• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

moins de lait en fin de journee

steph

Colostrum
Bonsoir,

J'allaite Pierre depuis sa naissance, cad depuis 4 mois. Nous avons eu des hauts et des bas, au mois de décembre j'avais trop de lait, ça coulait trop vite, mon bébé s'énervait sur le sein et avait fini de téter en 2 minutes. Après un drainage, l'allaitement a repris un cours normal sauf que Pierre tète toujours 5 minutes et ce toutes les deux heures.
La dernière pesée montrait qu'il n'avait pas pris assez de poids, on tente de "réagir" pour continuer l'allaitement mais ce n'est pas facile car en fin de journée, je n'ai plus du tout de lait. Je ne sais pas comment stimuler la lactation sans retomber dans l'excès, mais les soirs deviennent assez durs, l'endormissement est difficiles. Un biberon de complément nous aide mais j'aimerais pouvoir contuner de l'allaiter surtout le soir, où Pierre a besoin de ma présence.
Avez-vous des conseils ?
merci par avance

Steph
 
Dernière édition:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Stéphanie,
Tout d'abord bravo d'avoir allaité malgré tous les tracas jusque là!
Les premiers mois on a souvent une lactation abondante qui fait que le bébé n'a pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour téter. Des tétées très rapides sont tout à fait indiqués dans ce cas de figure, alors Pierre a trouvé tout seul le meilleur moyen pour lui de prendre le lait dont il avait besoin. Vers 4 mois la lactation peut ne plus se produire de façon aussi abondante surtout lorsque le bébé n'a pas une succion efficace. Ce qui ne veut pas dire que les biberons de complément sont inéluctables!
Tu pourras essayer l'alternance, en changeant Pierre de sein à chaque fois qu'il semble se fatiguer ou s'énerver au sein, ou bien la compression du sein. Tu trouveras des explications ici:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html
et une séquence vidéo ici:
http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html
Qu'en penses-tu?

Autrement, une mère de mon groupe avait décidé de tirer son lait le matin pour ensuite donner ce lait à son bébé le soir, ce qui a l'avantage de maintenir l'allaitement exclusif et d'entretenir donc davantage la lactation....
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
ce que tu décris me fait penser à un REF mais à vérifier quand même ; lait qui coule trop vite, bébé qui s'énerve au sein et s'en détourne rapidement, chute du poids, manque de lait OU impression de manque de lait. Je pense que ton bébé s'est contenté jusque là de prendre le lait qui coulait facilement, cela lui a permis de grandir et grossir mais en même temps il n'a pas appris à gérer (l'éventuel) REF et se retrouve donc maintenant à ne pas savoir téter efficacement. Dans le même temps ta production de lait a fini par baisser puisque bébé ne stimulait pas assez, il faut donc maintenant la relancer (ce qui est faisable je te rassure tout de suite). Je me trompe peut-être mais c'est ce que je suppose en lisant ton message.
Pour relancer ta lactation et permettre à ton bébé de bien apprendre à téter, tu peux lui proposer souvent le sein (dès que bébé commence à se manifester), lui proposer même lorsqu'il se réveille tout juste, alterner dès qu'il se détourne du sein, faire la compression (voir message de Kay), et même exprimer ton lait dans la journée (manuellement ou avec un tire-lait). SI il s'agit bien d'un REF et qu'il réapparait après la relance de la lactation, alors tiens-nous au courant.
Emmanuelle
 

steph

Colostrum
merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai effectivement ressorti le tire-lait pour relancer la lactation, je tire à peu près 150 ml par jour que je garde pour le soir, mais cela ne suffit pas à bébé. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il a très faim à partir de 18h00, c'est pour cela qu'il y a bib de complément.
Je vais essayer la compression du sein, ce qui me déroute le plus c'est vraiment ce manque de lait. ça fait à peu près une semaine que je stimule avec le tire-lait, et pas d'amélioration.
Après avoir lu divers messages sur le forum, je vais tenter des tisanes, mais il est clair que la prochaine pesée me fait un peu peur.
Je vous remercie encore pour vos réponses et vous tiens au courant .

