• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mere primipare, reflux et/ou REF ? Tetine et allaitement ?

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Maman d'une petite Eva de bientôt un mois, je m'interroge sur :
- le caractère "RGO" de ma fille et/ou REF de mes seins,
- le fait que, pour palier au fort besoin de succion de ma fille, elle ait déjà recours à une tétine (mais pas seulement...).

Comme indiqué dans d'autres sujets, ma fille est sous traitement pour des reflux (acides bien sûr) en dehors des tétées. La pédiatre avait constaté que sa gorge était irritée par les reflux et a donc prescrit Gaviscon et Mopral 10 mg (demie gellule matin et soir). Ce traitement a l'air de fonctionner, ma fille pleure moins et quasi exclusivement pour cause de gaz ou rôt coincés.

Mais elle a aussi tendance à la gourmandise : lors de la tétée, elle peut avaler de travers, s'étouffer, tousser et come je lui retire le sein alors pour faire passer ce mauvais moment, se met à pleurer. Pour le moment, je considère que c'est de la gourmandise de sa part mais j'hésite avec un REF.

Sauf que je n'arrive pas à vérifier en exprimant le lait avant la tétée, en cours de tétée, les jets sont là, multidirectionnels mais pas à plus de 50 cm. En début de tétée, je n'arrive pas à sortir un jet...

Puis l'osthéopathe nous a indiqué que c'était a priori une gourmande, elle prend du poids, aime téter et avale beaucoup d'air dans la précipitation, d'où des douleurs intestinales à soulager et à évacuer pour libérer l'estomac pour la prochaine tétée.


Deuxième point : dès la maternité, nous lui avons donné une tétine, qu'elle n'a pas adoptée à 100% (elle préfère souvent le petit doigt ou le sein) car elle a un besoin de succion fort (ça m'a valu une ou deux nuits blanches).

Je crains la confusion sein/tétine et la baisse de ma lactation, même si une fois au sein, elle semble obtenir ce qu'elle veut.

Autres indices :

- ma fille ne fait plus de selles depuis 5 jours, que des pets. elle mouille bien ses couches par contre. Je crois savoir qu'un bébé allaité ne "peut pas" être constipé mais son père fait une fixette là-dessus (sachant que nous avons tout deux un transit lent nous-mêmes...).

- pour la nuit, depuis 2 nuits, j'emmaillote ma fille qui peut alors dormir jusqu'à 6H d'affilée. Est-ce risqué pour ma lactation ?

- par ailleurs, aujourd'hui, grosse chaleur, ma fille dort et n'a pas tété, à cet instant précis depuis presque 6h... Est-ce inquietant et risqué pour ma lactation ?

- enfin, tirer mon lait avec un tire-lait manuel peut-il m'aider à maintenir ma lactation durant les siestes de 6H de ma fille ? Est-ce utile/une bonne idée ???

Merci beaucoup par avance pour vos réponses, :confused:

IngLau
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Tous mes enfants ont eu un reflux plus ou moins prononcé qui était semble-til toujours lié à mon REF; si ta fille s'étouffe en tétant cela semble réellement indiquer un REF, d'autant plus si elle grossit bien; mes bébés ont toujours pris plus de poids que la moyenne. Un bébé d'un mois qui fait des nuits, cela peut effectivement faire baisser la lactation et/ou la prise de poids. Personnellement, j'évite la tétine avant 6 semaines et je ne leur donne pas la nuit, sauf si vraiment mon bébé est grognon, car le besoin de succion est précieux au début pour une bonne lactation et j'ai connu pour mon premier une confusion sein/tétine (à cause de la tétine donnée dès les premiers jours, mais aussi un allaitement mixte). Enfin, c'est vrai que certains bébé ont besoin d'être sollicités pour téter, qu'il faut leur proposer plus qu'ils ne réclament; dans ce cas, cela se voit à la prise de poids... (j'ai connu cela la première quinzaine, avec ma deuxième qui était plutôt grosse dormeuse).J'espère que mes indications t'apporteront des réponses à tes interrogations.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Une chose dont je suis certaine est que la gourmandise à un mois de vie, ça n'existe pas. L'ostéo qui en parle ???? pfff.
Il est plutôt probable que tu aies un REF et que ta petite essaie de le gérer comme elle peut. Tu peux continuer à lui présenter fréquemment le sein, elle en a besoin, ta lactation prendra bientôt un rythme de croisière. Tu peux également aider ta petite à gérer le lait qui arrive trop fort (feillet LLL --> http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref ). Tu peux également essayer la suppression totale des produits laitiers de ton alimentation pendant au moins 3 semaines voire plus, cela améliore très souvent les REF (et moins de coliques chez bébé, etc).
Les selles rares apparaissent généralement plus tard, continue à vérifier qu'elle mouille bien ses couches (au moins 6 à 8 par jour, qui sont plus lourdes avec l'âge). Tant qu'elle ne souffre pas de douleurs au ventre, que ses selles sont plutôt jaune et grumeleuses à la sortie, il ne devrait pas y avoir de souci. Il faut également qu'elle continue à prendre du poids.
La tétine peut être perturbante chez de nombreux bébés (confusion sein-tétine) et ta petite peut également s'énerver au sein car elle voudrait juste téter pour se réconforter et n'y arrive pas à cause d'un probable REF.
En tout cas, pour le moment ta petite a encore besoin de téter souvent pour entretenir ta lactation et pour qu'elle prenne du poids (et pas de gourmandise là-dedans, crois-moi !! ;-)
 

