maman.bear
Colostrum
Bonjour les mam'allaitantes
Après des mois à hésiter, je me rends a l'évidence qu'un petit passage sur le forum serait utile et rassurant.
Après un allaitement de 18 mois avec ma première qui a été un franc succès hormis quelques difficultés, mon allaitement de bébé 2 s'avère plus difficile. J'ai pourtant l'expérience du premier mais gros soucis : je compare beaucoup et ça m'angoisse énormément.
Voilà notre petite histoire
Je suis tombée enceinte le mois suivant mon arrêt d'allaitement pour la grande. Bébé désiré, RDC à 13 mois mais taux de prolactine trop élevé provoquant de mauvaises ovulations. J'en ai profité de ressentir de grosse aversion après des nuits entières avec ma grande scotchée au sein et j'ai dis stop. L'arrêt à été assez franc et super bien toléré par ma grande ! J'ai donc eu 9 mois d'arrêt entre mes deux allaitements.
Bébé 2 vient au monde le 17 août 2023, 3kg075 pour 49,5cm. Si sa soeur a été au sein illico ici c'était autre chose ... Je la trouvais désintéressée mais après quelques instant ça a été mieux. Mise au sein rapide, accouchement sans péridurale très rapide, je petais la forme ! Selles jaunes ocre a J2, reprise du poids a J4 tout semblait rouler totalement ! La seule chose qui m'a angoissée a l'époque c'est que je n'ai jamais senti de montée de lait. Je n'ai pas eu les seins tendus comme a ma première, jamais eu ce trop plein a devoir vider un peu mon sein pour éviter l'engorgement. JAMAIS. (Ma première a eu la tétine de ses 1 semaines a ses 2 mois et demi, retirée car refus du sein 3 jours, confusion/grève de la tétée car grosse journée la veille, chute de ma grand mère avec fracture bassin, j'ai proposé la tétine assez souvent car bébé pleurait ++ et impossible de la mettre au sein toute la journée ... J'ai très mal vécu la chose ... Bref on en est sortie sans mal !!)
Ici pas de tétine les 3 premières semaines puis coliques ++, bébé qui refuse le portage. Suspicion de REF donc je n'osais pas mettre bébé trop au sein de peur d'augmenter. Pareil pour le tire lait... Autant ma première j'avais peur car elle ne prenait pas bcp de poids au début puis a l'ONE on m'a braque avec le complément que je ne voulais pas donner. Finalement elle a repris du poids sans complément. Ici je me suis dis qu'avant les premiers vaccins je ne la pèserai pas !
Nous allons donc faire les vaccins, première pesée a 2 mois et demi : 4kg600. La pédiatre m'a dit avant de la peser que sa balance était un peu capricieuse. Elle aurait aimé voir 200g de plus mais se voulait rassurante : elle est dans sa courbe. A surveiller donc. Étrange je la pesé a la maison avec 3 balances différentes et chez moi 4kg900. Après 2 semaines je la repese et elle n'avait presque pas pris de poids (150g de mes souvenir) donc panique. Je commence à faire ce que je n'aurai jamais du faire .. Je mets en cause mon allaitement, je pèse les couches, je compte le nombre de tétées, je supprime la tétine, je la pesé tous les jours parfois avant et après tétées... J'ai fais vérifier tensions, freins. On me dit pas de frein de langue mais léger frein de lèvre à masser mais qui ne pose pas de réel soucis. Bébé mouille bien ses couches (a mon sens ... Elles ne sont pas toutes saturées mais pour moi ça allait...) pour me rassurer je prends rdv avec une conseillère en lactation qui bosse avec un médecin reconnu en Freins restrictif en urgence. La bas, elle me dit que bébé ne lateralise pas beaucoup, mais a priori pas de frein de langue et léger frein de lèvre sans gravité. Elle me demande la raison pour laquelle je viens la voir, mise au sein bref elle ne comprend pas pourquoi je vais la voir car tout va bien. Elle m'explique qu'un bébé allaité ne prend pas forcément toujours beaucoup de poids, qu'on ne peut pas grandir ++ et grossir ++ et qu'un bébé peut être gourmand ou non, et qu'ici sa courbe ne la choque pas. Elle se rapprochait de la courbe du bas mais ne changeait pas de couloir. Par contre elle me trouve terriblement anxieuse. Nous avons abordé le sujet de la tétine et elle m'a rassuré en me disant que si la tétine était proposée de façon raisonnée ça ne posait pas de soucis. Elle m'a dit qu'une utilisation trop importante pouvait effectivement faire sauter des tétées, et modifier la succion en particulier chez des bébés avec un problème de succion déjà présent. N'étant pas le cas ici, on a décidé de lui laisser, car elle a trouvé son pouce et de toute façon elle prend son pouce a la place de la tétine. Je le suis dis que la tétine était plus facile a supprimer que le pouce ... Entre temps je la mettais au sein +++, je la réveillais la nuit alors qu'elle faisait des nuits de 6h avant ... nous sommes passées de 6 tétées a 8-9 tétées.
