• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bjr je vous donne les derniers rebondissement....
Lundi soir malgré les antibiotique l'abcès continuait a grossir.
Mardi matin j'appelle le gyneco et il me donne un rdv pour 15h.
Il m'a ponctionne l'abcès, hormis la penetration de l'aiguille je n'ai rien senti. Il s'est guider avec l'échographie. Me voilà soulager. Il me prescrit en plus de l'augmentin du pyotacine pendant 7 jr. Le soir l'abcès grossi encore plus qu'avant la ponction.
Je l'appel mercredi matin et on opte pour patientet et voir si pyotacine fonctionne.
Depuis hier le pu sort par le trou de la piqûre, mais maintenant j'ai mal je pense y retourner demain.
Je n'en peux plus je suis fatiguée jai pas le morale.... j'ai pas envie d'être operer, , j'ai surtout peur de la réaction de ma fille, a mon stress. J'ai tirer du lait pour la nourrir quand je serai endormie mais j'ai peur parce qu'elle ne prend pas le biberon. ... j'ai besoin de vos conseils et expérience. ...merci

C'est assez courant qu'il faille plusieurs ponction pour vider tout l'abcès. Quand on souffre, on peut penser qu'une solution plus radicale (opération pour vider l'abcès) serait plus rapide, or il n'en est rien. Les suite d'une opération d'abcès sont souvent longues car il reste une mèche ! Ne pas hésiter donc à retourner voir le gynéco pour ponctionner une deuxième fois ... si le pus sort par le trou, c'est déjà bien car ça aide à drainer ce fichu abcès.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour axelleannie,

Les nouvelles que tu donnes ne sont pas excellentes et je comprends que ton moral en soit vraiment miné.
Malgré t'angoisse et la fatigue, tu peux encore poursuivre l'allaitement de ta puce. Garde courage, axelleannie ! D'autant que tu me sembles entourée et soutenue par ton gynécologue.

Je te donne un extrait sur les abcès :
L'abcès du sein

Il représente la complication rare d'une mastite généralement mal traitée, la principale
cause étant un drainage insuffisant du sein atteint (arrêt de l'allaitement du côté
atteint, par exemple). Cela serait dû en partie au fait qu'il se passe deux à trois jours
avant que les taux d'immunoglobulines et de lactoferrine augmentent dans le lait non
tiré, délai pendant lequel le sein est plus vulnérable devant l'infection et explique la
fréquence des abcès chez les femmes qui cessent d'allaiter du côté atteint quand elles
ont une mastite. La zone atteinte devient plus rouge, enflée et douloureuse, les signes généraux s'aggravent. Du pus peut sortir au mamelon.

Un abcès collecté nécessite un drainage chirurgical. Dans leur livre "Bestfeeding :
getting breastfeeding right for you", Chloe Fisher et Mary Renfrew affirment que l'allaitement
peut être poursuivi, même si du pus sort au mamelon
(en cas de drainage de
l'abcès par un canal lactifère), sans que cela cause de problème au bébé. Si la mère
hésite à poursuivre l'allaitement du côté atteint, il lui faudra tirer son lait régulièrement : un bon drainage du sein est indispensable à la guérison. L'enfant peut être mis au sein
dès le drainage chirurgical de l'abcès effectué, si l'incision est suffisamment loin du
bout du sein. Dans le cas contraire, la mère devra tirer son lait jusqu'à cicatrisation.

Le Dr R. Lawrence préconise l'aspiration sous échographie chaque fois que l'abcès
peut être localisé avec précision par ce moyen, ce qui évite une hospitalisation. Un
traitement antibiotique peut être institué parallèlement. La poursuite de l'allaitement
après le traitement chirurgical pourra retarder la cicatrisation, et la mère devra être
prévenue que du lait peut sortir par l'incision. Mais le drainage efficace du sein que
permet l'allaitement diminue le risque d'engorgement et de réinfection.

C'est tiré de ce document LLL : http://www.lllfrance.org/informatio...s-et-recidivantes-abces-du-sein-.html?q=abcès

Plein de courage à toi ! Et n'hésite surtout pas à revenir sur le forum en cas de déprime : nous sommes là :eek: !
 

axelleannie

Montée de lait
Oui j'ai lu que l'on pouvait ponctionné plusieurs fois.
EN me levant ce matin j'ai vu qu'il y avait plein dr petit point blanc sous la première peau. J'ai donc pris un coton avec de l'alcool et j'ai frotter doucement. La première peau est partie et les point blanc ce sont éclater. Le pu sort par tous ses trous. La peau est un peu a vif. J'ai fait sortir le pu en appuyant tjrs avec coton alcool. Du sang est sorti en petite quantité aussi.
J'ai refait le pansement. J'ai appelé gygy qui m'a dit que tant que ca coule c'est bien.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
J'ai appelé gygy qui m'a dit que tant que ca coule c'est bien.

Oui, le pus c'est l'infection. Si ça sort, l'infection sort et cela soulagera ton sein.

Continue Axelleannie ! Tout ce que tu fais est super ! Courage, courage ! Tu vas te sortir de cette mauvaise épreuve !

Plein de bonnes ondes positives à toi ;) !
 

Feedherbe

Montée de lait
Bonjour! Je voulais vous parler de mon expérience, de ma mauvaise expérience de mastite...
Un matin, je me suis mise à avoir très mal à un sein, c'était localisé, rouge et chaud. Le temps de prendre une douche, et en sortant de la salle de bain, j'ai failli tomber dans les pommes. Mon mari m'a mise au lit, je grelotais, fièvre et j'ai appelé SOS médecin. En attendant qu'il arrive, j'avais tellement mal, on a lu divers conseils sur internet. Résultat: mon mari a eu l'extrême gentillesse et le courage de téter mon sein douloureux, en recrachant dans une bouteille vide. Ca s'est calmé comme ça. Le mėdecin nous a dit que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire, il a félicité mon mari ( je lui en suis tellement reconnaissante!)et m'a prescrit tout de même des antibio. J'espère que tu vas mieux et que c'est désormais du passé, mais à celles qui auront la malchance, comme nous, de connaitre cette très douloureuse déconvenue, voilà donc ce qui a marché pour moi. J'ai été heureuse de ne pas passer par la biopsie, parce qu'après une césarienne, les piqûres, je n'en veux plus aucune!!! C'était au bout de deux mois d'allaitement, et depuis, tout roule! (J'en suis au septième).
 

cindirella

Hyperlactation
je remonte ce post car je fais a mon tour une petite mastite,pas aussi sevère que celles decrites ci dessus,mais pour dire que mem a 13mois d'allaitement,ca existe encore!pourtant,alors que j'en ai fait tres souvent pour mon 1er enfant(allaitée 2ans),je n'en ai presque pas faites pour bb2.de plus,je ne vois aucune raison ayant pu la causer,ni tétée sautée,ni position differente,ni fatigue,ni deprime..bon,c'est comme ca,c'est douloureux,c rouge et c'est un peu engorgé...j'ai connu pire don pas d'inquietude,je draine.
voila! :):D
 

Calvin

Voie lactée
Bonsoir,

aujourd'hui un sein engorgé qui ne se vidait pas, très douloureux, trés dur et rouge. Et sur le forum, hop, un sujet sur les mastites qui remontent. Quelle coïncidence. :)
Une bouillotte en noyau de cerise chauffée sur le sein pendant que je tirais plusieurs fois par jour et là ça y est ça s'est débouché. Ouf! Vive la bouillotte.
 
Haut