguin ok!) ?

je suis contente d'avoir trouvé du soutien ici en tout cas, en général, je n'écris pas ds les forums mais là j'en avais vraiment besoin !
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Ladybird,

J'ajoute aux excellents conseils de Sylvie ma petite experience. J'ai pris l'habitude de proposer la tétée au calme, dans la pénombre pour que mon bébé ne soit pas trop distrait car à cet âge là, ils sont tentés par tout :)
Et je prenais des gélules de fenugrec que tu trouves en pharmacie. Je trouve que ça aidait bien.
Tout plein de courage, tu fais le meilleur pour ton petit et tu as tout à fait raison de t'accrocher
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des animatrices près de Carpentras et près de Nimes. Tu pourras trouver leurs coordonnées sur le site LLL. Avoir des contacts téléphoniques réguliers avec des personnes soutien peut aussi t'apporter beaucoup !
Des réunions sont organisées. Renseigne toi auprès des animatrices. Rencontrer d'autres mères motivent aussi !

Je lis que tu vas avoir du mal à trouver du soutien matériel.
Peux-tu organiser la semaine prochaine en préparant des plats à mettre au congèl pour ne pas avoir à t'en occuper ? prévoir des grandes courses ce week-end pour ne pas avoir à te déplacer ? faire un "grand ménage" ce week-end pour ne pas avoir à te pencher là dessus la semaine prochaine ?
L'essentiel pour vous, ça va être de te consacrer entièrement à ton petit bonhomme ! en se déchargeant de tout le reste !

Tu te demandes ce qui a pu occasionner le manque de lait pour ton bébé et tu penses à la fatigue.
Est-ce que tu crois que le peu de tétées peut être une raison suffisante pour expliquer qu'il n'a pas obtenu les calories nécessaires pour grossir ?
Qu'en penses-tu ?

Sois assurée, Ladyburd, que tu fais au mieux !
Tant que nous ne vivrons pas dans une culture de l'allaitement, ce que tu vis arrivera aux mamans ! tant que 10 tétées par 24h ne sera pas une idée intégrée dans notre façon de vivre l'allaitement, tant que nos voisines/copines/tantes/cousines/soeurs... n'auront pas allaiter leur bébé, nous ne pourrons pas savoir quel est le rythme véritable de l'allaitement maternel au sein...

Ce qui peut te rassurer : ton coeur de maman est restée à l'écoute et tu as eu l'intuition que quelque chose clochait : tu peux te féliciter !

Je te laisse ce document que j'aime partager sur le rythme de l'allaitement maternel : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

ladyburd

Colostrum
bonsoir,

ce matin il y a eu une tétée à 11h,3h après celle du matin où il avait tété sur les 2 seins avec compressions pour les faire durer. il a fini par s'endormir au sein, chose qu'il ne faisait plus depuis longtemps, mais j'ai bougé et il s'est réveillé. Je lui ai reproposé à 12h20 et là il s'est énervé rapidement sur les 2 seins malgré les compressions. Ensuite ce fut très anarchique, je lui ai proposé très souvent pour remplacer la tétine qui l'aidait à s'endormir dans l'espoir qu'il refasse comme à 11h. Mais ça n'est pas arrivé, au contraire, il s'énervait, se cambrait, tirait sur le sein, le lâchait puis revenait pour téter et recommençait... Je ne saurait dire combien de fois il a tété.
finalement, il dort dans mes bras depuis 1/2h après une tétée bien agitée. je pense qu'il s'est endormi d'épuisement car du coup, il n'a pas dormi de tout l'aprem! Je n'ose aller le poser de peur de le réveiller.
Du coup, je n'ai pas réussi à tirer mon lait aujourd'hui et je ne sais pas si j'en décongèle de ma réserve pour lui en donner ce soir ou s'il vaut mieux qu'il me réveille pour téter sans être sûre qu'il le fera cette nuit.

Pour la semaine prochaine, je vais effectivement essayer de m'organiser pour rester le plus possible avec Bébinou. En effet, le document sur les rythmes du bébé devrait être diffusé dans les maternités, c'est à peine s'il nous parlent des fameux "pics de croissance"!

La fée Licité : je bois déjà des tisanes pour l'allaitement, elles sont à base de fenouil, fenugrec, carvi, anis... Et j'allaite au calme mais pas forcément dans la pénombre mais c'est vrai qu'à cet âge ils sont curieux de tout et au moindre bruit cherchent à voir d'où il vient!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu un porte bébé dans lequel tu peux allaiter et le laisser dormir ensuite ?
En étant au plus près de ta poitrine, bébé peut être tenté de téter +++ ( c'est comme si on dormait avec une plaquette de chocolat près du nez :eek: c'est tentant :p ).

Courage, Ladyburd ! c'est super ce que tu fais !
J'imagine que la journée a dû te paraître bien fatigante !

Courage !!!!
Passez une nuit l'un avec l'autre si c'est une idée qui te convient et qui convient au papa : en restant près de toi, tu seras plus attentive aux premiers signes d'éveil et tu pourras l'allaiter sereinement : plus les bébés tètent la nuit, plus la lactation des mamans sont abondantes.

