• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mises au sein difficile bebe 5 jours.

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour à tous.
J'ai accouché mercredi 2 mars d'une petite Chiara à 36sa+3.
J'ai fissuré et j'ai été declanchee car porteuse du streptocoque B.
Elle faisait 2kg660.
Je l'ai eu en peau à peau desuite et elle a pris le sein un petit peu.
Puis le pédiatre est arrivé il l'examine et m'annonce berceau chauffant, ainsi que complément spécial prématuré jusqu'à la montee de lait.
Une fois arrivées en chambre 3h plus tard, on me met Chiara au sein elle tête bien oufff.
Mais je dois lui donner ce complément après chaque tétée.
Chiara tète toutes les 3h avec mise au sein avec l'aide des sages femmes.
Elle pèse alors 2kg430 à j2.
Le lendemain je me dit que je suis en train de faire une bêtise avec les compléments car ma fille tête très bien! Je les arrête donc. ( je vous dit pas la pression du personnel de l'hôpital ...)
Elle prend du poids et pèse 2kg490.
Ses selles commencent à se transformer.
J'ai des crevasses alors j'ai fais vérifier sa position au sein par plusieurs sages femmes ou auxi de garde, toutes me disent qu'elle est bien positionnée et que mes crevasses sont dues au début de l'allaitement.

La montée de lait arrive et la catastrophe ! On dirait qu'elle ne sait plus teter! Elle s'énerve au sein, ne l'agrippe plus, pleure, se raidit etc .... mais seulement à certains moments de la journée.
Que se passe t'il ?
Je vis très mal chaque mise au sein.
A j4, sa poids à stagné 2kg490.
Du coup rebelotte le pédiatre me stresse me demande de la refaire peser dans 48h (mardi) et si elle a pas grossi de lui donner des compléments.
Sinon ses tétées sont irregulieres, j'essaie d'allaiter à la demande ou aux signes d'éveil mais si elle ne l'a pas demandé elle s'énerve vraiment beaucoup quand je veux la mettre au sein !
Aussi elles sont très différentes dans le temps. Parfois 5 minutes parfois 20. Parfois 1 sein parfois les deux etc...
Elle pleure beaucoup moins au sein droit et arrive mieux à le prendre !
A la mater ils m'ont demandé de bien la réveiller toutes les 3 heures pour qu'elle mange. Pensez vous que cela est vraiment nécessaire ?
Je suis un peu désamparee de la voir dans cet état à chaque mise au sein. Ça devient très difficile pour moi.
Que pensez vous de son poids ?
Merci ....
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Deborah et félicitations pour cette naissance :)

Ce n'est pas toujours évident de trouver ses marques avec son bébé les premiers jours, surtout si on a l'impression de ne pas être soutenue par son entourage. Je tiens déjà à te dire que je te trouve très courageuse, car malgré l'insistance du personnel de santé, tu as su t'écouter et écouter ton bébé en priorité et ça, ça demande une sacrée détermination.

Je vois que tu surveilles bien son poids. Il peut arriver que le poids stagne une journée le temps de régler quelques difficultés d'allaitement. Il est important de vérifier que ton bébé ne perd pas de poids et mouille bien ses couches (on dit 6 couches bien mouillées par jour en moyenne). Le fait que ses selles changent est bon signe, cela veut dire que Chiara finit d'évacuer le méconium et tu devrais bientôt observer des selles plutôt jaunes.

D'après ce que tu nous dis, Chiara n'a pas perdu plus de 10% de son poids de naissance, ce qui est parfait, et a commencé à reprendre du poids. Tu as donc besoin maintenant que ta fille grossisse d'ici mardi et la pesée recommandée par le pédiatre.

Tu aimerais mieux repérer les signes d'éveil de ta fille. C'est vrai qu'ils sont parfois discrets (légers mouvements de la tête, des paupières alors que l'enfant semble encore endormi). Cet article présente quelques pistes qui t'aideront peut-être : http://www.lllfrance.org/vous-infor...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Il existe aussi plein de petites astuces pour stimuler l'envie de téter du bébé : certains seront attirés par le sein présenté sous le nez (ou une goutte de lait déposée sur les lèvres), d'autres seront mieux réveillés après un changement de couche, des petites caresses ...
La chaleur aide aussi les bébés à conserver leur énergie. Le peau à peau que tu as pratiqué à la naissance peut aider le bébé durant ses premiers jours aussi (bébé en couche, maman torse nu si possible, bien emmitouflés dans des couvertures pour surtout ne pas avoir froid et hop ^^). Le bain n'est également pas indispensable tous les jours car il demande beaucoup d'énergie aux nouveaux-nés qui doivent se réchauffer après le changement de température.