Nouveau rendez vous pédiatre 1 mois après, belle reprise de poids, mais la pédiatre était triste de me savoir si paniquée avec mon allaitement qui fonctionne bien, elle s'en est voulue de m'avoir angoissée pour rien. Bébé était donc a 5kg600 pour 1 cm de +. Je décide donc de me faire confiance et de faire confiance à bébé... Elle ne perd pas de poids mais de nouveau ralenti dans la prise. Mais elle reste toujours dans sa courbe donc j'essaie de relativiser même si je m'inquiète quand même au fond. Je suis paniquée a l'idée de foirer cet allaitement alors que le premier était niquel ...
4 mois, nous entamons la diversification mais petit soucis digestif, on reporte de 2 semaines. A notre reprise ça allait mieux. Nous avons fait 10 jours de diversification, on a introduit un peu de fruits. Elle est sur du 60g de purée, 45 a 90g de légumes tétée avant et après le repas. Elle prend bien contrairement a sa soeur qui refusait et a commencé a manger en DME seulement a 11 mois. Ça aussi a été source d'angoisse donc ici je suis "rassurée" ou pas ...
Bébé a presque 5 mois dans quelques jours ... Je retombe dans mes tourments. Je reprends le travail dans 10 jours, j'ai voulu commencer a tirer pour habituer mon corps et catastrophe : je tire tres très peu (30-40ml pour les 2 seins combinés) je me rassure en lisant qu'il faut du temps pour que le sein réagisse au TL, que je dois m'attendre a tirer la moitié d'une tetee entre 2 tétées, que ça dépend de mon humeur, du moment de la journée .. Ça me rassure. Mais je trouve que ma fille urine moins. J'ai l'impression de lui prendre son lait, d'avoir une baisse de latation malgré les 8-9 tétées par jour dont 1 a 2 la nuit. J'arrête de tirer pour commencer des compléments je prends de la levure de bière, je consomme des snacks à base d'avoine, de graine de lin, d'amande. Je commande même un complément alimentaire des US dont je lis énormément de positif. Pas de fenugrec dedans donc je tente. 3 jours après, après une nuit normale et tétée le matin : ma fille refuse mon sein ! Elle tetouille puis se retire en ralant. Et la je fonds en larmes devant cet refus. J'essaie d'identifier la cause :
- tétine ? Possible
- diversification ? Elle tolérait bien et d'un coup refuse ? Elle venait d'avoir un pot de poireaux et je ne savais pas que le vert était difficile à digérer j'ai pensé à ça donc on a arrêté la diversification.
- baisse de lactation ?!
- compléments qui la dérangent ? Après 3 jours elle ne montre pas d'inconfort mais peut être que les compléments diminuent ma lactation : je les arrête.
- dents ? Donc douleur a la succion ?
- fatigue car les derniers jours elle refusait la sieste alors qu'elle dort facilement 2h ?
Bref j'ai pensé a tout. J'ai donc arrête diversification, tétine, complément. J'essaie de la mettre au sein au calme et j'essaie de l'endormir au sein couchée ... Elle refuse. J'ai l'impression qu'elle a faim donc je donne 1/2 compote et un tout petit peu d'eau. J'essaie e la bercer rien. Me la tétine elle l'a virait. Papa la couche près de lui avec la tétine boum endormie en 2-2. J'ai vérifié qu'elle crache la tétine et je l'ai laissée. Elle a dormi 6h elle a repris le sein le lendemain matin, petite tétées quelques déglutitions mais elle prend. Elle a pris le sein 11x pour des petites tétées. J'ai par ailleurs remarque 2 petites lignes rouges sur des gencives en bas, elle frotte son poing en bouche donc ... Je pense que le problème vient des dents. Et le même jour surprise ... Mon retour de couche. Donc 2 problématiques : baisse de lactation avec le retour de couche, et grève de la tétée a cause des dents.
