• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diane Diane

Colostrum
Bonjour mesdames ,

Je le rapproche de vous car je cherche des avis témoignage sur le mirena et son influence sur la lactation.

J'allaite mon fils depuis bientôt 4mois et jusqu'à il y a une semaine ,c'était vraiment les doigts dans le nez.
Un sein par tétée, un bébé zen et repu durant la tétée , et une courbe de poids de dingue (encore 700g de pris sur le 3ème mois) .
Mais depuis une petite semaine , c'est la misère , seins tout mous. Plus de fuites (alors que j'en avais vraiment bcp), bébé qui s'énerve clairement de plus en plus au fur et a mesure que la journée s écoule ( jusqu'à me refuser le sein gauche parce que moins vaillant que le droit ) et Couches moins lourdes !
En gros , la m*rdasse .
Il ne s'est rien passé de particulier pour mon bébé ou moi même , on a jamais ressenti aucun pic de croissance jusque-là .la seule chose qui air changé c'est ce stérilet posé la semaine dernière ....
J'ai informé ma sage femme de mes doutes celle ci a balayé ça disant que c'était moi qui était fatiguée ... Et a donc refusé quelques part de me l enlever .
Sur la coup , j'ai écoute et adopté toutes les techniques de survie au pic de croissance (pression sein, alternance , incitation a téter ++, etc)
Je note une petite amélioration mais c'est vraiment plus ce que c'était :(.
Ok les couches sont mieux mais en dehors de ça, zéro confort de tétée , je suis consternée .

Alors voilà , je cherche des avis , témoignage , afin de savoir si je suis la seule ?
J'ai vraiment très envie de retirer ce machin de mon utérus mais je ne veux pas me gourer non plus.
Est ce que les mamans qui avaient une profusion de lait comme moi on toi d un coup vu leur production baisser ?

Merci de m'aider a débroussailler tout ça.

Bien cordialement ,

Diane
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'espère que tu trouveras des témoignages de première main auprès des mamans du forum.
En tant qu'animatrice, j'ai déjà rencontré des mamans qui ont vu une baisse importante de lactation avec la pilule, avec un implant et avec un stérilet. Dans tous les cas que j'ai en tête, arrêter ou faire ôter les dispositifs ont fait repartir la lactation.
Est-ce que prendre un autre avis médical pourrait te convenir ?
 

Luisandre

Voie lactée
J'ai déjà entendu de plusieurs sources différentes que les pilules progestatives ou stérilet avec progestatifs peuvent avoir comme effet indésirable une chute de la lactation et que ce phénomène est méconnu par beaucoup de professionnels de santé.

Voici le lien vers un article d'une consultante en lactation sur ce sujet : http://leblogallaitement.com/?s=contraception
 

Diane Diane

Colostrum
Bonjour,


Après une nième tétée pénible pour loulou et pour moi, j'ai craqué, j'ai enlevé mon stérilet.

Je vous dirai s'il y amélioration ou pas d'ici une semaine. Si ça peut aider une maman plus tard.

Je vous rassure , j'ai fait beaucoup de recherche avant de prendre cette décision,j'ai contacté des conseillères en lactation ainsi qu'une animatrice de La LL , qui comme moi trouvent cette baisse de lait plus que douteuse.

Voilà voilà , merci pour vos avis en tous cas les filles,

Bon we et bonnes fêtes ^^ !
 

Diane Diane

Colostrum
Bonsoir ☺,

Ça fait maintenant 5 jours qe j'ai enlevé mon mirena et ô miracle ma lactation est revenue !!

Je suis certaine à 100% que c est bien ce stérilet qui m'avait privée de mon lait.

En conclusion, le mirena equivaut à cerazette, les progestatifs peuvent effectivement avoir une incidence sur l'allaitement chez certaines mamans, n'en déplaise aux professionnels .

Joyeuses fêtes à vous, !
 

Alex123

Montée de lait
Contente que les choses rentrent dans l'ordre. Peut-être peux tu te tourner vers le stérilet au cuivre. Sans hormones il ne devrait pas influer sur ta lactation.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton témoignage qui pourra apporter information et soutien aux autres mamans qui passeront par là !

Bonnes fêtes et belles tétées !
 

luluberlu

Montée de lait
bonjour,
je ressort ce vieux post pour savoir si d'autres femmes ont connu ce soucis?
j'ai un stérilet mirena depuis lundi et j'ai aussitôt vu une baisse de la lactation...seins mous même après une longue période sans tétées. mon fils a 4 mois, je travaille depuis 1 mois et je me bats déja pour avoir assez de lait. mon premier enfant a perdu du poids suite à ma reprise de travail et baisse de lactation, j'aimerai tellement ne pas connaître la même chose...faut il que je me fasse enlever ce stérilet? la lactation revient au bout de combien de temps? avec un dispositif particulier? (mise au sein toutes les heures, tire lait...) je ne suis pas sûre d'avoir assez de courage pour m'engager dans une relactation...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A partir du moment où les hormones qui limitent la lactation sont éliminés, le retour de la lactation est rapide ( si la baisse n'est pas trop importante ).

courage !
C'est une décision qu'a prise une maman du groupe ici et elle a été accueillie avec beaucoup de sarcasme et bien peu de bienveillance par sa gynéco qui ne croyait pas que ça pouvait avoir une incidence sur la lactation de la maman. :(
 

luluberlu

Montée de lait
merci de ta réponse....à tout hasard, le corps ne s'habitue pas aux hormones et reprend une lactation "normale"? c'est le stérilet ou le lait? pff
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman dans notre groupe a aussi eu une baisse de lactation après la pose d'un stérilet et reprise suite à son retrait, malgré l'opposition de son gynécologue qui ne pensait pas qu'il pouvait y avoir un lien.

En moyens de contraception non hormonaux, il y a évidement les préservatifs mais aussi le diaphragme qui convient à pas mal de mamans qui ne veulent pas d'hormones. Tu connais ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai découvert ça grâce à une sage-femme et je trouve que ce n'est pas très connu alors que ça me semble être une alternative intéressante aux préservatifs (comme moyen de contraception, par contre ça ne protège pas du tout des MST).

C'est une sorte de coupelle en silicone que tu places avant un rapport de manière à recouvrir le col et qui, associé à du spermicide, évite le passage des spermatozoïdes. Il faut le garder plusieurs heures après un rapport ensuite (ma SF m'a conseillé 8h mini). Je ne sais pas si tous les professionnels de santé proposent ça mais ma SF avait fait des "entraînements" avec moi pour être sure de bien la positionner et vérifier que la taille choisie me correspondait.
Après, c'est comme tous les moyens de contraception, ce n'est pas sûr à 100% mais c'est sans utilisation d'hormones :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oki. Je poserai la question lors du rendez vous sage femme post allaitement
 
Haut