Pour les pleurs que tu observes à certains moments de la journée, as-tu une idée de ce qui change ? Est-ce que tes seins sont plus tendus ? Au moment de la montée de lait, le bébé peut avoir des difficultés à prendre le sein en bouche car les seins sont parfois très gonflés et le mamelon difficile à saisir. Qu'en penses-tu ?

Tu as aussi raison de te préoccuper des crevasses car allaiter ne doit pas faire mal ! Il est possible d'avoir les mamelons sensibles les premiers jours mais si des crevasses apparaissent, c'est le plus souvent comme tu le dis lié à une affaire de position. Dans quelle position allaites-tu ? As-tu eu l'occasion d'essayer plusieurs positions pour voir si c'était plus confortable dans certaines ?

J'espère que tu vas trouver des pistes sur ce forum et que vous allez vivre un allaitement très heureux avec Chiara :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé m'avait fait un peu la même chose lors de la montée de lait et une des puéricultrices m'avait dit que c'est parce qu'il "sentait" le lait arriver et que ça le mettait dans un état d'excitation ^^. Elle me disait de ne pas trop approcher le berceau de mon lit sinon il serait tout le temps énervé, et effectivement il s'est calmé en l'éloignant un peu, car trop énervé il ne savait plus comment s'y prendre. Une fois calmé, il y arrivait mieux.
 

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour Deborah et félicitations pour cette naissance :)

Ce n'est pas toujours évident de trouver ses marques avec son bébé les premiers jours, surtout si on a l'impression de ne pas être soutenue par son entourage. Je tiens déjà à te dire que je te trouve très courageuse, car malgré l'insistance du personnel de santé, tu as su t'écouter et écouter ton bébé en priorité et ça, ça demande une sacrée détermination.


Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.
Elle fait désormais une selle jaune orangee et grumeuleuse à chaque tétée ! Par contre elle urine moins que ça je pense.
Cette nuit et depuis ce matin c'est l'enfer. Je suis en train de craquer. Chaque mise au sein est terrible, pleurs,énervement, elle tête tout sauf mon sein, tourne la tête toujours dans le sens inverse et des qu'elle réussi à attraper le sein elle le lâche ! Et c'est reparti pour un tour, j'essaie de faire des pauses, de reprendre, mais c'est toujours pareil du coup elle ne tète vraiment pas beaucoup. Je suis très angoissée. Du coup j'ai plus du tout de temps pour mon aînée et ça me fait beaucoup de peine.
Pour les signes d'éveil j'y arrive pas trop mal mais elle refuse complètement le sein à ce moment là ! Incroyable!

Cette nuit elle a réclamé toutes les 2h puis elle a dormi 5h d'affilee et je me suis pas réveillée pour la faire téter et depuis ce matin c'est l'enfer j'y suis depuis 8h à essayer de la mettre au sein, j'y suis arrivée que 3 fois où elle a pris le sein mais du coup je sais pas si elle prend assez ou pas car elle s'endort assez rapidement après tout cet énervement!
Elle a même régurgité et elle a le hoquet apres chaque tétée.
La je m'inquiète vraiment car elle n'a pas pris grand chose depuis 2h du matin.
J'ai tout essayer, après les caresses lui donner mon doigt le temps qu'elle se calme, lui changer la couche, lui parler la rassurer. Elle se calme rapidement et de nouveau lors de la mise au sein elle perd patience... c'est terrible de vouloir lui donner le meilleur et de ne pas y arriver.
Cette nuit on a dormi en peau à peau toute la nuit, j'ai pensé que ça nous aurait aide pour les prochaines tétées mais pas du tout. On le pratique d'ailleurs souvent. Je donne le bain que 2 fois par semaines environ.
Pour les pleurs c'est aléatoire. Maintenant c'est à chaque tétée !!
J'ai une très grosse poitrine avec une très grosse areole et des petits téton.
C'est vrai que ça a l'air difficile pour elle de s'en saisir.
Je l'allaite en madone et c'est tout car je n'arrive pas à faire les autres car elle s'énerve....
Comme je l'ai tout le temps sur moi à essayer de la faire téter j'ai perdu complètement le fil je ne sais plus quand elle tête ni combien de temps c'est l'anarchie complet et je suis en train de tout laisser tomber... :(
La mon compagnon est allé commander un tire lait à la pharmacie, en désespoir de cause je me suis dit que j'allais tirer mon lait et lui donner au biberon si elle n'arrive toujours pas à prendre mon sein ....
J'aimerais tant que ça se passe bien !!!!
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile de faire face à tout cela. Tu dois non seulement récupérer après la naissance, découvrir ce nouveau bébé, répondre à ses besoins ... bref toutes les raisons du monde d'être inquiète. Mais quand je vois tout ce que tu as déjà mis en place, je suis sure que vous allez y arriver !