Du coup, Je bois ++ je bois 3 bières sans alcool par jour. Je tire après tétée pour augmenter ma lactation. Toujours le même 30 ml hormis une fois a 2h du matin ou j'ai eu 100ml aux 2 seins le fameux soir ou elle a refusé mon sein... donc je continue la levure de bière, je retire la tétine mais dur dur car elle se réveille une fois qu'elle a plus le sein et y reste pendue +++ M'enfin .. on verra !! J'essaie de positiver. Précisons que bébé est très vite déconcentrée durant la tétée ... Un bruit et hop elle lâche le sein ... Pas facile donc ...
Me voilà donc en pleine baisse de lactation, bébé qui a mal aux gencives et je ne sais plus comment tirer pour habituer mon corps et aider a booster ma lactation. Après la tétée j'ai peur de la priver de lait ... La nuit c'est difficile car je ne sais jamais quand elle va se réveiller et je tire et qu'elle râle je vais avoir envie de lui donner la tétine pour pas réveiller toute la maison ... Je dois bosser 9h, si je ne sais pas faire des "biberons" de 300ml au moins je vais paniquer, et pareil que pour ma première ça va me ronger de la laisser le ventre vide ... (De lait du moins) rien que d'imaginer donner du LA j'en suis malade ... J'ai tout pour ne pas donner de biberon et donner mon lait autrement.
Bref comment est ce que je peux allier allaitement et tirage pour faire un stock ? J'ai essayé le haakaa mais ça ne fonctionne pas. Mon TL j'ai un spectra S1 mon reflexe d'éjection met bien 5 minutes a venir et disparaît vite. J'ai aussi un momcozy v1 pour tirer une 2 ème fois au boulot tout en bossant. Je n'ai pas fais vérifier les téterelle par manque de temps ces derniers temps ... J'hésite entre une 17 et une 19 avec ma forte poitrine pas facile de centrer le mamelon ...
Est ce que je dois persévérer et ça va augmenter petit a petit ? Je suis perdue (et angoissée ..)
Help.
Merci de m'avoir lu et désolée du pavé.
Après des mois à hésiter, je me rends a l'évidence qu'un petit passage sur le forum serait utile et rassurant.
Après un allaitement de 18 mois avec ma première qui a été un franc succès hormis quelques difficultés, mon allaitement de bébé 2 s'avère plus difficile. J'ai pourtant l'expérience du premier mais gros soucis : je compare beaucoup et ça m'angoisse énormément.
Voilà notre petite histoire
Je suis tombée enceinte le mois suivant mon arrêt d'allaitement pour la grande. Bébé désiré, RDC à 13 mois mais taux de prolactine trop élevé provoquant de mauvaises ovulations. J'en ai profité de ressentir de grosse aversion après des nuits entières avec ma grande scotchée au sein et j'ai dis stop. L'arrêt à été assez franc et super bien toléré par ma grande ! J'ai donc eu 9 mois d'arrêt entre mes deux allaitements.
Bébé 2 vient au monde le 17 août 2023, 3kg075 pour 49,5cm. Si sa soeur a été au sein illico ici c'était autre chose ... Je la trouvais désintéressée mais après quelques instant ça a été mieux. Mise au sein rapide, accouchement sans péridurale très rapide, je petais la forme ! Selles jaunes ocre a J2, reprise du poids a J4 tout semblait rouler totalement ! La seule chose qui m'a angoissée a l'époque c'est que je n'ai jamais senti de montée de lait. Je n'ai pas eu les seins tendus comme a ma première, jamais eu ce trop plein a devoir vider un peu mon sein pour éviter l'engorgement. JAMAIS. (Ma première a eu la tétine de ses 1 semaines a ses 2 mois et demi, retirée car refus du sein 3 jours, confusion/grève de la tétée car grosse journée la veille, chute de ma grand mère avec fracture bassin, j'ai proposé la tétine assez souvent car bébé pleurait ++ et impossible de la mettre au sein toute la journée ... J'ai très mal vécu la chose ... Bref on en est sortie sans mal !!)
