• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Menace accouchement prématuré

Gabyshka

Hyperlactation
Je dirai comme Malt : se fixer des petits objectifs, se réjouir de chaque jour passé, de chaque semaine passée. Chaque soir se coucher en se disant que quoi qu'on est fait la journée, même si on s'est ennuyée, morfondue, l'essentiel est là puisque notre bébé est au chaud.
Personnellement j'ai très peu bougé pendant cette période parce que cela accentuait beaucoup mes contractions qui été déjà très nombreuses (Il y avait qu'un seul muscle dans mon corps qui continuait de fonctionner : mon utérus :rolleyes:). Donc j'en ai profité pour lire, regarder des bons films, quelques séries, et rêvasser/m'ennuyer pas mal aussi. Avec du recul je trouve dommage de ne pas avoir mieux profiter de cette période mais j'étais un peu paralysée par l'enjeu même si j'ai gardé un bon moral. Il faut dire que j'ai vite passé le cap des 32 SA qui me semblait assez rassurant, ma map n'a duré "que" 7 semaines en tout.
Et je confirme, après 7 semaines allongées je me traînais sacrément et je pense que ça a rendu les premières semaines avec bébé d'autant plus fatigante. Mais le fait de retrouver ma liberté de mouvement après l'accouchement a été une vraie libération. Je n'étais pas à l'aise dans mon corps de femme enceinte parce que mon ventre était toujours tendu, je me sentais "serrée".
J'ai regretté de ne pas avoir pu bien me préparer à l'accouchement. Déjà parce que je n'ai pas pu assister à des séances de préparation - je voulais faire de la sophrologie - et ensuite parce que j'ai évité de penser à l'accouchement pendant cette période pour ne pas influencer mon corps dans ce sens (je voulais le retenir ce bébé pas le pousser vers la sortie.) Si c'était à refaire, et ça le sera peut-être un jour mais je ne serai plus "nullipare", je ferai des exercices de méditation plus régulier.
Le magnésium a un peu aidé ici pour diminuer les contractions, c'est une bonne piste.
 

Symphorine

Lactarium
Gabyska & Symphorine > Merci pour vos témoignages! C'est rassurant et encourageant :) Cela m'aide à ne pas broyer du noir :) Symphorine tu m'as fait rire en disant que ton homme était un court sur pattes. On est des petits gabarits ici aussi ! Est-ce que vous avez réussi à garder le moral? Avez-vous eu des astuces pour ça ou pour vous occuper? Etiez-vous particulièrement fatiguées? Avez-vous fait du yoga, de l'ostéopathie (comme en parlait Sekhmet) ou du kiné? (Désolée pour l'avalanche de questions! )
De rien ! ;) Pour être honnête, je me suis liquéfiée lors de mon hospitalisation, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, j'avais très peur de ce possible accouchement prématuré et de ce que pouvaient impliquer de mauvaises mesures. Pour mon homme, ça a été très dur aussi, peut-être plus que pour moi, il avait peur de me perdre. Il a énormément pris sur lui pour me soutenir. Ce qui nous a aidé, c'est la fin de l'hospitalisation, pouvoir rentrer chez soi et être tous les deux, c'est ce dont on avait besoin. Et ma belle-mère est venue passer une semaine chez moi à la fin de mon hospitalisation pour gérer le quotidien (et on n'avait pas encore d'enfant à ce moment-là. :eek:). Ma mère aussi est venue nous aider un peu. Ce qui m'a aidé, c'est de voir passer les jours et de passer les échéances. Ça m'a redonné le moral au fur et à mesure. Il y a aussi la préparation de Noël qui m'a bien occupé l'esprit (loulou est né le 23 décembre, prévu pour le 13 janvier). Après, je n'ai rien fait de particulier. J'allais voir régulièrement un chiropracteur, j'ai tout arrêté après la MAP. J'avais juste besoin de rester chez moi. Et de toute façon, tout m'épuisait, je faisais des nuits de 12h plus 3h de sieste au moins.