Tout d'abord, si tu choisis de donner ton lait tiré ou des compléments de lait artificiel à ta fille, sache que tu n'es pas obligée d'utiliser le biberon. Il est possible de faire téter le bébé en utilisant ce qu'on appelle une sonde ou un DAL : c'est une sorte de petit tuyau qu'on glisse dans la bouche du bébé en lui proposant le sein (ou qui peut être donné attaché au doigt si la maman est trop fatiguée). Ca permet de conserver la succion du sein sans introduire la succion différente d'une tétine et ça permet de stimuler le sein.

Certaines mamans vont aussi avoir besoin de bouts de sein en silicone pour passer les jours de la montée de lait et permettre au bébé d'attraper correctement le mamelon.

Après, si l'énervement de ta fille vient des seins trop tendus et difficiles à prendre en bouche, avant d'envisager le "matériel" cité au-dessus tu peux essayer d'extraire un peu de lait (à la main ou au tire-lait) pour ensuite lui proposer le sein. S'il est un peu vidé, le mamelon sera plus facile à saisir.

Il existe une position censée aider les bébés à mieux prendre le sein, la position transat ou biological nurturing (BN)
Elle est décrite ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ts/1644-aa-90-quelles-positions-pour-allaiter
La mère est installée en position inclinée vers l’arrière (environ 30-35° par rapport à l’horizontale), semi-allongée afin d’être détendue, aussi confortablement que possible, tout son corps soutenu (tête, cou, épaules, bras). Elle peut soutenir son sein, ou pas. La mère et le bébé sont habillés légèrement. Le bébé est installé le corps plaqué contre celui de sa mère, à plat ventre sur son torse, pieds en appui sur elle ou sur un coussin, couché longitudinalement, transversalement ou en oblique (4).
Dans cette position « transat », la mère fait instinctivement un « nid » avec ses bras et guide spontanément le bébé.
Quant au bébé, en appui ventral, il utilise ses réflexes néonataux qui l’aident à se déplacer, prendre le sein et téter efficacement. C’est ainsi que l’appui des pieds lui permet de se déplacer et déclenche ses réflexes buccaux, et que l’appui du menton favorise la prise du sein et la succion.
et il y a des photos sur cette page : http://www.biologicalnurturing.com/index.html

J'espère que vous allez vite réussir à trouver des solutions pour de douces tétées !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Deborah,

Je suis Vanessa, animatrice bénévole à la Leche League.Je comprends que t'inquiètes concernant la prise de poids de ta petite ainsi que de la façon dont se déroulent les tétées.
Les semaines qui suivent la naissance sont fatigantes, et le climat hormonal est particulier. On peut se sentir dépassée, et mettre un peu de temps a retrouver un rythme et un équilibre.
La première chose que je souhaite te dire, c'est "rassures toi, aie confiance en toi et en ta capacité à allaiter ton enfant."

Le feuillet "Mon bébé prend il assez de lait" http://www.lllfrance.org/991-feuillet-4-bebe-prend-assez-lait nous donne des indications sur la prise de poids des bébés allaités:
On peut y lire qu'à "partir de la montée de lait, soit 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine Ces chiffres sont des MOYENNES. ".
Ta fille a 5 jours...quel poids fait elle?

