• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Menus du week-end ?

lalili

Montée de lait
Coucou les filles,
j'ai besoin que vous m'éclairiez sur une question toute bête. Mon garçon de 6 mois sera gardé par une nounou 4 jours par semaine à compter de mardi. Il me sera difficile de tirer mon lait sur mon lieu de travail : j'aurai un bureau individuel mais... vitré ! :rolleyes:
Pour que cette garde se passe bien, ces derniers temps, j'ai plutôt encouragé loulou à limiter le nombre de tétées en journée au profit de fruits, de légumes et, depuis hier, de laitages. C'est une belle réussite : il se passe facilement de tétée pour le gouter et n'a presque plus besoin de lait après le déjeuner. Je laisserai quelques gobelets de lait surgelé à la nounou mais je pense qu'il pourra rapidement s'en passer et je lui fais entièrement confiance pour compenser lors des tétées du soir... et de la nuit!
Ma question concerne les week-end (de 3 jours :) ) : est-il plus judicieux de me conformer au rythme qu'il aura chez la nounou en lui proposant d'autres aliments plutôt que le sein en journée ? Je crains dans ce cas de voir ma lactation diminuer à moyen-terme... Oui, mais si je me mets en mode "open-bar" les week-end, je crains les engorgements la semaine (voire un loulou d'humeur un peu nostalgique chez sa nounou !) ! Alors, que me conseillez-vous ?
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour!

Je crois que bébé fera bien la différence entre les temps avec Maman et ceux avec nounou... Pour le maintien de ta lactation autant que pour votre plaisir à tous les 2, je te recommande de ne pas calquer le rythme de la semaine à tes 3 jours de week-end...
Même si bien sûr tu peux décider de te laisser un goûter "tétée-free" si tu préfères! ;-)

Bonne journée!
L
 

lalili

Montée de lait
C'est tentant ! Mais mes seins se monteront-ils aussi futés que mon bébé : est-ce que je n'encourrais pas de risques d'engorgement pendant mes journées de travail (10h sans tétées) ?
 

Lisemeuh

Période de pointe
C'est tentant ! Mais mes seins se monteront-ils aussi futés que mon bébé : est-ce que je n'encourrais pas de risques d'engorgement pendant mes journées de travail (10h sans tétées) ?

Héhé! :-D Bébé sera toujours le plus malin! ;-)

Pour ma part, ma dernière tétée le matin est au max vers 07H45, souvent avant (6H45), puis retétée vers 18H45...
Pas d'engorgement, le premier jour un peu plus limite, mais après OK... Mais j'imagine que ça dépend aussi du nb de tétées que ton poussin fait habituellement et de ta lactation... Pas énorme de mon côté pour l'un comme pour l'autre (En week-end, je dirais maxi 6 tétées par 24 heures).

J'ai un bureau vitré aussi, donc je ne tire pas... :). Mais j'ai pris un pt tire lait manuel. Au pire, je sais que je peux tirer 3 min dans les toilettes ou dans ma voiture, juste pour désengorger, sans vocation à ramener de réserves.

Qu'en penses-tu?
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Lalili! Comment ça se passe?

J'ai ajouté pour ma part une séance tirage de temps en temps, le reste tient.
 

lalili

Montée de lait
Hé bien, j'ai moi aussi un peu changé mes plans : je m'enferme une fois par jour avec mon gros tire-lait Symphony dans les toilettes du boulot, ce qui me vaut finalement pas mal d'anecdotes rigolotes. Je tâcherai de les raconter très bientôt sur le forum : la zone humour mérite une rubrique "mon tire-lait et moi" !
Quant au week-end, c'est open-bar voire campagne de propagande sur les bienfaits du lait maternel auprès de bébé !
 
Haut