Ici pas de tétine les 3 premières semaines puis coliques ++, bébé qui refuse le portage. Suspicion de REF donc je n'osais pas mettre bébé trop au sein de peur d'augmenter. Pareil pour le tire lait... Autant ma première j'avais peur car elle ne prenait pas bcp de poids au début puis a l'ONE on m'a braque avec le complément que je ne voulais pas donner. Finalement elle a repris du poids sans complément. Ici je me suis dis qu'avant les premiers vaccins je ne la pèserai pas !
Nous allons donc faire les vaccins, première pesée a 2 mois et demi : 4kg600. La pédiatre m'a dit avant de la peser que sa balance était un peu capricieuse. Elle aurait aimé voir 200g de plus mais se voulait rassurante : elle est dans sa courbe. A surveiller donc. Étrange je la pesé a la maison avec 3 balances différentes et chez moi 4kg900. Après 2 semaines je la repese et elle n'avait presque pas pris de poids (150g de mes souvenir) donc panique. Je commence à faire ce que je n'aurai jamais du faire .. Je mets en cause mon allaitement, je pèse les couches, je compte le nombre de tétées, je supprime la tétine, je la pesé tous les jours parfois avant et après tétées... J'ai fais vérifier tensions, freins. On me dit pas de frein de langue mais léger frein de lèvre à masser mais qui ne pose pas de réel soucis. Bébé mouille bien ses couches (a mon sens ... Elles ne sont pas toutes saturées mais pour moi ça allait...) pour me rassurer je prends rdv avec une conseillère en lactation qui bosse avec un médecin reconnu en Freins restrictif en urgence. La bas, elle me dit que bébé ne lateralise pas beaucoup, mais a priori pas de frein de langue et léger frein de lèvre sans gravité. Elle me demande la raison pour laquelle je viens la voir, mise au sein bref elle ne comprend pas pourquoi je vais la voir car tout va bien. Elle m'explique qu'un bébé allaité ne prend pas forcément toujours beaucoup de poids, qu'on ne peut pas grandir ++ et grossir ++ et qu'un bébé peut être gourmand ou non, et qu'ici sa courbe ne la choque pas. Elle se rapprochait de la courbe du bas mais ne changeait pas de couloir. Par contre elle me trouve terriblement anxieuse. Nous avons abordé le sujet de la tétine et elle m'a rassuré en me disant que si la tétine était proposée de façon raisonnée ça ne posait pas de soucis. Elle m'a dit qu'une utilisation trop importante pouvait effectivement faire sauter des tétées, et modifier la succion en particulier chez des bébés avec un problème de succion déjà présent. N'étant pas le cas ici, on a décidé de lui laisser, car elle a trouvé son pouce et de toute façon elle prend son pouce a la place de la tétine. Je le suis dis que la tétine était plus facile a supprimer que le pouce ... Entre temps je la mettais au sein +++, je la réveillais la nuit alors qu'elle faisait des nuits de 6h avant ... nous sommes passées de 6 tétées a 8-9 tétées.
Nouveau rendez vous pédiatre 1 mois après, belle reprise de poids, mais la pédiatre était triste de me savoir si paniquée avec mon allaitement qui fonctionne bien, elle s'en est voulue de m'avoir angoissée pour rien. Bébé était donc a 5kg600 pour 1 cm de +. Je décide donc de me faire confiance et de faire confiance à bébé... Elle ne perd pas de poids mais de nouveau ralenti dans la prise. Mais elle reste toujours dans sa courbe donc j'essaie de relativiser même si je m'inquiète quand même au fond. Je suis paniquée a l'idée de foirer cet allaitement alors que le premier était niquel ...
4 mois, nous entamons la diversification mais petit soucis digestif, on reporte de 2 semaines. A notre reprise ça allait mieux. Nous avons fait 10 jours de diversification, on a introduit un peu de fruits. Elle est sur du 60g de purée, 45 a 90g de légumes tétée avant et après le repas. Elle prend bien contrairement a sa soeur qui refusait et a commencé a manger en DME seulement a 11 mois. Ça aussi a été source d'angoisse donc ici je suis "rassurée" ou pas ...