bibul

Montée de lait
Bonsoir,

Pour le moment, je considère que c'est de la gourmandise de sa part mais j'hésite avec un REF.

Puis l'osthéopathe nous a indiqué que c'était a priori une gourmande, elle prend du poids, aime téter et avale beaucoup d'air dans la précipitation, d'où des douleurs intestinales à soulager et à évacuer pour libérer l'estomac pour la prochaine tétée.


Deuxième point : dès la maternité, nous lui avons donné une tétine, qu'elle n'a pas adoptée à 100% (elle préfère souvent le petit doigt ou le sein) car elle a un besoin de succion fort (ça m'a valu une ou deux nuits blanches).

Je crains la confusion sein/tétine et la baisse de ma lactation, même si une fois au sein, elle semble obtenir ce qu'elle veut.

Autres indices :

- ma fille ne fait plus de selles depuis 5 jours, que des pets. elle mouille bien ses couches par contre. Je crois savoir qu'un bébé allaité ne "peut pas" être constipé mais son père fait une fixette là-dessus (sachant que nous avons tout deux un transit lent nous-mêmes...).

- pour la nuit, depuis 2 nuits, j'emmaillote ma fille qui peut alors dormir jusqu'à 6H d'affilée. Est-ce risqué pour ma lactation ?

- par ailleurs, aujourd'hui, grosse chaleur, ma fille dort et n'a pas tété, à cet instant précis depuis presque 6h... Est-ce inquietant et risqué pour ma lactation ?

- enfin, tirer mon lait avec un tire-lait manuel peut-il m'aider à maintenir ma lactation durant les siestes de 6H de ma fille ? Est-ce utile/une bonne idée ???

Merci beaucoup par avance pour vos réponses, :confused:

IngLau

bonsoir, en 1er lieu, parlons tetine... je me suis faite incendiée car j'avais acheté une tetine a bibulot des son 3eme jour! on m'avait dit tu verras il va confondre et ne tetera plus ou moins bien...
faux! mon bb va tres bien et sa tetine je ne lui donne qu'en cas de fortes coliques ou plus rien ne le console que ce besoin de teter... et attention a prendre une tetine ergonomique avec un bout tout rond et non celles qui ont la forme du palais...

pour ce qui est de la grosse chaleur, personnellement, le bibulot a voulu faire pareil et dormir toute la journée!!! mais je ne l'ai pas laissé faire... je l'ai reveillé toutes les heures pour lui propser le sein et meme si la tetée ne durait que 2/3 mns, au moins il ne se deshidratait pas...
 

IngLau

Voie lactée
Merci de vos réponses,

Que l'osthéo me parle de gourmandise, je pense que c'est plus pour rassurer les parents, tout comme des pédiatres prescrivent des ordonnances pour des reflux qui ne font que traiter les symptômes et la douleur qu'ils engendrent plus la cause, le fond...

Notre fille remplit au moins 6 couches d'urine bien lourdes.

Mais elle pleure beaucoup, même en dehors des tétées, cela coïncide avec l'émission répétée et difficile de flatulences. Comme elle pleure beaucoup, je lui offre le sein. Sur le gauche, ça va, sur le droit, elle gère mal l'afflux de lait, elle respire de façon précipitée, comme un nageur qui remonte d'apné, sa gorge fait un bruit encombré et après, elle régurgite beaucoup plus qu'au sein gauche (à l'instant, elle a vomit au moins 5 fois après avoir pris le sein droit en réconfort, ça va mieux après avoir administré le Gaviscon).

