• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Micro reveil la nuit

ForMama

Hyperlactation
Ça peut parfois aider aussi d'éloigner le bébé une partie de la nuit, ça évite d'être réveillée par ses micro eveils...je me rappelle que mes deux grands s'endormaient avec moi, puis je les mettais dans leur chambre en milieu de nuit et ne revenais les chercher pour la tétée que s'ils appelaient vraiment. Mais ils étaient plus petits, je ne sais pas si à 9 mois c'est encore jouable si Le bébé n'a connu que le co-sleeping. Pour mes jumelles je fais le contraire, après un mois de co sleeping je les ai mises dans leur chambre où elles s'endorment seules, et je reprends la plus énervée des deux en cours de nuit si nécessaire, mon mari dort toujours sur le canapé au cas où (ça m'arrange bien, il ronfle).
C'est justement tout le problème chez nous réussir à "s'éloigner de bébé" 😄

Je n'ai pas fait que du co sleeping personnellement c'était juste les 3 premiers mois puis elle a dormi seule dans son lit dans sa chambre mais avec la régression du sommeil & autres joyeusetés quand les micro réveils se sont mis en place toutes les heures franchement je n'ai pas tenu les allers-retours bien longtemps (j'ai essayé pendant 1 mois je pense mais c'est usant) du coup retour au co sleeping pour elle, pour moi, pour qu'on dorme un peu quoi 🙃

Je pense que ça rentrera dans l'ordre après cette poussée dentaire et avant la suivante 🤞 après s'il y a des angoisses de séparation qui s'en mêlent bah je verrais...on s'adapte on voit au jour le jour.

@AndreaDmi Chacun ses choix 😉 ici ma fille n'a jamais eu de soucis avec les suppositoires. Comme pour tous les soins du siège, je suis très douce et à l'écoute de son corps, je choisis le bon moment (après une selle) j'attends qu'elle soit dans la bonne position (elle joue avec ses pieds et remonte donc bien ses jambes sur la poitrine) et je prépare en douceur avec du liniment. Cela se parle aussi, cela s'explique, tout comme avant la prise de n'importe quel traitement. Ça l'apaise vraiment et ça évite des traitements oraux pas toujours bons à outrance notamment pour le foie que l'on ne garde que pour les jours trop douloureux ! 🤗

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai eu ça jusqu’à ses dix mois. Parfois aussi réveil la nuit, refuse le sein, papa la berce pour bercer… elle hurle maman et cette fois prend le sein 😅

Je ne vais pas crier victoire trop vite mais elle a eu onze mois hier et ça fait deux semaines que ça va beaucoup mieux avec une première plage 22-3h du matin. Ça fait aussi quatre fois en une semaine qu’elle s’endort seule après la tétée (elle lâche le sein les yeux encore ouvert, puis on fait un long câlin et elle s’endort.

‘On sent que le sommeil évolue, on verra vers quoi ! La fin de nuit reste chaotique - mais elle est toujours en cododo donc c’est facile à gérer je n’ouvre même plus les yeux 🙈

Note : elle s’endort toujours bercée en écharpe et musique pour les siestes

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est justement tout le problème chez nous réussir à "s'éloigner de bébé" 😄

Je n'ai pas fait que du co sleeping personnellement c'était juste les 3 premiers mois puis elle a dormi seule dans son lit dans sa chambre mais avec la régression du sommeil & autres joyeusetés quand les micro réveils se sont mis en place toutes les heures franchement je n'ai pas tenu les allers-retours bien longtemps (j'ai essayé pendant 1 mois je pense mais c'est usant) du coup retour au co sleeping pour elle, pour moi, pour qu'on dorme un peu quoi 🙃

Je pense que ça rentrera dans l'ordre après cette poussée dentaire et avant la suivante 🤞 après s'il y a des angoisses de séparation qui s'en mêlent bah je verrais...on s'adapte on voit au jour le jour.

@AndreaDmi Chacun ses choix 😉 ici ma fille n'a jamais eu de soucis avec les suppositoires. Comme pour tous les soins du siège, je suis très douce et à l'écoute de son corps, je choisis le bon moment (après une selle) j'attends qu'elle soit dans la bonne position (elle joue avec ses pieds et remonte donc bien ses jambes sur la poitrine) et je prépare en douceur avec du liniment. Cela se parle aussi, cela s'explique, tout comme avant la prise de n'importe quel traitement. Ça l'apaise vraiment et ça évite des traitements oraux pas toujours bons à outrance notamment pour le foie que l'on ne garde que pour les jours trop douloureux ! 🤗
Je crois que j’ai des mauvais souvenirs de mon enfance😂
Nos bb sont encore petit👍