@Sekhmet Tu as une sacrée expérience de "retard de croissance". Pour moi, les choses ne sont pas allées aussi loin, même si au final, loulou est né à 2kg340. Ma gynéco a repéré que loulou était plutôt "léger", a refait des mesures de temps en temps mais ne nous a pas alarmé. C'est pendant la MAP, à l'hôpital, que les mesures étaient vraiment alarmantes (mon foetus avait même rétréci par rapport à la dernière écho de ma gynéco :confused:). Finalement, l'échographe de l'hôpital a tout remesuré, a trouvé que les os longs étaient trop courts et que le poids était mauvais. Pour le reste, tout était nickel. On a du donné nos tailles et poids actuels et tailles et poids de naissance avec le papa. Et on a vu que loulou grandissait et grossissait régulièrement. Et ça c'est arrêté là. En même temps, tant mieux, ça aurait été épuisant de subir de nouveaux examens, même si on a eu des doutes jusqu'à l'accouchement. Ces doutes ont été balayés à l'accouchement pour moi. Dès qu'on a posé loulou sur mon ventre, j'ai cherché à regarder ses petites jambes, ses bras, en disait qu'on lui avait trouvé des os trop courts. L'auxiliaire de puériculture m'a répondu que mon bébé était parfait. Ça m'a suffit, mais pas au papa. Le papa a eu des peurs et des doutes au moins jusqu'aux 6 mois de loulou, il a eu beaucoup de mal à s'attacher au début.

Courage à toi, chaque jour qui passe est une victoire !
 

Hippooizeau

Montée de lait
Merci à toutes :joie:
Je suis en train de contacter des ostéopathes (spécialisés en périnatal) mais apriori l'une est à l'étranger et l'autre en congé maternité, on m'a aussi parlé du soin rebozo (mais le tarif est élevé, je ne pense pas que je le ferais). En autre option je pense aussi à du yoga, je vais voir si cela peut être adapté. J'essaie de faire des petits étirements (bras, nuque) pour ne pas être trop nouée. Je prends effectivement du magnésium : je l'avais commencé pour des crampes nocturnes et je n'en ai plus depuis que je le prends donc je pense que ça doit avoir un bon effet sur les tensions musculaires. Ce matin j'écoute de la flûte amérindienne, c'est agréable. J'aime bien regarder les maternelles aussi mais là je sature un peu, je deviens incollable...
J'ai fait une séance d'hypnose et une autre est prévue la semaine prochaine. Je pense que les contractions ça va, même si j'ai tendance à en faire la nuit, ce je ressens comme un peu traitre dans mon sommeil!
 

Gabyshka

Hyperlactation
Les contractions de nuits sont très pénibles, moi elle me réveillaient plusieurs fois dans la nuit, et dès que je voulais me tourner j'en déclenchais une :ennui:.

Comment vas-tu aujourd'hui ?
 

Hippooizeau

Montée de lait
Merci de prendre de mes nouvelles Gabyshka :)):calin:
Les contractions, pour moi c'est surtout quand je dors sur le côté!
Sinon ça va, demain je serai à 30 semaines... :)
Il y a juste un truc qui me pose question, j'ai parfois le ventre dur mais pas comme des contractions car cela dure. Je ne sais pas si cela a à voir avec la digestion, et si je dois m'en inquiéter ou pas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas, tu as une tendance à être constipée facilement ? À rester allongée ça peut ne pas aider...

Le truc qui m'a aidée de ouf pour la tendance à la constipation, c'est l'accroupisseur. En gros tu mets un tabouret (acheté, ou juste une pile d'annuaires) sous tes pieds pour la grosse comission, et ça remonte tes genoux : c'est la position naturelle pour faire caca. Mais sans avoir besoin de "tenir" la position accroupie... c'est con mais ça aide !

Sinon je ne sais pas, je sais que j'avais des contractions très peu perceptibles où je testais juste avec le ventre dur, mais tu dois "sentir" si c'est l'utérus ou autre chose j'imagine :)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Super, déjà deux semaines franchies ! Et un bébé qui se développe et prend des forces :)

Effectivement ça peut faire penser à des soucis digestifs. Les pruneaux aussi ça marche bien et pas besoin de bouger :D

Courage !
 

Hippooizeau

Montée de lait
:p L'astuce que m'avait donné la sage-femme c'est deux kiwis à jeun le matin. Et j'utilise le petit marche-pied de mon enfant ainé ;) en soufflant aussi! Mais bon cette semaine j'ai été plus fatiguée, l'utérus dur longtemps peut aussi être lié à des poussées de croissance (dans le meilleur des cas).
J'ai augmenté le médicament contre les contractions (progestérone) et le magnésium sur les indications de ma sage-femme. Je m'approche du terme de ma première grossesse (32+4), je souhaite le dépasser mais ce n'est pas sans appréhension !! Surtout avec ces coups de fatigue et des contractions qui me semblent plus présentes (avec parfois des sensations de règles ce qui est le plus suspicieux). Si tout va bien je devrais avoir une séance kiné cette semaine, j'espère que ça m'aidera à avoir moins de tensions liées aux positionnements. Au téléphone, elle m'a dit que les grossesses MAP étaient souvent liées à une morphologie fine (petit thorax / petit bassin).

