• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé s'énerve au sein, que faire ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, j'entends les doutes de ton mari. Quand on a l'impression que "tout roule", et qu'on se rend compte qu'il y a besoin d'ajustements particuliers, on a souvent l'impression de devoir "tout recommencer à zéro" ! c'est dur !
Ton mari a peut-être besoin d'être rassuré sur le fait que tu n'as pas eu les informations suffisantes pour maintenir ta lactation et pour donner suffisamment de lait à ton bébé, mais que tous les efforts que tu fais, là, tout de suite, vont faire en sorte que ça aille mieux ensuite ?
Et tu peux aussi le rassurer sur le fait que ce que tu mets en place n'est pas définitif : que c'est juste un moment difficile à passer pour tous les trois ! une sorte de "marathon de l'allaitement" :)
Dis lui bien que tu as besoin de lui et de son soutien ! c'est vraiment important quand on se lance dans une relactation !

Il s'agirait d'un retour en arrière si l'allaitement maternel fonctionnait comme le biberon.
Mais ça n'est pas le cas.

L'OMS pour faire des courbes de prise de poids correspondant aux bébés allaités a pris comme critère l'allaitement maternel quand il fonctionnait bien et a étudié le nombre de tétées d'un bébé allaité.
Voici les informations sur ce nombre :
à 4 mois : 10 tétées par 24h
à 6 mois : 9 tétées par 24h
à 9 mois : 7 tétées par 24h
à 12 mois : 5 tétées par 24h

Il existe des bébés allaités qui prennent 6 tétées par 24h à 4 mois et qui prennent un kilo par mois, c'est vrai. Dans mon expérience d'animatrice, je dirai que j'en rencontre une fois par an ( sur plus d'une centaine de mamans rencontrées ).
Dans les autres cas, les bébés qui prennent 6 tétées par 24h, ça ne leur suffit pas : ils ont faim et ne prennent pas de poids, voire en perdent.

Ce qui est aussi subjuguant, c'est qu'on a l'image d'un bébé qui a faim et qui pleure.
Là aussi, dans mon expérience d'animatrice qui rencontre plus d'une centaine de mamans par an, je dirai que cette image est vraie dans 1 seul cas.
Pour les autres cas, les bébés qui ont faim, qui ne prennent pas de poids, qui perdent du poids DORMENT !
Ils se mettent en économie d'énergie, dorment "bien", font leur nuit... ce sont de "bons" bébés, bien gentils bien mignons, et qui sont encore souriants et alertes dans la plupart des cas.
C'est le choc de la balance qui nous apprend qu'ils ne prennent pas assez :(
Et je connais cet électrochoc qui bouleverse nos coeurs de maman !!! :(
Qu'est ce qu'on se sent mal !!!!
On a l'impression d'être passée à côté de quelque chose ! vraiment !!!

Une chose est sûre : tout ce qui va favoriser l'augmentation du nombre de tétées va aider à rebooster ta lactation, et à faire en sorte que ton bébé reprenne du poids !

Une autre piste pour veiller sur son sommeil nocturne : mettre un grand matelas dans la chambre de ta petite et aller dormir vers elle la nuit pour le moment. Est-ce que c'est une piste possible pour toi ?
A son âge, elle ne se sauve pas : elle n'a pas besoin de barreaux :p : elle peut même rester près de toi sur le grand matelas pour que tu puisses lui donner le sein dans un demi sommeil.
 

Juline

Montée de lait
Bonsoir !

Bon j'essais de donner le plus possible le sein + environ 20 ml de lait que j'ai tiré. C'est fou ça me prend tout mon temps, je ne sais pas comment font les autres mamans qui ont plusieurs enfants.
Par contre des fois elle me refuse le sein, je ne sais pas si elle peut en avoir assez que je sois tout le temps à chercher à la nourrir ... mais je pense que c'est plutôt de l'impatience quand le lait est plus difficile à avoir ! Par contre elle se jette sur la seringue de complément, elle tire la langue, se redresse pour la mettre en bouche ... Du coup j'ai vu pour me fabriquer un dal de fortune en achetant une seringue et une sonde que je scotcherais à ma poitrine.
Ça doit être mieux non ?
J'ai hâte que ça aille mieux pour pouvoir profiter d'autres moments avec elle ... J'aime pas quand elle râle quand je lui donne le sein, j'ai l'impression qu'elle me rejette mais bon c'est moi qui interprète.
Bon ben ma puce se réveille, j'y retourne ! Mardi je la refais peser, pourvu que nos efforts payent !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens nous au courant !

