• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Menus pour la crèche, remplacer le yaourt

Lisie

Voie lactée
Oui mais pas de yaourt! (En tout cas pas dans ma crèche)
Dans ma crèche c'est yaourt adulte pas forcément au lait entier à partir du moment où on décide de ne plus fournir de LM ou LA, 7 mois pour le Crapaud, 9 mois pour le Chat. Le menu est validé par la PMI 🤷‍♀️ Comme @SEmilie je suis d'avis que la compote ce n'est pas très calorique.

J'ai regardé le carnet de santé de petit bison qui vient de naître (donc version actualisée 2024). En Suisse les produits laitiers sont conseillés dès 6 mois (comme tout le reste des aliments. Visiblement tout peut être donné dès 6 mois)
Pareil sur le carnet français.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais pas de yaourt! (En tout cas pas dans ma crèche)
Ils sont chelous !
Dans la crèche du Petit Loup il n'y avait aucun problème, c'est même elles qui ont proposé de remplacer un bib' de LM par un yaourt (ou autre laitage) quand je commençais à galérer à fournir, vers 8 mois.

En France le yaourt et les laitages c'est ok à partir de 6 mois, et "recommandé d'introduire" à partir de 7.

Si cette crèche-là (pour une raison wtf) a du mal avec les laitages, ne pas hésiter à sortir l'argument du médecin cité plus haut, en toute bienveillance (y'a eu des phrases parfaites proposées ^^).
 

Jujubara

Hyperlactation
Hahahaha je viens partager les dernières de la crèche.
Je vous passe les détails de comment on en arrive là mais tjs sur cette histoire de yaourt j'ai eu "ah mais oui mais il a déjà le lait maternel et on ne peut pas donner plus de 500ml de lait par jour" (d'où le refus du yaourt). Donc j'explique que le lait de mère ça n'a rien à voir avec le lait de vache, ce n'est pas un laitage à proprement parler...
J'ai passé sous silence le fait qu'il a 2x110 et qu'un petit suisse ça ne fait pas 260g.

J'ai aussi eu droit dans la même journée à "on ne peut pas garder le lait plus de deux heures après le tirage, donc pouvez-vous indiquer quel bib il faut donner le matin et au goûter, car si on inverse le lait n'est plus bon"
J'ai dit oui oui. J'ai rien compris mais oui oui.

Vivement que j'arrête les tirages avec cette crèche !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hahahaha je viens partager les dernières de la crèche.
Je vous passe les détails de comment on en arrive là mais tjs sur cette histoire de yaourt j'ai eu "ah mais oui mais il a déjà le lait maternel et on ne peut pas donner plus de 500ml de lait par jour" (d'où le refus du yaourt). Donc j'explique que le lait de mère ça n'a rien à voir avec le lait de vache, ce n'est pas un laitage à proprement parler...
J'ai passé sous silence le fait qu'il a 2x110 et qu'un petit suisse ça ne fait pas 260g.

J'ai aussi eu droit dans la même journée à "on ne peut pas garder le lait plus de deux heures après le tirage, donc pouvez-vous indiquer quel bib il faut donner le matin et au goûter, car si on inverse le lait n'est plus bon"
J'ai dit oui oui. J'ai rien compris mais oui oui.

Vivement que j'arrête les tirages avec cette crèche !
Le coup des 2h j'aimerai bien savoir d'où ça sort 🤣🤣
 

Jujubara

Hyperlactation
2h s'il reste a température ambiante après tirage ?
Je pense pas car je ramène en glacière et elles conservent au frigo et jettent une demi-heure après la chauffe.
Ou alors elle voulait dire 2j ? Car j'ai mis que j'avais tiré le 16/07.
Déjà que je mens sur les dates de tirages pour être tranquille... Si elle savait qu'il date d'il y a 5j...
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui mais pas de yaourt! (En tout cas pas dans ma crèche)
Chez nous, ils donnent le LM ou LA aux bébés en complétant avec une purée de légumes sans protéines animales à midi.
Si on supprime le lait, on peut avoir les protéines animales, mais sans remplacer par un yaourt. Les produits laitiers sont présents juste au goûter sous forme de bib ou de yaourts.

Je ne comprends rien à cette logique non plus 🤔
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On ajuste les protéines pour protéger les reins de bébés :

Donc si bib de lait ou yaourt, pas de viande, mais légumes et compote selon l'appétit de l'enfant.

Idem pour le goûter : compote/yaourt/petits suisses ou bib de lait.

On compte le bib du matin, le bib du soir, et pour certains bib la nuit donc cela peut déjà être 500ml rien qu'à la maison.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aah bon ? Moi elle a du LM pendant qu'elle est gardée et je mets des protéines dans son déjeuner 😱
Après tout dépend des quantités, je ne connais pas les quantités de protéines dans le LM, c'est que ds le LA les calculs sont simple à faire.

Je pense que si tu suis les recommandations ton enfant ne risque rien :)
De mémoire c'est 20gr de protéines ds la purée
 
Haut