Il y a des pays où il n'y a pas d'antibiotique : https://www.who.int/fr/news/item/02...ccine-to-prevent-deadly-group-b-streptococcusOui, les enfants mouraient s'ils développaient l'infection, ou gardaient de lourdes séquelles. C'est une colonisation asymptomatique du vagin pour la mère, mais si le bébé developpe une infection systémique, c'est dramatique.
On en parlait justement ce midi, quand je pense que mes grands parents sont nés avant la diffusion des antibiotiques...
C'est vraiment intéressant. Mais je ne comprends pas: comment se fait-il que je sois contaminés sachant que ma mère n'a jamais eu à prendre un antibiotique et que j'en ai eu quelques fois mais pas celui-ci?@Cactus2002 , du coup j'ai re-cherché, sur le site de Pasteur, on apprend que ce serait à cause de l'usage massif de la tétracycline que ça aurait explosé, cette m*rde. C'était dans les années 60. J'avais pas mal regardé tout ça après mes gros soucis d'infection et de RPM.
Mais j'ai de la peine à comprendre pourquoi la prescription d'un type d'antibiotiques à certaines personnes dans les années 60 a permis à cette bactérie de devenir commune chez un grand nombre de femmes dans la population, alors qu'elles n'ont pas eu de contact avec cet antibiotiqueC'est un portage, c'est une bactérie très commune qui chez certaines femmes "habite" les voies vaginales. Ce n'est pas une infection à proprement parler.
Dans ce cas est ce qu'avec le temps les bébés ne vont pas devenir aussi résistants à cette bactérie ? Vu que c'est une forme d'évolutionÇa a sélectionné cette catégorie de bactérie à l'époque, et maintenant on vit avec
A) les bactéries évoluent beaucoup plus vite que nousDans ce cas est ce qu'avec le temps les bébés ne vont pas devenir aussi résistants à cette bactérie ? Vu que c'est une forme d'évolution
Mais c'est le cas dans certains pays, non? Il n'y a pas partout accès aux antibiotiques. Donc c'est un vrai problème de santé même si on en parle peu) si on laissait mourir tous les bébés non résistants, peut être qu'en effet seuls les bébés miraculeusement résistants survivraient (si il y en a) et dans quelques générations tout le monde (qui resterait) serait résistant. Ou alors on aurait juste une mortalité infantile qui resterait très élevée
Oui, ça a l'air dramatique. Il faudrait vraiment un vaccin.Mais c'est le cas dans certains pays, non? Il n'y a pas partout accès aux antibiotiques. Donc c'est un vrai problème de santé même si on en parle peu
Je suis étonnée qu'on en entende pas plus parlerOui, ça a l'air dramatique. Il faudrait vraiment un vaccin.
pour ne pas avoir d'antibio ?Bon il est 19h24 madame, faut que bébé sorte avant 19h30"
De ce que je comprends, les conséquences sont pour les bébés dont :Je suis étonnée qu'on en entende pas plus parler
Quand même, on parle beaucoup de la Malaria. Et il y a maintenant un vaccin qui vient d'être créé et qui pourrait désormais mettre fin à cette maladieLe palu tue un enfant toutes les 30 secondes depuis des années, on n'en entend pas vraiment parler non plus. Et pour le coup là on a des traitements, suffirait qu'ils soient mis à disposition des populations. Les maladies infectieuses restent une des (la?) première cause de mortalité dans le monde.
En 2019, sept des 10 principales causes de décès à l’échelle mondiale étaient des maladies non transmissibles. [...] Par ailleurs, toutes les maladies non transmissibles prises ensemble ont été responsables de 74 % des décès survenus dans le monde en 2019.
Les infections des voies respiratoires basses demeurent la maladie transmissible qui fait le plus de morts dans le monde, et se placent au quatrième rang des principales causes de mortalité. Le nombre de décès dus à des infections des voies respiratoires basses a toutefois considérablement diminué, passant de 3,06 millions en 2000 à 2,6 millions en 2019.
Et aussiLes affections néonatales se classent au cinquième rang des principales causes de mortalité dans le monde. Elles comptent toutefois parmi les affections pour lesquelles le nombre absolu de décès a le plus diminué à l’échelle mondiale au cours des deux dernières décennies, puisqu’elles ont coûté la vie à 2 millions de nouveau-nés et de jeunes enfants en 2019, contre 3,2 millions en 2000.
Source : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/the-top-10-causes-of-deathLes habitants des pays à faible revenu sont beaucoup plus susceptibles de mourir d’une maladie transmissible que d’une maladie non transmissible. Dans les pays à faible revenu, six des 10 principales causes de mortalité sont des maladies transmissibles, malgré le recul de ces dernières à l’échelle mondiale.