Oui, nourrir un tout petit peut prendre tout son temps ! c'est une relation intense quand ils sont tout petits... et petit à petit, quand ils deviennent des experts en matière de succion, le temps des tétées devient plus court et d'autres moments de contact, de tendresse, de regards arrivent.
Avec l'allaitement, c'est du "tout en 1" :eek: : elle se nourrit, vous vous touchez, vous vous regardez, vous vous sentez, vous vous souriez... vous vous endormez l'une contre l'autre... vous apprenez à vous connaître et tu apprends la vie à ta petite : elle sent les émotions, regardent ce qui les suscite, elle découvre les objets en étant dans tes bras et en te voyant faire... ces premiers mois de maternage intenses sont des moments incroyables !!!

C'est difficile quand les tétées se passent mal, parce qu'on se sent rejetée et en difficulté. Impuissante aussi !
Courage ! COURAGE !!!!!
J'espère que la balance récompensera vos efforts !

As-tu vu une augmentation du poids des couches ?
 

Juline

Montée de lait
Merci pour tes encouragements !

Hier je suis allée à une réunion de LLL et ça m'a fait du bien ! On se sent normale au milieu de toutes ces mamans qui allaitent et ça rassure ! Dans l'entourage de d'habitude, médecin, famille, une faible prise de poids = biberons direct, et grâce à votre soutien à toutes à la LLL, on trouve d'autres solutions, on reprend courage !
J'ai bien l'impression que ses 3 dernières couches sont plus lourdes que les précédentes !
On m'a conseillé le fenugrec et le power pomping et je reçois mardi un tire lait double pompage de chez medela. On m'a également prêté un DAL. En théorie je trouve ça super de pouvoir lui donner le complément au sein, en pratique je suis encore maladroite. Et puis ma puce a l'air d'avoir compris qu'il y avait un tuyaux elle a l'air de trouver ça bizarre. Elle s'enlève du sein tout le temps, regarde le tuyau, le réservoir, pendant ce temps le lait coule partout, le scotch s'enlève, et quand j'essaie de redonner mon sein avec le tuyau ça glisse. Mon mari m'aide a tenir le réservoir pour que quand elle lâche le sein il le relève pour que le lait ne coule pas mais ma puce est encore plus intriguée !!
J'ai pas encore supprimée la tétine mais j'essaie de l'endormir au sein le plus possible.
Merci encore !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah... les premiers temps avec un DAL, ça peut être vraiment épique, en effet !!!! :) j'ai connu ça !!! pas évident le temps de trouver comment tout mettre au point pour que ça coule au bon moment !

C'est un DAL maison ? ou un DAL médéla ?

Avec le dal médéla, tu peux clamper les tuyaux dans les fentes du réservoir pour que le lait ne coule pas.

Dans mon expérience, je mettais bébé au sein avec le dal fermé, une fois que mon lait - du sein :)- ne coulait plus trop vite ( quand je voyais les déglutitions ralentir ), je décampais les tuyaux pour que le lait du DAL coule. Mon bébé avait eu le temps de s'habituer à la présence du tuyau, et je ne "gâchais" pas du lait...

C'est super si tu constates que les couches sont plus lourdes : c'est vraiment un signe fort d'une plus importante absorption de lait.
Continue !!!! c'est super !!!

Je reste attentive à tes messages !
A tout bientôt !
 

Juline

Montée de lait
Oui c'est un DAL medela ! Merci pour l'explication, j'ai trouvé en plus une vidéo explicative, je n'avais pas compris que l'on pouvait clamper les tuyaux grâce aux encoches !

Merci pour ton aide en tout cas !!
 

