• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite ? Besoin d'aide car peu de lait pour mon bébé

Gaboutchou

Montée de lait
Bonjour,
Je me suis réveillée ce matin (à 3h, horaire désormais fixe du réveil de mon bébé après un coucher vers 21h) avec une énorme grosseur dans le sein gauche : les 3/4 supérieurs du sein sont durs comme de la pierre alors que la partie inférieure (dois le mamelon) est souple. Au bout de quelques gorgées, mon bébé a eu l'air de téter dans le vide (ne déglutissait plus) alors que la grosseur n'avait pas disparu. J'avais déjà eu cette sensation après plusieurs heures de pause entre 2 tétées mais après le repas de mon bébé, le sein était redevenu souple.
J'ai lu les posts sur la mastite et je pense qu'il s'agit de cela.
J'ai donc appliqué du froid entre 2 tétées et une bouillotte chaude au moment où mon bébé était au sein. Mais après avoir bu la partie "souple", de nouveau, il ne tétait plus rien et la partie dure n'a pas changé. J'ai essayé de tirer le lait au tire-lait mais rien n'est sorti.
Je suis assez inquiète. D'une part parce que cela fait 3 tétées où mon bébé doit se contenter du même sein (moins de lait?) et aussi parce que j'ai l'impression que l'état de mon sein gauche empire. Également, on m'avait diagnostiqué des adénofibromes dans le sein... est-ce que ça peut être lié ?
J'aimerais savoir combien de temps prend la "guérison" du sein sein s'il s'agit d'une mastite. Y a-t-il d'autres choses que je peux faire pour aider la guérison?
Merci de votre aide! Et merci à la LLL d'exister. C'est un vrai soutien pour vivre son allaitement sereinement!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca ressemble à une mastite, en effet.
Parmi les "plans d'action" :
- mettre bébé au sein avec le menton du côté du côté atteint.
- Tétées +++ ( on met bébé au sein le plus possible, on ôte la tétine / le pouce et on favorise toutes les tétées, on garde bébé près de soi jour et nuit pour le mettre au sein dès qu'il tète, même dans son sommeil...)
- la position "de la louve" est efficace pour drainer : bébé couché sur un lit, maman à 4 pattes au dessus avec le sein qui pend. Pas glamour, mais efficace.
- Du chaud.
- du repos ++++ ( on oublie vaisselle, ménage, courses..; on se fait aider s'il y a des plus grands ) : on se couche, bébé avec soi, et on se repose +++

Si en 48 h, le problème est toujours présent, il est possible de se faire prescrire des antibiotiques ( qui sont presque tous compatibles avec l'allaitement )

COURAGE !!!!!!
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci pour votre réponse! C'est si soulageant de se sentir écoutée et aidée!
J'avais lu qu'il était conseillé d'appliquer du froid entre les tétées. Est-ce bien cela? Ou est-ce mieux de garder le sein au chaud? (Je m'apprête à faire une sieste avec mon bébé : je la fais avec une bouillotte ou un coussin froid sur le sein?)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme ça te soulage le mieux ! certaines mamans sont soulagées par le froid, d'autres par le chaud.
Vois ce qui te va !
 

Gaboutchou

Montée de lait
24 heures plus tard.
La grosseur a diminué mais est encore présente. J'ai essayé de mettre mon bébé le plus possible au sein... et de me reposer (mais les 2 ne sont parfois pas vraiment compatibles!) M'ont beaucoup aidée : le coup de main (coup de tétée, plutôt) du papa et la douche avec tire-lait en main.
Néanmoins, je reste un peu inquiète si ça devait se prolonger encore cette journée... Mes tétons sont douloureux et surtout, mon bébé a beaucoup moins de lait que d'habitude (selles largement moins abondantes)
Est-ce qu'il y a un risque pour sa croissance? Et pour ma lactation, à long terme?
Merci de vos réponses :)
 