A partir du 2ème ou 3ème jour lorsque le méconium a été évacué, un signe fiable peut indiquer que le bébé boit suffisamment de lait. Il doit mouiller 5 à 6 couches jetables d'urine (6 à 8 lavables) et faire plusieurs selles de la taille d'une pièce de 2euros par 24h. De ce que tu écris plus haut il semble que ce soit le cas.
Un nouveau né tête en moyenne 8 à 12 fois /24h. Tu te demandes si tu dois réveiller ta petite lorsqu'elle dort plusieurs heures d'affilée. Certains bébés ont besoin d'être stimulés pour téter car ils peuvent manquer d'énergie pour réclamer et se fatiguer facilement, d'où l'intérêt de l'allaiter à la demande voire aux signes d'éveil.

Certaines mamans ont réussi à faire prendre du poids rapidement à leur bébé en appliquant ces quelques trucs :

pratiquer la compression du sein
augmenter la fréquence des tétées et changer souvent de sein pendant une même tétée, afin d'augmenter le nombre de stimulations (= super alternance)
donner la tétée au moins toutes les 2 heures la journée et toutes

Voici quelques astuces que les mamans aiment faire pour stimuler leur bébé pendant la tétée :

changer la couche avant et après la tétée
mettre le bébé en peau à peau
chatouiller la plante de ses pieds
caresser l’arrière de son crâne
passer un doigt sur sa colonne vertébrale
pratiquer la compression du sein
passer le mamelon sur la joue du bébé, ce qui peut lui donner le réflexe de téter
faire passer le bébé de la position verticale à la position horizontale en soutenant d'une main la tête et de l'autre son derrière

Je lis aussi que la maternité t'avait prescrit des compléments. Si les compléments sont nécessaires ils peuvent être donnés à l'aide d'un DAL pour permettre a ton bébé de stimuler ta lactation tout en recevant le lait dont elle a besoin pour grandir le temps que ta lactation augmente si besoin.

Les douleurs lors des tétées sont le signe que quelque chose ne va pas. Souvent elles ont pour origine, une position incorrecte (maman ou bébé) ou un problème de succion, voire les deux. Ce feuillet t'aidera a voir si ta petite est positionnée correctement (grande ouverture de bouche etc...) http://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein et http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/959
La position dont t'a parlé AliXL dite du Biological Nurturing aide souvent les mamans qui ont des douleurs lors des tétées. Est-ce que quelqu'un a regardé les freins (lèvre/langue) de ta petite?
Cela fait beaucoup d'informations d'un coup, si tu le souhaites tu peux prendre le temps d'explorer ces pistes, voir si quelque chose te semble correspondre a ta situation, et qu'on en discute ensuite. Sens toi libre d'essayer ce qui te convient et de laisser le reste de coté, tu es celle qui connait le mieux ton bébé :)

Si tu as des réunions LLL près de chez toi (d'ou es tu?) cela peut être vraiment quelque chose de bénéfique...cela permet aux mamans de se retrouver, de partager leurs expériences et astuces.

J'y pense: tu dis que ta fille a du mal a attraper ton téton..tes seins sont ils tendus? s'ils sont tendus, tu peux exprimer un peu de lait à la main avant la tétée pour assouplir la peau.
 

DeborahLC

Montée de lait
Merci beaucoup vous êtes d'un grand soutien pour moi.
En vous écrivant ce matin j'étais prête à aller chercher lait et biberon mais la ce n'est plus le cas.
Merci.
Les tetees se sont un peu mieux passées, elle a mit moins de temps à prendre le sein.
Je pense effectivement qu'elle boit assez de lait par rapport à ses couches.
Quand on parle de nombre de tétées de nombre de couches etc.. c'est bien sur 24h ?
Le DAL ma l'air très intéressant. Ou puis je m'en procurer un ?
Je vais essayer la position biologique à la prochaine tétée.
Je vais la faire téter toutes les 2h la journée et toutes les 3h si elle ne réclame pas avant évidemment la nuit en mettant le réveil et en lui changeant la couche avant chaque tétée.
Puis essayer de la stimuler en apliquant les différents petits trucs que vous m'avez indiqué.
Est ce que la durée des tétées à une importance?
Si oui, combien de temps minimum doit durer une tétée?
Par contre les tetees ne me font plus mal et les crevasses tendent à disparaître j'ai l'impression. Un peu de réconfort.
Combien de temps dure la montée de lait ?
Je pèse Chiara demain je viendrai vous tenir informé.
Oui mes seins sont encore tendus, ils coulent tous seuls j'en met partout lol.
Comment se pratique la compression du sein ? A quel moment ?
Je ne sais pas s'il y a des réunions vers chez moi.
Je suis de Toulouse.
Merci pour tout .
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Deborah,

les 1er jours sont difficiles, voire épuisants, physiquement et moralement.
As-tu possibilité de prendre contact avec une conseillère en lactation près de chez toi qui pourrait te conseiller et te rassurer?
Voici le lien qui te permettra d'en trouver une: http://consultants-lactation.org/index.php/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/

Pour ma part, j'en ai consulté une, un peu tardivement, mais ça a été salutaire.
Bon courage à toi.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh ça fait chaud au coeur de lire que tu te sens mieux Deborah ! Tant mieux si les douleurs disparaissent :) Tu peux appliquer des compresses imbibées de ton lait sur les crevasses pour les aider à guérir.

Le nombre de tétées et de couches est sur 24h oui et la montée de lait donne les seins tendus quelques jours, c'est variable selon les mamans (et les bébés).

Il y a des informations sur la compression du sein ici : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254

Pour le DAL, je ne sais pas trop. Ils en fournissent dans certaines maternités mais je crois comprendre que tu es rentrée chez toi. Apparemment ça peut aussi se commander sur internet, se trouver dans des magasins de matériel médical et dans certaines boutiques LLL. Je vois qu'il y a deux groupes LLL sur Toulouse : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=31 Tu peux peut-être essayer de contacter une des animatrices (il y a leurs mails) pour savoir où en trouver un si tu souhaites en acheter. Comme le dit Caramelll, une réunion permet de prendre un temps pour échanger avec d'autres parents et ça fait vraiment du bien :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je passe rapidement, je suis ravie de lire que tu te sens reboostée. :)
Tu peux commander le DAL en pharmacie, ou sur internet, notamment ici: https://www.parapharmadirect.com/catalog/product/systeme-de-nutrition-supplementaire---me
http://www.grandir-nature.com/produit-dispositif_daide_à_lallaitement_dal-467

Il est aussi possible d'en fabriquer un maison ( ton médecin serait d'accord pour te faire une ordonnance peut être?) => voir image
Ce lien au sujet du DAL te donnera de plus amples infos : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/961

La compression peut être utilisée lorsque ta fille arrête de t'aider pour l'inciter a poursuivre la succion. Il n'y a pas de durée définie de tétée, c'est variable d'un enfant à l'autre, certains vont obtenir tout le lait dont ils ont besoin en tétant quelques minutes, d'autres auront besoin de beaucoup plus de temps. La fréquence des tétées, le poids et les couches sont de bons indicateurs.

J'espère que vous allez trouver un allaitement plus serein ;)
 

DeborahLC

Montée de lait
Merci à toutes.
Je viens de contacter une conseillère en lactation .
Je m'en vais de ce pas réveiller Chiara. La changer et essayer de la nourrir.
 

DeborahLC

Montée de lait
Des petites nouvelles.
J'ai commandé un DAL à ma pharmacie qui arrive dans 48h.
Pour cette tétée j'ai procédé comme ceci :
Réveil en douceur, change.
Essai de la position conseillée ici, échec.
Puis je me suis détendue, on est allées s'installer sur le canapé. J'ai vidé mon sein droit qu'elle a réussi à prendre relativement rapidement et pendant une vingtaine de minutes.
Ensuite elle a fait une selle je l'ai changée et mise au sein gauche préalablement vidé.
Bingo ! Prise du sein au 1er essai ! Elle a têté pendant une dixaine de minutes.
Merci vraiment à vous.
Je vous tiens informées de ma visite de demain. Et de la suite des événements.
 

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour, les tetees se passent beaucoup mieux depuis que je vide un peu mon sein avant de lui donner. Par contre j'ai l'impression de lui enlever beaucoup de lait tellement ça coule.
Comment être sûre que je ne lui en enlève pas trop?
Et la bonne nouvelle du jour, elle a pris 110 grammes en 2 jours et pèse 2kg600!!
Quel soulagement . Nous sommes vraiment sur la bonne voie.

Une petite question. J'ai le sein gauche vraiment dur et un peu douloureux, pourquoi? Et que puis je faire?
Merci .
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Deborah,

Merci de venir nous donner des nouvelles, en plus elles sont bonnes ! C'est super cette belle prise de poids, elle a retrouvé son poids de naissance :)

Les premières semaines, certaines mamans sont "inondées" de lait. Au fur et à mesure, les seins affinent la production aux besoins du bébé et ça coule beaucoup moins vite qu'au début.