Juline

Montée de lait
Ça y est je crois que je commence à avoir plus de lait ! Ça coule tellement vite que ma puce avale de travers ! Ça me faisait ça avant, mais ça ne la dérangeait pas ! Du coup elle n'a plus l'habitude, elle régurgite le trop plein maintenant ! J'espère qu'elle en garde assez pour prendre des cuissots !
Du coup j'arrête la super alternance, il vaut mieux que je la fasse "finir" 1 sein avant de proposer le 2ème, je pense.
Vivement demain après midi pour être rassurée, normalement elle devrait avoir pris un peu de poids !
Merci encore !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je reste attentive à tes messages, Juline.
J'espère comme toi que ta petite a repris du poids !
Tiens nous au courant.
 

Juline

Montée de lait
Bonsoir !
Bon ben malheureusement je suis toujours dans le flou ! Comme nous sommes venus passer les fêtes de noël dans ma famille en Bretagne, je n'ai pas pu la peser sur la même balance que la semaine dernière. Sur la balance du médecin ( à poids) elle faisait 5kg700 la semaine dernière et aujourd'hui à la Pmi de chez mes parents sur une balance électronique elle fait 5kg590.
Donc il y a 110 g de différence ...
C'est impossible qu'elle ait perdu du poids, je la fais téter pratiquement 10 fois/ j, elle tête 2 fois la nuit alors qu'avant 1 fois de temps en temps, elle a même fait une petite selle cette nuit (d'habitude c'est 1/semaine), depuis hier j'ai plus de lait ... bref pleins de signes encourageants !
Du coup je continue les tétées+ compléments de lait tiré et donné au dal jusqu'à mardi prochain, et je la re fais peser sur cette balance de la pmi, donc on verra mieux l'évolution du poids.

L'auxi de la PMI m'a conseillé de commencer la diversification, je lui ai dit que j'attendais ses 6 mois (environ, on verra) mais elle m'a dit que maintenant on pouvait commencer à 4 mois, qu'elle prendrait plus de poids, qu'elle en avait peut être marre d'avoir que du lait ... bref je n'étais pas trop d'accord.
Et la tête qu'elle m'a fait quand j'ai dit que je compressais mon sein pour que ma fille obtienne le lait gras !
Heureusement qu'il y a LLL ! Encore merci à vous !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Juline, tout ce que tu fais est vraiment super !!!
Effectivement, il peut y avoir de grandes différences d'une balance à l'autre ! tu fais bien de rester centrée sur ce que tu fais et d'aller repeser ta fille la semaine prochaine. Tous les signes dont tu parles sont encourageants : continue !!!! c'est super !!!

Et le jour où les légumes cuits à l'eau et les fruits feront prendre plus de poids que le lait et la crème, ça sera vraiment chouette de faire des régimes :p
Ton lait est bien plus gras et bien plus nourrissant qu'une purée de carotte !
( dans le livre "mon bébé ne mange pas" de Gonzalès, l'auteur - pédiatre - relate une expérience faite sur les purées : en moyenne, une purée avec de la viande contient 50 kcal par 100g. Certaines purées analysées contenaient 30 kcal par 100 g. Notre lait contient 70 kcal par 100 g ! et c'était des purées AVEC viande ! alors, sans viande...)

Je t'envoie plein plein de pensées !!!! Courage Juline !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pervenche, tu te demandes si c'est possible de continuer l'allaitement exclusif pour ton enfant tout en travaillant, c'est ça qui t'inquiète ?
 

Juline

Montée de lait
Sylvie : Oui c'est ce que je lui ai dis pour les légumes et elle m'a continué son blabla, plus de nourriture, blabla, légumes avant la tétée ... En plus la réunion LLL où j'ai été vendredi dernier portait justement sur la diversification et elle disait le contraire de ce que j'y avait appris ! Et puis ma fille nous observe à table mais sans manifester d'intérêt pour notre nourriture.

Pervenche : J'avoue que je ne travaille pas donc je consacre énormément de mon temps à l'allaitement sans problème, plus les nuits hachées.
 

Juline

Montée de lait
Bonjour !