Je viendrai demain matin pour prendre de tes nouvelles !
 

ladyburd

Colostrum
Le papa a voulu lui donner un complément de lait ce soir, et c'est vrai que vu comme il s'énervait au sein ce soir, il ne se serait jamais calmé... Je viens de tirer mon lait pendant 20 min.. et j'irai faire téter Bébinou cette nuit... La semaine prochaine je pourrais faire du cododo, d'ici là, je vais essayer de remettre le lit de Bébé dans notre chambre...

Oui j'ai une écharpe mais il n'a jamais réussi à s'endormir dedans, téter oui mais après il râle et ne s'endort pas... J'essaierai quand même demain. Sinon, il s'endort dans mes bras quand il tête... mais du coup, je ne peux plus bouger..
Demain est un autre jour, je vais me reposer !

Merci en tout cas !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta détermination, Ladyburd ! c'est super !
Toutes les calories que ton bébé va pouvoir prendre sont bonnes pour lui. Ecoutez votre coeur et vous saurez ce que vous avez à faire !

Comment s'est passée la nuit ?
 

ladyburd

Colostrum
Je n'ai pas fait téter Bébinou cette nuit... la journée a été fatigante mais surtout psychologiquement, on se sent vraiment impuissante face au Bébé qui n'arrive pas à prendre du lait et qui s'énerve. J'ai parfois eu l'impression qu'il en avait assez que je le mette au sein puis change de côté puis rechange de côté et insiste avec les compressions pour qu'il ait plus de lait ! Mais parfois quand du lait sortait et giclait dans sa bouche grâce à une compression, il attrapait le sein et tétait avidement pendant qq secondes... Du coup, j'étais épuisée et je suis tombée comme une masse! Et je ne me suis pas réveillée jusqu'à ce matin que je l'entende ! Il faut vraiment que je rapatrie le lit dans notre chambre.

Une amie m'a prêté son pèse-bébé, je vais essayer de le peser pour voir s'il grossit tous les 2-3 jours...


Merci en tout cas !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vraiment dur psychologiquement. Impression de ne faire "que ça", impression de "gaver" notre bébé, impression d'être passée à côté de quelque chose de vraiment important... c'est très dur !
Courage !!!
Tu fais tout pour que ça aille mieux ! et c'est super !

Tiens nous au courant !
On est là pour te soutenir !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Flobulle,

Je viens de lire par hasard ton témoignage et ta demande d'aide. Nos messages ont dû être postés en même temps et je n'avais pas vu le tien.
Pour gagner en lisibilité, est-ce que ça serait possible pour toi de copier coller ton message et d'ouvrir une autre discussion afin qu'on puisse échanger sur votre vécu de façon plus spécifique ? est-ce que ça t'irait ?
 

ladyburd

Colostrum
Bonjour,
je reviens vers vous après 3 jours compliqués... des amis qui nous ont rendus visite, impossible de tirer mon lait comme je l'aurai voulu et repas de famille !! la pire journée : me voyant compresser mes seins ils ont commencé à me demander "tu es sûre d'avoir assez de lait ?" moi : "oui, je comprime pour que ça coule un peu plus vite pour Bébinou sinon il s'énerve.." Sauf que Bébinou s'est énervé quand même... et là ils ont continué, "tu n'as plus de lait, il faut arrêter", "ça sert à rien si elle n'a plus de lait" et autres trucs du genre. Et comme à chaque fois qu'il pleurait je le mettais au sein " encore ???" "il n'a pas de tétine ce petit?" et mon homme d'en rajouter le soir en rentrant à la maison: il faut lui donner plus de complément au biberon... je lui ai parlé du DAL mais il m'a répondu que ça coutait trop cher, un biberon ferait tout aussi bien l'affaire ! sauf que le biberon coule plus vite et Bébinou l'a bien compris !! et moi je suis déprimée face à ce petit bébé qui a faim et que je n'arrive pas à nourrir suffisamment...
Cette nuit, il s'est réveillé 3 fois et il a bien tété à chaque fois mais le papa s'inquiète qu'il ne fasse plus ses nuits comme avant, "c'est parce qu'il a faim". lui aussi me lâche...
Je pensais que comme une poussée de croissance en quelques jours, ma production aurait augmenté mais là je doute de plus en plus!! Et pourtant je n'ai pas envie d'abandonner.. Je veux lui donner le meilleur et je sais que c'est de mon lait dont il a besoin !!
bon j'y retourne, il commence à râler...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Ladyburd,

Je lis que tu viens de passer quelques jours très éprouvants moralement ! c'est difficile de se justifier quand soi même on se sent fatiguée, épuisée, et dans le doute par rapport à ce qu'on fait.
C'est terrible, même !
Alors qu'on a besoin d'être cooconée, chouchoutée, dorlotée, encouragée, réconfortée... on reçoit des critiques, des paroles de doute... c'est dur !

C'est bon signe que ton bonhomme ne fasse plus ses nuits ! il rattrape le temps en tétant la nuit, le moment où nos hormones sont les plus actives pour relancer la lactation : il fait du bon boulot, ton petit ! félicite le ! il a tout compris !!! je suis toujours épatée par l'intelligence de nos petits téteurs !!!

Et explique cette physiologie de l'allaitement au papa : il comprendra mieux pourquoi bébé se réveille de nouveau la nuit !

Pour relancer ta lactation, il y aura certainement besoin de temps : ça fait plusieurs mois que la situation décline au niveau de la lactation, c'est ça ?

Est-ce que tu penses que quelque chose peut gêner cette relactation ? veux-tu qu'on fasse le point ensemble ?
 
Haut