Gaboutchou

Montée de lait
Je sens que je fatigue et que ma patience s'amenuise :( en plus, on bébé ne dort pas bien car il régurgite beaucoup (je n'arrive pas à lui faire-faire ses rots avec le peu de lait qu'il boit)
Comment la situation va-t-elle s'améliorer ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oh je compatis, c'est difficile une mastite: on est épuisée mais il faut tenir bon, mettre bébé au sein encore et toujours, et on a l'impression qu'on ne s'en sortira jamais...
Garde courage, ton bébé boit du lait puisque tu le fais téter fréquemment, le fait qu'il régurgite plus est surement du au fait que les tétées sont plus rapprochées. Des selles moins abondantes ne sont pas forcément le signe d'une lactation moins abondante: il faut aussi regarder la quantité d'urines. Tu le fais téter les 2 seins de toutee façon?
Ne t'en fais pas trop pour lui: installez-vous au lit tous les 2, dormez, reposez-vous, tout finira par s'arranger!
Courage, ce n'est plus qu'une question de temps!
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gaboutchou courage, c'est parfois difficile de se sortir d'une mastite.
As-tu essayé le massage de la zone dure pendant la tétée ? Après avoir fait une demi-douzaine de mastite ou d'engorgements bien cognés, j'ai constaté qu'un type de massage marchait bien :
il s'agit d'appuyer assez fermement sur la zone indurée pendant quelques secondes pour chasser l’œdème, puis de masser en petits cercles pour faire circuler le lait. Je commence tout près de l'aréole pour désengorger la zone la plus proche de la "sortie" puis je remonte vers le haut du sein, toujours en appuyant une dizaine de secondes puis en massant par petits cercles jusqu'à ce que la zone siot souple.
Je remonte comme ça plusieurs "lignes" imaginaires, de l'aréole jusqu'en haut du sein, jusqu'à ce que la zone soit souple entièrement.
Le problème rencontré est que parfois bébé n'a pas envie de téter tout l'engorgement. Mais souvent lorsque j'arrive à lui faire vider au moins une petite zone, je peux continuer à la main ensuite car il y a moins d’œdème donc ça gêne moins la sortie du reste du lait, et je peux attendre la tétée suivante pour bien finir de vider le sein...
En-dehors des engorgements survenus tout au début de mon allaitement, je n'ai pas vu d'effet sur la lactation. Même après une mastite avec 40° de fièvre clouée au lit... après j'imagine que chaque femme réagit différemment... Quoi qu'il en soit le repos aide bien, facile à dire mais c'est vrai !
Dès que tu seras sortie de cet épisode ton bébé aura tout le lit qu'il faut quand il en aura besoin, patience et courage !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Personnellement j'ai toujours trouvé que j'avais moins de lait pendant la période de mastite et quelques jours après, mais au bout d'une petite semaine tout rentre dans l'ordre! Mes enfants avaient tous deux 1 an passé lorsque j'ai fait mes mastites, mais je ne me ferais pas trop de soucis pour la croissance de ton bébé à ta place: s'il a accès au sein il compensera à un moment ou à un autre.
 

Gaboutchou

Montée de lait
Oh merci pour vos conseils et encouragements! Vous êtes top!
J'essaye de suite le massage de @Thècle. Est-ce qu'une fois que l'engorgement a disparu, ça veut dire que la mastite est passée ?
Ce qui me fait penser à une baisse de lactation, c'est le fait que mon bébé ne semble jamais rassasié (il s'endort au sein puis se réveille peu de temps après en cherchant énergiquement!) Mais je me rassure un peu en vous lisant, même si, selon @Liliju ça peu avoir un petit impact sur la lactation. En tout cas, oui, je donne les 2 seins.
Pour info, mon bébé a 2 mois et 13 jours.
Bon, bébé est endormi pour l'instant. Je vais en profiter pour faire un petit somme moi aussi. Je suis re-couragée :)p) par vos messages!
 

Gaboutchou

Montée de lait
Ah oui, et je me demandais si le fait que je fais faire son rot à mon bébé toujours en le mettant vers l'épaule gauche (et donc contre mon sein gauche) pouvait être à l'origine de ma mastite? (Je veux à tout prix éviter une 2 ième ! )
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui je pense que ça peut avoir un impact: le sein donne l'impression d'être plein donc il envoie cette information au cerveau qui donne la consigne de produire moins de lait... C'est ma théorie hein, rien de sûr!!
Lorsque tu le mets sur ton épaule gauche tu appuies fort sur ton sein? Sur la partie touchée par l'engorgement? Il me semble qu'il faut quand même une forte pression prolongée (genre un soutien gorge avec des baleines qui rentrent dans le sein) pour provoquer une mastite... Tu n'as pas l'impression que ton bébé avait moins tété sur ce sein?
 

Gaboutchou

Montée de lait
Je ne sais pas trop si j'appuie vraiment fort quand je le pose côté gauche... Peut-être quand même (cela dit, le sein est alors vidé donc ça ne doit pas trop comprimer) En revanche, tu as raison, c'est possible que je le donne un tout petit peu moins souvent que le droit. J'avais déjà l'impression qu'il donnait moins de lait...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop si j'appuie vraiment fort quand je le pose côté gauche... Peut-être quand même (cela dit, le sein est alors vidé donc ça ne doit pas trop comprimer) En revanche, tu as raison, c'est possible que je le donne un tout petit peu moins souvent que le droit. J'avais déjà l'impression qu'il donnait moins de lait...
Le rot côté gauche ne peut pas te donner d'engorgement...comme dit @Liliju ce sont plutôt les baleines, bandoulières qui peuvent poser pb... voire les téterelles trop grandes si le tire ait est utilisé souvent, ou peut-être un couchage sur le côté/ventre qui comprime trop le sein?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Même si tu donnes ce sein moins souvent, l'essentiel est qu'il soit bien souple, bien "vidangé" après chaque tétée, régulièrement dans la journée. J'ai fait des mastites du côté gauche seulement, c'est mon sein qui produit le moins de lait donc j'ai tendance à privilégier l'autre sein, comme toi. Dans mon cas, c'est aussi le sein d'où le lait s'écoule le moins vite et donc qui se vidange plus difficilement. Le tout c'est de le savoir pour faire téter bébé plusieurs fois si nécessaire ce sein-là afin qu'il soit bien vidangé (ou de terminer au tire-lait ou en expression manuelle mais c'est plus contraignant que de mettre bébé au sein je trouve...°
 

Gaboutchou

Montée de lait
48 heures plus tard.
Mon sein a retrouvé toute sa souplesse et mon bébé mange goulûment!
Un grand merci car sans vous, je me serais découragée et je ne m'en serais pas sortie si vite... Les massages de @Thècle ont été super efficaces! Je pense que ma lactation n'a pas eu le temps d'être impactée. Tout va bien, donc!
Belle journée à vous :)
 
Haut