Alors nous devions retourner à la pmi mardi 23/12 mais comme nous devions aller voir de la famille ce n'était plus possible, donc nous sommes retournés hier. Donc le 15/12 elle pesait 5.590 kg et le 19/12 5,610 kg . Bon c'est pas une grosse prise de poids mais au moins ça remonte un peu !
Elle a regardé la façon dont je donnais le sein à ma fille et m'a conseillé de mettre ses fesses plus bas, pour que mon mamelon arrive sous le nez de ma fille et ainsi elle relève un peu le menton pour téter, alors que comme je faisais elle avait un peu le menton rentré sur sa poitrine.
Voilà j'espère qu'elle va continuer à bien grossir !
Merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je voudrais être sûre des chiffres que tu donnes : elle a pris 20 g en 4 jours, c'est ça ? c'est sur la même balance ?
 

Juline

Montée de lait
Oui c'est bien ça ! Malheureusement ce n'est pas exactement sur la même balance. Quand on est entré dans la salle de PMI j'ai dit qu'elle avait été pesé sur la balance de la salle d'à côté et la puéricultrice m'a répondu que c'était la même chose. C'était le même modèle mais pas la même balance.

Je sais ce n'est pas assez ... Par contre ma fille ne s'énerve plus sur le sein, mais quand elle a bu elle met ses doigts à la bouche, gazouille, regarde autour d'elle... je reste longtemps pour être sûre qu'elle a eu assez, je l'allaite tout le temps au calme, au même endroit.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Continue Juline !!! c'est super tout ce que tu fais !
Tu as multiplié le nombre de tétées, tu proposes les deux seins ( et tu superalternes ), tu compresses le sein, tu tires ton lait et tu lui donnes en complément au DAL.
Tu fais vraiment tout bien !!!

Est-ce que sa prise de poids faible peut venir d'une infection à bas bruit telle qu'une infection urinaire ? est-ce que le médecin a fait faire des analyses pour chercher ce genre de choses ?

Pourrait-il y avoir des éléments qui puissent jouer sur ta lactation ? as-tu repris un contraceptif hormonal ? as-tu un traitement médicamenteux ? fumes-tu ?

Avec Armelle, avez-vous regardé des documents sur les freins de langue et de lèvre ? est-ce que ça pourrait être une piste qui expliquerait vos difficultés présentes ?

Courage, Juline ! COURAGE COURAGE !!!!!
Je pense à vous !
 

Pervenche

Période de pointe
Juline, je me permets de "squatter" ton post, car j'ai les mêmes problèmes que toi. Bébé s'énerve au sein à chaque tétée, par contre je ne pense pas avoir de problème de quantité.
Sylvie, penses-tu qu'il puisse faire une "confusion" sein-tétine à 4 mois ? Crois-tu que je doive essayer un bec verseur plutôt qu'un biberon ?
J'ai essayé de lui proposer le sein toutes les 2h, mais il s'énerve toujours autant dès le début de la tétée.
 

Juline

Montée de lait
Bonjour !
La puéricultrice m'a dit que ça ne pouvait pas être un frein de langue, car elle a eu une bonne prise de poids avant, elle a regardé sa bouche mais n'a rien vu. Pour elle c'est ma position qui était mauvaise et ça va aller mieux en la rectifiant.
Je prends du lévothyrox pour mon hypothyroïdie, au retour des fêtes j'irais faire doser ma TSH pour voir si mon traitement est toujours adapté. Je prends la pilule la cerazette depuis 3 mois.
Je ne fume pas et je mange équilibré.
Si ma fille avait une infection urinaire, elle n'aurait pas de fièvre ?
Elle n'est jamais douloureuse, toujours souriante et calme.

C'est sûr qu'en ce moment je suis fatiguée, ma fille se réveille plusieurs fois la nuit, les efforts pour la lactation, les sorties pour profiter de la famille, (le manque de soutien de mon entourage, c'est ma faute je n'ai qu'à donner un bib de lait et farine et ma fille aura sa "dose" et fera ses nuits !) alors j'ai bon espoir que ça se régule tranquillement quand on rentrera chez nous !
 
Haut