Bébé a presque 5 mois dans quelques jours ... Je retombe dans mes tourments. Je reprends le travail dans 10 jours, j'ai voulu commencer a tirer pour habituer mon corps et catastrophe : je tire tres très peu (30-40ml pour les 2 seins combinés) je me rassure en lisant qu'il faut du temps pour que le sein réagisse au TL, que je dois m'attendre a tirer la moitié d'une tetee entre 2 tétées, que ça dépend de mon humeur, du moment de la journée .. Ça me rassure. Mais je trouve que ma fille urine moins. J'ai l'impression de lui prendre son lait, d'avoir une baisse de latation malgré les 8-9 tétées par jour dont 1 a 2 la nuit. J'arrête de tirer pour commencer des compléments je prends de la levure de bière, je consomme des snacks à base d'avoine, de graine de lin, d'amande. Je commande même un complément alimentaire des US dont je lis énormément de positif. Pas de fenugrec dedans donc je tente. 3 jours après, après une nuit normale et tétée le matin : ma fille refuse mon sein ! Elle tetouille puis se retire en ralant. Et la je fonds en larmes devant cet refus. J'essaie d'identifier la cause :
- tétine ? Possible
- diversification ? Elle tolérait bien et d'un coup refuse ? Elle venait d'avoir un pot de poireaux et je ne savais pas que le vert était difficile à digérer j'ai pensé à ça donc on a arrêté la diversification.
- baisse de lactation ?!
- compléments qui la dérangent ? Après 3 jours elle ne montre pas d'inconfort mais peut être que les compléments diminuent ma lactation : je les arrête.
- dents ? Donc douleur a la succion ?
- fatigue car les derniers jours elle refusait la sieste alors qu'elle dort facilement 2h ?
Bref j'ai pensé a tout. J'ai donc arrête diversification, tétine, complément. J'essaie de la mettre au sein au calme et j'essaie de l'endormir au sein couchée ... Elle refuse. J'ai l'impression qu'elle a faim donc je donne 1/2 compote et un tout petit peu d'eau. J'essaie e la bercer rien. Me la tétine elle l'a virait. Papa la couche près de lui avec la tétine boum endormie en 2-2. J'ai vérifié qu'elle crache la tétine et je l'ai laissée. Elle a dormi 6h elle a repris le sein le lendemain matin, petite tétées quelques déglutitions mais elle prend. Elle a pris le sein 11x pour des petites tétées. J'ai par ailleurs remarque 2 petites lignes rouges sur des gencives en bas, elle frotte son poing en bouche donc ... Je pense que le problème vient des dents. Et le même jour surprise ... Mon retour de couche. Donc 2 problématiques : baisse de lactation avec le retour de couche, et grève de la tétée a cause des dents.
Du coup, Je bois ++ je bois 3 bières sans alcool par jour. Je tire après tétée pour augmenter ma lactation. Toujours le même 30 ml hormis une fois a 2h du matin ou j'ai eu 100ml aux 2 seins le fameux soir ou elle a refusé mon sein... donc je continue la levure de bière, je retire la tétine mais dur dur car elle se réveille une fois qu'elle a plus le sein et y reste pendue +++ M'enfin .. on verra !! J'essaie de positiver. Précisons que bébé est très vite déconcentrée durant la tétée ... Un bruit et hop elle lâche le sein ... Pas facile donc ...
Me voilà donc en pleine baisse de lactation, bébé qui a mal aux gencives et je ne sais plus comment tirer pour habituer mon corps et aider a booster ma lactation. Après la tétée j'ai peur de la priver de lait ... La nuit c'est difficile car je ne sais jamais quand elle va se réveiller et je tire et qu'elle râle je vais avoir envie de lui donner la tétine pour pas réveiller toute la maison ... Je dois bosser 9h, si je ne sais pas faire des "biberons" de 300ml au moins je vais paniquer, et pareil que pour ma première ça va me ronger de la laisser le ventre vide ... (De lait du moins) rien que d'imaginer donner du LA j'en suis malade ... J'ai tout pour ne pas donner de biberon et donner mon lait autrement.
Bref comment est ce que je peux allier allaitement et tirage pour faire un stock ? J'ai essayé le haakaa mais ça ne fonctionne pas. Mon TL j'ai un spectra S1 mon reflexe d'éjection met bien 5 minutes a venir et disparaît vite. J'ai aussi un momcozy v1 pour tirer une 2 ème fois au boulot tout en bossant. Je n'ai pas fais vérifier les téterelle par manque de temps ces derniers temps ... J'hésite entre une 17 et une 19 avec ma forte poitrine pas facile de centrer le mamelon ...
Est ce que je dois persévérer et ça va augmenter petit a petit ? Je suis perdue (et angoissée ..)
Help.
Merci de m'avoir lu et désolée du pavé.
Dernière édition: