• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mise au sein tadive

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mamandanseuse,

ma fille avait des difficultés de succion au début (petit poids et un peu en avance) et s'endormait tout le temps au sein. La seule position qui lui a convenue pendant plusieurs semaines était le ballon de rugby. Je m'installais en tailleur sur un lit ou canapé avec le coussin d'allaitement en U autour de mon ventre, les extrémités du coussin dans le dos et éventuellement un autre coussin sous les genoux pour les remonter. Ensuite le bébé est allongé sur le bras du coussin d'allaitement, sa tete bien en face du sein, son corps calé contre le tien. Si elle tétait le sein gauche, je lui maintenais doucement la tête avec ma main gauche, et avec la droite je contrôlais sa bouche, je compressais le sein (pratiquement toute la tétée) et je la stimulais avec les doigts au niveau de la joue (de façon + appuyée que pour un câlin, faire un câlin la rendormait direct), ou du dos ou des pieds. Et il fallait souvent la déshabiller avant la mise au sein et lui mettre les jambes à l'air.

Le stress et la fatigue jouent beaucoup dans les difficultés et les douleurs de seins, engorgement etc. Et le fait de douter de ta production de lait n'aide pas non plus. Mais les couches bien pleines et la prise de poids c'est un bon indicateur pour te dire que tu as assez de lait! Et comme tu tires ton lait, tes seins sont bien stimulés, même si tu trouves que la quantité tirée est faible. Même juste apres avoir tiré tout ce que je peux avec le tire lait, mes loulous arrivent quand même à boire encore un peu, nos bébés sont bien plus efficaces qu'un tire lait!

Si ton tire lait te fais mal, peut etre peux tu contacter le prestataire qui te le loue? Tu aurais peut etre plus de facilités avec un autre modèle?

Courage en tout cas, c'est super de t'accrocher comme ça et tu vas voir ca vaut le coup pour la suite. Tiens nous au courant de la visite de ta consultante en lactation!
 

mamandanseuse

Voie lactée
Merci
Bin elle m'a donné un traitement: la pommade du dr newman a faire préparer et de l'extrait de pépin de pamplemousse... Et drainer un max le sein... Et des compresses de lait maternel sur mes crevasses... Marre...
 

Camomilla

Voie lactée
On va essayer de voir le côté positif : pas de mycose. Après la mastite c'est pas drôle non plus mais je pense qu'on est débarrassée plus vite, la mycose le traitement dure un moment...
Plein de pensées pour toi et beaucoup de courage ! Je veux bien ton retour sur la çreme, j'aimerais me la faire prescrire pour mes crevasses et douleurs en attendant une amélioration des tétées suite à la frenectomie...
 

mamandanseuse

Voie lactée
coucou
désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt!
ma mastite est partie vite en 24h je n'avais plus de rougeurs donc ouf!
sinon depuis lundi dernier j'ai commencé à le mettre au sein la nuit aussi, les 1ers jours ont été un peu difficiles: il ne prends pas vraiment, il me fait 4 micros tétées en 1h en s'endormant à chaque fois et en se réveillant dès que je le pose. déjà en journée c'est relou, mais à 4h du mat c'était dur! du coup j'avais fini par lui redonner un bib et tirer le surplus de lait. mais après c'est allé un peu mieux, comme quoi il faut persévérer! il prend mieux le sein, j'arrive même à lui donner en madone, en public (!!! impensable il y a encore une semaine) et allongée. il a encore du mal à bien vider les seins, il avait beaucoup de selles vertes la semaine dernière, je faisais de la compression mais ça ne marchait pas des masses. là ça faisait qq jours qu'il n'avait pas fait de selles, je sais que lors d'un allaitement exclusif ce n'est pas anormal, mais c'est tjs flippant psychologiquement. là cette nuit il a refait une selle verte donc pas terrible... Et aussi il a bcp de gaz qui sentent mauvais...
il faudrait que j'aille le peser pour voir si il prend assez, mais j'ai trop peur qu'on me dise le fameux "ouh la ala il a pas assez grossi, il faut lui donner des compléments"... pourtant j'ai quand même l'impression qu'il tête bien...
autre nouveauté: il fait claquer sa langue quand il tête, il fait ça depuis la semaine dernière, je sais pas comment corriger ça... c'est embêtant ça non? ça veut dire qu'il avale de l'air et qu'en plus il prend moins bien non?
pourtant j'avais l'impression qu'il prenait mieux le sein (ça doit être du au fait qu'il grandisse), ma crevasse me fait beaucoup moins mal (c'est loin d'être guéri, mais au moins ce n'est plus la torture pdt la tétée), la pommade y est peut-être pour un peu

voilà pour les nouvelles, plutôt encourageante pour le moment! je sais qu'il va y avoir des rechutes, et que rien n'est acquis (j'ai bien compris ça maintenant) ni perdu, mais je suis déjà contente de pouvoir l'allaiter, j'espère juste que ça courbe de poids va suivre pour pas qu'on me prenne la tête, sinon ça va me tuer le moral! j'avais vécu ça avec mon 1er et j'ai vraiment pas envie de recommencer!

merci pour votre soutien les filles!!!
 
Dernière édition:

mamandanseuse

Voie lactée
Coup dur: bébé n'a pris que 180g en 13 jours ... Depuis hier les tétées redeviennent difficiles, il se met au sein et tetouille sans vraiment téter. Cette nuit j'ai fini par lui donner un bib et j'ai tire a peine 40ml... De plus j'ai de nouveau le sein droit très douloureux... Je ne vois pas le bout du tunnel, ça ne marchera jamais... Je suis a 2 doigts de tout laisser tomber...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mamandanseuse,

Je lis combien c'est difficile... on se sent parfois bien proche du "décrochage", n'est ce pas ? je comprends !
Je voulais te suggérer, comme Stephs, d'appeler une animatrice au téléphone : parler et revoir de vive voix l'ensemble des points de l'allaitement permet de trouver des pistes plus vite que par écrit.
Est-ce que c'est possible pour toi ?
Sais-tu quelle animatrice LLL contacter, ou as-tu besoin de savoir les coordonnées de l'animatrice la plus proche de chez toi ?
Dis nous.
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
courage mamandanseuse, tu as déjà fait beaucoup pour tenir jusqu’à maintenant et il y a avait eu une bonne évolution! C'est sûr que c'est démoralisant de voir que les difficultés reviennent si vite, mais c'est encore le début de ton allaitement. Et aussi, la pression que tu te mets, ton inquiétude et surement ta fatigue peuvent jouer défavorablement sur ce que tu arrives à tirer. peux tu revoir rapidement ta consultante en lactation? ou appeler une animatrice LLL. S'il n'y en a pas vers chez toi, il y a le répondeur national qui t'indiquera une animatrice de permanence pour t'aiguiller et te soutenir, ça te fera du bien d'en parler, vraiment.
courage, courage, courage, on est avec toi.
 

mamandanseuse

Voie lactée
je revois la consultante mardi, j'essaierai de contacter une animatrice lundi... je suis vraiment désespérée et je pense que je n'arriverai jamais à avoir un allaitement serein. j'ai l'impression qu'il tête de plus en plus mal. la mise au sein se fait facilement maintenant mais mon mamelon ressort biseauté en fin de tétée et ça me fait mal pdt toute la tétée. c'est signe que le mamelon appui sur la partie dure du palais et ne va pas jusqu'au fond du palais, donc il ne peut pas avoir bcp de lait... ajouté à ça le fait qu'il fait des bruits de bisous quand il tête, les tétées ne sont vraiment pas efficaces et en plus durent une éternité... il s'endort, tétouille mais ne mange pas réellement, et ses selles sont redevenues bien vertes alors qu'il y avait eu un peu de mieux la semaine dernière... je ne sais pas comment corriger la succion, ça me paraît insoluble et voué à l'échec...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le mamelon bisauté est un des signes d'un problème de frein, tout comme le bruit de succion et de claquement pendant la tétée.

Est-ce que le traitement du frein est une possibilité envisageable pour toi ? ( je ne me souviens plus si cette idée a déjà été évoquée...)
 

mamandanseuse

Voie lactée
J'ai vu le dr M qui m'a dit qu'il n'y avait rien a couper... J'ai pris Rdv avec le dr r pour avoir un 2ème avis mais c'est le 5 janvier! Je suis pas sûre de tenir jusque-là surtout si mon fils ne grossi pas plus! Il passe des heures au sein et ça ne lui profite même pas et moi ça me mine, j'ai l'impression de ne faire que ça et de ne pas profiter de lui... Il a constamment faim...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh là là, Mamandanseuse, comme ce que tu écris me rappelle la GALERE ENORME que nous avons traversée avec mon petit dernier... j'avais rendez vous le 5 janvier aussi ( il y a deux ans !) :(

Tiens bon !
Je sais combien c'est dur, éprouvant, énergivore en temps, démoralisant, épuisant... :(
COURAGE !!!!!
COURAGE !!!!

As-tu envisagé de lui donner des compléments pour faire repartir la prise de poids ?
 

mamandanseuse

Voie lactée
Oui j'essaie de tirer du lait en plus, mais ça me démoralise de devoir lui donner des compléments... Mais je vais devoir m'y résoudre, je lui au donné 50 ml supplémentaires déjà tout a l'heure au dal. Je lui donnerai un autre ce soir...
Et le fait de couper le frein avait changé beaucoup les choses? Il avait un gros frein? C'était quoi la galère que tu as eu? Il tetait mal aussi?
Parce que moi au pire il a un léger frein (il tire bien la langue, elle est quand même bien mobile) donc je suis vraiment pas sûre que ça change grand chose au final...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super de tirer ton lait pour lui donner en complément !!!! bravo à toi !
Ton lait reste le meilleur complément qui soit !
Donne lui autant que tu peux : grâce à ces forces qu'il prend, il tètera de mieux en mieux ( la bouche s'ouvre mieux quand ils grandissent et leur coordination musculaire est meilleure )

Dans mon expérience personnelles, le fait de faire couper le frein a permis à mon bébé de prendre le sein dans un premier temps ( il n'arrivait pas à téter à la mat, a perdu beaucoup de poids, j'ai tiré mon lait pour lui donner au DAL jusqu'à l'intervention ).
Ensuite, pour être honnête, il n'a été efficace que tout le temps où j'ai maintenu une hyperlactation grâce à des tirages de lait très fréquents dans la journée. Dès que j'ai diminué et arrêté ( sur une période de 3 mois ) les tirages, il a de nouveau végété au niveau du poids et j'ai recommencé à tirer mon lait pour lui donner en compléments aux tétées.
Ca a été un parcours difficile pendant de longs mois. J'ai eu la chance d'être soutenue par des animatrices LLL, par mon conjoint dans TOUTES les tâches du quotidien, et par mes deux aînés, suffisants "grands" pour me laisser me consacrer entièrement à ce bébé pendant si longtemps !
Ma victoire ? qu'il tète encore à présent :eek:
Dans mon expérience, les choses se sont améliorées avec l'introduction des solides : je n'ai plus eu besoin de tirer mon lait pour le complémenter : les solides faisaient office de compléments avec tétées à volonté.


Et toi ? comment te sens-tu soutenue ?
Comment imagines-tu cet allaitement ?
Et qu'est ce qui t'irait si tu ne parviens pas à le faire téter exclusivement ?
 

mamandanseuse

Voie lactée
bin je suis soutenue mais si ça vient pas ça suffira pas... :)
cet allaitement je l'imaginais serein et au final je me retrouve complètement angoissée... pour moi l'allaitement c'est d'une part le meilleur lait à donner à mon bébé, mais c'est aussi du plaisir, et là il y a peu de plaisir finalement, le tire-lait me sort par les yeux, ça me prend la tête de tirer... et au moment où je me disais que c'était parti, maintenant qu'il prend bien le sein, et bien les tétées ne fonctionnent quand même pas parce qu'il tête mal en rompant le vide lors de la succion...
je ne sais pas pourquoi il fait ça, j'ai peut-être un ref, pourtant je ne suis pas en hyperlactation, j'ai ce qu'il faut comme lait mais je n'en ai pas à revendre. je ne sais pas comment corriger ça
faut-il que je refasse du dal au doigt pdt qq jours? ou ça va passer tout seul?
il prendrait bcp plus si il ne rompait pas le vide lors de la succion, là il fait svt des succions "inutiles" je pense

de toutes façons c'est assez simple: dès qu'il fait une tétée correcte je suis en forme et contente et dès qu'il fait une mauvaise tétée je suis complètement déprimée
je vais essayer de tenir le coup jusqu'en janvier, et après je verrais...

donc ma question est: comment corriger le fait qu'il rompe le vide lors de la succion???
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
S'il rompt le vide, c'est qu'il est gêné pour le maintenir.
Ca peut être parce que sa langue ne parvient pas à faire la goulotte pour mettre le sein ( il suffit qu'elle soit plus tendue d'un côté que de l'autre...), que son palais soit trop profond et qu'il n'aie pas la force de maintenir le vide intrabuccal tout au long de la tétée...

Comment tu sens sa bouche quand tu lui donnes le dal au doigt ?
 
Haut