• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite ou abcès ? que faire ?

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ouvre un sujet car j'ai besoin de vos lumières, pour celles à qui s'est arrivé.
J'ai commencé à avoir très mal au sein d'un coup lundi soir, sur une zone où je sens une petite masse (je sais pas comment décrire). Dans la soirée, j'ai eu fièvre (pas mesurée mais j'avais froid, dents qui claquent, frissons même sous la couette avec une bouillotte). Puis mal de tête qui a duré jusqu'au lendemain midi. Depuis, j'ai juste très mal au sein et malgré massage sous la douche, position de la louve... ça ne passe pas.
Ce matin, j'ai un peu insisté sur la zone vraiment douloureuse. Il y a un pore qui semble être touché, et par lequel est sorti un liquide épais, un peu jaune : du pus ? ça se teinte un peu de sang par moment. Depuis ce matin, j'extrais régulièrement un peu de ce liquide. J'ai pour le moment continué à faire téter le Renardeau sur ce sein, bonne idée ou j'arrête et je fais que manuel ?
J'attends combien de temps avant de consulter ? Je consulte qui ? J'ai appelé ma sage-femme, j'attends son retour pour le moment.
Bien sûr, je suis toute seule avec les deux petits et sans voiture aujourd'hui, c'est pratique !
Merci pour vos retours !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jud , que ce soit canal bloqué, mastite ou abcès, les tétées sont une bonne façon de drainer le sein et d'améliorer la situation.
Le repos ++++ est aussi un moyen de faire passer l'épisode plus vite.
Les mamans qui ont un canal bloqué décrivent tantôt une pâte type dentifrice, tantôt des "filaments" qui sortent du sein.
Il est recommandé de consulté si l'épisode ne passe pas en 24 à 48h.
Si c'est un abcès, les ponctions ont fait preuve de leur efficacité par rapport au traitement chirurgical
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je continue les tétées alors, ça me faisait bizarre qu'il boive cet espèce de liquide. Ça fera 48h ce soir donc je verrai demain. Ça ressemble vraiment à du pus ce qui sort, ni filament ni dentifrice, c'est ce qui m'inquiète.
Ce qui m'étonne c'est que c'est arrivé hyper vite alors que j'ai lu partout qu'un abcès est l'évolution d'une mastite, or je n'avais aucun signe avant lundi soir.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens d'avoir ma sage-femme au téléphone, elle me conseille d'appeler un docteur pour avoir un traitement antibio.
En attendant, elle me dit de ne pas faire téter sur ce sein car mon fils risque de boire du pus, on est d'accord que c'est pas grave qu'il en boive @Tatian@ ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je viens d'avoir ma sage-femme au téléphone, elle me conseille d'appeler un docteur pour avoir un traitement antibio.
En attendant, elle me dit de ne pas faire téter sur ce sein car mon fils risque de boire du pus, on est d'accord que c'est pas grave qu'il en boive @Tatian@ ?
J'ai eu une grosse mastite pour Loulou, avec 48h de fièvre et une semaine de douleurs, Mouliu a continué à téter normalement même s'il aimait moins, je l'allaitais en louve quand il dormait du coup.
Je pense qu'il n'y a pas d'urgence à consulter, encore moins à prendre des antibios, à chacune de mes mastites la douleur durait 4-5 jours, mais decrescendo, même lorsque l'épisode de fièvre durait peu de temps comme toi.
Édit : j'ai un peu plus de temps pour répondre ^^
Il coulait du plus aussi du sein malade, mais pas de sang. Au début j'avais tiré mon lait et l'avais jete8,puis ici on m'avait conseillé de faire téter bébé car c'était plus efficace que le tire lait, et effectivement c'est ce qui m'avait sauvée je crois.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Jud

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens d'avoir ma sage-femme au téléphone, elle me conseille d'appeler un docteur pour avoir un traitement antibio.
En attendant, elle me dit de ne pas faire téter sur ce sein car mon fils risque de boire du pus, on est d'accord que c'est pas grave qu'il en boive @Tatian@ ?
Difficile de savoir si c'est du pu, du lait qui prend un aspect différent en lien avec l'inflammation....
En tout cas, même en cas d'abcès, l'idéal est de poursuivre les tétées car cela facilite la guérison.
Un abcès n’est pas une indication au sevrage, même sur le sein affecté, car il est rarement connecté avec un canal lactifère, et le bébé n’ingère donc de pus. Il n’y a pas non plus de risque infectieux pour l’enfant si l’antibiothérapie est adaptée. Un arrêt brutal de l’allaitement augmente la stase lactée et peut favoriser une augmentation de la taille de l’abcès ou, dans certains cas, favoriser l’apparition d’autres abcès dans le sein. La poursuite de l’allaitement permet de diminuer l’inflammation en favorisant la bonne vidange du sein et accélère la guérison de l’abcès.
 