Tu voudrais savoir si tu ne fais pas couler trop de lait. Comment est-ce que tu fais pour assouplir tes seins ? Tu exprimes un peu de lait à la main et tu proposes le sein à ta fille dès que tu sens que c'est un peu plus souple ?

Si ta fille n'a pas assez de lait sur le sein que tu as assoupli, je pense qu'elle te le fera savoir et réclamera à téter jusqu'à être rassasiée. Sa prise de poids laisse penser qu'elle a pour l'instant trouvé assez à manger, d'autant plus que le lait de fin de tétée est plus riche et plus gras, donc ce qui reste est très nourrissant. :)

Le sein dur et un peu douloureux, ça ressemble à un engorgement. Le lait s'accumule dans les canaux mais si le sein n'est pas assez vidé, les canaux ont un mécanisme de protection : ils déversent le lait dans le sein (ce qui n'est pas sa place), si bien que le sein se tend et devient douloureux.

Ça peut être lié à ta montée de lait : tu produis pleiiin de lait le temps que les besoins s'adaptent. Si ta fille a beaucoup stimulé le sein et que vous prenez un rythme plus tranquille, il peut y avoir un petit surplus de lait.
Ça peut aussi venir d'une tétée sautée : as-tu proposé plusieurs fois l'autre côté ? A-t-elle fait une grosse sieste et le sein est donc resté rempli plus longtemps ?

Tu peux demander de l'aide à ton bébé en lui proposant ce côté pour qu'elle t'aide à le vider. La chaleur aide aussi à drainer le sein : tu peux appliquer un gant de toilette chaud ou une petite bouillotte sur le sein pendant qu'elle tète. Si tu as une baignoire, tu peux aussi prendre un bain bien chaud et faire couler du lait pour drainer le sein.
En dehors des tétées, certaines mamans sont soulagées par des compresses froides pour diminuer la douleur.
 

DeborahLC

Montée de lait
Bonjour.
Je fais soit à la main soit au tire lait et c'est vrai qu'elle prend mieux quand j'ai tiré mon lait plutôt qu'à la main.
Cette nuit les tetees ont été plus difficiles car je n'ai pas tiré mon lait car j'étais très fatiguée mais les mises au seins ont été laborieuses! Vivement que je puisse la laisser dormir car je la réveille toutes les 3h et le temps de tirer mon lait ou pas et de la mettre au sein, qu'elle réussisse à prendre ou pas, je ne dors casiment pas!
Une petite question, quand elle a têté le premier sein, soit elle s'endort mais se réveille rapidement et je la met au deuxième sein qu'elle prend ou pas.
Soit, elle s'endort pour de bon mais c'est un sommeil agité, elle tourne des yeux, souris, devient rouge, grogne, bouge les mains, tremble etc... est ce normal ?
Aussi quand je ne tire pas mon lait il lui arriver de s'étrangler au sein et de tousser pendant la tetee. Pourquoi ?
Pour l'engorgement oui elle avait sauté plusieurs fois le sein gauche car je n'arrivais pas à la faire téter dessus mais en tirant mon lait j'ai réussi à l'assouplir du coup elle la pris et la bien vidé depuis tout est rentré dans l'ordre.
Depuis hier elle tête énormément sur le premier sein il diminue vraiment de volume c'est impressionnant mais du coup elle ne veut pas du deuxième sein du coup j'ai peur d'avoir des engorgements.
Dois je la laisser faire comme ceci ?
J'ai mit mon lait tiré au frigo, est ce que je peux mélanger plusieurs "tirages" dans le même biberon ?
Et combien de temps je peux le conserver au frigo ?
Cela fait encore beaucoup de questions et merci beaucoup à vous d'y répondre vous êtes d'un grand soutien!!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Deborah,

Je voudrais tout d'abord te dire de te rassurer car les difficultés ne vont pas durer :) Tes seins vont certainement commencer à être un peu moins tendus et ce sera plus facile de mettre ta puce au sein.

Les bébés qui ont besoin de prendre des forces ont besoin de téter très fréquemment. Si ta fille reprend régulièrement du poids et que tu sens que vos tétées et ta lactation se mettent bien en place, tu n'auras bientôt plus de raison de la réveiller la nuit (tu risques d'être de nouveau engorgée par contre si elle dort plusieurs heures d'affilée !). Si Chiara est une bonne dormeuse, tu pourras par exemple tirer ton lait avant de te coucher pour t'endormir avec les seins vidés et tenir quelques heures sans gêne.

Pour l'aider à dormir après la tétée, tu peux essayer de l'enrouler dans une couverture. Certains bébés se sentent rassurés en étant bien au chaud et bien contenus et dorment plus sereinement.
Les nourrissons font plein de bruits bizarres les premières semaines, c'est normal !

Lors d'une tétée, tu as plusieurs réflexes d'éjection. Ce sont les moments où le lait arrive plus fort. Chez certaines mamans, le jet peut être vraiment puissant et remplir brusquement la bouche du bébé qui peut lâcher le sein, avaler de travers, tousser ...
Si tu arrives à percevoir l'arrivée du réflexe, tu peux retirer le bébé du sein le temps que ça "pschitte" (prévois un petit linge pour éponger) puis la remettre. Certaines mamans ne sentent pas du tout les réflexes, d'autres ont une sensation physique comme des fourmillements dans les seins ou sous le bras, ...

A la fin de cet article, il y a un paragraphe sur ce qu'on appelle le "réflexe d'éjection fort" (REF) http://www.lllfrance.org/vous-infor...-de-lll-france/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

Si tu présentes un sein différent à chaque tétée, je pense qu'il vaut mieux laisser ta fille vider le premier sein et tant pis si elle ne veut pas le 2e, car le lait de fin de tétée est plus riche en graisses et donc très important pour une bonne croissance du bébé. Si la tétée suivante n'arrive pas trop longtemps après et que tu commences bien par l'autre sein (par exemple le droit si tu avais commencé par le gauche à la tétée d'avant), ça devrait s'équilibrer.

Si tu as le temps pour un peu de lecture, il y a plusieurs articles sur la conservation du lait, le tirage etc ...
http://www.lllfrance.org/vous-infor...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel

Pour tes deux questions spécifiques, le lait au frigo :
au réfrigérateur (0° à 4° C) (Les récipients seront placés au fond du réfrigérateur et non dans la porte) : de 5 jours (selon Olowe 1987, Lavine 1989) à 8 jours (selon Pardou 1994)
Tu peux aussi le congeler mais attention, les temps de conservation ne sont pas cumulables (on ne congèles pas du lait après l'avoir laissé 5 jours au frigo)

Tu parles de mélanger dans le même biberon, c'est parce que tu veux donner ton lait tout de suite dans un biberon ou c'est le récipient de stockage ? Si tu n'as pas l'intention d'utiliser immédiatement ton lait, il vaut mieux le congeler.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petit précision Déborah par rapport à l'idée d'emmailloter ton bébé, dans une petite couverture par exemple, ce n'est pas à faire si vous pratiquez le cododo (si vous dormez ensemble dans le même lit) mais seulement dans le cas où tu voudrais poser le bébé pour qu'il dorme seul !
 

DeborahLC

Montée de lait
Un Pas en avant deux pas en arrière ......
Quelle après midi!!!!
Tetees très difficiles carrément des hurlements à chaque mise au sein. J'ai craqué, la fatigue me gagne, et n'ayant pas reçu mon DAL j'ai tiré mon lait et papa lui a donné au biberon tellement elle hurlait mais elle tête tellement vite qu'elle a fait une fausse route nous avons eu la peur de notre vie durant ses 5 secondes qui nous ont paru une éternité ....
Plus de biberon c'est terminé!!!!
Mais ensuite je l'ai mise au sein elle a têté dessuite.
Elle réclame beaucoup mais reste 1 minute au sein puis "tetouille" . Elle se met dans des colères impressionnantes.
Du coup ce soir on a essayé les massages du ventre.
Et juste après elle a pris le sein pendant 20 minutes. Déjà des colliques ?
Je ne pense pas avoir un REF car au moment du Réflexe d'éjection du lait je la sors du sein mais ça gicle pas. Mais après elle veut plus y retourner.
J'ai l'impression qu'elle n'aime pas être allaitée :( c'est très dur comme sentiment.
Je pense qu'elle tête beaucoup trop vite et qu'elle ne sait plus gérer le flot de lait.
Ça dégouline de partout aujourd'hui on est trempées c'est affreux.
Oui pour l'instant elle dort avec moi, même sur moi.
 
Haut