Bonne journée à toutes
 

Boogy

Montée de lait
Bonjour,

J'ai plus ou moins l'impression de vivre un peu les mêmes choses avec mon petit bout!
Gabriel a bientôt 5 mois et depuis mon traitement antibiotique pour mes angines récidivantes (oui, effectivement l'allaitement, ça pompe!) il ne tête plus aussi longtemps qu'avant. Il passe son temps à regarder ce qui se passe autour ou alors s'énerve et "chougne", lâche le sein, le reprend, etc... La tétée complète (les deux seins) dure entre 10 et 15 minutes, j'avoue que parfois je me sens complètement découragée... Je le change de sein dès qu'il manifeste des signes d'agacement, je prends des compléments alimentaires, je bois des tisanes d'allaitement, je le mets au sein toutes les heures quand il n'est pas à la sieste mais actuellement son poids stagne ou bien il prend très peu... Par contre moi aucun souci pour s'endormir, il a toujours fait ses nuits et continue à les faire tranquillement.
J'ai aussi l'impression de ne plus avoir de lait en fin de journée mais c'est peut être une idée fausse car certaines fois lorsqu'il recrache le sein, sa bouche est pleine de lait!
Depuis quelques jours ce comportement qui ne se manifestait que le soir apparait le matin également vers la 3ème tétée et j'avoue que parfois je craque, je pleure et mon fils me regarde l'air interloqué...

Une idée de ce qui se passe?
Boogy ou Gaëlle.
(j'écourte car il vient de se réveiller)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Steph, est-ce que les 150 ml sont ce que tu exprimes en tout pour une journée ?
Boogy, à son âge, ton petit bonhomme commence à s'intéresser à ce qui se passe autour de lui et c'est normal. Est-ce que son poids stagne vraiment ou bien est-ce juste une impression ? qu'en pense ton médecin ? Pour tes angines, tu peux essayer une éviction complète de tout produit laitier pendant au moins 3 semaines afin de désencrasser ton organisme et tu peux prendre du chlorure de magnésium (vendu en pharmacie ou en magasin bio sous forme de nigari).
Emmanuelle
 

Boogy

Montée de lait
Merci Emmanuelle,

Le chlorure de magnésium c'est fait déjà, je m'y suis mise, avec un tas d'autres compléments alimentaires conseillés par mes parents qui sont assez produits naturels pour se soigner et se renforcer... Pour les produits laitiers je ne savais pas, merci du conseil!

Lors de ma première angine, mon fils a pris 140g en deux semaines, là, l'angoisse a commencé et je l'ai mis plus souvent au sein, la semaine d'après il avait repris 160g, du coup, je me sentais mieux et je ne l'ai repesé que deux semaines après et là, patatra... 40g en deux semaines, j'ai eu du mal à m'arrêter de pleurer!!!
Là, je ne l'ai pas repesé depuis (deux semaines à peu près) car je me suis dit que j'allais être encore plus démoralisée et en plus nous allons chez le pédiatre demain...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai effectivement ressorti le tire-lait pour relancer la lactation, je tire à peu près 150 ml par jour que je garde pour le soir, mais cela ne suffit pas à bébé. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il a très faim à partir de 18h00, c'est pour cela qu'il y a bib de complément.
Je vais essayer la compression du sein, ce qui me déroute le plus c'est vraiment ce manque de lait. ça fait à peu près une semaine que je stimule avec le tire-lait, et pas d'amélioration.
Après avoir lu divers messages sur le forum, je vais tenter des tisanes, mais il est clair que la prochaine pesée me fait un peu peur.
Je vous remercie encore pour vos réponses et vous tiens au courant .

Bonne journée à toutes

Bonjour Steph!
1er point: 150 ml c'est EXCELLENT! Une belle preuve que TU AS DU LAIT!
Si Pierre l'avale d'un trait, tu pourras le lui donner avec une tétine 1er âge même s'il est assez grand pour un 2eme âge. Les trous sont plus petits et donc ça prend plus longtemps, plus comme avec le sein. Et tu peux garder le biberon à l'horizontale pour qu'il soit obligé de travailler plus pour obtenir le lait, là aussi ça ressemble davantage au sein.

Et s'il semble être affamé alors qu'il vient de boire ces 150ml, ça veut dire peut-être que ce qu'il veut, c'est bien le sein de maman et non du lait. Que penses-tu de le porter en écharpe, avec le sein en libre service, pendant que tu vaques à tes affaires à la maison?

Et puis je te propose d'attendre d'avoir apprivoisé la compression du sein avant la prochaine pesée, histoire d'être sûre que Pierre ait recommencé à bien prendre tout le lait dont il a besoin. Tu as constaté un problème, tu mets des choses en place, ce n'est pas le moment de te stresser avec la pesée!

Bon courage, tu vas y arriver ;-)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci Emmanuelle,

Le chlorure de magnésium c'est fait déjà, je m'y suis mise, avec un tas d'autres compléments alimentaires conseillés par mes parents qui sont assez produits naturels pour se soigner et se renforcer... Pour les produits laitiers je ne savais pas, merci du conseil!

Lors de ma première angine, mon fils a pris 140g en deux semaines, là, l'angoisse a commencé et je l'ai mis plus souvent au sein, la semaine d'après il avait repris 160g, du coup, je me sentais mieux et je ne l'ai repesé que deux semaines après et là, patatra... 40g en deux semaines, j'ai eu du mal à m'arrêter de pleurer!!!
Là, je ne l'ai pas repesé depuis (deux semaines à peu près) car je me suis dit que j'allais être encore plus démoralisée et en plus nous allons chez le pédiatre demain...

Bonjour Gaëlle,
ça tombe bien que tu sois sur cette discussion, les suggestions (compression, écharpe...) pour Stéph pourront te servir également ;-) .

Là où c'est différent c'est que tu as été malade plusieurs fois et en plus tu es toujours fragile (pleurs). Tu prends déjà du chlorure de magnésium etc., ça pourra t'aider à te requinquer. Il y a une autre chose qui te serait certainement très bénéfique: du REPOS.

Y a-t-il des personnes dans ton entourage qui pourront te relayer pour tout ce qui ne concerne pas l'allaitement? Une amie qui pourrait sortir faire une promenade avec ton bébé à un moment où typiquement il n'aurait pas faim? des membres de la famille qui pourraient te décharger du ménage, des courses? Et sinon que penses-tu de lâcher prise? Gabriel ne se rappellera pas que la maison n'était pas propre quand il était petit, par contre, la belle relation instaurée avec les tétées avec maman, il pourra la garder toute sa vie.

Ce que je lis de très encourageant dans ton post, c'est qu'en mettant Gabriel plus souvent au sein, il avait pris davantage de poids. Il y a donc moyen d'augmenter ta lactation à nouveau en augmentant le nombre de tétées ;-)
Si tu as l'impression de l'allaiter très très souvent, n'oublie pas que les bébés qui font leur nuit ne bénéficient pas des tétées de nuit. Gabriel a donc besoin de les caser dans la journée. On n'ira pas jusqu'à le réveiller la nuit: il dort, tu pourras en profiter pour te REPOSER.

Enfin pareil que pour Stéph, je te propose d'attendre d'avoir constaté des tétées plus sereines avant la prochaine pesée, histoire d'être sûre que ton bébé ait recommencé à bien prendre tout le lait dont il a besoin. Tu as constaté un problème, tu mets des choses en place, ce n'est pas le moment de te stresser avec la pesée!

Bon courage, tu vas y arriver ;-)


(OK bon, j'ai fait un copier-coller, ce n'est pas moins sincère!!!)
 

Boogy

Montée de lait
Du REPOS... Serais-je démasquée? :)

Ma famille n'arrête pas de me dire qu'il faut que je me repose et je crois qu'il va bien falloir que je m'y mette sérieusement!
Verdict du pédiatre demain après-midi, j'aurais sûrement de nouveau élément...
Ce qui me rassure c'est que mon fils est toujours très éveillé et très tonique, alors je me dis qu'il mange sûrement suffisamment et que mon côté sicilien "mangia! mangia!" s'exprime un peu trop!
 

steph

Colostrum
Bonsoir,

Bon le moral est un peu remonté, après stimulation au tire-lait et mis Pierre sur le sxein sans qu'il se manifeste, j'ai l'impression que ça revient un peu
Pour répondre à Emmanuelle, les 150ml de lait, c'est ce que tire en deux fois dans la journée entre les tétées. J'ai utilisé le tire-lait hier soir et ce soir et le lait vient : à peu près 70 ml en 15 mn, ça me parait tellement peu car avec ma ref, j'avais même pas besoin du tire lait, je remplissait un biberon en 10min.
on va voir avec la pesée mais no stress, je suis repartie pour un tour.

D'ailleurs Gaelle, je pense que le stress n'arrange rien et que c'est même un facteur aggravant pour l'allaitement, alors je sais ! facile à dire! mais courage, on se sent parfois surpassée ou déprimée sans qu'il y ait trop de raison, je me dis dans ce cas là que c'est maintenant qu'il faut profiter de ses petits bouts et qu'on fait toujours du mieux qu'on peut !
Allez courage !!!

et merci pour vos conseils, j'ai juste un souci avec la compressioon du sein, je n'y arrive pas tout simplement parce que Pierre a très mal aux dents, il prend mon sein pour un anneau de dentition et quand je lui "envoie" du lait, il s'arrête et ne veut plus têté, je pense qu'il est rassasié !
bonne soirée
 

Boogy

Montée de lait
Bon bah le verdict du pédiatre est tombé... - 80g en deux semaines, du coup maman déprime vraiment et bébé semble plus intéressé par son pied qu'il vient de trouver que par le sein...
Alors le pédiatre m'a dit de continuer à le mettre très souvent au sein, de surveiller son poids sur ces deux prochaines semaines et de le rappeler si la chute continue... il a quand même évoqué le fait de le complémenter (rien que le fait de l'évoquer me fait monter les larmes aux yeux)...