En tous cas, merci pour vos soutiens :calin:, effectivement, j'ai déjà tenu un mois depuis l'entrée à l’hôpital, c'est déjà une victoire, on sort gentiment des grosses complications des grands préma. :pom pom:
 
Dernière édition:

Gabyshka

Hyperlactation
Contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien. Super le cap des 32 SA !
Tu sais je le redis mais j'ai vraiment eu beaucoup de contractions pendant mon alitement, dont la plupart avec des légères douleurs comme les règles, voire parfois des douleurs un peu plus marquée (bon rien à voir avec celles de l’accouchement par contre :D) et ça a tenu le coup.
 

Symphorine

Lactarium
C'est super @Hippooizeau tu as déjà "gagné" plein de jours !! Comme le dis @Gabyshka , j'ai moi aussi eu plein de contractions jusqu'à la fin, même avec le traitement, elles ne se sont jamais arrêtées. Elles étaient parfois puissantes, mais toujours sans douleur. A tel point que lors de mon dernier monitoring, le 22 décembre, j'en avais beaucoup, mais pas tellement plus que d'habitude non plus. La sage-femme m'avait dit qu'il naîtrait peut-être dans la nuit, je n'y avais même pas cru tellement les contractions étaient habituelles. Bon, en fait, il est bien né le lendemain. :rolleyes:
 

malt

Colostrum
Encore quelque jours de passes !
Courage !

La constipation engendre en general des contractions ... essaie de bien boire genre 2 litres d eau /jour ( hepar mon amie ) faire le plein de legumes verts et essaie les graines de lin ( a trouver dans les magasins bio ) a ne pas mâcher ( sinon tu perds l effet laxatifs mais tu gagnes des omega 3 et 6 :)) . Tu les
Mixs ds un yayourt et ca aide vraiment ...
 

Hippooizeau

Montée de lait
Merci Malt!
Bébé est toujours bien au chaud :) Je suis à 32sa, on sort des risques de "grande prématurité", doucement mais surement.
Je viens de faire des examens ces derniers jours (avec une petite escale de nuit aux urgences pour des contractions qui s'emballaient mais plus de peur que de mal au final!) et le col est quasi stable. Grand ouf, je croise les doigts pour que cela continue.
J'ai fait une séance de kiné, ce qui m'a aidé pour avoir une bonne position pour dormir. J'ai aussi eu un massage que je continue pour assouplir la ceinture musculaire qui entoure l'utérus, c'est pas très agréable mais si ça peut aider... !
 

Bbnou

Hyperlactation
Bonjour @Hippooizeau !
Comment vous portez vous toi et ton bébé?
J'espère que tout va bien, et que tes petits papiers de jours passés continue a augmenter doucement mais sûrement !
Plein de pensées positives :calin:
 

Hippooizeau

Montée de lait
Ho! Je n'avais pas vu les derniers messages! Eh bien ça y est...
Je suis à 37 semaines aujourd'hui :D j'arrive même pas à réaliser!!!! ça m'a fait tellement de bien de vous lire... :joie::joie::joie:Mes petits papiers se sont bel et bien accumulés :p Je vous les partage avec toute ma gratitude ! J'espère que cela pourra aussi aider les futures mamans qui passent par là. Prenez soin de vous. Un immense merci :calin:
 

cosima

Hyperlactation
Quelle belle nouvelle @Hippooizeau !

Tes peintures sont géniales et c'est amusant de voir l'évolution. Les premières sont très chargées et témoignent de ton angoisse. Peu à peu, elles s'épurent et s'illuminent.

Il ne te reste plus qu'à savourer la fin de ta grossesse!
 

Hippooizeau

Montée de lait
Quelle belle nouvelle @Hippooizeau !

Tes peintures sont géniales et c'est amusant de voir l'évolution. Les premières sont très chargées et témoignent de ton angoisse. Peu à peu, elles s'épurent et s'illuminent.

Il ne te reste plus qu'à savourer la fin de ta grossesse!
Exactement!
C'était un bon exercice pour évacuer les tensions...
 
Haut