Quant à la tétine, elle n'en veut pas toujours, surtout si elle veut le sein, que je lui donne, même si je sais qu'elle n'a pas forcément faim. Au final, je dirai qu'elle l'utilise assez peu. Elle l'éjecte en fait.

Les selles, il n'y en a pas beaucoup et elles sont oranges non moulées, grumeleuses. Si elle en fait une par semaine, c'est le max.
 

IngLau

Voie lactée
Bibul, quand tu parles de tétine ergonomique, tu parles des "physiologiques" assymétriques ou symétriques ? Ma fille utilise une symétrique (une tétine qui n'a pas de sens donc).

A la maternité, une puéricultrice m'a assuré que les bébé savaient faire la différence entre le sein et la tétine... Moi non plus je ne voulais pas de tétine avant 6 semaines mais la 2nde nuit en maternité a été très difficile, ma fille est restée au sein non stop de 21h à 4h, jusqu'à ce qu'on s'endorme en peau à peau... Je n'ai rien compris à ce qui c'était passé mais je me suis dit que ce n'était pas "normal" et qu'il fallait que je lui donne autre chose que mon sein de temps en temps...

Là, Eva a 4 semaines/1 mois, aucun rythme précis entre les tétées, pleure beaucoup et n'est soulagée (ou pas) que si portée (à bras, en porte bébé ou poche kangourou), baladée, mise en "position magique" ou à califourchon sur le ventre, le bras voire la cuisse. Son père s'en charge très bien en chantant "fait dodo colla mon p'tit frère" et si c'est moi, elle cherche le sein direct... et pleure si elle ne l'a pas.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Visiblement tu sembles bien avoir un REF que la petite a plus de mal à gérer sur le sein droit. Le Gaviscon semble la calmer donc il est fort possible qu'elle ait aussi un RGO.
Pour l'instant, tu peux continuer à lui donner le sein tant qu'elle le réclame car ta lactation est en train de s'installer même si c'est encore anarchique.
Pour soulager les reflux, tu peux la porter en position verticale (pas en berceau) et éventuellement tenter de l'allonger en douceur loin des tétées. Ta petite réclame encore beaucoup de contacts et à être portée, à son âge, c'est parfaitement normal. Cela doit à la fois soulager ses douleurs dues au reflux et la réconforter. Si en plus ta petite est ce que l'on appelle un "bébé aux besoins intenses" (BABI), elle réclamera très souvent à être portée et probablement aussi à téter.
Ces bébés demandent énormément et souvent la maman est perdue car elle croit mal faire quelque chose alors qu'en fait, ce sont juste les demandes du bébé qui sont multipliés par 10.
Ta petite semble soulagée par le portage intensif, n'hésite donc pas à continuer, tu pourras même la passer dans le dos d'ici quelques temps, quand ses régurgitations se seront un peu calmées. Chez nous j'ai porté ma petite dernière en intensif sans me poser de questions (elle n'était pas un BABI), c'était au final bien plus facile pour moi de gérer le quotidien et les 2 aînés.
Pour ce qu'a dit la puer, elle se trompe, à la naissance bébé apprend à téter d'une certaine manière (à positionner sa langue, etc) et certains bébés (dont mon fils) ne savent pas téter de 2 manières différentes ; d'autant plus qu'au biberon le lait coule tout seul donc le bébé bloque l'arrivée du lait avec sa langue au lieu d'avoir la langue en "cuillère" sous la tétine (comme au sein). Bref, la confusion sein-tétine existe bel et bien mais tous les bébés ne la feront pas, certains se débrouillent très bien avec les 2 manières de téter.
 

bibul

Montée de lait
Bibul, quand tu parles de tétine ergonomique, tu parles des "physiologiques" assymétriques ou symétriques ? Ma fille utilise une symétrique (une tétine qui n'a pas de sens donc).

A la maternité, une puéricultrice m'a assuré que les bébé savaient faire la différence entre le sein et la tétine... Moi non plus je ne voulais pas de tétine avant 6 semaines mais la 2nde nuit en maternité a été très difficile, ma fille est restée au sein non stop de 21h à 4h, jusqu'à ce qu'on s'endorme en peau à peau... Je n'ai rien compris à ce qui c'était passé mais je me suis dit que ce n'était pas "normal" et qu'il fallait que je lui donne autre chose que mon sein de temps en temps...