J'ai toujours voulu un enfant, depuis mon adolescence mais bien sûr je voulais aussi un papa, un vrai, un qui souhaite cet enfant autant que moi, du coup j'ai attendu patiemment que mon homme (11 ans de vie commune) se sente prêt, j'ai attendu et attendu en idéalisant peut être un peu trop ce moment et du coup les difficultés que je rencontre me paraissent parfois être des montagnes...

Enfin quand je prends Gabriel dans mes bras, je relève la tête et j'avance, et j'espère que ça va se régler, je le mets sur mon sein en lui disant que maman a confiance en elle (un peu d'autosuggestion ça ne peut qu'aider) et confiance en lui et qu'on va y arriver tous les deux, voir tous les trois car papa est d'un très grand soutien pour maman!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Boogy, peut-être devrais-tu faire un bilan plus approfondi pour TOI avec ton médecin. Tu es fragilisée (angines) et fatiguée, il faudrait trouver pourquoi. Sinon peut-être peux-tu essayer de tirer ton lait, d'en faire quelques petites réserves, et de le donner à l'aide d'un DAL, le temps que ton bébé reprenne du poids. Au moins bébé serait toujours au sein, stimulant ainsi ta lactation, et il prendrait des calories supplémentaires. C'est une solution provisoire, de quelques jours à quelques semaines, mais qui pourrait t'aider.
Tu as 2 semaines avant la prochaine visite, cela est suffisant pour te permettre d'essayer de trouver une animatrice LLL près de chez toi. Tu vas y arriver !!!
 

coolcath

Montée de lait
Salut Boogy,
Moi une conseillère m'avait dit de prendre de la bière sans alcool et mon pédiatre du galactogil. Ca a eu quand meme son effet un temps (c'était pour ma 1ere). Aujourd'hui mon 2eme à 5 mois et il va aussi falloir que je trouve un moyen d'avoir un peu plus de lait... donc je vais repartir sur cette idée de bière sans alcool et galactogil. Pour la bière si tu n'aimes pas le goût fait comme moi et met du sirop de citron dedans (au final c'est pas si mauvais ;p )
Bon courage à toi et puis au passage je souhaite bon courage à toutes et pis à moi aussi tient !!! :)
 

Boogy

Montée de lait
Salut Boogy,
Moi une conseillère m'avait dit de prendre de la bière sans alcool et mon pédiatre du galactogil. Ca a eu quand meme son effet un temps (c'était pour ma 1ere). Aujourd'hui mon 2eme à 5 mois et il va aussi falloir que je trouve un moyen d'avoir un peu plus de lait... donc je vais repartir sur cette idée de bière sans alcool et galactogil. Pour la bière si tu n'aimes pas le goût fait comme moi et met du sirop de citron dedans (au final c'est pas si mauvais ;p )
Bon courage à toi et puis au passage je souhaite bon courage à toutes et pis à moi aussi tient !!! :)

Je prends! Toute idée pour faire en sorte que mon fils aille bien, je prends, même si t'as raison la bière, c'est pas terrible, mais faut ce qu'il faut, merci du conseil!
 

Boogy

Montée de lait
Bon, pour la première fois j'ai tiré mon lait hier au soir avant de me coucher, pour me rendre compte si oui ou non j'avais encore suffisamment de lait le soir (étant donné le cirque que fait petit loup à certaines tétées)... Verdict: en 10 minutes 100ml, qu'en pensez-vous?
Du coup vu qu'il prend le sein quelques minutes, le recrache et chougnasse, le reprends, etc... a quelques régurgitations dans la journée à distance des tétées, des hoquets fréquents, des rots monstrueux ou gargouillant qui remonte fréquemment à distance des repas aussi, des remontées qu'il ravale et des selles relativement liquides, je me demande si il n'y aurait pas un petit RGO? Même question, qu'en pensez-vous?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
100 ml en 10 mn, cela me semble pas mal du tout !! Sachant qu'une "machine" est parfois moins efficace qu'un bébé, qu'il faut le coup de main (moi je n'étais pas douée du tout pour tirer mon lait ...).
Le RGO semble une piste intéressante, peut-être même un reflux "silencieux" (régurgitations rares). Sinon comment ton lait sort-il ? en jet puissant ou normal ? A vérifier s'il s'agit d'un REF ; perte de poids du bébé, énervement au sein, hoquets et rots ...
Creusons encore un peu, on va trouver !! Tiens bon.
 

Boogy

Montée de lait
Mon lait sort effectivement en jets, surtout au sein gauche, même sans la machine, si je fais une compression quand Titou recrache le sein pour vérifier si il y a encore du lait, je fais un jet de 10cm environ alors qu'il tête déjà depuis 4 à 5 minutes...
 
Dernière édition:
Haut