Maryne55

Période de pointe
Ça me travaillait ce que tu as dit, et je rejoins totalement ce que dit @Sekhmet , oui c'est "à cause de l'allaitement", et du maternage proximal, mais tu peux aussi leur répondre à ces gens qu'à cause de l'allaitement ton bébé reçoit la meilleure nourriture qui soit pour lui, que son système immunitaire sera au top, qu'il grandit en sachant que sa maman est là pour lui quoi qu'il arrive et qu'il apprend à avoir confiance en toi et en lui, alors oui aujourd'hui c'est un choix, et pas le plus "facile" et il y a pas si longtemps que ça, et toujours dans d'autres régions du monde, c'était le fonctionnement normal du duo mère enfant de dormir ensemble, que la maman soit disponible h24 pour son bébé, que ce soit pour le nourrir ou le réconforter, et que personne ne prônait le "il doit faire ses nuits, il faut le laisser pleurer, il doit être nourri à heure fixes..." et autres aberrations à la logique individualiste/productiviste. Non mais 😡
Courage à toutes les super mamans qui en bavent, on sera récompensées un jour par un sommeil serein et on l'est déjà par nos petits anges qui s'épanouissent dans nos bras! 🥰
Super réponse merci et oui c'est compliquer face à tt ses critique entre les pediatre et l entourage haa tu allaite tjs Ha elle fait tjs pas ses nuits sa me gave j'ai même plus envie de répondre c'est sur c'est un lien tellement magique et indescriptible tant que tu ne l a pas vécu .. on fait de notre mieux comme tu dit et au mieux pour eux force à nous 😘

Maryne55

Période de pointe
En faite, ma question existentiel est: pourquoi y a t’il des bb qui arrivent à enchainer des cycles, et d’autres pas? 🙄😂
Ouiii d’accord chaque enfant est différent… mais comment aider ceux qui ont du mal ?
Réponse: le temps 😫😭
Ooh non svp pas cette réponse! 🥱😴
Je crois bien que certains effectivement ont besoin de plus de temps .. lol et je pense sa dépend de pleins d autre facteurs l age , les dents, régression de sommeil développement ect et on vous dira l allaitement lol bien sur

Maryne55

Période de pointe
J'adore comment les théories sur le sommeil ménagent le suspens pour un joli effet de surprise !

Si il y a une régression du sommeil entre 4 et 7 mois puis entre 9 et 12 mois sachant que de 0 à 3 mois c'est le tout début avec souvent des tétées/réveils et pour vu qu'à 8 mois il y ait une poussée dentaire = on ne dort pas pendant 1 an en fait 😆

Je rigole toute seule...évidemment je me doutais bien que la 1ere année c'était un peu la mise en place mais ce qui est difficile c'est les fausses joies vers 3-4 mois avant la grosse régression...vivement la prochaine dent puis peut-être une pause avant la prochaine acquisition motrice 👍🙃
C'est exactement sa lol moi elle m en n a sorti 3 en même temps mdrr aller d'un coter je me dit trois par trois j'en baverait moins .. ouai c'est jamais vraiment acquis le sommeil et c'est sur il ns vende du rêve jusqu'à 4 mois et après bim le bordel !! Force à nous en tout cas c'est pas évident mais on les aime tellement :)

Maryne55

Période de pointe
Et comme je dis souvent : ici bébé boit du lait artificielle et me réveille au moins 4-5 fois dans la nuit car pleurs pendant certains micro réveil donc je dois intervenir même si je ne donne plus le sein ! Alors ne remettez vraiment pas la cause sur l'allaitement.. je crois que chaque bébé est différent (ma soeur a un bébé qui ne pleure chouine jamais et qui dort super bien) et bien ici ce n'est pas le cas et je m'y suis fait .. je sors de mon lit pour la câliner et elle se rendort. Bon ça me fait un paquet d'aller retour et selon l'heure je ne me rendort pas tout de suite le réveil est à 6h00 du mat ,mais bon c'est comme ça et puis c'est tout. J'vais au lit tôt je me dis que ça finira par passer un jour je rendormirai "normalement" mais c'est pas pour tout de suite, ça va en "s'arrangeant" c'est déjà ça.
Bon c'est rassurant enfin voilà c'est ouf comme on met tout sur le dos de l allaitement c'est vraiment désagréable de se prendre des réflexions à tout va concernant l allaitement

Maryne55

Période de pointe
Bonjour
Ici encore à 18 mois. En fait c’est totalement normal physiologiquement le médecin me l’a confirmé. Il s’agit de changements de cycles, nous mêmes nous réveillons plusieurs fois par nuit. Selon les bébés c’est la façon de se rendormir qui varie et puis ils apprennent encore à apprivoiser la nuit je pense. Le mien selon les moments c’est juste le toucher, la tétine et parfois il n’y a que le sein qui marche.
Oui voilà moi c'est exactement sa j essaye la tetine et des fois sa passe pas c'est le sein et je dois y retourner parce que juste ma présence ne suffit pas ..

