• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Microbiote

bloom

Lactarium
Bonjour à toutes!

je me pose une question.
a mon accouchement la poche des eaux s est percée à l avant dernière poussée, mon bébé est quasiment né coiffé. Donc je me pose la question de savoir s il a été assez imprégné des bactéries présentes dans le vagin. Vu qu ils sont dans leur poche jusqu au bout , finalement les bébés coiffés auraient une moins bonne imprégnation des bactéries maternelles n est ce pas ?

qu en pensez vous?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça a déjà été étudié spécifiquement, mais de toute façon comme le bébé est allaité ça ne pose pas de souci, mêmes les bébés nés par césarienne ont une colonisation microbienne précoce s'ils sont nourris au sein de mémoire.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@bloom , je ne suis pas experte, mais j'aurais tendance à dire que comme bébé est quand même passé par voie basse, il a été colonisé par le microbiote (tu l'as eu en peau à peau de suite? Les échanges de microbiote se font aussi comme ça ;) )
+1 avec la réponse de @Pauline C , les bébés acquièrent aussi leur microbiote avec la tétée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça a déjà été étudié spécifiquement, mais de toute façon comme le bébé est allaité ça ne pose pas de souci, mêmes les bébés nés par césarienne ont une colonisation microbienne précoce s'ils sont nourris au sein de mémoire.
J'avais entendu ça, en gros quand le bébé est allaité, vers 6 semaines il a le même microbiote qu'un bébé né par voie basse. :)
Et puis il y a quand même un peu de bactéries vaginales, la poche s'est percée quand même pendant, et tout, c'est pas comme si il n'y avait eu aucun contact non plus ! ;)

Aucune idée de si on a des chiffres là-dessus (mais mon aîné a été un "bébé à coliques" alors que né par voie basse sans être coiffé et allaité... donc bon ^^)
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut @bloom

Bébé 2 née coiffée ici aussi et je me suis posée la même question!
La SF qui s'est chargée de l'accouchement nous a dit que les bactéries sont sur la poche des eaux et en perçant la poche le bébé est imprégné.
 

bloom

Lactarium
C est drôle j y ai repensé ce matin en me réveillant. Et justement je me disais qu au moment de la sortie , quand elle a passé le périnée , là forcément elle a été imprégnée.

mais je pensais que ces bactéries ne pouvaient pas être compensées. Je vais rester en veille sur le sujet j aimerais bien trouver des sources là dessus.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de réponse, mais j'ai une autre question.
Est ce que la mise sous antibio de la maman à l'accouchement impacte le microbiote du bébé? Il me semblerait logique que oui (quand on y pense c'est bien le but de limiter la transmission vers le bébé d'une bactérie). Et dans ce cas, pourquoi on ne traite pas l'infection beaucoup plus tôt dans la grossesse, histoire que la maman ait le temps de se refaire son microbiote avant d'accoucher?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parce que c'est un portage chronique, et que la maman pourrait être de toute façon positive avant la naissance et le passage dans la filière génitale. Le microbiote se construit au fil de la vie, via le peau à peau, la tétée après la naissance. Une infection néonatale par le strepto B est gravissime, et facilement prévenue par les antibio.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C est drôle j y ai repensé ce matin en me réveillant. Et justement je me disais qu au moment de la sortie , quand elle a passé le périnée , là forcément elle a été imprégnée.

mais je pensais que ces bactéries ne pouvaient pas être compensées. Je vais rester en veille sur le sujet j aimerais bien trouver des sources là dessus.
Si tu trouves, ça m'intéresse !
J'avais cherché rapidement sur internet sans succès, j'avais posé la question à la pédiatre qu'on a vu pour valider la sortie de la mater, elle n'avait pas l'air de savoir.
Heureusement j'ai pu poser la question à la SF ensuite.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a moyen de détacher la maman entre deux doses ( si elle peut pas marcher avec la perf), pour l'antibio, c'est pas du tout du continu.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pangolin , c'est ton histoire perso le témoignage ?
Pauline C a bien expliqué pourquoi on fait l'antibio au moment de l'accouchement.
Au 3 mois de grossesse une gynécologue a vu que j'avais un streptocoque, elle m'a donné un traitement antibio hop soigné, rdv des 6 mois il était déjà de retour mais le sage femme et la chef gynécologue ne m'ont pas redonner un traitement ils l'on noté dans mon dossier pour que j'ai bien une perfusion d'antibiotiques pendant l'accouchement, j'avais regarder les risques pour bébé bah je préfère avoir eu ma perfusion.