Là, Eva a 4 semaines/1 mois, aucun rythme précis entre les tétées, pleure beaucoup et n'est soulagée (ou pas) que si portée (à bras, en porte bébé ou poche kangourou), baladée, mise en "position magique" ou à califourchon sur le ventre, le bras voire la cuisse. Son père s'en charge très bien en chantant "fait dodo colla mon p'tit frère" et si c'est moi, elle cherche le sein direct... et pleure si elle ne l'a pas.

oui voilà c celle là de tetine dont je parlais...
 

Sealine

Hyperlactation
IngLau, moi aussi j'ai du mettre une tétine symétrique (la première qu'on a trouvé, car vu qu'on ne voulait pas de tétine, on ne s'était pas renseigné avant) dès la deuxième nuit car il a tété non stop de 21h à 6h. j'ai eu super méga mal et je voulais arrêter d'allaiter.

pour ce qui est de la confusion, je dirais que Benjamin sait faire les deux, mais que la tétine n'est surement pas en rien à mes douleurs (en tout cas, ça n'a pas aidé c'est certain) car il serre les gencives (comme il fait avec une tétine). ça s'était calmé, et depuis peu (introduction du biberon) rebelote douleurs ++
 

Sophie du moulin

Période de pointe
De mon expérience, je dirais que plus que la tétine ou même le type de tétine, c'est le biberon donné par la maman qui peut induire une confusion sein/tétine. Tous mes enfants ont eu la tétine vers 6 semaines (pour être sûr de ne pas entraver les début de lalactation) et seulement mon premier a fait une confusion car à partir de 6 semaines (reprise du travail) il était en mixte (donc je donnais des bib). Attention à l'abus de la tétine qui réduit l'envie de téter et donc peut faire diminuer la lactation...surtout les premiers mois.... Qu'un nouveau-né reste "accroché" au sein toute une nuit, cela n'est pas anormal, il vient de sortir d'un endroit où il était bien au chaud et en sécurité, alors quoi de mieux que le sein de maman pou se réconforter ? Je sais que quand on est jeune maman on peut trouver cela envahissant et qu'on a l'impression que ce petit bout ne va jamais s'arrêter et puis quand on est plus âgée, je peux vous assurer qu'on les savoure ces moments!
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je crois que je peux confirmer le REF : lors d'une tétée au sein gauche (le moins problématique, si je puis dire), ma fille s'est soudainement éccartée du sein pour reprendre son souffle et j'ai vu un jet de lait surgir sur 20 cm... Si ça me fait ça sur le gauche, je n'ose imaginer sur le droit...

A côté de ça, ma fille a aujourd'hui un mois et deux jour et pèse... 4, 510 kg (poids de naissance : 3, 690 kg) ! C'est cohérent avec un REF (les bébés prennent bien).

Question tétine, elle refuse de la prendre depuis 2 ou 3 jours, préférantle sein ou les petits doigts de ses parents ! Les tétées sont revenues à un rythme de toutes les 2h30/3H environ et durent entre 12 et 20 min (record : 1h). Elle s'endort au sein. La tétée est son seul moment de plaisir mais souvent, elle prend trop et régurgite, ce qui la fait pleurer parce que je lui retire le sein pour la faire rôter (puis la remettre au sein, si elle veut, le plus souvent, oui).

En dehors des tétées, elle régurgite beaucoup certaines fois, pas du tout d'autres. Quand elle régurgite, ça peut être important en volume et survenir plusieurs heures après la tétée. Elle pleure beaucoup; jusqu'à parfois en perdre la voix, ne supporte pas d'être délaissée (besoin de contact/réconfort) et n'est jamais tranquille plus de 2h, sauf une à deux fois par 24h. Elle donne l'impression de "pousser" beaucoup et au prix d'efforts erreintant, rôte, régurgite ou pète de façon inconfortable, ce qui la fait pleurer.

La nuit, elle dort d'un sommeil agité, même emmaillotée : elle geint, fait des bruits de gorge, s'étire, crie, soupire, râle (pas au sens se plaint, au sens émet un râle)... Bref, elle nous réveille la nuit car ses bruits nous font craindre un étouffement ou qu'elle s'est réveillée... Elle est en peau à peau avec moi à l'instant et sa respiration est bruyante, saccadée, limite ronflante.

Elle ne dort tranquillement que quelques heures dans la journées, pas plus. Finies les siestes à rallonge, y'a toujours un truc qui la gêne...
 