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon on a eu une bonne nuit (reveils toutes les 2h 👍🎉) mais... journée de m*** une sieste de 30mn, l'autre de 10mn, bébé fatigué et sur les nerfs, pourquoi mais pourquoi!! 😭🤪
On peut pas tout avoir je suppose...

Maryne55

Période de pointe
Bon on a eu une bonne nuit (reveils toutes les 2h 👍🎉) mais... journée de m*** une sieste de 30mn, l'autre de 10mn, bébé fatigué et sur les nerfs, pourquoi mais pourquoi!! 😭🤪
On peut pas tout avoir je suppose...
C'est compliquer oui faut s armer de patience malheureusement pas simple plus une minute pour nous on donne tout pour eux .. courage après quand il dorme pff cata moi je cest la mienne si elle dort peu l après midi compliquer pour la rendormir milieu d après et à 18h faut spider car elle tiens plus manger tétée et au lit plus de son plus dimagine .. 18h15 après sa dépend soit elle rapel quelque heures après pr l'aider à se rendormir ses micro réveils foute la me** lol je pense y a aussi la peur de l abandon on n es en plein dans je crois aussi ...

Maryne55

Période de pointe
J’ai eu ça jusqu’à ses dix mois. Parfois aussi réveil la nuit, refuse le sein, papa la berce pour bercer… elle hurle maman et cette fois prend le sein 😅

Je ne vais pas crier victoire trop vite mais elle a eu onze mois hier et ça fait deux semaines que ça va beaucoup mieux avec une première plage 22-3h du matin. Ça fait aussi quatre fois en une semaine qu’elle s’endort seule après la tétée (elle lâche le sein les yeux encore ouvert, puis on fait un long câlin et elle s’endort.

‘On sent que le sommeil évolue, on verra vers quoi ! La fin de nuit reste chaotique - mais elle est toujours en cododo donc c’est facile à gérer je n’ouvre même plus les yeux 🙈

Note : elle s’endort toujours bercée en écharpe et musique pour les siestes
Oui je pense vrmt que a chaque fois quelque chose d autre viens s initier poussée dentaire.. développement moteur abandonné peur de la nuit ect .. 22h-3h c'est pas mal sa jspr que sa va continuer c'est top:)

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poukhette et @ForMama le suppo de chamomilla vous le mettez que pour la nuit ou aussi la journée? Je viens d'en acheter après avoir tenté hier la nuit sans suppp de doli pour faire une pause et lui avoir donné quand même à 1h du mat car il faisait que se réveiller et galérer à se rendormir, ben après ça il a enchaîné des cycles de 2h, mais j'en ai marre de le "droguer" 😪
J'espère que l'homéopathie va marcher, sinon je tenterai les we**da mais ils sont carrément chers... Et sinon sur la notice Chamomilla ils disent pas plus de 3j vous respectez ou vous donnez plus longtemps ? Parceque ça fait déjà 10j qu'il en chie (et qu'il est chiant du coup 😉) et les gencives sont encore seulement enflées... c'est les canines du haut, il sort les dents par 2 mais qu'est ce que c'est long à chaque fois! Les 4 incisives du haut sont sorties quasi en même temps après plus d'un mois et demi de galère...

ForMama

Hyperlactation
Personnellement je mets plutôt en journée, après une bonne selle comme ça "ça reste bien dedans" 🤗
Je respecte la quantité de suppositoires / jour en revanche - comme pour le doli - je ne vais pas "m'arrêter" au nombre de jours prescrits si ma fille en a encore besoin 😬
Pour les 3 premières dents ça avait pris genre 10 jours max pour la 4ème clairement ça a plutôt fait un mois donc pas tous les jours mais les jours les plus durs (en alternance avec le doli quoi pour varier les plaisirs 🤪).