Édit : nos messages se sont croisées :calin: , la perfusion ne m'a absolument pas empêché de marcher, l'équipe sur laquelle tu es tombé est vraiment pas cool :(
 

bloom

Lactarium
Pas d antibio pour ma deuze. Et je crois pas pour mon premier non plus. C est une perfusion? Il faut que je demande mon dossier médical.
 
Dernière édition:

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas d antibio pour ma deuze. Et je crois pas pour mon premier non plus. C est une perfusion? Il faut que je demande mon dossier médicale.
Oui, c'est une perfusion, si fissure de la poche il te la pose des ton arrivée à la maternité, tu as fait des analyses d'urine tout les mois non? C'est ce qu'il vérifie.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ils m'ont posé une voie et ils passaient une poche toutes les 5-6h. J'ai pas souvenir que c'était très long, ni que cela m'empêchait de bouger. Tu es vraiment mal tombée @Pangolin :calin:
Je ne sais pas si ça joue sur l'imprégnation. Je me dis que vu le temps que bébé a passé coincée dans mon bassin, elle s'est bien imprégnée 🤣 Ça joue le temps vous pensez ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'antibio n'est nécessaire que si la maman est porteuse de la bactérie, et dans ce cas ça a été détecté pendant la grossesse. Dans mon cas, comme @Lirael ça a été détecté au troisième mois.

Je me suis dit après coup que ça aurait peut-être été plus facile pour moi si j'avais été traitée au troisième mois, mais vous avez raison, ça serait peut-être revenu.
 
Dernière édition:

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, c'est sur le prélèvement du 7eme mois, sur la paroi du vagin.
Ah ! je me souviens pas d'un prélèvement au 7 mois, il regarde autre chose avec se prélèvement ?

L'antibio n'est nécessaire que si la maman est porteuse de la bactérie, et dans ce cas ça a été détecté pendant la grossesse. Dans mon cas, comme @Lirael ça a été détecté au troisième mois.

Et effectivement je préfère avoir eu la perf. que pas, j'étais parfaitement consciente des risques, et ça faisait 4 heures que je leur rappelais que j'avais besoin d'antibio. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fermé ma gueule et me suis allongée une heure de plus.

Je me suis dit après coup que ça aurait peut-être été plus facile pour moi si j'avais été traitée au troisième mois, mais vous avez raison, ça serait peut-être revenu.
:/ la team boulet quoi, comme Nienna j'ai eu plusieurs poche d'antibio, par contre oui c'est moi qui est vu que la dernière coulée pas lol.
Bah très franchement le traitement antibio aux 3 mois m'a démoli la digestion, j'ai été très soulagée quand on m'a rien redonné au 6 mois, d'ailleurs j'ai pas eu cette sensation de mal de bide après les perfusions.

Je comprends pas pourquoi il t'on bloqué aussi longtemps allongé :( c'est pas comme si ça aidé le travail cette position.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que c'est un portage chronique, et que la maman pourrait être de toute façon positive avant la naissance et le passage dans la filière génitale. Le microbiote se construit au fil de la vie, via le peau à peau, la tétée après la naissance. Une infection néonatale par le strepto B est gravissime, et facilement prévenue par les antibio.
J'avais les antibiotiques en perfusion lors de mon premier accouchement parce que j'étais porteuse d'une bactérie mais je dois avouer que je n'ai pas retenu de quoi il s'agissait. C'est forcément le streptocoque b? Ça vient de quoi? Pourquoi certaines ont cette bactérie et pas d'autres ? Avant les antibiotiques les bébés qui naissaient de mère porteuse de cette bactérie mourraient ?
 
Haut