  • J'aime
Réactions: Jud

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, je vais continuer de le faire téter + extraire entre les tétées, et je vois comment ça évolue cette fin de semaine.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui je pense que tu peux poursuivre ainsi avec la louve et des tétées/extractions frequentes. Apres réflexion je crois que chez moi la douleur reste longtemps, si je touche la petite boule dure du sein ça doit être douloureux pendant bien 8-10 jours à chaque mastite, mais le sein n'est plus entièrement douloureux et rouge comme au début. Courage, ça va passer mais ce sont des moments vraiment pas agréables ! Est-ce que tu as la possibilité de te reposer les jours prochains ?
 
  • J'aime
Réactions: Jud

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ferais téter aussi !
Je n’ai pas souvenir de liquide qui suintait lors de ma mastite mais tout n’est plus très clair.
Fais une journée soft, tu sors les trucs simples qui les occupent bien, tu verras un autre jour pour être la maman parfaite ! Prends soin de toi pour que ça ne traîne pas.

Pas pris d’antibiotiques ici c’était passé en 2-3 jours complètement.

Bon courage, dis nous comment ça va ce soir !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lors de mes mastites j'avais une technique assez efficace : faire téter dans la position de la louve pendant que le papa draine le sein en faisant des massages en même temps. Les deux combinés avaient un effet plus efficace que l'un après l'autre
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Jud si tu as tu peux aussi appliquer de l'argile verte en cataplasme sur la zone douloureuse c'est assez efficace. Certaines mettent des feuilles de chou mais je n'ai jamais fait je ne sais pas comment doit être le chou (cru? Cuit ?)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lors de mes mastites j'avais une technique assez efficace : faire téter dans la position de la louve pendant que le papa draine le sein en faisant des massages en même temps. Les deux combinés avaient un effet plus efficace que l'un après l'autre
Je vais le mettre à contribution alors !

Je dois avoir de l'argile verte quelque part et mon mec doit rapporter du chou pour un repas 😊
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le chou pour les engorgements ça avait été le plus efficace pour moi. Du chou vert cru, au frigo depuis un moment pour être bien froid. Tu froisses bien la feuille dans des mains et tu la poses dans ton soutif. Miracle pour moi !
A essayer !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup c'est pas du tout parti d'un engorgement, d'ailleurs je comprends pas trop comment ça a commencé.
Pas trop d'amélioration ce soir, j'ai extrait plusieurs fois, le Renardeau a tété sans rien dire comme d'habitude.
J'ai le sentiment que le repos me manque cruellement dans l'équation : hier soir, c'était la première fois depuis très longtemps que le premier réveil du Renardeau m'a semblé très très difficile, au point de laisser mon mec essayer (échec bien sûr).

En tout cas merci à toutes pour les conseils et le soutien !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de soutien-gorge trop serré? Une mauvaise position pour dormir, avec le sein comprimé?

C'est bien de le remarquer, tu sais sur quelle variable jouer. Courage courage, ça va passer :calin: :calin:
Je mets pas de soutien gorge, juste des brassières en coton et des brassières de sport. Par contre je dors n'importe comment avec le Renardeau, pourvu qu'on dorme 😬

Merci !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus de frissons ni rien d'autre, juste la douleur au sein qui persiste. J'ai exprimé un peu sous la douche ce matin, je n'ai pas bien vu si c'était jaune ou non, et je n'ai pas eu l'occasion de refaire depuis.
Merci de demander 🥰
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus de frissons ni rien d'autre, juste la douleur au sein qui persiste. J'ai exprimé un peu sous la douche ce matin, je n'ai pas bien vu si c'était jaune ou non, et je n'ai pas eu l'occasion de refaire depuis.
Merci de demander 🥰
Bonjour, moi j ai mis du temps à voir que mes engorgements venaient de canaux qui se bouchent. Une piste peut être pour toi ?
 
Haut