• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite

Blue74

Montée de lait
Bonjour,
Je pense avoir une mastite mais je n ai pas de fièvre. Mon sein droit est douloureux à un endroit et rouge.
Est ce que je peu quand même faire téter bb?
Ya til un risque qu il y est du pu dans le lait?
Jai mal depuis hier fin d apres midi...
Merci de vos réponses
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un engorgement, il faut lui faire la peau avant la fièvre :)
Douche bien chaude, compression et massages sur les points durs, surtout pendant les tétées. Donner en priorité le sein douloureux. Position de la louve pour profiter de la gravité.
Courage !
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucun risque pour le lait. Le seul moyen de s'en débarrasser est de faire téter le plus possible bébé sur ce sein. Tu peux aussi le masser pendant la tétée. Ou utiliser un tire lait après la tétée pour bien drainer (si tu en as un). Et n'oublie pas de fsiree téter aussi l'autre sein pour ne pas avoir un deuxième engorgement
 

elo87

Hyperlactation
Oui fait teter :) mais non plus en excès histoire de ne pas sursitimuler

Le lait peut devenir plus jaune, epais et plus salé mais il est consommable :)
 

elo87

Hyperlactation
Le plus gros de l'inconfort ne doit pas dépasser 48h normalement. N'hésite pas à prendre de l'ibuprofene si tu as trop mal ou de la fièvre
 

Talu

Période de pointe
Je remonte le poste !

Le dessous de mon sein gauche est tout dur et très chaud !
Quand bébé tète elle appuie sur mon sein du coup ça me fait hyper mal!

Bébé est allaitee depuis 9 mois !
C'est normal d'avoir ça ?? J'ai pas l'impression qu'elle tète moins ... Peut être la nuit. Peut être plus de tetouille que de lait nutritive.
D'ailleurs je sens ses dents quand elle tète. Ça peut avoir un lien ?
J'ai tout essayé pour qu'elle change sa prise de sein mais rien à faire.
Merci les mamans !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Lors de mes engorgements, les causes que j'ai identifiées sont un mauvais appui sur le sein (soutien gorge, position dans la nuit bandoulière de sac...) Ou bébé mal installé ou qui change sa manière de teter (dents, douleur cervicale...).
J'arrivai à gruger mes enfants en faisant du ballon de rugby : cela permettait de teter à 180 par rapport a d'habitude, pendant 48h environ. On m'avait dit de faire teter avec le menton vers la partie engorgée. Pour toi, cela serait en position BN. Certaines mamans allaitent en position de la louve (bébé par terre et toi au dessus), mais je n'ai jamais essayé. Profite des tétées endormies pour positionner correctement.
Et comme d'habitude froid après tétée, chaud avant tétée avec massage, massages de la zone douloureuse pendant la tétée.
Courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chez certains bébés les poussées dentaires modifient la façon de téter et cela peut entraîner des canaux bloqués.
Est ce que ça te parle?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici quand j'ai eu un engorgement (dû d'après moi au soutif), j'ai ajouté en plus le drainage à la main après la tétée pour bien "vider" tout. Je n'étais pas trop douée pour l'extraction manuelle, mais dans la douche osef d'en mettre partout. Et comme ça on combote eau chaude + massages !
 

Talu

Période de pointe
Merci à toutes ,!
C'est passé dès le lendemain j'ai en effet fait de l'extraction manuelle plus eau chaude.
Je crois que c'est la ceinture de la voiture ,!
Bon pour les dents j'en vois une qui va sortir sous peu mais bébé me scie toujours le téton !
Pas sûre de pouvoir faire qqchose
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai moi aussi une mastite bilatérale et je pense aussi que c'est la ceinture de la voiture !
Bon courage !!
 
Haut