Courage ❤️ ❤️ ❤️

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand bébé fait une nuit très correcte et que je reste les yeux grands ouverts au lieu de me rendormir entre 3h et 4h du matin 😭
Ça m'arrive aussi quand en début de nuit il se réveille pas et que quand je me couche je tourne dans le lit jusqu'à 1h parceque je suis tellement habituée à ses réveils, ça énerve en plus de pas dormir quand bébé dort paisiblement, pour peu qu'après le reste de la nuit soit pourri 😖

ForMama

Hyperlactation
@Lilicoptere Ton bébé a 10 mois non ? Il a combien de dents du coup ? Ça a l'air intense pour lui & toi 😔

C'est aussi ton bébé qui faisait des tests de voix genre "voix aiguë" la journée non ? Plus les micro réveils et le papa qui bosse non stop...câlin virtuel 😚😚

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui 10 mois, 8 dents, numéros 9 et 10 se préparent tranquillement mais douloureusement...
Et les "essais voix" sont devenus un moyen d'expression normale 🤪 donc quand il est surexcité et/ou énervé on a droit aux hurlements qui vrillent la tête, et avec les nerfs des dents en ce moment oui c'est un peu toute la journée... il répond en plus môsieur têtu, quand on lui dit non et qu'il est pas content on se fait crier dessus 🤣
Intense oui en ce moment, mais à côté de ça que de bonheurs partagés toute la journée 🥰 et puis l'amour rend aveugle 🤣😍 (pas sourd malheureusement 😉)

ForMama

Hyperlactation
Oui 10 mois, 8 dents, numéros 9 et 10 se préparent tranquillement mais douloureusement...
Et les "essais voix" sont devenus un moyen d'expression normale 🤪 donc quand il est surexcité et/ou énervé on a droit aux hurlements qui vrillent la tête, et avec les nerfs des dents en ce moment oui c'est un peu toute la journée... il répond en plus môsieur têtu, quand on lui dit non et qu'il est pas content on se fait crier dessus 🤣
Intense oui en ce moment, mais à côté de ça que de bonheurs partagés toute la journée 🥰 et puis l'amour rend aveugle 🤣😍 (pas sourd malheureusement 😉)
Bientôt 10 dents à 10 mois, il n'a pas chômé le pauvre 😔 Il est bien en avance non, il les sort par lots ?

J'ai une amie dont le petit a été disons "intense" à partir de 5 mois essentiellement à cause des dents qui lui donnaient aussi des otites apparemment 😬 il pleurait beaucoup, il voulait beaucoup sa maman, franchement ça a été rock n roll...aujourd'hui à 13 mois il a la majorité de ses dents et est beaucoup plus apaisé 😍 Il reste très proche de sa maman mais il dort vraiment mieux, il pleure beaucoup moins...

C'est sans doute très intense mais après vous serez tranquilles...nous on distille ça sur plus de mois donc c'est moins hard mais c'est plus long 🤣🤣 et comme tu dis il n'en reste pas moins adorable et drôle c'est juste qu'il souffre et s'exprime...

Quand on voit la nôtre parfois vouloir littéralement nous mordre le visage ou le bras on se dit que c'est ultra fort ce qui se passe pour eux c'est normal que ça joue sur leur humeur et leur sommeil, on serait sans doute tout aussi secoués et expressifs ! 😪

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bientôt 10 dents à 10 mois, il n'a pas chômé le pauvre 😔 Il est bien en avance non, il les sort par lots ?

J'ai une amie dont le petit a été disons "intense" à partir de 5 mois essentiellement à cause des dents qui lui donnaient aussi des otites apparemment 😬 il pleurait beaucoup, il voulait beaucoup sa maman, franchement ça a été rock n roll...aujourd'hui à 13 mois il a la majorité de ses dents et est beaucoup plus apaisé 😍 Il reste très proche de sa maman mais il dort vraiment mieux, il pleure beaucoup moins...

C'est sans doute très intense mais après vous serez tranquilles...nous on distille ça sur plus de mois donc c'est moins hard mais c'est plus long 🤣🤣 et comme tu dis il n'en reste pas moins adorable et drôle c'est juste qu'il souffre et s'exprime...

Quand on voit la nôtre parfois vouloir littéralement nous mordre le visage ou le bras on se dit que c'est ultra fort ce qui se passe pour eux c'est normal que ça joue sur leur humeur et leur sommeil, on serait sans doute tout aussi secoués et expressifs ! 😪
Oui elles sont sorties par 2 puis 4 puis encore 2, depuis ses 4 mois, mais le temps de "preparation" est plus long que pour juste une dent j'ai l'impression. C'est ce que je me dis aussi que ça sera peut-être plus vite bouclé comme ça, en attendant on a peu de temps sans douleurs dentaires. Et je compatis ++ avec lui aussi et verbalise beaucoup que je comprends sa douleur et qu'il est très courageux 💪
Ça m'embête beaucoup par contre de lui donner du doli autant, j'en prends moi même très rarement, bon la journée je ne lui donne qu'exceptionnellement et c'est rare que je lui aie donné 2 fois de suite, mais je me dis qu'il souffre tellement, au moins qu'il soit tranquille la nuit. Ce soir du coup j'ai craqué je lui ai donné une dose de sirop avant le suppo chamomilla, il était tellement en colère de douleur le pauvre, j'espère que ça va vite sortir!