Sophie du moulin

Période de pointe
J'ai connu cela avec tous mes enfants et même s'il existe quelques astuces, c'est le temps qui fait évoluer les choses ! Les siètes deviennent plus sereines vers 2/3 mois...Sinon, bien sûr en attendant, faire dormir bébé dans l'écharpe ou sur un matelas surélevé ça aide ! Et encore tu as la chance qu'elle s'endorme au sein ! Moi souvent je suis obligé d'attendre ces fameux trois mois! Mais la nuit, comme j'allaite allongée c'est plus gérable (REF moins fort). Bon courage!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Les bébés font souvent des bruits plus ou moins bizarres en dormant et certaines mamans ont dû mal à les supporter (toujours à l'écoute). Quand ta petite gérera mieux le REF, elle devrait être plus calme, il lui faudra un peu de temps. Par contre le fait qu'elle ait besoin de contacts quasi-permanents est normal, elle n'a qu'un mois !! Si à la visite des 1 mois le medécin n'a rien dit de particulier, c'est que ta petite va bien, elle est juste un peu bruyante !! ; )
 

IngLau

Voie lactée
Pédiatre vu ce jour, elle a trouvé ma fille en forme puisque pèse 4, 630 kg (soit plus de 100 gr de différence avec la balance électronique de la PMI à24h d'intervalle).

La pédiatre m'a dit d'arrêter le lait de vache pour faciliter sa digestion. Ma fille reflue, a un traitement pour son confort mais pour limiter les gaz et les coliques (colites?) et faciliter sa digestion, je dois éviter certains aliments (exit le fromage au lait cru, argh !!!).

Les tétées se passent bien, j'ai l'impression qu'elle s'habitue et que moi aussi, je suis plus zen.

Demain, son père reprend le travail (glups !), je vais commencer le portage intensif (car pendant qu'il était à la maison, il s'est fait un plaisir d'être le matelas de sa fille et de la cajoler).

J'espère être sur la bonne voie. Encore merci pour vos messages et encouragements.

La suite au prochain épisode ;)
 

Sealine

Hyperlactation
bon courage pour demain et les jours suivants, c'est vrai qu'avoir la présence du papa à la maison ça aide quand même. :)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bien sûr que tu es sur la bonne voie !!

La pédiatre m'a dit d'arrêter le lait de vache pour faciliter sa digestion.

Une pédiatre qui reconnait la nocivité des PLV, chapeau !! Effectivement, lors d'un REF, de nombreuses mamans constatent une amélioration, parfois très nette, avec l'éviction des produits laitiers. Si ta petite réagit fortement aux PLV, l'éviction devra être totale. En revanche, si elle ne réagit pas trop "fort", tu pourras te permettre un yaourt ou un bout de fromage de temps en temps. C'est en testant au fil du temps que tu sauras.
(Et sinon, c'est bien "coliques" pour les douleurs du ventre, la colite est une inflammation du côlon).
Continue sur ta lancée !!
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Je peux enfin répondre après plusieurs jours de Bad request.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Idem pour les nuits. Les douleurs du soirs sont toujours là et le portage aide bien, quand la balancelle ne suffit pas.

Les reflux ont l'air de s'estomper mais il y en a toujours. Ils ne sont pas systématiques après chaque tétée. Du coup, nous donnons moins de gaviscon (mais toujours le mopral).

Dernièrement, ma fille demande beaucoup le sein, très longtemps, par confort. Au cours de ces longues tétées, j'ai l'impression qu'elle s'amuse (ou pas) à lâcher le sein puis a le chercher frénétiquement avec sa bouche sans forcement le retrouver de suite alors qu'il est juste sous son nez...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour inglau,
moi aussi je peux enfin répondre !! :)
Les régurgitations peuvent mettre beaucoup de temps à disparaitre, surtout que certains bébés ont les organes moins matures que d'autres à la naissance, pour eux seul le temps y fait quelque chose.
Ta petite a encore énormément besoin de téter (pour se nourrir ET pour satisfaire son besoin de succion) et d'être portée; tant qu'elle tète correctement et qu'elle ne te blesse pas aux mamelons, profite de ces doux moments.
 

IngLau

Voie lactée
:)
Nous donnons aussi de la calmosine. Depuis deux jours notre fille a surtout des gaz, plus que des régurgitations. Ça la réveille la nuit, pas facile de se reposer dans ces conditions, surtout pour le papa qui travaille.

Elle est toute mignonne la journée mais les nuits sont dures. Pas comme si on ne s'y attendait pas :p
 
Haut